Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par runmygeek (invité) (88.171.128.xxx) le 13/02/11 à 21:15:39

Bonjour,
j'ai publié une étude de foulée sur mon blog :
http://www.runmygeek.com/2011/02/etude-de-foulees-minimaliste-pieds-nus.html

On compare les foulées avec des chaussures classiques avec des chaussures minimalistes type vibram five finger, et la course pieds nus.

Avis aux amateurs

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 13/02/11 à 22:13:38

Hello,

Merci pour ton lien! J'ai lu l'étude, et j'ai bien envie de prolonger, alors hop : un petit marque-pages.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par jahom (membre) (90.24.139.xxx) le 14/02/11 à 11:37:37

Alors runmygeek, pas de MDP en VFF cette année ;-) ?

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.39.32.xxx) le 14/02/11 à 13:19:49

Salut,
citation texte sous la première vidéo :
" A 10km/h on voit déjà très bien la différence, en chaussure l’attaque par le talon est flagrante, l’épaisseur de l’amorti sur la chaussure impose ce type d’attaque. Il faut de l’amorti pour absorber ce choque directe sur le talon mais ce choque est en grande partie provoqué par la hauteur de l’amorti. "

Ce ne serait pas plutôt : " pour absorber ce choc <-- direct...mais ce choc <-- est en grande partie...etc.. ?

J'ai du mal à comprendre ce qu'on appelle chaussure minimale..
Est ce qu'une chaussure type Addidas supernova peut être considérée comme chaussure minimale étant donné qu'il n'y pas de gel ou de système air ? Ou idem j'ai des asics bas de gamme que j'avais acheté en solde à 20 euros, mais sans le système gel peuvent t'elle être considérée comme des chaussures minimaliste ?.

Ayant du mal à analyser ma foulée, le fait d'avoir une chaussure plus usée à l'avant du pied par rapport au talon, signifie t'il pour autant être un coureur qui "tape " de l'avant au lieu du talon ?

Merci d'avance pour vos réponses..
Bon run.
a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par (invité) (88.167.197.xxx) le 14/02/11 à 19:48:27

intéressant en effet : je cours en VFF une fois/semaine, et la pose du pied est différente !

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 14/02/11 à 20:16:09

Moi après visionnage des vidéos, je constate surtout que la pose du pied est exactement la même. L'impression est différente car la semelle masque le mouvement, peut-être que des fois le talon touche en premier le sol mais c'est juste dû à l'épaisseur de ce dernier, il n'y a pas vraiment un appui prononcé. Pour moi ces histoires de chaussures minimalistes c'est surtout une occasion de faire du business. (Maintenant qu'on leur a fourgué tout l'amorti possible et imaginable on va essayer de leur faire dépenser de l'argent pour moins d'amorti!!!).

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par runmygeek (invité) (88.171.128.xxx) le 14/02/11 à 20:34:14

@Baobab : Merci :)

@Jahom : pas cette année, ma coupure cet hiver augmente trop le risque de blessure avec une prépa marathon 3h, donc ça sera pour le prochain.

@Telemak : c'est vrai que la tournure de phrase est pas top, je veux dire que le talon attaque en 1er et donc que le choc est violent.
Une chaussure minimaliste se caractérise par plusieurs éléments :
- un poids très réduit < 230g
- un pente talon pointe très réduite < 5mm
- très peu d'amorti pour retranscrire un maximum d'informations au pied.
Une chaussure sans amorti spécifique ne veut donc pas dire qu'elle est minimaliste, juste qu'elle n'a pas d'amorti et donc si la pente talon pointe et trop forte il y a un danger car on va attaquer par le talon sans amortir le choc.
Si tes chaussures s'usent beaucoup à l'avant c'est un bon indice d'attaque par l'avant du pied mais seule une étude filmée ou l'avis d'un tiers te permettra de savoir.

@Albator31: c'est ton avis, je peux t'assurer que la pose est différente. Oui les marques commencent à sentir le mouvement, mais ça n'est pas elle qui l'ont initiées. Les chaussures ne sortent en masse que cette année.
Et tu as raison, c'est l’épaisseur du talon qui provoque l'attaque par le talon, pied nus c'est obligatoirement la pointe qui attaque.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.40.248.xxx) le 15/02/11 à 19:35:25

Salut @runmygeek,
merci pour les précisions.. Effectivement par rapport au talon j'ai une usure plus prononcée..Surtout que je suis hypersupinateur des deux pieds..mais surtout du pied droit car j'ai de la feraille dans la jambe.. D'autant qu'au talon ne n'ai pratiquement aucune usure.
Cela étant comme cité plus haut, je suis supinateur et me suis équipé entre autre d'asics nimbus 11 ..chaussure convenant en principe pour ma foulée.. Or je constate qu'en prenant de simples addidas,donc ayant moins d'amorti, j'ai moins de douleurs qu'avec les asics.. Allez comprendre..

Pour ce que je voulais te signifier @runmygeek et sans grandes prétentions, nous commettons tous des fautes d'orthographe ou de frappe.. Mais c'est juste pour que tu puisses rectifier la légende de la 1er vidéo...
Quand j'ai écris "choc <- choque" dans mon message précédent, c'est qu'il y a une faute entre le choc et ce que t'écris " choque " du verbe choquer..
Pour faire simple : t'as écris 2 x le mot choque au lieu de "choc"..ç la légende de la première vidéo..
Mais sinon beau travail sur cette étude de foulée..

Bon run
a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Barefootphil (invité) (81.62.15.xxx) le 15/02/11 à 20:13:39

Resalut Runmygeek,

Beau travail, je l'ai d'ailleurs déjà dit sur un autre site... Je suis vraiment ravi de voir qu'il y a du beau monde sur ce fil.

En réponse à Telemak, je dirais que pour moi la chaussure minimale, c'est entre 0 et 160 gramme, soit, le pied nu (0 g), le chausson de gymnastique (50 g), la Mizuno wave universe (110 g), l'Asics Piranah (130 g), et celles à venir, l'Inov8 155 (g), ainsi que la Feelmax osma (env. 100 g) qui se fait attendre depuis plus de 6 mois. L'année 2011 va cartonner en matière de chaussures. Le syndrome de madame Marcos devient contagieux...

Cordialement
Barefootphil

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.40.251.xxx) le 15/02/11 à 22:16:11

ok si j'arrive à rémuser pour la chaussure minimale :
- pas d'artifice ou très peu de style "gel", "air", "wawe", etc..
- hauteur de l'arrière du talon à celle ou pratiquement celle de l'avant pied.
- légèreté, pas de "surpoids" de la chaussure.

Mais quid du poids du coureur ? Sans remettre en cause les vidéos..Mais les personnes faisant la démo des courses n'affichent pas de poids supérieur à mon avis de 85-90 kg et quelle est leur taille, 1,70 mètres > 1,85 etc..?

Au niveau blessures, le risque n'est t'il pas plus important avec des chaussures minimaliste (en dehors des personnes ayant un poids inférieur à ~ moins 75 kg..)
J'ai pour habitude de comparer la "frappe " d'une jambe sur sol à celle d'un marteau sur l'enclume ( c'est une image par rapport au terrain)..
C'est clair que le marteau va fissurer plus vite sur l'enclume que si l'on frappe le marteau sur du bois au autre matière moins dure.. ( bon c'était une image ..la fatigue du soir..).

Mais sinon je vais être un peu provocateur... Finalement en dehors de porter une marque.;Qu'est ce qui empêche de courir avec une bonne paire de mocassins ou de chaussures de ville style derby (des derby sans le talon surélevé ) ?

En tous les cas merci pour vos interventions et débats à ce sujet ..( ça change de certains post qu'on peut lire..:)
Dans mon cas je suis toujours à la recherche de la chaussure qui puisse me convenir le mieux à ma foulée...et je trouve le sujet interessant..

Bon run
a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par runmygeek (invité) (83.152.176.xxx) le 15/02/11 à 23:39:41

Merci je viens de corriger les fautes :)

Pour répondre à tes questions je vais citer le podologue de la vidéo : David Leurion : "
Je pense que les chaussures minimalistes restent quand même pour une proportion de coureur qui sont déjà confirmés. C'est à dire qui ne font plus l''erreur bête de l'augmentation du kilométrage d'un coup, de l'augmentation de l'intensité des séances. Le passage au chaussures nécessite un gros travail de transition (il y a indéniablement une modification de la foulée qui "reste à voir" vient de la combinaison amorti et hauteur du talon). Dans une chaussure type Vomero, il est vrai que la construction intègre un contrôle de la stabilité latérale . De ce fait le pied se repose dessus, le rendant quelque peu paresseux. C'est pourquoi le minimalisme nécessite une foulée confirmée, plutôt universelle. Mais si on passe progressivement vers ces chaussures, le corps qui est bien fait, va s'habituer à cette absence de contrôle et les muscles vont compenser cette nouvelle instabilité. (au risque de courbatures, crampes plantaires et des jambes). Pour en revenir à la stabilité latérale, il y a quelques années, des chaussures étaient sorties en bloquant entièrement ces mouvements, et de nombreuses pathologies sont apparues et la chaussure a disparu du marché. En conclusion on reviens toujours au, chacun doit porter la chaussure qui lui va. Et un coureur qui a besoin de stabilité ou d'amorti va vite retourner aux chaussures "classiques". Les minimalistes pures sont pas pour tout le monde. En revanche passer sur des chaussures type racer sont un bon entre-deux et en cherchant bien on peut trouver tout ce qu'on aime sur les classiques
"

Je suis un peu du même avis que lui il faut tout de même avoir une certaine pratique de la course à pied pour envisager le minimalisme. Le poids va jouer également si tu attaques par le talon sans amorti c'est la blessure assurée. Donc il faudra y aller très progressivement pour renforcer tes pieds surtout si tu fais plus de 75kg.

Je fais 1m75 pour 55kg donc j'ai pas trop de problème choc ^^, ça ne m'empeche pas de me blesser(périostite en cours de guérison), c'est vraiment bête j'ai couru 800km en vibram five finger et pas de blessures aux tibia mais une grosse douleur à la cheville suite à trop de route et la je reprends avec des chaussures plus classique et la c'est le tibia qui trinque. Après étude des vidéos mon podologue m'a confirmé que les asics étaient la cause de cette blessure. J'espère que les kinvara seront mieux adaptée en attendant la reprise des vibrams.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.40.125.xxx) le 16/02/11 à 21:02:56

Je continue le post..vu l'intérêt positif de la discution... :)

citation : j'ai couru 800km en vibram five finger et pas de blessures aux tibia mais une grosse douleur à la cheville suite à trop de route et la je reprends avec des chaussures plus classique et la c'est le tibia qui trinque.

Si t'as fait 800 km en five finger..( ce qui n'est déjà pas mal pour un feeback sur son utilisation ...)..Donc tu cites ; pas de blessures aux tibia mais grosse douleur à la cheville. suite à trop de route...
Quelques part on pourrait penser que finalement l'utlisation d'une chaussure minimale, j'allais dire .."ne règle pas" , mais je dirais plutôt .."ne résoud pas " à priori les blessures du genou malgré une autre adaptation de la foulée... et cela malgré le nombre de sorties..?

J'ai bien conscience qu'il y aura toujours un risque de blessures quel que soit l'équipement, mais l'impression que ça me donne c'est que "la zone de risque de blessure" c'est déplacée ailleurs....
Ensuite citation du reste de la phrase : " et la je reprends avec des chaussures plus classique et la c'est le tibia qui trinque".

Le corps ayant une mémoire...quel était le but de passer à des chaussures plus classique étant donné que ta foulée a été modifié par le passage à des fives fingers..?

Se rendre compte que finalement ce type de chaussure atteint ses limites quelque part.. ?

N'y a t'il pas comme le disait albator31 un côté "marketing"
A l'image des antioxydants qu'on commence à trouver un peu partout ..dans le thé, le café, les bananes, peut être même dans les raviolis.. ( lol !)..
Comme si ça n'existait pas avant...


Le tout n'étant qu'un dosage du nombre de sorties et de permettre au corps de se régénérer ?

Le mieux ne serait'il pas d'alterner en constance le type de chaussures, de permettre au corps de ne pas garder une seule "mémoire" mais plusieurs..
Exemple prendre la sortie du lundi en five fingers, le mercredi en asics un plus lourde de poids, le vendredi en super amortis avec des voméro, ( bon il s'agit d'un exemple ..j'ai conscience que tout le monde n'a pas forcément une dizaine de chaussures en stock..)

C'est peut être ce que t'as voulu faire en reprenant des chaussures plus classique, pensant résoudre le problème de la cheville ..sauf que ton corps a perdu une partie de cette "mémoire " au bout de 800km de five fingers..?


Ma réflexion est un peu provocatrice ..mais pas à ton égard, et n'est pas du tout critique envers l'utilisation de telle ou telle chaussure.. C'est juste que le sujet m'interesse ....

Bon run
a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Barefootphil (invité) (85.1.123.xxx) le 16/02/11 à 21:58:15

Eh oui Telemak, l'alternance, j'y crois dur comme fer, mais ça n'est pas nouveau, car des compétiteurs de haut niveau alternent depuis longtemps des modèle différents de chaussures à l'entraînement (par ex. Viktor Röthlin).

Pour ma part je ne coure pas 2 jours de suite avec les mêmes chaussures, (j'alterne 3 modèles + pieds nus), et c'est vrai que ça renforce les pieds.
Meilleurs messages.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.40.211.xxx) le 16/02/11 à 22:43:52

C'est ce que je fais également Barefootphil...,
alternance entre du mizuno , récup en ascis un peu plus lourdes, lors des courses j'utilise des simples addidas ..et en cas d'hésitation de terrain ou terrain mixte lors des courses ( mélange de parcour avec bitume et chemin par exemple ) j'utilise des nike pegasus..

Je n'utilisais auparavent que des asics GT1140..on va dire à fond la caisse..Puis résultat ..blessure ( voir mes post précédents..) et puis j'ai pris l'initiative d'alterner.. pour l'instant ça me réussit assez bien.. Bien entendu..je ne force plus à vouloir avaler des kilomètres et des kilomètres.;Je me force également à laisser du temps de repos à mes jambes..
Evidement cela ne pourra empecher les blessures... Le fait d'avoir plusieurs modèles de chaussures...? Je ne suis pas golden boy...mais j'en profite comme la plupart d'entre vous à acheter les chaussures en soldes..

Je trouve l'étude bien faite ainsi que le débat qui s'en suit...Après les pour ou les contre..c'est comme la place du clocher dans le village..Pour moi il ne s'agit pas de critiquer tel ou tel attitude ou type de chaussure..ou qui fait quoi..

Par contre petite question : les vidéos d'analyse de foulée sont faite sur des tapis de course.. Je comprends pour des raisons pratique..Mais par curiosité la même étude de foulée à partir ..je sais pas ..d'un vélo équipé de caméra(s) qui suivrait un coureur sur différent type de terrain (bitume , chemin ..etc..)..ça c'est déjà fait. ? juste par curiosité..

bon run
a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par runmygeek (invité) (83.152.176.xxx) le 17/02/11 à 00:47:16

Pourquoi je suis repassé à des chaussures plus classiques, qui reste quand même des minimalistes.
Car bien que foulée soit modifié, j'ai du arreter pendant un mois et à la reprise j'ai eu les mollets en feu comme au début de ma pratique minimaliste.
Ayant des objectifs : marathon de paris en moins de 3h, j'ai un plan d'entrainement conséquent, courir en five finger demande d'y aller molot au début et la je ne peux pas le faire.
Il y a un trop grand risque de blessure à la cheville et au pied.
Donc je préfère jouer une certaine forme de sécurité car autant je peux courir avec ma périostite autant je ne peux courir si je me fracture un métatarse ou si ma douleur à la cheville revient.

Je suis bien d'accord avec le fait que les blessures ne sont pas les mêmes entre minimalisme et chaussures classiques.

Je me remets aux vibrams après le marathon de paris car c'est vraiment avec ces chaussures que j'ai eu les meilleurs sensations de course.
Je les ai emmené en compete : 20km de paris en 1h19, Paris Versailles en 1h06, je voulais courir le marathon de paris avec mais ça ne sera pas pour cette année.

Je suis entièrement ouvert au débat, et je suis bien content que la discussion est un peu plus de niveau que ce que l'on peut trop souvent retrouver sur ce forum.

Pour l'aspect marketing, je le redis c'est les marques qui ont suivi le mouvement et pas l'inverse. Je pense par contre qu'on risque de bouffer du minimalisme à toutes les sauces et que ça va entraîner un paquet de blessures, le minimalisme doit être abordé de manière raisonné et peut ne pas convenir à tout le monde qu'on se le dise.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par runmygeek (invité) (83.152.176.xxx) le 17/02/11 à 00:50:27

Oui il faut alterner au début, c'est la clé d'un passage réussi.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.40.114.xxx) le 17/02/11 à 20:13:50

Merci pour les précisions... Et puis toujours ouvert à la discution... :)

Bon run à tous ..
a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par runmygeek (invité) (193.251.45.xxx) le 22/02/11 à 10:51:05

Bonjour,
le podologue qui a participé à cette étude a rédigé un super article :
http://www.runmygeek.com/2011/02/etude-de-foulee-lavis-du-podologue.html

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par Telemak (invité) (90.39.88.xxx) le 22/02/11 à 20:42:15

Merci runmygeek pour ce complément et cette étude ..;ainsi qu'au podologue David LEURION .
Sujet très interessant...

Bon run..

a+

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par zozo les moulinettes (invité) (203.109.215.xxx) le 24/02/11 à 10:57:08

Je cours depuis 2 mois avec les New balance MT101....je ne sais pas si vous considérez cette chaussure comme minimaliste mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre. Je l'utilise pour mes footings et alterne avec une paire de LAsportiva raceblade pour les sorties trail.

Etude de foulée : comparaison de foulée classique, pieds nus et minmaliste par MaloN97 (invité) (82.248.236.xxx) le 26/03/13 à 19:33:01

Perso, je ne sais si je découvre cette manière de courir ou si je courais ainsi avant, avant que d'arrêter le sport pendant trop d'années pour reprendre la CAP en attaquant clairement du talon, mais toujours est-il que je me lance consciemment là dedans.

Ceci dit, l'intérêt de tout ceci est que je sors la tête du guidon pour prendre un moment de réflexion quant à ma manière de courir et tout ce qui en découle, et que j'ai découvert qu'il y avait finalement deux manières de courir en endurance : celle qui consiste à atterrir sur le talon et celle qui consiste à atterrir sur l'avant du pied.

Maintenant, j'en suis à faire une alternance entre

asics nimbus 14 pour le traditionnel, tout en essayant d’atterrir sur l'avant

brooks pure flow pour l'aspect transition et l'apprentissage (ou peut-être la "recaptation") d'une foulée (oubliée) qui a l'avantage somme toute d'être plus fluide et a priori moins traumatisante

vibram five finger pour permettre à mes pieds se se faire aux gants de pieds, avant que de les prendre pour courir. Mais déjà rien qu'à marcher avec tranquillement, c'est vraiment une sensation aussi nouvelle qu'agréable.

En attendant, ça fera un petit up au message
et mon article ici
http://malon97.blogspot.fr/2013/03/virage-180-je-change-decurie-pour_25.html

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge