Question sur la vitesse de course et les calories brûlées

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 13/02/11 à 20:12:42

Bonjour,

Je me suis remis à la course à pieds depuis quelques semaines et j'utilise un cardio doté d'un calculateur de vitesse/distance au pied (un modèle de chez Décathlon).

Si je regardes les données que j'ai noté sur plusieurs séances je ne comprends pas une chose.

Alors déjà j'ai programmé la zone mini et maxi du cardio entre 120 et 145 bat/min, ce qui correspond à ma zone de brûlage de graisse.

Si je regardes sur 3 séances, en fait lorsque je cours lentement et longtemps je brûle moins de calories que si je courrais plus vite mais moins longtemps.

Voici un exemple de données :
Séance 1 :
- Temps : 43 minutes
- Distance : 6 Km
- Cardio moyen : 141
- Vitesse moyenne : 8.6 Km/h
- Calories : 553

Séance 2 :
- Temps : 47 minutes
- Distance : 6 Km
- Cardio moyen : 138
- Vitesse moyenne : 7.8 Km/h
- Calories : 486

Séance 3 :
Séance 2 :
- Temps : 50 minutes
- Distance : 6 Km
- Cardio moyen : 132
- Vitesse moyenne : 6.9 Km/h
- Calories : 375

Pourtant j'ai lu des articles qui indiquaient qu'une marche rapide (par exemple) permettait de brûler plus de graisse qu'un jogging.
Je pensais donc que courir plus lentement, en restant dans la zone cardio dédié me permettrait de brûler plus de calories qu'une course plus rapide sur une même distance !!

Qu'en est-il vraiment ?

Merci pour vos avis !!

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Frédéric (membre) (81.64.189.xxx) le 13/02/11 à 20:16:53

Coût énergétique de la course à pied : 1 kcal/kg de poids/km couru.
Fred

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Vieux_Pistard (membre) (92.161.142.xxx) le 13/02/11 à 20:17:37

Les calories brûlées proviennent de deux sources: le glycogène du muscle et les graisses. A intensité élevée, tu brûles davantage de glycogène, donc plus de calories au total.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 13/02/11 à 20:43:12

Que je comprenne, pour optimiser la perte de poids, il vaut mieux courir alors lentement pour éviter de perdre du côté du glycogène des muscles ?

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 13/02/11 à 21:29:23

Les abaques utilisés dans les calculateurs ont un intérêt indicatifs mais sachez qu'il existe des variations importantes selon les sujets, le degré d'entrainement, l'état alimentaire...qui influent sur l'utilisation des sources énergétiques.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 13/02/11 à 21:33:10

Mais d'une manière générale afin d'optimiser ma séance de course à pieds dans une optique de perte de poids et en restant dans ma fourchette cardio de 70 à 80% de ma FMC, est-il préférable de :

- Courir plus vite
ou bien
- Garder un rythme de course lent mais courir plus longtemps ?

Ou autre ?
Merci ! :)

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Didierfr (invité) (88.180.118.xxx) le 13/02/11 à 21:41:14

Cours pour te faire plaisir, au moins deux heures par semaine à la sensation. Si ça t'amuse de courir doucement cours doucement. Si ça t'amuse de courir à allure différente sur une même sortie fais ça.

Bref ne pense pas à ce que tu "brûle" car c'est totalement stupide comme raisonnement. Tu vas stopper la CAP dans deux mois et tu seras encore plus gros qu'avant.

Trouve un intérêt autre que maigrir et cours pour le plaisir de courir, tu vas perdre sans t'en rendre compte.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Vieux_Pistard (membre) (92.161.142.xxx) le 13/02/11 à 22:35:00

Le nombre de calories brûlées est proportionnel au kilométrage parcouru, et varie peu en fonction de la vitesse, mais un peu quand même.

On estime que c'est aux alentours de 50% de VMA que le taux d'utilisation des graisses est le meilleur, donc à une allure très lente. Et ça prend donc d'autant plus de temps pour faire les kilomètres nécessaires.

En bref, la vitesse de course, tant qu'elle est lente, n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte, c'est la distance parcourue.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 13/02/11 à 22:50:51

Merci pour cette réponse !
Je comprends pas trop dans ce cas le calcul de mon cardio qui me donne des résultats de moins en moins importants en terme de calorie alors que j'augmente mes temps de parcours !!!
Déjà qu'il se plante de 200 à 500m sur la distance !!!

Pour Didierfr, ces "calculs" et optimisations rentre - pour moi - dans le cadre d'un plaisir qui va de pair avec celui de courir :-)

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 13/02/11 à 23:36:02

Ne te fie pas au calcul du cardio, il n'a qu'une valeur estimative et ne tiens souvent pas compte de la vitesse. Il est évident que tu brûles plus de calories à vitesse élevée que faible pour la même distance. Donc pas de soucis: plus tu cours vite, plus tu brûles de calories (peu importe qu'elles viennent du glycogène disponible ou des lipides). La raison pour laquelle on dit qu'il vaut mieux courir lentement c'est parce que tu tiens plus longtemps, et que tu peux faire de plus longues distances.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 14/02/11 à 05:31:23

bjorken
la zone perte de poids se situe a 50-60% (échauffement,sortie longue ,zone des graisses)de la fc max,
60-70% c est de l endurance de base
70% a 80% c est de l'endurance active,la tu va améliorer ta capacité aérobie
voila,au dela de 80% c est de la résistance douce puis dur
c est quoi ta fc max?

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 14/02/11 à 07:04:22

Je n'ai pas fait de test de FCMax sur site, j'ai pour le moment juste utilisé une des formules consacrée.
Ma FCMax se situe autour de 190 à 200.
Donc 70% de FCMax je tourne autour de 140.

C'est en gros ce que je fais en moyenne sur 6Km (pour le moment).

Ce qui m'a fait vraiment m'interroger c'est les données de calories du cardio.
Juste une question : est-ce que plus de calories utilisées ==> perte de poids ?

Merci ! :)

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Chantal (invité) (82.66.217.xxx) le 14/02/11 à 08:28:39

Il ne faut pas courir pour maigrir. Ce n'est pas suffisant comme motivation. Il faut courir si tu en as envie, si tu te sens bien pendant et après la course. Pour maigrir, il faut diminuer l'absorption de nourriture... Pas de miracle!

Pour maigrir et ...pour courir , il faut avoir de la VOLONTE et savoir POURQUOI tu veux maigrir, te fixer des objectifs ET tenir dans LA DUREE. La CAP s'inscrit dans un cadre très personnel avec bien d'autres motivations que l'"amaigrissement" ( le dépassement de soi, le plaisir de faire des "efforts", la volonté d'accomplir un petit combat sur soi-même) - je parle des vrais coureurs, pas forcément les "bobos" du dimanche matin... que je respecte, mais nous ne parlons pas de la même "chose"...

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 14/02/11 à 11:40:45

bjorken
Chantal a tout résumé,la cap pour les vrais runners c est tout ce qu elle a décrit,courir juste pour maigrir n est pas bon pour le moral tu le verra un jour
maigrir ce n est qu une question de nourriture et meme si tu fait une sortie ,faut manger tres sainement pour maigrir et ne pas se dire "tient j ai fait du sport donc je peux bouffer du nutella toute la journée" non,ton corps te répondra tres vite et la balance aussi
essaie de trouver d autre motivation pour que la cap deviennent une "bonne vertu",tu verra tu te sentira bien mieux apres
bon courage

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 14/02/11 à 11:53:20

Merci pour ces réponses :)
Mais à aucun moment j'ai dit que courir était la seule chose que je faisais pour perdre un peu de poids :)

Il est évident que ce n'est pas qu'en courant que je vais perdre mes quelques Kgs de trop mais bien entendu avec une alimentation équilibrée, etc. etc.
Ma phrase en objet était peut-être trompeuse ? Désolé.

Ma question portait non pas sur la motivation à se donner pour perdre du poids mais surtout sur l'optimisation de la course à pieds pour accompagner cet objectif (courir vite, lentement, longtemps, etc) et surtout sur l'interprétation donnée par mon cardio sur les calories brûlées. :-)




Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par (invité) (81.255.178.xxx) le 14/02/11 à 18:13:54

A vitesses égales, la marche dépense plus d'énergie que la CAP.

Je trouve que tu vas à des vitesses incroyablement faibles.
Je ne descends jamais en dessous d'environ 12-13 km/h (c'est déjà pas terrible), vitesse à partir de laquelle j'ai l'impression de courir et d'avoir la sensation agréable que je trouve dans ce sport.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 14/02/11 à 20:19:03

"12-13 km/h c'est déjà pas terrible". Le genre de commentaires qui ne servent qu'à se faire mousser ou à se moquer de manière masquée d'une bonne partie des joggeurs qui pour la plupart ne courent pas à cette vitesse.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par (invité) (92.151.192.xxx) le 14/02/11 à 20:29:59

1kgs de graisse contient 9000 calories, il te faut donc +20 séances pour perdre un 1kgs en mangeant exactement la m^me chose qu'avant de te mettre au footing.

Sinon, il est bon de savoir que les séances rapides modifient le métabolisme basal, ce qui est bcp plus rentable (tu brûles + de calories qu'avant au repos). Ca coupe l'appetit en + !
Essayes une séance rapide une fois par semaine: 10 fois 30s vite 30s lent le plus vite que tu peux tenir 10 fois à vitesse constante sur les 30 vite (après un footing de 20min)

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par (invité) (86.77.158.xxx) le 14/02/11 à 21:30:41

@ Albator31

J'ai 48 ans, je n'ai jamais fait d'athlétisme, ni de CAP en club, je m'entraine très irrégulièrement, et c'est en gros ma vitesse (12-13 km/h) sur sortie longue.
Vu mon niveau ce n'est pas un exploit, je n'ai jamais fait de compétitions d'aucune sorte, dans aucun sport, je cours pour le plaisir et pour me maintenir en forme essentiellement pour pratiquer d'autres sports (planche à voile notamment).
Je mesure les vitesse au chrono sur des parcours balisés, ou avec http://www.calculitineraires.fr/index.php, pas de GPS etc, ou avec un compteur de VTT
Et ma femme qui ne s'entraine jamais coure environ à 10 km/h et objectivement ça ne fait pas beaucoup, et elle n'a pas du tout la morphologie ad hoc, moi non plus d'ailleurs.
Donc oui, vu mon niveau, je m'étonne de voir des vitesse de moins de 10 km/h, sachant que des chasseurs à pied marchent à 7 km/h et qu'un marcheur moyen est entre ( 5 et 6 km/h).

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Vieux_Pistard (membre) (92.161.142.xxx) le 14/02/11 à 21:36:26

@ Bjorken

Concernant les calculs de ton cardio, que tu expose dans le premier message, ils sont très cohérents:

Tu parcours toujours la même distance, mais à des vitesses différentes, ce qui explique la légère variation de consommation des calories. Il ne faut pas confondre temps de course, et distance parcourue.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 14/02/11 à 21:52:09

La vitesse n'a qu'une très faible incidence sur le coût énergétique de la course à pied, variation entre 0,9 et 1,1 kcal / kg de poids / km couru.
Petit rappel : la combustion de 1 gramme de glycogène fournit 4 kcal, et la combustion de 1 gramme d'acides gras fournit 9 kcal.
Mais on ne peut choisir de privilégier cette filière énergétique.

Fred

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 14/02/11 à 23:41:30

Tu peux dire ce que tu veux mais 12-13 km/h en footing (endurance fondamentale) ce n'est pas une vitesse banale. Quand on court à cette vitesse pour un jogging ça veut dire qu'on peut faire un 10 km à 15-16 km/h et qu'on a une VMA de 17+, ce qui fait moins de 40 minutes. On est alors dans les 15% meilleurs des courses locales (donc des coureurs habitués et pas des joggeurs du dimanche). C'est une réalité mathématique, pas une impression.

Je sais que sur ce forum il n'y a que des champions. L'autre jour un intervenant me disait qu'il nageait le 100 m en moins d'une minute sans s'entrainer et qu'il trouvait ça tout à fait banal. Après peut-être que c'est ta vitesse habituelle parce que tu aimes courir vite, ou simplement tu es un bon coureur. Mais dire "c'est pas terrible, je m'entraine jamais, ma femme qui est une tortue coure à 10 km/h et mon grand-père fait le marathon en moins de 3h..." c'est juste du mépris pour le quidam moyen si on a un minimum conscience de la réalité.

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Bjorken (invité) (90.12.133.xxx) le 15/02/11 à 06:50:09

Merci pour ces remarques :)
Je vais tenter je pense également des modifications de vitesses sur mon parcours (vite + lent, etc.)

Pour "invité", bien que je ne fréquente pas les chasseurs, 7km avec le fusil et tout et tout il ne doit pas chasser grand chose :) héhéhé
Et 12km/h, et bien change de cardio pour le coup. Ca tombe bien, je vends le mien :-)))

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par chatigrescu (invité) (194.98.114.xxx) le 15/03/11 à 13:56:50

D'accord avec "Albator" en effet cela ne sert à rien de sous-entendre que ceux qui courent en dessous de 12km/h sont nazes... Néanmoins pour bruler efficacement des calories C la vitesse minimum auquel il faut parvenir et de facon durable, l'objectif ideal etant de faire des séances de 10kms en 50mns soit 12km/h de moyenne et ce 3 fois par semaine. en plus ce genre de séance relativement intensive quand meme offre deux avantages: 1) vous pouvez continuez à manger ce que vous voulez et 2) vous brulez quand meme largement!! inconvénient dur à tenir mais il n'y a pas de secret ne dis t'on pas qu'ilfaut souffrir pour etre beau???

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 15/03/11 à 15:07:22

chatigrescu.....magnifique!.....quelles sont les références pour cette affirmation définitive ?....:-)

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Yoyoye (invité) (81.80.208.xxx) le 15/03/11 à 16:57:10

Cela depend bcp de chacun aussi.

J'ai fait un test d'effort avec 2 autres personnes. L'un avait un bon 20 km/h en VMA (obj. 3 h) et à partir de 10 km/h il brulait surtout du glucose. On lui a recommandait des joggings à 9-10 km/h pour qu'il optimise sa consommation en lipides.

Pour ma part (VMA=17, obj. 3h10), je brulais principalement des graisses jusqu'à 12 kms.

De plus, sur des séances de fractionnées, tu tapes pendant la séance dans le glucose mais par la suite ton organisme utilise principalement les graisses; et in fine cela revient au même qu'une séance en endurance tres douce où tu brulera tes graisses pendant l'effort et le glucose après...

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par KratosAurion (invité) (93.158.1.xxx) le 15/03/11 à 17:21:17

chatigescru
enorme tes affirmation,du jamais entendu,alors la serge tu as du etre estomaqué,on en a des phénomènes dans ce forum ,c est mythique,allez tout le monde 12km/h minimum.
ahhh y en a qui ne comprennent rien a rien a la cap ou alors ils se foutent de la gueule du monde

sinon faut pas oublier que la perte de poids commence dans la zone de coeur sain cad (50-60% de la fcmax version karnoven,donc 60% de la fcmax en tenant compte seulement de la fcmax)

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par Tatoo (invité) (24.202.149.xxx) le 26/01/14 à 16:17:24

À vous lire, c'est comme si je devrais m'acheter un appareil de mesure vma...

Moi qui suis tortue, je riais bien avec les interventions de l'invité. À mon avis, c'est un couple de "Big Foot" parce que moi, avec mes 5p, je cours un max de 8km/h et je cours depuis des lustres mais seulement pour le plaisir de courir...

Question sur la vitesse de course et les calories brûlées par (invité) (82.237.32.xxx) le 03/09/14 à 22:02:43

Heu moi aussi, plutôt 8,5km/h en moyenne pour une heure et demie de CAP... ET 10km/h sur 1 km/h en courant comme une dératée... Je ne dois atteindre les 12-13 km/h recommandés que dans les pentes... Outch...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge