Blessures répétitive du à la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Blessures répétitive du à la course à pied par catalan66 (invité) (81.251.210.xxx) le 14/02/11 à 15:13:31

Bonjour à tous,

Ayant arrété toute forme de sport pour me consacrer à la pratique de la musculation, je n'ai ressenti le besoin de reprendre la course à pied quelques semaines avant de faire ma rentrée en école de gendarme adjoint.
Malheureusement pour moi ayant pris 20 kilos en à peu près 7 mois, et utilisant une vieille paire de mizuno et courant sur un tapis de course dans une salle de gym. Il ne m'a fallut qu'une semaine pour ressentir une douleur au niveau de chaque mollets. J'ai donc décidé d'arrêter de courir en pensant que cela aller guérir quand je serais rentrer en école.

Malheureusement il se trouve que la douleur n'a pas disparu tout au long de mon stage, environ 3 mois. J'ai donc du courir sous anti inflammatoires tout le long du stage.

Une échographie musculaire et on m'a conseillé du repos.

2 mois de repos sans aucune activité physique plus tard, je reprend la course à pied. Avec une nouvelle paire de running de marque mizuno. Les 3 premières fois, aucune douleur, je boucle un 6 km en montagne en 30 minutes.
Puis un autre jour une douleur au niveau du tendon d'Achille apparait dès les premiers kilomètres, je suis obliger de m'arrêter au bout de 5km de course. Et la même douleur de type tendinite revient toujours au niveau des deux mollets.

Je décide de changer de paire de running et j'achète donc une paire de asics Gel stratus 4 que l'on m'a conseillé pour son amorti.
Je décide aussi de consulter un ostéopathe lui expliquant mon problèmes. Une heure de manipulation plus tard il me dit que je peut reprendre la course à pied.
Évidemment je me méfie et j'attends quelques semaines avant de recommencer.

Il y a quelques jours j'ai donc repris tranquillement et une douleur persistante au niveau du tendon d'Achille, j'arrête donc au bout de 13 minutes de courses a très faible allure.
2 jours plus tard je décide de recommencer en changeant de foulée et même douleur, le lendemain je ne peux plus courir , mal aux mollets, plus au même endroit douleur qui se décrivent comme des lancements au niveau de plusieurs parties du mollets, cela lors de l'échauffement.



Voila mon sujet peut paraitre long, je ne sais plus quoi faire, surtout dans un métier où la course à pied est le sport de base. Si je ne peux plus courir, je devrais envisager une démission...

Merci d'avance pour vos messages et bonne journée.

Blessures répétitive du à la course à pied par (invité) (81.255.178.xxx) le 14/02/11 à 17:11:04

C'est typique du surpoids.
Perso, j'ai le même problème.
Mesurant 1,68 cm je sais que je suis bien à partir de 63 kg, et très bine à 60 kg.
A partir de 65 kg,j'ai les mêmes problèmes de mollets.
Bon j'ai quand même réussi à courir avec près de 75 kg mais toute longue durée est alors proscrite, je me limitais à 30 minutes et surtout jamais deux jours de suite.
Ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est de muscler les mollets (mains en appui, se mettre sur la pointe d'un seul pied, faire des séries de 30 par pied, tous les jours, finir par des étirements sans à-coups).
Autre truc, juste avant de courir, s'échauffer au moins 10 minutes par des mouvements impliquants tous les muscles des jambes.
Un autre inconvénient de la prise de poids : on a besoin de boire beaucoup plus, donc attention à la déshydratation, qui, selon ceratin médecins, serait responsable de 80 % des tendinites.
La solution : perdre du poids...

Blessures répétitive du à la course à pied par catalan66 (invité) (81.251.210.xxx) le 14/02/11 à 17:57:54

Je ne penses pas que j'étais en sur poids, je mesure 1m85 mais j'ai toujours étais très maigre. Je suis passer de 65 kg à 85 kg. Actuellement toujours le même problème mal au tendon d'Achille quand je cours, et je pèse 76 kg.
J'ai eu une tendinite tibiale antérieure et j'ai forcé dessus pendant 3 mois...
Dorénavant quand je cours je bois beaucoup plus de 2 litres par jours.

Blessures répétitive du à la course à pied par valmy (invité) (90.37.16.xxx) le 14/02/11 à 18:07:59

les catalans parlent aux catalans...

Blessures répétitive du à la course à pied par (invité) (86.77.158.xxx) le 14/02/11 à 19:09:54

Si je comprends bien à un moment donné, tu as pesé 85 kg et tu as courus ?
Dans ce cas je pencherais pour l'hypothèse d'une blessure faite à cette période et toujours non soignée et qui donc continue à t'embêter mainteant que tu as maigris.
Sinon il faut pister les autres pratiques qui génèrent éventuellement des problèmes.
Mauvaise façon de faire des étirements (soit c'est comme si on ne faisait rien, soit c'est une source de blessures), mauvaise chaussures etc.
Il y a aussi des sports qui peuvent se contrarier ou faire apparaître un défaut.

Blessures répétitive du à la course à pied par catalan66 (invité) (81.251.210.xxx) le 14/02/11 à 19:43:44

Oui je pesais 85 kg je me suis mis à courir avec des vieilles mizuno et au bout d'une semaine j'ai commencé à avoir mal aux mollets j'ai fait des échographie musculaire, tendinite tibiale antérieure.. Je n'ai pas pu arrêter de courir j'ai donc pris des anti inflammatoire pendant 3 mois avec des rangers et sinon une paire de mizuno a 60€. après cela j'ai arrêter toute activité sportive pendant 2 mois j'ai repris, au bout de 3 footing même douleur, j'ai donc acheter une nouvelle paire de chaussures, avec plus d'amorti, des asics gel stratus 4 et j'ai pris un rendez vous chez un ostéopathe qui m'a dis que je pourrais recourir au bout de 2 jours. Maintenant ce n'est plus la tendinite qui me fais mal mais les tendons d'Achille quand je cours, au bout de 3 séances impossible de courir 10m.
Sinon à part sa je ne pense pas mal faire mes étirements

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge