danger de la course de nuit

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 10:49:34

je voudrai savoir si y'a des precedents d'agression pour des joggeurs, car je cours la moitié de l'année de nuit, le soir apres 21 h en rase campagne ou en forêt, je suis un mec, mais avec tout ce qui se passe je commence a etre inquiet

danger de la course de nuit par Le Chevalier d'Eon (invité) (62.35.111.xxx) le 18/02/11 à 10:52:41

Mais tu es fou ! Courir la nuit présente un danger sur l'échelle de Marine proche du 8! (Sondage Ipsos/BVA/OpinionWay commandé par TF1 en Février 2011)

Rassure moi, tu as une bombe lacrymo dans ton slip quand même ?

danger de la course de nuit par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/02/11 à 11:01:36

C'est intéressant ce post, pourquoi certains sont-ils amenés à courir à des heures improbalbes, sont-ils à ce point surbookés au point de ne pas pouvoir se libérer dans la journée.
Pour en revenir à la malheureuse joggeuse qui fait la une de l'actualité, pourquoi allait-elle courir tous les jours à 4h30 du matin, surtout qu'elle ne courait, comme l'a affirmé son mari que 35'...

danger de la course de nuit par (invité) (81.252.90.xxx) le 18/02/11 à 11:03:50

Perso je cours de nuit (entre 21h00 et 22h30) en semaine.

Equipement : frontale et 2 bracelets clignotant sur les bras - un téléphone .. et basta

Dans une banlieue plutôt résidentielle (pour situer, je passe souvent devant l'endroit ou ilan halimi avait été abandonné par le "gang des barbares") je suis plutôt sur route et de temps en temps emprunte des chemins piétonniers

Jamais eu de pb, pas d'agression, ni verbale, ni physique, ce sont plutôt des encouragements que j'entends (surtout quand le temps est pourri...)

Les rares fois ou je croise du monde, personnes seules ou groupes de jeunes, je ne change jamais de trottoir ou d'itinéraire, je reste cool ...

Après, tu ne peux pas savoir qui tu vas croiser, mais cela vaut pour toute siituation (pour rappel le jeune poussé sur les rails par un dingo sur la ligne C du RER l'année dernière ...)

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 11:08:15

"pourquoi certains sont-ils amenés à courir à des heures improbalbes"
-je ne suis pas du matin donc pas de danger que je courre a 5h00, le matin pour moi c'est pas avant 9 h00 :-)
-pourquoi 21h ? eh bien parce que je rentre du boulot a 19h30 et qu'il me faut un petit temps de repos avant la course :-) et puis apres 21h00 c'est beaucoup plus tranquille !
-sinon pas de bombe lacrymo dans le slip :-)) que la frontale et mes jeambes

danger de la course de nuit par Le Chevalier d'Eon (invité) (62.35.111.xxx) le 18/02/11 à 11:16:11

Plus sérieusement, je ne pense pas que l'on risque grand chose. Effectivement, les faits divers peuvent faire flipper, mais en terme de probabilité, cela reste faible, d'autant plus pour la gente masculine.

IMO, mieux faut rester prudent, sans sombrer dans cette psychose d'insécurité que certains aiment raviver, notamment en périodes électorales ...

Et oui Maslow avait raison avec sa pyramide, et nombreux l'ont bien compris pour arriver à leurs fins.

danger de la course de nuit par (invité) (194.199.172.xxx) le 18/02/11 à 11:26:52

"pourquoi certains sont-ils amenés à courir à des heures improbalbes"
Perso, j'ai besoin de moins de sommeil que mon amie. Plutôt que de me branler devant "vielle_cochonne_nue.com", je sors courir.

danger de la course de nuit par PulMol (invité) (212.198.244.xxx) le 18/02/11 à 11:30:03

Je ne suis pas du genre à flipper pour le moindre truc, mais je suis une jeune femme pas épaisse et vais parfois courir à la nuit tombée dans des endroits où il n'y a pas foule...
Avec les trois/quatre affaires de "joggeuses" de cette année et bien chui ptet con mais j'ai décidé de m'acheter une bombe lacrymo pour courir l'hiver prochain '-(

Les neuneus de France et de Navarre vont peut-être rapidement cerner que quand on court, on est vulnérable parce qu'on a rien sur nous.

danger de la course de nuit par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/02/11 à 11:34:35

Il ne faut pas faire les mêmes circuits aux mêmes heures lorsque les parcours sont peu fréquentés.

danger de la course de nuit par PulMol (invité) (212.198.244.xxx) le 18/02/11 à 11:36:36

Je le sais bien, c'est ce que j'essaie de faire, mais ce n'est pas toujours évident.
Et les joggeuses agressées n'avaient pas été "repérées" à l'avance (en tout cas ça n'est pas ressorti dans les infos)

danger de la course de nuit par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/02/11 à 11:37:56

J'ajouterai qu'il n'y a pas d'heure pour les pulsions de ces malades; j'ai un grand chien et ça permet de débusquer ceux qui seraient cachés derrière des arbres..;)ça m'est déjà arrivé plusieurs fois !

danger de la course de nuit par (invité) (90.19.104.xxx) le 18/02/11 à 11:46:57


"pourquoi certains sont-ils amenés à courir à des heures improbables"

Tout simplement pour ne pas trop à manger sur le temps avec la famille. De plus je suis un lève tôt et j'ai la chance ou la malchance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil.
J'aime donc bien partir tôt le matin entre 5h15 et 5h30 le matin et le week-end vers 6 heures.

danger de la course de nuit par Fench (invité) (81.255.101.xxx) le 18/02/11 à 11:51:28

"pourquoi certains sont-ils amenés à courir à des heures improbables"

Ca c'est de la question con... T'as pas une petite idée de réponse marathon man? Tu crois que tout le monde n'aimerait pas courir à un autre moment?

danger de la course de nuit par (invité) (86.74.47.xxx) le 18/02/11 à 11:57:24

j'imagine que la maheureuse courrait très tôt parce qu'elle est mère de famille, et qu'elle ne pouvait courir que dans ce créneau horaire.
je suis une femme également, je cours en général avant 20 heures, mais mon circuit n'est pas très fréquenté, et il n'y a pas d'autres possibilités à côté de chez moi.
une intervenante sur ce site, déjà violée, disait qu'il y a deux éléments très importants : le LIEU et l'horaire.
je partage son avis, même si mon lieu de résidence ne me permet pas de meilleurs circuits, car toutes les joggeuses tuées/disparues, l'ont été dans des bois et endroits isolés (la lilloise, celle d'idf et la tte dernières)
Prudence !!!

danger de la course de nuit par choupinette92 (invité) (92.128.81.xxx) le 18/02/11 à 12:14:15

Pas facile de courir pendant des heures raisonnables
Les malades sortent toutes la journée et n importe ou
Ne vous arretez pas les filles qd un homme vous parle et que vous etes seule
Le problème n'est pas nouveau
Sportivement

danger de la course de nuit par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/02/11 à 13:29:29

Pour répondre à Fench, non, ce n'est pas une question "à la con"!!!
Je crois qu'il est bon à un moment donné de faire le point et de savoir si courir est un plaisir ou une corvée, et qu'on est tellement pris dans une spirale infernale (peur de tout perdre, peur de régresser, etc...) qu'on s'inflige une espèce de punition qui nous fait perdre le sens des réalités.
oui je comprends tout à fait qu'un coureur de haut niveau s'impose 12 séances par semaine, avec du bi-quotidien et un kilomètrage dantesque, mais à "petit " niveau est_il "normal" d'aller courir à 4h30 du matin, onpeut se poser la question.
Ne vous est-il jamais arrivé, lors d'un arrêt prolongé sur blessure ou autre raison, de vous apercevoir (oh surprise ) que la course à pied... ne vous manquait pas!!!
A méditer

danger de la course de nuit par @ marathon man (invité) (86.74.47.xxx) le 18/02/11 à 13:46:09

Elle ne faisait apparemment pas de compétition, et je doute que ce soit la peur de régresser qui la motivait à se lever aussitôt, mais seulement d'avoir un moment pour elle-même, une mère de deux enfants, j'imagine qu'elle ne pouvait pas se caser une séance après le travail, et courir, j'imagine que pour elle, c'était "son moment" loin de tte autre responsabilité, pouvoir respirer...j'imagine, il n'y a qu'elle qui peut répondre (ou qui aurait pu, tt dépend de son sort)

danger de la course de nuit par Fench (invité) (81.255.101.xxx) le 18/02/11 à 13:56:53

Bon ok marathon man, visiblement y'a pas que la question qui est à la con.

Tu peux envisager d'essayer de comprendre que certains ont des journées très chargées? Et que même s'il courent pour le plaisir, ils n'ont des crénaux que tard? Tu peux?

danger de la course de nuit par sigmund (invité) (192.223.140.xxx) le 18/02/11 à 13:59:17

pas un peu malsain d'imaginer la vie de cette femme
ça voyeurise ici ou je me trompe ?

danger de la course de nuit par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/02/11 à 14:05:58

Vous connaissez l'histoire du mec qui part courir tous les matins pendant que sa femme dort.
Un jour il part courir, il fait un temps de chien, le vent, la pluie, la grêle, bref l'apocalypse...
Il part quand même, et au bout d'un moment,il se dit, p....., quel temps de m...., y en a marre, je rentre.
Il rentre chez lui, se recouche, se serre auprés de sa femme, et celle-ci, dans un demi-sommeil lui dit: " y'a l'autre con qui est parti courir..."

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 14:22:26

@Marathon man

"Je crois qu'il est bon à un moment donné de faire le point et de savoir si courir est un plaisir ou une corvée, et qu'on est tellement pris dans une spirale infernale (peur de tout perdre, peur de régresser, etc...) qu'on s'inflige une espèce de punition qui nous fait perdre le sens des réalités."

Non ce n'est ni une corvée ni une punition mais une façon de vivre autrement sa vie, et au contraire cela permet de prendre conscience des "realités" de la vie des autres...peu enviable :-)

"oui je comprends tout à fait qu'un coureur de haut niveau s'impose 12 séances par semaine, avec du bi-quotidien et un kilomètrage dantesque, mais à "petit " niveau est_il "normal" d'aller courir à 4h30 du matin, onpeut se poser la question."

quel est le probléme? c'etait sa façon de vivre, une hygiene de vie, avant d'aller au bureau pour la journée.
ce n'est pas plus debile que de se lever, de boire son café, aller faire son caca, puis celui du chien, pour enfin monter dans sa bagnole pour affronter les embouteillages.

"Ne vous est-il jamais arrivé, lors d'un arrêt prolongé sur blessure ou autre raison, de vous apercevoir (oh surprise ) que la course à pied... ne vous manquait pas!!!"

Ben non, justement c'est tout le contraire :-)

danger de la course de nuit par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/02/11 à 14:30:36

Pour répondre à Tartarin, mon propos était juste d'essayer d'élever le débat pour essayer de comprendre les motivations des uns et des autres, mais force est de constater qu'on passe quand même pour de drôles d'illuminés par rapport aux non-coureurs et qu'il n'est pas toujours facile d'expliquer à des non-initéis ce qui peut nous pousser à courir à 5h du matin.
Perso, je cours depuis presque 20 ans et j'avoue humblement que , les performances déclinant, je perds un peu (beaucoup!) de ma motivation

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 14:42:32

@Marathon man

je pense que chacun a ses propres motivations...mais celui qui est fondamental, est le plaisir.si untel cours a 5h00
ou 21h00 c'est que cela lui apporte un plaisir certain. y'a des gens qui sont tres matinaux (ce qui n'est pas mon cas :-)) et qui ont envie de commencer leur journée par une seance de mise en forme, ce qui etait visiblement le cas pour cette dame; car 5 ou 6 kms c'est quand même pas une tres grosse punition :-) en terme d'effort.sinon paraitre pour un "cinglé" oui c'est sûr mais on est toujours un peu cinglé quand on sort de la "norme" alors...il faut choisir et croire en ses valeurs

danger de la course de nuit par Fench (invité) (81.255.101.xxx) le 18/02/11 à 14:52:46

Ce topic parle de gens qui se font agresser la nuit et certains ne parlent que d'eux et de leur sentiment d'appartenir à "une autre catégorie" de gens!

C'est nul ! (et en plus c'est ridicule sur le fond)

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 15:06:21

@Fench
comme toujours le topic initial a devié :-)
effectivement la question n'etait pas de savoir pouquoi
y'a des joggeurs qui vont courir la nuit et est ce que c'est coureurs sont differents des autres (qui ne courent pas) et ma réponse et OUI !

danger de la course de nuit par (invité) (86.72.71.xxx) le 18/02/11 à 15:19:25

Oui le danger est réel ! Oui la nuit c'est chaud !
j'ai beaucoup d'histoires de joggeurs ou joggeuses qui ont eu des soucis ,
nottament les voitures ! ils y a beaucoup de gens qui ont etait pércuté (volontaire ou pas )
bref je comprend pas ceux qui vont dans les bois dans le noir , ca va pas ? je suis un mec mais franchement faire un footing dans un bois non eclairé jamais de la vie !

sinon pour ceux qui n'ont pas la possibilté de le faire la journée , essayez de trouver un stade (même fermé) ,

mais surtout pas un parc , un bois ou dans les rues chaudes !

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 15:45:00

@86.72.71

Tu sais qu'il y a maintenant des frontales qui eclairent a 200 m pendant plus d'une heure :-)

En fait je pensais pas au danger d'etre renversé par un vehicule, mais plutôt par exemple: une voiture pile devant toi, trois gars en descendent et t'embarquent dans leur voiture, ensuite ils te ramenent chez toi, vident ton appartement, puis ils t'ammenent au distrubuteur du coin pour vider ton compte en banque, et enfin ils te tuent pour pas que tu les denonces, et te jettent dans un etang...quelle probabilité ?

danger de la course de nuit par stef81 (invité) (212.234.218.xxx) le 18/02/11 à 16:07:08

Je suis moi même coureur à pied à 04H45, 4 à 6 fois par semaine depuis de nombreuses années (20 ans).
La motivation : être bien avant d'aller au boulot et ne pas prendre de temps sur le temps de la famille.
Cette adepte de la Course à pied avait quand même le droit d'aller courir quand elle le voulait.
certaines interventions d'internautes sur les journaux relatant cette afafire dramatiques sont indécentes.
cette affaire m'a beaucoup touché.
un fait divers certes, mais quel drame !

danger de la course de nuit par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/02/11 à 16:24:00

La question est surtout "comment soigner ou éradiquer ces malades qui tuent, violent, attaquent.." Ce n'est pas parce que l'on court que l'on excite ce genre d'individu. Elle aurait été en train de marcher pour se rendre à son travail, le résultat aurait été le même.

danger de la course de nuit par humanbeing (invité) (85.115.60.xxx) le 18/02/11 à 16:32:30

Ce qui arrive à ces runneuses est horrible. Je cours là où la jeune nordiste a été agressée en septembre dernier, et j'avoue que chaque fois, j'y pense, même si je suis un mec, donc moins exposé.
Mais je suis d'avis qu'on peut être agressé partout et n'importe quand, que la probabilité est faible. Et que si on y pense tout le temps, on finit par ne plus sortir de chez soi.
Quoiqu'il en soit, je ne saurai que conseiller aux femmes de ne pas courir seule, et dans des passages "fréquentés".

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 16:34:59

Peut etre que le fait de courir reveille l'instinct "animal" la proie qui cherche a fuir et le predateur qui va lui tomber dessus.
Est ce que ce n'est pas justement notre societé qui qui est a l'origine de ces predateurs ? alors difficile de les eradiquer car il y en aura toujours de nouveau.

danger de la course de nuit par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 18/02/11 à 16:37:30

Ce qui est terrible c'est de ne plus pouvoir faire ce que bon lui semble ou ce l'on veut a n'importe quelles heures du jour ou de la nuit surtout pour des activités qui ne gêne en rien autrui, sans prendre des risques par rapport a certains individus et aussi d'être catalogués après coup par d'autres qui jugent sans savoir.

Pour ce qui est de courir, tôt le matin ou tard le soir, chacun est quand même libre de faire ce qu'il veut ou ce qu'il peut? Il m'est arrivé et m'arrive encore de le faire, bon il est vrai je suis un gars, donc je suis disons a l'abri de certains risques. Pour ce qui est des femmes malheureusement vous devez redoubler de vigilence, alors quand cela vous est possible, essayer de courir en groupe, je pense que c'est le seul moyen de vous prémunir de ces mauvaises rencontres, mais je sais aussi qu'il n'est pas toujours aisé de trouver d'autres personnes avec les mêmes envies et les mêmes horaires pour partager la même passion.

danger de la course de nuit par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/02/11 à 16:58:44

Il ne faut quand même pas non plus développer une peur démesurée...ces faits ne vont pas m'empêcher de courir seule et à n'importe quelle heure...je cours plus de risques en allant faire mes courses en voiture....!!

danger de la course de nuit par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 18/02/11 à 17:05:13

@77.198.169

prends toi quand même une bonne lame...on sait jamais

danger de la course de nuit par (invité) (77.198.169.xxx) le 18/02/11 à 17:24:42

T'inquiète pas ;) j'ai de quoi faire fuir celui qui oserait s'approcher...mais c'est vrai que je ne me la ramène pas trop car dernièrement j'ai dû me défendre d'un probable agresseur, j'ai hurlé, insulté et il a fui rapidement....j'avoue que je tremblais comme une feuille!

danger de la course de nuit par Trolldetroy (invité) (82.123.153.xxx) le 06/09/14 à 15:00:49

Pas facile de trouver des partenaires partant(e)s pour courir entre 20h et 21h en forêt. J'en ai découragé plus d'une. Alors je pars seule avec la frontale et... le taser offert par mes proches qui ont encore plus la trouille que moi. Mais compte tenu de mes horaires de travail, en semaine, c'est la nuit ou rien à partir de septembre....
Et à choisir, je préfère courir au fin fond des bois (les violeurs ont peur du noir aussi, non?)plutôt qu'en bordure de route ou je le sens plus vulnérable et plus facilement repérable. Bon, je n'ai pas la solution miracle, quoi....

danger de la course de nuit par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 06/09/14 à 15:42:26

Vous n'avez qu'à être meilleurs, bekele si il se fait emmerder la nuit, personne peut le suivre!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge