Progresser après 50 ans...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progresser après 50 ans... par casta84 (invité) (90.15.253.xxx) le 19/02/11 à 10:58:43

Salut à tous les Capeurs!

A + de 50 ans, quelles sont mes chances de progresser?

Je cours régulièrement depuis 5 ans. Ca va de 30kms à +de 100 bornes la semaine.
Ces derniers mois, je me suis mis au VTT,et donc, je partage mon temps entre tous ces sports...

Maintenant,parlons Perf...^^
C'est franchement moyen pour tout dire,mais bon, je progresse un tt petit tt petit peu... lol
Depuis 2009, je participe à qqs compétitions(de4à6), et les chronos ne sont terribles,terribles, mais bon, je cours surtout pour le plaisir.

Dernièrement, j'ai participé aux Remparts d'Avignon, et les 11 kms, je les ai faits en un peu plus de 50mn... ^^
Pas terrible peut-être, mais ça va qd mm, je ne suis pas déçu...

Alors pourquoi mon intervention ici,me direz-vous?!!
En fait, j'ai remarqué que dans ces compèts du w-e,il valait mieux se mettre parmi les premiers,quitte à se faire avaler (ce qui m'est arrivé en Avignon ^^lol) ensuite...
Je ne suis pas équipé de montre spé et de cardio (cette année je le ferai peut-être), j'ai une montre à 10euros, qui me donne le temps,point...
Sur cette course, tous les kilomètres étaient indiqués, et j'ai pu ainsi voir mes temps au kilo...
Le premier, j'ai allumé... lol --> 3mn25s
Ensuite, j'ai mis le frein, je devais reprendre du souffle et surtout pas me griller. La honte de ne pas finir!
Même sur une jambe et avec les derniers, je préférerais finir...
Je suis passé au 4ème km en 18mn20.
Ensuite,j'ai géré tranquilou, et j'ai affiché du 4mn30/40 au kilo, ceci jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le hic dans tout ça, c'est que j'ai l'impression de me traîner, et qu'en fait, les bonnes sensations,je les ai eues que durant le ... premier kilo.

Qu'en déduire? Et surtout-> que faire?

Merci par avance.

Progresser après 50 ans... par (invité) (88.167.124.xxx) le 19/02/11 à 14:32:31

Le gros soucis quand tu pars fort c'est :
1) tu as l'impression de te trainer parceque ta vitesse baisse au cours de ta course
2) pendant presque toute ta course tu te fais doubler par ceux qui ony une allure constante donc le morale n'est pas bon, c'est difficle d'apprécier une course quand on se fait doubler

Essais de faire la course dans l'autre sens, tu part calme et ensuite progressivement tu augmentes ta vitesse, tu verras, tu auras plus l'impression d'aller vite et doubler des personnes est quelquechose d'important pour les sensations.

Progresser après 50 ans... par (invité) (88.161.72.xxx) le 19/02/11 à 14:49:20

Je ne suis pas équipé de montre spé et de cardio (cette année je le ferai peut-être), j'ai une montre à 10euros, qui me donne le temps,point...
___________________________________________________

Le voilà ton probléme.
Si tu veux progresser achéte une montre à 50 euros, et progresser un peu plus, alors investis dans ces trucs bizarres et hors de prix qui couvrent les molets!

Progresser après 50 ans... par SERGE92 (membre) (90.44.17.xxx) le 19/02/11 à 15:07:01

casta inverse ton processus de plaisir commence à courir à 4'30/kilo et tente de finir en 3'40....le dernier kilo! :-)

Progresser après 50 ans... par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 19/02/11 à 18:52:21

+1 pour Serge92 quand on vaut 4'30" de moyenne sur la distance on ne part JAMAIS en 3'25" ! tu fais tout à l'envers. la montre cardio... bof c'est pas indispensable pour l'instant. compte tenu de ce que tu nous raconte il faut surtout que tu apprennes à te contenir et pour ça une montre avec trotteuse suffit

Progresser après 50 ans... par casta84 (invité) (90.15.253.xxx) le 19/02/11 à 20:09:16

Merci déjà pour les quelques réponses, j'ai pris note que je courais comme le fameux lièvre... lol

C'est évident qu'une montre cardio avec tout son dispositif, auj.est nécessaire pour courir --> nager et faire du vélo par exemple...
Il est aussi évident que, ça ne me transformera pas en gazelle... Quoique!^^lol
Mais bon, si je peux améliorer le bourrin qu'est en moi, ça sera toujours cela de pris...

En fait, pour le peu de courses que j'ai faits, j'ai su que je partais trop vite. Les boules!! Il y a un gars que j'ai connu sur ces courses là, et qui à chaque fois me double (me transperce même) au cinquième kilo... lol. La dernière fois, en Avignon, j'ai eu le droit à la tape amicale sur l'épaule.
A l'arrivée, en 6 bornes, il m'a mis 3 minutes dans le vent. C'est pas énorme, mais bon, si je pouvais éviter ça...

N'empêche, j'ai qd même un -petit-doute,ou plutôt une interrogation sur la nécessité de partir sur un rythme moyen
et de finir le dernier kilo à tte vitesse.
Quelque part je me dis, ce qui est pris, n'est plus à reprendre, mais bon, je sais que j'ai archi tort là-dessus... ^^lol

Progresser après 50 ans... par casta84 (invité) (90.15.253.xxx) le 19/02/11 à 20:32:40

Si j'ai décidé de participer à ce forum de CAP, c'est surtout parce que mon temps au premier kilomètre, m'a vraiment surpris. 3mn25s, alors que je n'étais pas à bloc...
C'est sûr que je n'aurais pas pu tenir longtemps cette cadence:500m, voire 1 kilo tt de même... <- Après,j'aurais été bon pour la civière ... au mieux.lol Allez l'OL!!^^

De toutes façons, je vais me calmer au départ, et l'on verra si je finis bien...
Mon doute vient qd même, sur le fait que quand je cours pour le plaisir (ce qui est ma priorité), je pars tranquilou pour faire mes 12 kms voire 20 ou plus, et que sur le final, je n'arrive pas réellement à accélérer...

En fait, si je pars sur un rythme de 10km/h pour 12 ou 20 bornes, je ne finirai pas les 2 derniers kilos à une vitesse supersonique... <-- C'est pour l'heure, mon expérience...

Une dernière chose encore, je cours le plus souvent sur des parcours escarpés, avec bcp de caillasses et de belles côtes. Avignon, c'était l'exception, et quelque part, j'espérais faire mieux, c-à-d en dessous des 50 sûr, et même approcher les 47/48 et même moins...

Mais bon, c'est pas grave du tout, ce sera pour l'année prochaine si je participe de nouveau à cette course.





Progresser après 50 ans... par casta84 (invité) (90.15.253.xxx) le 19/02/11 à 23:21:34


Je connaissais ce forum, l'ayant quelques fois visité (5/6 fois, quand je cherchais qqch de précis sur la CAP.-> petits pépins -> échauffement des pieds, ou plutôt, névrome de Morton...

Mais comme auj.,je me suis inscrit, j'y ai passé un peu plus de temps,et ce soir j'ai lu qqs pages qui concernaient les forumeurs qui m'ont gentiment répondu -> SuperD par exemple...;-)
Et j'ai trouvé cette page -->> http://www.courseapied.net/forum/msg/85857.htm dont le contenu,m'a assez impressionné, et aussi ...fait sourire.;-)

Même si je suis un bébé pour la CAP ^^lol, j'ai tt de même remarqué que dans ce milieu, une certaine animosité existait...
Dommage!!!

Sur le lien que j'ai mis, je vois que SuperD n'utilise aucuns artifices -> je capte pour la breloque... ;-)

Perso, je crois que je m'en achèterai une, une bonne même...
La rôôôlex des quinqua... ^^lol

Et pour en revenir au sujet -> puis-je espérer atteindre les 15km/h sur 10kms et même les dépasser?!!

Il faut savoir,qu'au matin j'ai un pouls à 42/48 <-- ça varie...
Après l'effort, ce pouls se situe aux alentours des 150, 160 maxi...


Progresser après 50 ans... par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 20/02/11 à 16:06:29

@casta84
La fréquence cardiaque au repos ne veut pas dire grand chose si c'est la seule référence.
Tes pulsations 150-160 après l'effort... quel effort? ne veulent pas dire grand chose non plus si l'effort n'est pas calibré.
le rapport des deux donne une petite indication car il reflète la capacité à augmenter le débit sanguin donc l'oxygénation des cellules. (un rapport de 5 est excellent un rapport de 3 est faible)
La Fréquence Cardiaque Maximum ne peut être atteinte avec une bonne probabilité qu'après un entraînement progressif à tenir l'effort maxi pendant 1 à 2 min (à mon avis ça demande des mois pour quelqu'un de normal). C'est assez difficile car tu dois t'habituer à accélérer jusqu'à ventiler au maximum et te maintenir à la limite de l'asphyxie... ça ne se fait pas du jour au lendemain, c'est pourquoi beaucoup de coureurs débutants se plantent sur leur FCM qui est souvent sous-estimée.
Un autre indicateur est ton aptitude à l'effort (Test de Ruffier-Dickson qui te renseigne sur tes facultés de récupération)
Mais tout ça ne te dira pas si tu seras un jour capable d'être sous les 50' 40' ou 30' au 10kms! pour ça il faut s'entraîner régulièrement, mesurer ses progrés, sa motivation, sa capacité à éviter les blessures, sa propension à prendre ou perdre du poids, son penchant pour la nourriture du sud-ouest et les vins de Bourgogne... il y a tellement de paramètres que la prévision du chrono est du domaine de Mme Soleil!
La seule chose dont on est certain c'est que lorsqu'on n'a jamais fait de sport et qu'on commence la course à pied on va progresser automatiquement si l'on s'entraîne régulièrement et sagement (et ce quel que soit son âge et ses aptitudes de départ)

Progresser après 50 ans... par Serge92 (membre) (82.124.177.xxx) le 20/02/11 à 16:33:04

Tu ne pourras que progresser si tu débutes en cap.....mais
Patience-Progressivité-Persévérance-...et surtout PLAISIR pour continuer longtemps même si ensuite tes perfs deviennent moi bonnes...avec l'âge c'est inéluctable mais le plaisir reste....

Progresser après 50 ans... par casta84 (invité) (90.10.120.xxx) le 20/02/11 à 21:53:23

Bonsoir à tous et à Serge92 en particulier...

Comme je n'ai pas de cardio,lors de mes entraînements il m'arrive de me prendre le pouls à "l'ancienne"-> le doigt sur ... le poignet ^^lol
La plupart du temps, ceci tt de suite après une belle montée (entre Vaucluse/Drôme/Ardèche et Gard, ça ne manque pas...:-)), et là, en 20s chrono, je trouve 45 à 55 battements, -> 50 c'est la bonne moyenne.
Seul bémol, mais qui a son importance tt de même-> mon pouls retombe assez vite, si bien qu'une minute plus tard, je suis aux alentours des 30b (27/28) pour 20s.
Ce qui suppose qu'en fait, je monte bien au-delà des 50b/20s!! <-Les qqs secondes d'arrêt avant de trouver mon pouls,font que ... celui-ci est déjà plus lent.
En écrivant tt cela, je me dis que la montre cardio sera la bienvenue! Hé ouais, Il faut vivre avec son temps... je le crois. ;-).

Pour ce qui est de ma -possible-progression, ça ne me touche pas plus que ça, bien que progresser est tjrs plus agréable que de... régresser.
Mdr!! La chance pour moi d'avoir commencé sur le tard...;-)

Et puis, si mon possible névrome de Morton (à vérifier!!), me laisse tranquille, j'aimerais assez courir sur de l'Ultra Trail, des très longs même -> la Diagonale des Fous par exemple... J'en connais quelques uns qui l'ont courue.
Mais sans aller si loin, des Trails de 42kms comme celui des truffières (j'ai fait le 19), ça serait super sympa déjà... :-)

Et pour un "Coura"miaud de naissance,ayant vécu pas loin de 20 ans à côté, dans le 69. La Saintélyon s'impose...lol

Sinon mon temps sur 10 pour l'instant ->46mn.

@+ les amis!!;-)


PS: Dès que j'ai un moment,je lancerai un sujet sur les petits bobos (qui peuvent devenir géants hélas) -> épine calcanéenne et ce -pas-fameux névrome de Morton, ou qqch qui lui ressemble...








Progresser après 50 ans... par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/02/11 à 20:38:30

@casta84
pour que la prise du poul soit fiable il faut faire la mesure sur 10s et dans les 2 ou 3s qui suivent la fin de l'effort... personnellement je mesure avec deux doigts posés sur l'artère radiale du poignet droit ce qui permet de visualiser la montre en même temps. aucun problème avec un peu d'habitude.

Progresser après 50 ans... par (invité) (82.124.177.xxx) le 21/02/11 à 23:10:28

deux doigts ok mais jamais le pouce

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge