Perte de poids: course modérée ou fractionné?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par Psydux (invité) (77.192.85.xxx) le 19/02/11 à 11:18:18

Bonjour à tous,

je fais de la course à pieds deux fois par semaine, et je désirerais perdre du poids.

Depuis deux mois, je fais du fractionné et j'arrive à deux séances d'une heure ou j'alterne des courses à 80% de ma FCM (12km/h)et des récup à 60%. (8 km/h)

Or je n'ai pas perdu un gramme, et je fais attention à ce que je mange.

J'ai lu dans le NY Times que le fractionné était recommandé pour perdre du poids (tout en augmentant l'endurance), mais une amie m'a dit de ne surtout pas dépasser 70% de ma FCM.

Où est la vérité?

Je me souviens que lorsque je faisais du foot, j'avais perdu assez rapidement du poids avec mes deux entraînements hebdomadaires, et ce type d'effort ressemble plutôt à du fractionné.

Merci de vos réponses ou suggestions!

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 19/02/11 à 23:14:00

@Psydux
Les deux parties ont raison ce qui signifie qu'il n'y a pas une seule vérité. En effet, l'utilisation des lipides dépend du niveau énergétique de l'exercice, avec un niveau maximum d'utilisation des Acides gras, que l'on appelle le lipoxmax (existe une grande variation, selon les sujets). Le Dr.Brun de Montpellier, a travaillé sur ce thème (si vous cherchez de l'information, sur pubmed). Par contre, pour des efforts de fortes intensités ( au delà du lipoxmax), on constate une meilleure utilisation des acides gras, après l'exercice sportif, au repos. On voit donc que l'on peut trouver des arguments pour justifier ses choix, de façon dogmatique. La durée est un élément majeur, autant que la fréquence de la pratique sportive. Avoir son oeil rivé sur son poids (sa perte) n'est pas une garantie de performance...mais cela est le plus difficile à faire comprendre.

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par vince (invité) (86.193.195.xxx) le 20/02/11 à 00:22:45

Il suffit d'etre pragmatique et d'essayer.

Pour avoir perdu du poids, et essayé les 2 methodes, l'endurance ne peut rivaliser avec le fractionné, y'a pas photos.

Le frac m'a fé perdre du poids de façon considérable (qd je dis fractionné, je parle de course a allure trés soutenu de 30" a 3' avec récup la moitié du temps de course

La raison é simple.

-lorsque tu fé un exo d'endurance, tu a consommé bcp plus de lipides que lors d'un exo fractionné. Par contre ton métabolisme de base ne s'élève que trés peu, et revient à son niveau initiale dés l'arret de la course

-lorsque tu fé un exo de fractio, tu a consommé trés peu de lipide pdt l'exo, et bcp de glucides.
Par contre tu élève considérablement to métabolisme de base, et aprés ta scéance de fractio, il reste trés élevé pdt des heures et des heures (pdt ton repos), et consomme des lipides un maximum (métabolisme plus élevé pdt presque 24H).Au final, tu auras consommé bcp plus de lipide

Observe les sprinteur, ou les bodybuilder qui ne font que trés peu d'exo d'endurance, tu vois de la graisse sur leur abdo? Pas moi

Le saint graal pour maigrir: fractio (à bloc pour élever un max le métabolisme), et surtout, règle d'or: PAS DE GLUCIDE APRES TA SCEANCE DE FRACTIO, ET JAMAIS DE GLUCIDE LE SOIR. GAVES TOI DE GLUCIDE LE MATIN POUR RECHARGER LES STOCKS, ET UN PTIT PEU A MIDI, ET CE SERA BIEN SUFFISANT.

Et crois moi, tu va sécher.

Ah oui, g oublié: 1 X par semaine (le dimanche par exemople) une journée hyperglucidique (bcp matin et midi et un peu le soir) pour faire comprendre a ton organisme qu'il n'é pas en période de disette et qu'ilne faut pas qu'il baisse son métabolisme de base.

@+

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par H...................... (invité) (92.162.116.xxx) le 20/02/11 à 01:44:57

Autre analyse : études faite sur des centaines et des centaines de sujets... en cyclisme....

NB : et en plus tu ne t'esquintes pas les articulations sur route et donc tu peux garder ton potentiel pour faire de grosses perf sur des séances de frac en CAP (ce que font bcp de collègues en trail de haut niveau au jour d'aujourd'hui)

Bref, donc... : perte de poids bien plus importante si tu fais des séances de long terme et à faible (variation avec moyenne) intensité ! avec des glucides après pour bien recharger (mais effectivement pas trop) et surtout des sucres lent tres complexe a faible Indice glycérique !!! et peu le soir. mais quand meme... sinon risque de fringale la nuit, et alors là, c'est cata, parce que ton corps va aller puiser dans les protides... et stocker plus de glucides ensuite, dès qu'il pourra.

mais, et c'est là ou lipomax avait trouvé son "coup d'arrêt" c'est que toute pratique contribue à te faire perdre si tu as une bonne nutrition. car de fait tu élèves ton au fur et à mesure ta "conso énergétique générale pour faire simple... et tu brûles plus après en phase de repos...

donc les deux ensemble dans un programme (long-tranquille et court-intense) sont un mix idéal.
et donc dans ce sens, tu peux faire 3 séances CAP par semaine et 3 de cyclisme que tu mixes en fonction de tes envies, des changements, et de la forme du moment...
et là, dans tous les cas, je te garantis, (à moins que tu ne te nourrisses comme un petit "cochon sauvage affamé") que tu vas vite vite vite tout perdre ! :))

d'ailleurs tout ceci fut redémontré il ya quelques mois encore par des équipes de chercheurs dans des sports divers... il n'y a pas de lIpomax idéal, mais il ne faut par contre pas faire que de l'un ou que de l'autre si l'on veut se faire du bien en terme de perte de poids, tout en progressant sur un point de vue physio...

tout ceci (pour le cyclisme) est expliqué dans le double ouvrage "bible" de référence de tous les cyclistes...
http://www.amazon.fr/Fondamentaux-du-cyclisme-Christian-Vaast/dp/2851806181

et je me basé aussi sur des livres ref en physio, nutrition et prep phy générale de sportif de haut niveaux.

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par KratosAurion (invité) (84.99.207.xxx) le 20/02/11 à 05:29:22

la perte de graisse ,c'est dans la zone de coeur sain (50 a 60% de ta fc max ,mais en calculant ta zone par rapport a la méthode karnoven) et dans la zone 60-70%,au dessus on commence a travailler avec sucre et graisse
donc de 50 a 70% de la fc max ,en calculant ta fc avec la méthode karnoven c est a dire
fc reserve(fcmax -fc repos)*zone de travail/100(ex *0,5) + fc repos

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par (invité) (188.119.198.xxx) le 20/02/11 à 09:18:56

Finalement, je ne vois pas pourquoi c'est aussi important de perdre directement de la graisse. Si tu calcules combien il faut courir pour perdre 100g de graisse, c'est décourageant.
Par contre, si tu cours plus vite, tu consommes plus de calories. En plus, si tu consommes du glycogène, ce que tu manges ensuite le remplacera et ne sera pas transformé en graisse, alors que ça sera le cas si tes réserves sont pleines.
En tout cas, je n'ai jamais autant perdu de poids que pendant les préparations marathon, en combinant fractionné et endurance fondamentale. Avec l'endurance seule (même en grande quantité) ça ne marche pas aussi bien pour moi.

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par (invité) (92.162.116.xxx) le 20/02/11 à 10:05:49

at 188.119.198
tu décris exactement le "mix" idéal.
mais il y a une chose tres importante. c'est tout de même la nutrition qui va avec.
pour certains tout "passe", pour d'autres, la prise de glucide le soir, se traduit plus par une mise en réserve pendant la nuit de lipide.
il faut aussi voir quel est la période durant la journée ou on serait le plus "efficace" pour nos séances respectives (sachant que si on fait des frac ou de la cap le matin, en général... un bon petit "décrassage" lent le soir est alors idéal, et te fais dormir comme un bébé, sans courbature et sans travail excessif du coeur)

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par Psydux (invité) (77.192.85.xxx) le 20/02/11 à 23:33:30

Merci de vos conseils.

Je vais donc essayer de mélanger un peu les deux, déjà en ajoutant une séance par semaine.

séance 1: fractionné
" 2: endurance
" 3: fractionné

En limitant les glucides le soir, je me donne 4 semaines pour voir des résultats.

Merci à tous, la vérité est ailleurs...et partout!

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par vince (invité) (86.209.203.xxx) le 21/02/11 à 00:26:36

Ne limite pas les glucides le soir, supprime les. Je fé ça depuis des années, et ça ne m'a pas empéché de passer de 45' au 10km à - de 37' et de tjs bien récupérer.

Charge en glucide le matin, et un peu à midi, c largement suffisant.

Les cromagnon qui couraient aprés le mammouth tt la journée, n'ont jamais vu la couleur d'un épie de blé, et ils étaient ultra endurant. Certes ils mangeaient quelques baies et autres fruits, mais leur alimentation était principalement protéique et lipidique.

Et nous sommes génétiquement encore des cromagnon, avec qq poils en moins!!!

Pas de glucide le soir, c la garantis de perdre du poids de façon durable

@+

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par (invité) (80.14.149.xxx) le 21/02/11 à 11:09:04

"Les cromagnon qui couraient aprés le mammouth tt la journée, n'ont jamais vu la couleur d'un épie de blé"

encore un "intellectuel" ! un!
tu racontes n'importe quoi mon pauvre gars !
on sait tres bien chez les chasseurs que c'est les pièges et la chasse en groupe sur peu de temps qui est pratiqué, et de plus un cachalot, un tigre, ou un mammouth t'apporte tellement de calories durant plusieurs jours, que justement tu n'as pas besoin de "galoper" toute la journée !

le reste du temps, c'est une forme de petits braconnages et n'oublions tous ceux qui partout pratiquent plus la pêche que vous ne semblez le croire !!! (exemple de dizaines de tonnes de coquilles d'huitres que l'on retrouve partout sur des groupements anciens) et les os des petits oiseaux.

d'autre part le reste du temps est consacré à la cueillette de fruits... donc de sucre rapide...

pour notamment comprendre tout cela il faut etre un peu cultivé et lire des ouvrages de références.
tu comprendrais cela notamment en lisant les mémoires des premiers indiens d'am nord ou encore la description de la vie des am du sud.
tu découvrirais que le bétail était tellement abondant jusqu'en 1850 à peu près, que tu n'avais pas besoin de "chasser" plus d'une heure par jour pour avoir une grosse ration de bouffe ! (la cueillette c'est autre chose).

meme chez nous, jusque tres tard, sur toutes les côtes de France (ou proche des cours d'eau) le péquin moyen pouvait tres tres bien mangé !!!
c'est uniquement les paysans que l'on a forcé à se casser le cul dans les terres, pour se faire exploiter, qui ont pu crever de faim !

enfin, tu dis de bouffer des glucides le matin alors que tu dis qu'ils n'avaient pas de "glucide"
donc tu racontes tout et son contraire... puisque dans ce cas il n'y aurait pas de raison d'en avoir plus le matin que le soir !
CON DE CHEZ CON !!!

si tu fais une séance en fin d'après midi, il est tres important de faire un minimum de plein d'énergie après la course, sous la peine de voir ton métabolisme faire un craquage... et après, il prendra tout sur ton muscle et au final tu risques des pépins de santé si tu fais trop de courses...

bref, voilà une personne qui à vu la lumière par la fenêtre après etre tombé de l'escabeau sans se faire mal, et qui pense que Dieu lui est apparut pour valider son expérience!

garder modération en toute chose, en diététique il faut.
mange ne serait-ce qu'une ou deux tranches de pain complet le soir, et n'abandonne jamais tout ou parti d'un groupe alimentaire.
ça c'est universellement le plus sur moyen de ne jamais faire le yoyo et de minimiser des problèmes de santé.


Perte de poids: course modérée ou fractionné? par (invité) (86.209.203.xxx) le 21/02/11 à 11:46:49

Qd on sort que :"d'autre part le reste du temps est consacré à la cueillette de fruits... donc de sucre rapide...

Les fruits sont des sucres lents, bougre d'ane, interesse toi un peu aux index glycemiques avant de nous sortir des inepties pareils, espèce d'indigent intellectuel

Tu peut nous débiter ta belle rhétorique et t préceptes à 2 balles , moi ça fé des années que je fractionne le soir sans jamais ingérer de glucides au souper, et je récupère bien et progresse encore et toujours, et crois moi du tissu adipeux sur le ventre, j'en è plus.

Allez, clouez moi le au pilori cet aigrfin de la course a pied

Perte de poids: course modérée ou fractionné? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 21/02/11 à 13:47:16

je n'ai pas lu l'ensemble des réponses. il y une méhode qui fonctionne (si l'organisme le supporte): faire des footings ou des séances à jeun!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge