Help : douleur muscle au niveau du tibia !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Help : douleur muscle au niveau du tibia ! par fairway (invité) (194.51.78.xxx) le 10/02/11 à 09:24:32

Bonjour,

Je me permets de poster un message pour solliciter votre expérience et vos conseils.
Voilà ma situation : je m'entraîne régulièrement (ie ~3 fois par semaine) depuis fin août dernier.

En janvier, j'ai attaqué un plan pour viser un marathon fin mai, et mon volume de course a augmenté (de 85km mensuels environ à 115km sur janvier).

J'ai levé le pied depuis deux semaines, déjà parce que j'inclus une semaine de repos suite à 3 semaines intensives, mais aussi et surtout parce que j'ai des sensations mauvaises : dorénavant, à chaque sortie, au bout de 10-15mn de course, j'ai l'impression de ne plus avoir de souplesse de foulée, mon pied se pose très lourdement sur le sol. Pas de douleur vive, mais impossible de faire des séances de qualité et/ou de quantité.

En fait, le souci semble se situer au niveau du tibia : j'ai l'impression que le muscle sur l'avant se charge rapidement d'acide lactique, et se "rigidifie". Ce n'est pas une douleur, mais la sensation est la même que pour un muscle qui a trop fonctionné et qui accumule de l'acide lactique. Du coup, mon pied a moins de liberté dans le mouvement et ma foulée s'alourdit...

Autre point : si j'accélère, j'ai l'impression que ma foulée retrouve du naturel, et que je subis un peu moins ce phénomène (mais je n'ai pas insisté outre mesure, les sensations étant globalement mauvaises, je coupe court la séance)

Alors, que penser ?
-> charge d'entraînement qui a augmenté trop rapidement ?
-> course sur des sols trop durs ?
-> chaussures inadaptées ??
-> est-ce un symptôme de périostite ou autre ?
-> dois-je m'arreter de suite (même si je compte consulter sous peu pour être fixé)

Je précise que mes chaussures sont récentes.

Merci par avance !
Cdlt

Help : douleur muscle au niveau du tibia ! par dunharrow (membre) (132.166.93.xxx) le 10/02/11 à 15:34:17

salut,

Parfois, j'avais le même problème et souvent c'étais un problème lié à la fatigue de la séance de la veille,l'avant-veille ou parfois aussi d'être partis un peu trop vite les muscles froids.

@+++

Help : douleur muscle au niveau du tibia ! par fairway (invité) (194.51.78.xxx) le 10/02/11 à 16:46:26

Merci de ta réponse!
C'est ce que je me disais aussi, mais là ça dure un peu, ce qui m'inquiète (j'ai considérablement réduit la charge d'entraînement, ainsi que la qualité de ceux ci)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge