Douleur tibia(s) (à certaines allures)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 14/02/11 à 16:22:23

Bonjour,

cela fait un presque 4 semaines que je ressens une raideur (qui se mue en douleur si j'insiste) au tibia droit lorsque je cours plus vite que 10km/h.

La première fois, c'était bilatéral, pendant une séance de 7x1km à allure rapide (14,5 km/h). Au début je n'ai que remarqué que mes pieds qui tapaient, le droit un peu plus que le gauche. Au bout de la troisième fraction j'ai dû m'arrêter. Les premières foulées, même en marchant, après cette 3ème fraction étaient douloureuses. J'ai étiré un peu et couru 10 minutes tranquillement pour que ça passe à peu près.

J'ai repris la séance (encore 3x1km) et là j'avais de bonnes sensations, comme d'habitude.

Par contre depuis cette sortie, dès que je cours au-delà de 10-11 km/heure j'ai mal. Par contre, en restant en dessous de 10km/h, je peux faire 15 bornes sans rien sentir. Du coup je ne fais plus de fractionné depuis presque un mois. Une fraction ou 2 et je suis obligé d'arrêter pour rentrer en trottinant. Ca vient du côté droit d'abord, mais je sens que le gauche est un peu raide aussi même s'il n'est pas encore douloureux lorsque j'arrête.

Dimanche il y a 8 jours, j'ai fait un 10 km et en moins de 2km après le départ, j'ai eu un peu mal. J'ai géré en ralentissant sur les parties bitumée, heureusement, il y a eu 2 fois 2,5km sur terre/herbe qui m'ont soulagé. J'ai pu finir mon 10 km sur les chapeaux de roue sans presque plus aucune douleur (j'étais frais comme un gardon parce que j'avais été ralenti par ma douleur jusqu'au km 8 environ).
J'ai remarqué que à 15.5/16 km/h j'ai moins mal qu'entre 11 et 14.

Aujourd'hui encore pareil. Après 3 km d'échauffement et 1,5 km à 11 km/h, j'ai été preque obligé de m'arrêter. Je l'ai fait. Etirements, un peu de marche, je suis parti en trottinant. Comme c'est passé, j'ai essayé du 2x1km. Le premier est passé bien. Le deuxième, ça commençait à tirer sur le tibia droit. J'ai abrégé la séance. Frustrant.

J'avais des fois eu ce genre de douleur lors de la reprise il y a un an ou lorsque j'ai commencé à courir il y a 2 ans, mais ç'était uniquement sur 2 ou 3 sorties de suite et quelque soit l'allure. Là ça fait environ 10 sorties et je traine toujours le problème.

Je précise que suite à cette douleur j'ai remplacé ma paire de Mizuno wave fortis 3 de 1000 km par la même en neuf, mais résultat identique. Je précise: aucune douleur après course.

Une idée ? J'ai lu une foultitude de posts sur périostite, insertion tendineuse, loges, mais je ne m'y retrouve pas.

(je précise aussi que j'ai un rdv chez le médecin demain pour essayer de tirer cela au clair. Je redoute une réponse du genre : arrêt CAP, ce qui me ferait mal car je n'ai rien à allure jogging).

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par run (invité) (82.246.114.xxx) le 14/02/11 à 18:44:55

Fou moi cette saloperie de mizuno a la con a la poubelle ! C'est de la merde . Cela t'fait courir en bombé , les pieds qui roulent les guitares en carré bref, ...ta l'air du banane avec ca ! Mizu machin , j'pense qu'ta du te faire conseillé surement par con de vendeur , qui n'a étudier ton poids ton attaque et tout le reste ,que par ton jolie baratin de sportif .Ta du branler ,et lui s'en ai frotté les mains ! Sérieusement ,les as tu essayer au moins avant d'casser ta tirelire ? Putain , a chaque fois qu'un pecnot a des problémes de guibolle c'est avec ces saloperies .Ou ??? ...Mais bon sans ...mais c'est bien sur !
j'ai la solution...
Tu cours avec des Mizuno pour compète qui font, avec lassé compris,.. 280g et tu fait 350 kg .C'est pas sa l'artiste ?

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (90.23.32.xxx) le 14/02/11 à 20:38:37

Bonsoir,
j'avais déjà lu ta prose run.


Je veux bien d'autres avis/expériences/encouragements.
Je mettrai le post à jour avec l'évolution de mes douleurs (dans le sens de la guérison, j'espère !) et de leur raison une fois qu'elle sera trouvée. Moins de 24h à attendre encore pour un avis médical !




Douleur tibia(s) (à certaines allures) par (invité) (93.148.127.xxx) le 14/02/11 à 23:48:47

probleme similaire: passé de nike à asics = probleme resolu. Assez incroyable, mais effectivement les chaussures jouent un role pas negligeable..

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 15/02/11 à 00:17:39

Ca semble incroyable mais j'ai ressenti aussi une douleur au tibia gauche l'autre jour avec mes mizuno wave fortis presque neuves. Elle est survenue à 13 km/h et + alors qu'à allure footing aucun problème.

Rien de flagrant pour le moment mais le fait que tu aies les mêmes godasses m'a interpelé. J'ai acheté ma deuxième paire de Mizuno car c'étaient les seules dans lesquelles je me sentais à l'aise mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le meilleur choix. A suivre...

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (90.23.32.xxx) le 15/02/11 à 09:20:02

Ce qui m'étonne quand même c'est que j'ai fait 1000 bornes avec la même paire (exactement les mêmes) sans aucun problème jusque là !

Est-ce que le fait d'avoir repris le fractionné long début janvier (en mettant la séance tous les 5-6 jours plutôt qu'une fois par semaine) alors que je n'en avais pas fait depuis plus d'un mois (conditions climatiques permettant juste l'allure jogging en décembre) et d'avoir "insisté" il y a près de 4 semaines lors de la séance où j'ai été gêné peut/ne peut pas être une raison ? i.e. j'aurais abimé qqchose qui aurait du mal à se remettre ?

D'ailleurs à propos de paire de chaussure, en décembre j'ai beaucoup couru avec une paire d'Asics plutôt qu'avec mes Mizuno, car la neige s'incrustait trop sous le talon des Mizuno et formait une boule de glace désagréable que je devait enlever plusieurs fois dans la séance. En frottant les pieds par terre ou en m'arrêtant carrément lorsque la glace était récalcitrante et ne voulait pas se décoller/raper. En fin de séance, genoux fatigué.
En courant avec les Asics qui avait le talon moins creux, je n'avais pas cette accumulation.

Je vais essayer de courir avec les Asics quelque temps pour voir si ça passe (notamment lors de la prochaine séance avec allure rapide, lundi prochain).

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 21/10/11 à 11:54:53

Bonjour,

juste un retour d'expérience concernant mon problème.

En synthétique :
- sans doute pas un problème de chaussures (même problème avec 4 paires).
- si échauffement long (~45 min) et progressif => pas de problème.
- lorsque j'ai mal, en étirant et en marchant/trottinant assez longtemps pour compléter le temps d'échauffement, ça passe.
- le problème n'est pas présent sur chemin.
- le problème ne semble pas présent sur route si j'ai couru et étiré la veille même avec un échauffement minimal le jour j (mais comme je coure rarement 2 jours de suite, ça reste à vérifier - constaté une fois pour un semi sur route).


En détail :
Je l'ai trainé jusque mi-mars en courant un peu moins et en abrégeant, contrarié, mes séances de fractionné. Le changement de chaussures n'a rien changé. J'ai fais aussi des massages des tendons d'Achille avec crème Srilane (inutile), mon médecin soupçonnant une compensation au niveau des tibias d'un manque de souplesse au niveau des tendons.
Mi-mars, j'ai décidé d'arrêter les fractionnés longs pour les remplacer par des courts (des séries de 200m, sur piste ou en côte, alors que j'étais plutôt féru de 1000 ou 2000m). Effectivement, sur du court, la douleur n'a pas le temps de s'installer, grâce aux pauses au trot. Ca m'a donc permis de progresser sans mes 2000.

Depuis j'ai remarqué que même à allure rapide sur du long le problème ne se manifeste pas si je m'échauffe longuement au préalable (40 à 50 minutes) et progressivement (partir à 9km/h pour monter à 12-13 avant d'attaquer les fractionnés).

Par contre pour ma dernière course, marathon dimanche dernier, j'avais fait un échauffement de 10 minutes seulement (arrivé trop tard) et au bout de 3km, aïe !
Du coup étirements, puis marche pendant 300m et trottiné à 9,5km/h pendant 1,5 km jusqu'à temps que je ne sente presque plus rien. Ensuite j'ai fait la course facile sans plus aucune douleur en décélérant très progressivement de 4'50 à 5'05 pour maintenir les pulses (1er marathon avec comme objectif de ne pas rencontrer le mur), sauf dans les 2 derniers km ou je me suis lâché. Du coup, avec les 5 minutes perdues dans l'affaire (1'30 étirements, 1'30 dues à la marche, et 2' perdues sur 1,5km trot) je me retrouve à 5 minutes de mon objectif (158 puls sur 3h35 alors que pour un trail j'avais fait 159 puls sur 4h38 => je dois pouvoir grapiller presque 1/2 km/h de vitesse).

Mêmes déboires pour le Paris-Versailles, où j'ai couru du km 2 à la côte des gardes en serrant les dents à cause de la douleur et en limitant la vitesse pour la contenir. En marchant pendant la moitié de la côte, c'est passé (pas trop de perte de temps et pulses bien contenues). Et après j'ai pu faire une course normale. J'avais échauffé une petite demi-heure avant de poireauter 1h dans le sas.

La saison d'hiver avec ses cross et ses 10k arrivant, il va falloir que je prévoit suffisamment de temps pour m'échauffer et que je me contente de petites courses. D'autres ont-ils le même problème, de devoir faire des échauffements hyper longs ?
Peut-être aussi que je m'échauffe mal ? Je me contente d'accélérer très progressivement.
Et pour les grandes courses ou l'on poireaute dans le sas de départ, comment gérer ?

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 24/10/11 à 17:14:24

up

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par Pierre (invité) (87.64.119.xxx) le 24/10/11 à 17:25:53

Et le médecin il avait dit quoi ? syndrome des loges ? IRM ou echo ?... Essai taping... Un bon médecin du sport, cela ne fait pas que prescrire un arrêt de la cap
Bonne chance

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 24/10/11 à 17:40:18

Le médecin (mon généraliste), avait dit que si ça perdurait et que ça me gênait outre-mesure, il faudrait faire une mesure de la pression sanguine au niveau des tibias. Je ne sais pas ce que cela implique comme examen.
Et comme avec un bon échauffement je vis "sans" ce mal et que même si je force sans échauffement, ça passe toujours en moins d'1/4 heure en m'arrêtant un peu/étirant/marchant/trottinant, je ne suis pas retourné le voir, pensant que l'échauffement long était une conséquence directe du vieillissement (je passe V1 en 2012) ! :)

Ce qui me gêne surtout c'est que 50 minutes d'échauffement pour un 10km, je ne suis plus sûr d'être très frais pour la course !

Je me demandais si j'étais le seul dans ce cas.
Je retournerai voir mon médecin.

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par Pierre (invité) (87.64.119.xxx) le 24/10/11 à 22:03:05

Ben voilà mesure de p dans la jambe c'est pour objectiver un syndrome des loges. Si oui il suffit de se faire opérer (comme Kara Gougher...)

Douleur tibia(s) (à certaines allures) par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 15/01/13 à 18:22:44

Bonjour,

juste un retour d'expérience. Il y a 9 mois j'ai fini par aller voir un vrai médecin du sport (qui ne soigne que des sportifs). J'ai donc vécu 1,5 an avec mon problème (en m'adaptant pour ne pas avoir mal) ! Il a diagnostiqué un début de syndrome des loges tibiales antéro-externes (ou qqch d'approchant). Comme le syndrome n'était pas très prononcé, il m'a conseillé de choisir des chaussures très souples (dont la semelle se plie facilement) et d'aller voir un podologue pour des semelles. J'ai trouvé que les vomero 6 répondaient bien à ce critère. J'ai essayé d'abord sans semelles par le podologue.
Après quelques semaines sans beaucoup de fractionné, avec ces chaussures, j'ai ainsi pu réduire mon échauffement à 30 minutes, puis même 25. Une seule fois à 20 et c'est bien passé. Du coup j'ai pu refaire du fractionné long. Et j'ai pu courir des cross ou des 10k sur route sans devoir au préalable m'échauffer durant 45-50 minutes ou sans devoir ralentir l'allure au bout de 2-3 km parce que j'avais mal et attendre 4-5 km que ça passe (ça passait toujours, mais beaucoup plus lentement en courant vite qu'en courant lentement).

J'étais donc content, j'ai bien progressé et ai augmenté progressivement mes allures, sans finalement aller voir de podologue.

Hélas, voici que la semaine dernière en entrainement, j'ai ressenti le même type de douleur après un échauffement de 25 minutes, au bout de la moitié de ma première fraction à 15 km/h. J'ai abrégé la fraction avant d'avoir vraiment mal, trottiné 15 minutes et après le reste de la séance est passé comme d'habitude, sans douleur.

Et le 10km du week-end dernier, rebelote ! (même avec échauffement de presque 40 minutes).
Au bout de 2,5 km, j'ai eu mal (moins fort que l'an dernier, du coup j'ai moins ralenti que ce que je faisais l'an dernier: un bon demi km/h de perdu quand même) et après 4 km, c'était bon, je n'avais plus mal et ai retrouvé ma vitesse.

Je me demande donc si c'est une fatalité ce SDL !?!

Le médecin m'avais dit que c'était suite à un traumatisme que cela arrivait (je pensais au début que c'était simplement parce que je m'entrainais beaucoup et que le muscle se développait trop vite par rapport à sa loge, mais non, ce n'est pas ça ! :D ).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge