Débutante en CAP : 10km et semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Aurélie (invité) (87.64.15.xxx) le 24/02/11 à 15:32:59

Bonjour à tous,

Je suis débutante en CAP, en "touriste" depuis un an mais de façon plus intensive ces 4 derniers mois.
Niveau profil, je pèse 68kgs et mesure 1m75, et je suis une fille, important.
Je fais actuellement 3 sorties par semaine, généralement en endurance, mais en poussant un peu la machine par moment.

Grâce à mes sorties ces derniers mois, je tiens maintenant 1h30 facilement pour mes sorties longues, sans aucun soucis.
J'ai donc pour objectif de faire ma toute première compétition fin mai, un semi-marathon, en me testant d'abord sur un 10km quelques semaines plus tôt (début mai).

Du coup, je me pose quelques questions pour la suite de ma préparation.
Dois-je intégrer du fractionné mieux "construit" dans ma prépa ou continuer à travailler au feeling comme je le fais ? Je ne vise pas de temps particulier, mais c'est vrai que si je pouvais boucler mon semi en 2h, je serais fière !
Quelle allure viser sur le 10km ? Et sur le semi ?
J'aimerais juste ne pas me griller et prendre un max de plaisir sur ces 2 courses !

Je suis ouverte à tous les conseils ;-)
Merci d'avance !

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 24/02/11 à 16:40:08

Tu vas surement sur ce forum, recevoir pleins de conseils avisés... En ce qui me concerne, je suis comme toi un coureur amateur, j'entends par là que je ne suis affilié à aucun club.
Il y a tout un tas de préparations sur plusieurs semaines qui te sont proposées sur divers sites, mais tout ça t'oblige à de la rigueur dans tes entrainements : tout ce que je déteste!
C'est sûrement par contre très efficace pour progresser rapidement...
Alors deux solutions s'offrent à toi :
- Soit tu suis les programmes d'entrainements préconisés ici et là, et tu atteindras de manière certaine tes objectifs. (mais à quel prix?)
- Soit tu continues à prendre du plaisir dans tes entrainements que tu fais au filling, et peut être ne parviendras tu pas à réaliser ce que tu souhaites.

Mon avis est qu'avec trois sorties par semaine, qu'elles soient structurées ou non, tu ne peux que progresser, d'aucun me contrediront sûrement!

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 24/02/11 à 16:54:32

la réponse précédente est excellente: ne jamais oublier le plaisir de courir.ensuite pour progresser, il faut trouver la méthode d'entrainement qui reste un plaisir(avec quelques contraintes).peut-on progresser au feeling? :oui avec un minimum de logique.

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par jfchti (invité) (83.155.28.xxx) le 24/02/11 à 17:02:47

salut,
moi je pense que l'on peut suivre un plan d'entrainement et garder le plaisir de courir.
il suffit d'intégrer dans les séances diverses variations d'allure sans forcément être trop rigide et le plaisir sera toujours là.
en conséquence, on peut suivre un plan en se "l'adaptant" à sa façon...

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 24/02/11 à 17:09:58

Je te rejoins dans le sens où, comme je me suis mis dans la tête de participer au prochain marathon de Paris, je me suis dit qu'il fallait que je sois un peu sérieux dans ma préparation (je n'ai jamais couru au delà du semi). je n'avais toutefois pas du tout envie de m'encombrer la tête avec des soucis chronométriques, et d'avoir le nez rivé sur mon chrono ou mon cardio(à la base, je cours pour me vider l'esprit!). Bref, je me suis fait offrir pour Noël un GPS GARMIN, et je dois avouer que mon nouveau joujou me plait particulièrement car je garde l'esprit toujours aussi libre qu'avant, et je cours au son de mes "bip", que j'ai pré-programmé notamment pour le fractionné. Il ne me reste qu'à analyser mon effort de retour chez moi.
Je continue ainsi à prendre du plaisir tout en m'entrainant de manière efficace je pense. Le seul soucis réside dans le fait qu'il faut que je patiente environ 5 minutes pour que le GPS capte les satellites, est ce normal?
(Au fait, "Feeling" et pas "filling" : la honte!)

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Vince (invité) (90.24.111.xxx) le 24/02/11 à 18:39:43

5 mn c'est long, en fait c'est plutôt 1 à 3 mn pour moi selon la météo! en fait 1 mn quand il fait -5° ça parait une éternité seul comme un couillon devant le portail de la maison!!!

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Aurélie (invité) (87.64.15.xxx) le 24/02/11 à 20:17:52

Donc je devrais être capable de finir un semi ?
En 2h ou un rien moins, ce serait possible ?

D'après ce que me dit mon Polar, je cours mes footings à un petit 11km/h.. Par contre, aucune idée de ma VMA et FCM.. :-/

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par (invité) (78.116.80.xxx) le 24/02/11 à 20:49:33

Aurélie si tu cours à 11 kms / h tu feras donc moins de 2h sur semi.
Pour ta VMA, tu devras attendre de faire ta course de 10kms, essaies de partir sur du 12 kms/h de moyenne
Sur semi tu feras le tps de ton 10 kms + 10 min, c'est en général la règle à appliquer.

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 25/02/11 à 10:34:29

C'est pour ça que quand je dis 5 minutes j'exagère sûrement, ça parait une éternité d'attendre ce foutu GPS... Oui en fait c'est plus une à trois minutes.

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Aurélie (invité) (87.64.127.xxx) le 12/03/11 à 12:33:21

Bonjour, c'est re-moi ! :D

Mon semi-marathon pointe son nez dans 12 petites semaines maintenant. Je continue mes entraînements, 3 séances par semaine, mais toujours autant "au feeling".

J'ai envie de continuer dans cette optique-là, ne pas avoir mon nez sur le cardio toutes les 3 minutes, mais j'aimerais néanmoins me préparer de façon un peu plus sérieuse maintenant que l'évènement approche.

Si je pars sur ces bases :
* Séance 1 : sortie longue de 1h30
* Séance 2 : allure spécifique semi (11-12 km/h ?)
* Séance 3 : fractionnés ?

Ce petit plan tient-il la route ?
Comment gérer mes fractionnés, que faire ?

Merci pour vos conseils et votre expérience ;-)

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par Aurélie (invité) (87.64.116.xxx) le 17/03/11 à 20:40:08

Quelqu'un pour me conseiller svp ?

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par ceros (invité) (84.101.37.xxx) le 17/03/11 à 22:16:13

Si j'étais à ta place (ce n'est pas le cas, homme,44 ans, pas vraiment débutant ou plutôt faux débutant), je ferais mon 10 km au feeling, puis mon semi ( vitesse semi = vitesse 10 km - 1 km/h). ça te permettra de savoir ce que tu vaux et de te fixer de nouveaux objectifs, si tu es débutante tu vas forcément progresser. Ensuite, si dans quelques mois ou quelques années, tu te rends compte que tu ne progresses plus, il sera toujours temps de rajouter du fractionné.
Vouloir progresser trop vite c'est prendre le risque de se blesser.

Bonne continuation

Philippe

Débutante en CAP : 10km et semi-marathon par lolo06 (invité) (77.196.31.xxx) le 31/10/11 à 19:59:37

je suis comme toi ! m'enchainer des plans a rallonge ou il fait être trés fort en math voir même exellent ! comment suivre certains plans c'est a n'y rien comprendre , moi je fait mes 3 a 4 séances par semaine je fais mon semi en un peu moins de 2 h , je le termine , pas éclater comme certains , et ravi d'avoir pris du plaisir !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge