A quel âge commencer le marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 09/02/11 à 21:01:48

Bon ba tout est dans le titre,
j'ai 18 ans, un semi et quelques 10k à mon actif. Comme j'arrive plus à tenir un rythme qu'à accélérer donc je suis très tenté par le marathon mais de nombreuses personnes me le déconseille.

A quel âge commencer le marathon ? par Jmacphee (invité) (82.232.14.xxx) le 09/02/11 à 21:06:40

J'ai été comme toi il y a 2 ans, à 19 ans. J'ai plutot décidé d'améliorer ma vitesse sur des 10 kms, et sur quelques semis par la suite, pour être meilleur sur marathon, et parce qu'il y a du temps pour monter sur la distance "mythique". Et ton socle d'endurance sera un peu plus développé avec les années.

Mais si tu es curieux, vas y !

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (83.114.0.xxx) le 09/02/11 à 21:06:49

Ton niveau sur semi et 10km?

J'eviterai à ta place, travaille la vitesse, plus tard ce sera plus difficil. et tu aura plus de résistance.

Tu peux finir un marathon, beaucoup le peuve, apres tout dépend de ton niveau et si tu respect la course a pied.
Minimum de performance, ou simple loisir, et finir des marathon...

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 09/02/11 à 21:14:07

33 a 34 sur 10k (le temps de ma montre avait mis 33 et des patates donc j'ai peut etre fossé le temps) et sur semi 1h11 (là aussi le temps peut etre faussé de 30s je pense)
si ca peut servir je cours depuis 2 ans, jamais fait dans un club mais j'ai déjà suivie quelques seances de "vma" je crois au lycee avec le 3*500

A quel âge commencer le marathon ? par Frédéric (membre) (83.202.75.xxx) le 09/02/11 à 21:18:46

En France, l'âge minimal requis est de 20 ans dans l'année de la course.
Fred

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 09/02/11 à 21:21:06

Dommage : encore deux ans pour courir l'épreuve la plus noble à mes yeux ...! Merci pour l'info dans tous les cas

A quel âge commencer le marathon ? par t (invité) (90.35.223.xxx) le 09/02/11 à 21:41:44

18 ans, pas dans un club, aucune notion d'entrainement, "quelques séances de VMA au lycée" et avec tout ça, 1h11 sur semi-marathon (le premier qui plus est).

J'ai envie de te dire, pars directement t'entrainer dans le groupe de Bekele, à moyen terme tu pourrais être le premier homme en moins de 2h au marathon.

A quel âge commencer le marathon ? par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 09/02/11 à 21:46:51

(invité) (82.67.127.xxx)
ahhh ca pue le mytho......,en plus 33 min sur 10 ca fait plus d une heure 11 sur semi

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 09/02/11 à 23:39:22

"pas de notions d'entrainement" on se calme ! Bien sur que j'en ai, je me renseigne, je suis déjà aller voir des entraineurs pour demander des conseils et regarder pleins de truc sur internet, des magasines... Si j'en fait pas en club c'est un choix c'est pas pk je viens de m'y mettre. Dis toi que je fais le semi en 5h si ca te plait. Ma question porte sur l'age auquel débuter le marathon pas sur de quelconques chrono. Et j'ai d'ailleurs la réponse, merci et sur ce bonne continuation.

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (93.15.224.xxx) le 09/02/11 à 23:54:53

Ca dépend de ce que tu cherches. Si c'est pour la perf, dixit mon père ( 2H38 ), c'est avant 35 ans, après faut pas se leurrer, on baisse ( sauf si on part de très loin bien sûr ). Les notions floues de "résistance"... valent pas lourd face à la diminution de la VMA, la moins bonne récup après de grosses séances, le risque de blessures... Perso, j'ai 27 ans, j'ai déjà fait deux marathons, chacun en 2H40 et je m'en suis très bien remis, pas de perte de vitesse ou autre truc... Une bonne coupure totale de 2 semaines et ca repart!!! Après si c'est pour le plaisir, à tout âge...

A quel âge commencer le marathon ? par Simon (invité) (193.134.216.xxx) le 10/02/11 à 07:50:19

Salut,
S je peux te donner un simple conseil, si tu veux faire un marathon, fais-le! J'ai couru mon premier marathon à 19 ans...(Aujourd'hui 26 ans, 9 marathons) Oui je sais, les puristes diront que nous sommes trop jeunes, il faut d'abord améliorer sa vitesse, etc, etc.
Cependant, il y a une notion important à garder en tête: LE PLAISIR! A titre personnel, j'ai plus de plaisir à affronter les longues distances et à défier des challenges comme les marathons. Il paraît qu'il faudrait peut-être à notre âge travailler davantage la vitesse mais à quoi cela est-il utile si je ne reçois pas autant de plaisir que sur longue distance??? Pour moi, la performance est secondaire, le plaisir prioritaire!
Avec mes salutations sportives,
Simon

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 10/02/11 à 09:26:54

En France, l'âge minimal requis est de 20 ans dans l'année de la course.
Fred
------------------------------------------------------

C'est pas un âge "requis", c'est juste une recommandation FFA que la plupart des organisateurs vont suivre, mais tu peux toujouts trouver des courses en France ou ils vont accepter les marathoniens ou cent bornards de 18 ans.
J'ai fait mon 1er marathon à 17 ans !

A quel âge commencer le marathon ? par t (invité) (195.83.48.xxx) le 10/02/11 à 10:40:19

excuse moi, mais les gars de 18 ans qui font 1h11 au semi y en a pas des masses, en plus généralement quand on fait ces temps là, on connait son temps, on dit pas j'ai fait ça à plus ou moins une minute ; pareil, tu sais pas si tu fais 33 ou 34 au 10K, c'est drôle.

C'était sur quel semi? Tu t'es entrainé comment pour arriver à ce chrono? Y à aucun club ou même la fédération qui t'as contacté??

A quel âge commencer le marathon ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 10/02/11 à 10:50:29

ça n'est pas une recommandation FFA mais la règle technique à appliquer par tout organisateur :

http://www.athle.com/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Horsstade_%282010-06-12%29.pdf
(page 11)

Juniors : maxi 25 km.

A quel âge commencer le marathon ? par gadget27 (invité) (83.206.210.xxx) le 10/02/11 à 10:50:34

33mn aux 10km et 1h11 au semi ?? soit c'est balèze soit c'est à 20mn près, en tout cas fonce, tu vas faire 2h19 au marathon :-)

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (90.16.166.xxx) le 10/02/11 à 10:51:18

et "t" découvrit que l'être humain dans toute sa complexité existait et que nous n'étions donc pas des machines... avec des chronos incrustaient dans le bras.

fais donc ce que tu veux... de toute façon, la seule question c'est surtout, de savoir si tu as fini ta croissance, si tu n'as aucun soucis de santé, et si en version "light" type sortie longue le dimanche, tu peux courir 30 bornes ( à 11km/h) sans ressentir aucun soucis... alors c'est que tu es "bon" pour ton défis.

la seule chose que je me permettrais comme conseil, c'est de ne pas faire les premiers marathons comme un gros bourrin et de vouloir tout "éclater" pour te "prouver" des trucs...
parce que la blessure, bien pourrie, c'est souvent qu'elle arrive.

bonne route

A quel âge commencer le marathon ? par t (invité) (90.35.153.xxx) le 10/02/11 à 22:50:26

"et "t" découvrit que l'être humain dans toute sa complexité existait et que nous n'étions donc pas des machines... avec des chronos incrustaient dans le bras"

Cette phrase n'a aucun sens dans ce contexte.

A quel âge commencer le marathon ? par (invité) (90.60.10.xxx) le 10/02/11 à 23:43:49

hahaha.... comme on disait il y a 30 ans à la récré : "t" VEXé !!!!!!!!!



A quel âge commencer le marathon ? par D@m's (membre) (88.209.65.xxx) le 11/02/11 à 12:43:40

J'ai couru mon premier et mon seul marathon pour l'instant à l'age de 24 ans (3h31'). J'avais fais quelques 10 kms et autres courses sur des distances non officielles.
J'en conclu que j'étais un peu jeune, mais c'est passé quand même, je courrai le 10 km en 41', 42'. Depuis j'ai largement progressé (37'27 à l'heure actuelle). Je pense battre largement ce temps marathon aujourd'hui .
Comme beaucoup sur ce forum, je conseillerai de développer cette qualité de vitesse tant que l'on est jeune et que l'on peut. C'est que du bonus pour réaliser une perf sur marathon plus tard. De plus cela est moins
traumatisant.

Ce n'est que mon point de vue.
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge