magnesium et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

magnesium et cap par (invité) (172.210.215.xxx) le 14/10/04 à 10:18:08

comment agit le magnesium sur les muscles et agit il sur la fatigue musculaire.
merci

magnesium et cap par Bixente (invité) (81.255.25.xxx) le 14/10/04 à 13:24:05

Je ne sais pas comment excactement il agit, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a une énorme influence: Pour ma part je ne le fixe pas bien, et j'en prends par "cure" sur 1 mois environ 3 fois par an. Si j'en manque, les muscles sont durs, raides, et il peut arriver qu'ils n'arrivent pas à se chauffer, même avec un footing léger pendant une heure de CAP...
Sans compter les troubles du sommeil etc... Pour moi en prendre en complément est TRES bénéfique.
A+
Sportivement
Bixente

magnesium et cap par Delphine (membre) (invité) (80.119.210.xxx) le 14/10/04 à 15:05:26

Bonjour,

Pour faire simple. Le magnésium est un ion qui permet d'inhiber la libération de calcium. Il permet également sa recapture par les cellules. Le calcium permet la contraction des msucles. Donc si tu n'as pas pas assez de magnésium pour recapter ton calcium ou inhiber sa libération, tu seras en constante contraction. D'où crampes...

A+

Delphine

magnesium et cap par christian60 (invité) (62.147.213.xxx) le 14/10/04 à 15:14:31

Question pour DELPHINE,
Tu sembles bien connaitre le sujet alors peut être tu pourras éclairer ma lanterne
Existe t il des tests , pour savoir si on fixe ou non le magnésium , car pour ma part , les crampes , j en ai la nuit ( souvent aux orteilles ) et en course celà m arrive souvent sur longues distances et c est dur car le chrono s en ressent
Apparement , il n y a pas de recette miracle .
Un mèdecin peut il cerner le mal et retarder l apparition des crampes et en limiter la douleur
Merci pour ta réponse
Christian

magnesium et cap par Delphine (membre) (invité) (80.119.210.xxx) le 14/10/04 à 15:52:49

Christian, j'ai en effet d'assez bonnes notions de biologie donc ça aide. Par contre au niveau des examens médicaux, mes années de médecine sont un peu loin. De mémoire il me semble que l'on peut doser le magnésium plasmatique et intracellulaire.
Des recettes miracles je ne sais pas par contre il est vrai que..en général..notre alimentation n'est pas assez riche en magnésium + stress + pollution..ça peut jouer. Donc il se peut que faire des cures de magnésium t'aident à ne plus avoir ces crampes. Mais les crampes peuvent être une conséquence d'autre chose, pas forcément un déficit de magnésium. Cela peut être un problème sanguin, ou un manque d'hydratation, ou autre...

Essaie de voir auprès de ton médecin pour le dosage dont je t'ai parlé plus haut.

Sportivement.

Delphine

magnesium et cap par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.43.xxx) le 14/10/04 à 18:21:00

Bonjour
POur Christian60:l' examen sanguin qui permet de connaître son taux de magnésium, est le ionogramme sanguin. En même tps, il renseigne sur les différents ions de l' organisme: sodium,potassium...etc.Il peut ête prescrit par un médecin.
Pour ma part, sans avoir fait de iono, mon médecin m' a prescrit du "megamag, 45mg" 1 gélule le soir, continuellement.( remboursé par la ss).
J ' avais, comme toi des crampes toutes les nuits, surtout dans les pieds et les mollets. Et aussi des crampes à la piscine, qui me gênaient pas mal. Maintenant ça baigne ...

magnesium et cap par jess (invité) (82.64.201.xxx) le 14/10/04 à 20:21:32

Ah ben merci delphine pour ces précisions! Une carence n'est parfois pas nécessaire pour sentir des symptomes comparables a ceux de la spasmophilie. Il suffit parfois d'être a la limite. Ce fut mon cas! Une ptite cure de mg, de sommeil et.....de SOLEIL!!!!
jess

magnesium et cap par Rinti (membre) (83.153.5.xxx) le 14/10/04 à 20:26:32

La meilleure cure de magnésium ? Le chocolat, miam, miam.

magnesium et cap par poulpe (membre) (81.64.229.xxx) le 14/10/04 à 20:28:30

le seul problème avec le magnesium, c'est que c'est surement bénéfique, mais les toubibs les refilent dès qu'il y a un truc qu'ils ne comprennent pas !!

la phrase type : "hum, je préconise une petite cure de magnesium"

P

magnesium et cap par jess (invité) (82.64.201.xxx) le 14/10/04 à 20:33:42

Oui, la fatigue et les crampes musculaires dans les mollets ne sont a mon avis pas suffisant pour préconiser une cure de mg! il y a d'autres symptomes a prendre en compte : fourmillements dans les pieds et les mains, paupieres qui sautent, humeur a "fleur de peau", crampes dans les avant-bras. C'est pas sans effets secondaires non plus!
jess

magnesium et cap par poulpe (membre) (81.64.229.xxx) le 14/10/04 à 20:42:45

taratata Jess ; tu vas me faire une petite cure de magnesium -) j'vois qu'ça
P

magnesium et cap par jess (invité) (82.64.201.xxx) le 14/10/04 à 20:47:39

nan, pas besoin en ce moment! j'ai déja essayé plein de trucs : cure de ginseng, gelée royale, pollen, vitamineC, minéraux, thé vert,germes de blés ( berk)....Et finalement, le plus efficace de tous ces fortifiant-energisant-revitalisant...c'est DORMIR!
jess

magnesium et cap par Delphine (membre) (invité) (80.119.210.xxx) le 14/10/04 à 21:29:02

Courage Jess, bientôt les wouacances ;-) Une ch'tite cure de chocolat c'est en effet trrrrrrrrrrès bon. mais euh..tout à fait honnêtement je ne sais pas si la quantité de magnésium présente dans le chocolat est suffisante pour une cure quand on manque de magnésium :o)))

C'est vrai que les docs donnent parfois des cures de magnésium à corps et à cris et je ne trouve pas ça très "pro". Un déficit en magnésium peut très bien relever d'un problème rénal. Alors prendre des médocs c'est "bien" mais si on ne guérit pas le problème de base c'est moyen. Ca reste mon avis bien sûr ;-)

AU fait Jess, je me prends du pollen tous les matins en ce moment. Ca ne m'apporte pas de magnésium mais des vitamines du groupe B qui sont importantes pour l'incorporation du magnésium dans nos ch'tites cellules...

Bye

Delphine

magnesium et cap par jp (invité) (82.224.180.xxx) le 15/10/04 à 11:02:44

Pour faire simple,un déficit intracellulaire en Mg va perturber beaucoup de réactions enzymatiques,et ce même si la teneur plasmatique accessible au dosage varie peu.Le taux plasmatique reflète la richesse de la ration immédiate de Mg,le taux érythrocytaire reflète les réserves lors de la synthèse de ces cellules, soit 2 ou 3 mois avant.Je m'intéresse plus à la clinique:troubles du sommeil,fatigue diurne,crampes nocturnes...
Pour une sédentaire,la ration quotidienne doit être de 350mg/j,et elle passe à 450mg au moins pour une sportive.
De plus,il est parfois difficile d'obtenir de tels apports par l'alimentation,d'autant plus que les besoins sont trés variables selon les individus.
Alors quand supplémenter?
Chez des sujets à risque, lors de lourds cycles d'entraînement,et avant ( 3 semaines) des objectifs importants.
Il existe même des études qui montrent un effet positif sur les performances même chez des sujets non carencés...

magnesium et cap par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.179.xxx) le 15/10/04 à 19:07:50

JP, merci pour ton intervention intéressante...

magnesium et cap par jess (invité) (82.64.246.xxx) le 15/10/04 à 20:19:35

Ahhh d'accord jp! Donc, si j'ai bien compris : faire une prise de sang pour confirmer ou infirmer la nécessité d'apport supplémentaire de mg est débile!... A part le chocolat, les bananes, les brownies aux noix et les amandes ( hum hum...)ya-t-il d'autres aliments (légumes ou fruits) qui contiennent beaucoup de magnésium?
jess

magnesium et cap par Pierrot_75 (membre) (83.114.4.xxx) le 15/10/04 à 20:45:12

Les légumes secs (haricots blancs, ..) sont riches en magnésium et en vitamine B6 qui aide à la fixation du dit-magnesium.
D'une façon générale tous les fruits et légumes sont de bonnes sources de magnésium
Les germes de céréales sont très riches en magnesium
Ne pas oublier le pain complet également ..

Une anecdote : pourquoi dans le couscous y-a-t-il des pois chiches ? Les pois chiches sont source de vitamine B6 ( et aussi de magnésium d'ailleurs !) qui aide à l'assimilation du magnesium apporté par la semoule.

Par contre beaucoup d'aliments riche en magnesium sont aussi riches en ... calories. Mais pour griller ces calories il y a la cap !

Bonne soirée

magnesium et cap par jp (invité) (82.224.180.xxx) le 16/10/04 à 12:28:25

Petite précision,un dosage sanguin de Mg n'est pas inutile en soi,simplement il est préférable d'en faire plusieurs par an,3 ou 4,pour établir un meilleur suivi biologique.

magnesium et cap par invité (invité) (172.210.56.xxx) le 16/10/04 à 14:14:07

est il néfaste de prendre du magnésium si on en a pas besoin?
est il vrai que le surplus de magnésium est éléminé par le corps si il en a pas besoin?

magnesium et cap par Pierrot_75 (membre) (83.114.10.xxx) le 16/10/04 à 14:48:30

Bonjour,

le surplus de magnesium sera effectivement éliminer dans les urines. Par contre attention de ne pas surmener les reins par des prises trop importantes ....

Pierrot




magnesium et cap par jp (invité) (82.224.180.xxx) le 16/10/04 à 22:28:34

A des doses thérapeutiques,on ne prend aucun risque.c'est comme tout,respecter la prescription et éviter si possible l'auto-médication.

magnesium et cap par Captaniflam (invité) (81.252.5.xxx) le 19/12/07 à 09:42:21

Bonjour,
Ce sujet tombe à pic !

Le médecin du sport m'a préscrit Megamag 45 mg 2 matin et 2 soir, actea racemosa 9ch et calcibronat 1 soir.

Je ne sais plus s'il m'avait dit de prendre les 3 en même temps ou de séparer par période.
Quelqu'un sait il si'il est déconseillé de les prendre en même tps ou non?
Merci.

magnesium et cap par captainflam (invité) (81.252.5.xxx) le 13/02/08 à 15:04:29

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me trouvais musculairement tres fatigué et sans jambe comme on dit.
De plus, j'avais souvent des crampes dans les mollets et sous les pieds.

Depuis lundi je prend ce que j'ai décris sur le mess au dessus (2 comprimés megamag 45mn matin et soir + 1 comprimé de calcibronat le soir)et quelle différence ! J'ai retrouvé une bonne péche et j'avais de trés bonnes jambes lors de ma séance (entrainement de foot) hier !

Pouvue que ca dure !

Le traitement va durer 20j.J'espere que ca va aller aussi apres.

Sportivement.

magnesium et cap par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 13/02/08 à 16:24:21

je fais une cure de magnesium sur 20 jours et je dois dire que sur déja 12 jours je me sens beaucoup mieux.
je voudrai savoir si il y en qui on déja fait une cure de gelée royale ?
il parait que c'est assez efficace aussi?
MERCI..

magnesium et cap par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 14/02/08 à 09:34:28

pour la gelée royale personne a essayé ?
merci....

magnesium et cap par runnie52 (invité) (90.58.110.xxx) le 29/10/09 à 14:10:42

Merci pour toutes ces informations très intéressantes. J'ai eu des crampes affreuses dans les 21 mollets à l'issue de Marseille-Cassis dimanche, ouille ouille ouille, quelle douleur ; et le lendemain plusieurs hématomes dans les jambes et même à un bras ; je vais aller voir le médecin et faire une cure de magnésium... je vous raconterai si ça été efficace, ma prochaine course a lieu le 15 novembre. à bientôt les capeurs et les capeuses.

magnesium et cap par runnie52 (invité) (90.58.110.xxx) le 29/10/09 à 14:15:41

correction : je n'ai que 2 mollets !!! mdr

magnesium et cap par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 03/11/09 à 12:02:27

Alors info ou intox; le fait d'avoir les jambes dures au départ et cela pendant une bonne demi heure peut etre résolu par une prise de magnésium
A vos reponses

magnesium et cap par tala1980 (invité) (90.18.179.xxx) le 17/05/13 à 03:05:35

j ai des courbatures a repetition es ce que le magnesium pe me venir en aide ???

magnesium et cap par violette (invité) (86.204.202.xxx) le 17/05/13 à 11:06:21

commence déjà par avoir une meilleure posture, te masser et t'etirer. Pour le magnesium, vois après.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge