DIAGANA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DIAGANA par (invité) (83.206.196.xxx) le 24/02/11 à 16:38:28

Accidenté en janvier, l'ancien athlète a tenu à rassurer sur son état de santé, jeudi.

"Je m'en tire à bon compte et je regarde les choses de façon positive." Stéphane Diagana a conscience d'avoir échappé au pire. Le 21 janvier dernier, l'ancien athlète avait été victime d'un grave accident de la circulation et avait dû être opéré de multiples fractures au visage (menton, mâchoire, os frontal) au CHU de Nice. Un mois après cet accident, le champion du monde du 400 m haies (1997) s'est exprimé pour la première fois, jeudi, lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel de ville de Vence, dans les Alpes-Maritimes.

"Ça va bien, j'ai le moral. Vous voyez que je suis marqué au visage, mais j'ai eu de la chance et j'aurai peu de séquelles, malgré la violence du choc", a expliqué l'ancien athlète, qui a également tenu à remercier "toutes les personnes qui m'ont secouru, puis soutenu, des proches comme ma femme Odile (Lesage, ancien championne elle aussi) mais aussi beaucoup d'anonymes."
"Une crise d'hypoglycémie"

Stéphane Diagana est revenu sur les circonstances de son accident, survenu dans le Col de Vence. Le jeune quarantenaire a précisé avoir été victime d'une "crise d'hypoglycémie (manque de sucre)" alors qu'il roulait "dans une descente à près de 50 km/h". Il s'est déporté sur la file de gauche et a heurté une voiture qui arrivait en sens inverse et n'a pas réussi à l'éviter, a-t-il expliqué, confirmant les premiers éléments de l'enquête. "J'étais inconscient quand j'ai heurté la voiture, c'est pour ça que je n'ai pas protégé mon visage avec mes mains", a-t-il ajouté.

L'ancien élève de Fernand Urtebise s'est appuyé sur son accident pour évoquer les dangers des balades ou entraînements à vélo. "Le vélo, ce n'est pas de la course à pied. Une sortie ne s'improvise pas, il faut vérifier son vélo et bien se ravitailler en cours de route, surtout s'il fait froid. Ce n'est pas comme prendre ses chaussures pour aller courir une heure", a-t-il insisté. Toujours détenteur du record d'Europe du 400 m haies, "Diag'" a pris sa retraite sportive en 2004.

DIAGANA par (invité) (212.234.97.xxx) le 24/02/11 à 17:02:11

Belle honnêteté pour évoquer l'accident ; il ne cherche pas à rejeter la responsabilité sur le conducteur... Courageux !

DIAGANA par wagonss (invité) (92.103.131.xxx) le 25/02/11 à 11:19:29

c la premiere fois que je vois son visage apres accident
il a morflé !!!!!

http://www.leparisien.fr/sports/stephane-diagana-premiere-sortie-publique-25-02-2011-1330758.php

DIAGANA par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 25/02/11 à 11:28:54

quand même bizare qu'en etat d'hypoglicemie il se soit lancé dans une descente a 50 km/h

DIAGANA par Fozzy (invité) (145.226.94.xxx) le 25/02/11 à 14:06:49

Pour avoir pris le col de Vence en montée puis descente lors de l'Ironman de Nice en 2010, je peux vous dire que je ne suis pas trop surpris.....

Il faut dire qu'il fait tout de même 20 km.....alors avec l'altitude, le vent, la température.....le malaise hypoglycémique est tout à fait envisageable...meme pour un grand champion comme lui. Il a du forcé énormement lors de l'ascension et lorsqu'il est redescendu, a été moins lucide sur ses trajectoires.

Toutefois, il a du bol dans son malheure, parce que à l'IronMan, ça descendait au environ de 70 à 90 km/h voir plus pour certains.

En tout cas, bon rétablissement à lui. Je suis tout de même surpris qu'un "perfectionniste" comme lui ce soit laissé avoir par une fringuale et ne se soit pas ravitaillé toute les 20 minutes.....

Fozzy

DIAGANA par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 25/02/11 à 14:43:48

ce que je comprends pas, c'est qu'il n'etait quand même pas dans une compet (d'autant plus qu'en compet on voit pas ce genre de truc) alors pourquoi n'a-t-il pas mis pied a terre pour reprendre un peu de force quand il a vu qu'il n'etait pas tres clair ? bizare !

DIAGANA par (invité) (109.0.37.xxx) le 25/02/11 à 15:08:12

Perso pour avoir déjà eu de petites crises d'hypoglycémie en hiver et à vélo, j'avais pas trop envie de m'arreter sur le coté à cause du froid, j'ai continué a rouler sans trop forcer mais avec la tête qui tourne...
Dangereux mais pas si désagréable que ça à vrai dire !

DIAGANA par (invité) (193.194.132.xxx) le 25/02/11 à 15:37:19

En bas de la descente, il arrivait chez lui.

En étant en manque de sucre, il devait avoir froid avec l'effet de la vitesse. Il était certainement pressé que le calvaire de la journée se termine.

En plein hiver sur un vélo, le froid est un ennemi terrible qui use l'organisme bien plus qu'en Cap. L'alternance chaud et froid est vraiment désagréable.

Ce genre de mésaventure arrive aussi à des cyclistes pros.
Tout le monde se fait avoir un jour ou l'autre, sauf que là, il y avait une voiture en face.

Le pire est derrière lui à présent, et bien c'est le principal.

DIAGANA par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 25/02/11 à 15:44:51

Ca m'est arrivé en course à pied, donc je comprends totalement Diagana. Ca peut arriver à tout le monde. Et je peux dire que je n'ai senti la méforme que trop tard. Impossible de prévoir que ça allait arriver et quand c'est arrivé, il était trop tard pour arrêter.

DIAGANA par Pluto (invité) (82.226.27.xxx) le 25/02/11 à 17:24:49

N'empêche qu'il est bien cool de se laisser photographier pleine face et tout sourire, S.Diagana a tout du 'chic type' et nous sommes bien content que ça finisse ainsi.

DIAGANA par (invité) (84.102.241.xxx) le 27/02/11 à 15:56:13

On dirait qu'il a 90 ans !

DIAGANA par (invité) (82.126.52.xxx) le 27/02/11 à 20:56:50

ça c'est pas gentil pour ceux qui ont 90 ans...

DIAGANA par (invité) (79.86.221.xxx) le 28/02/11 à 10:26:31

lol

DIAGANA par (invité) (80.214.253.xxx) le 28/02/11 à 10:42:45

Super qu'il s'en soit sorti, c'est cool, il est très sympa, très courageux, tout ça. Je regrette simplement que personne, à commencer par lui, n'adresse la moindre petite pensée à la fille qui était au volant de la voiture et qui a dû avoir la peur de sa vie, tout en n'y étant pour rien.
Lui, il est célèbre, tout le monde dit bravo, quel prompt rétablissement, etc, etc, mais je suis sûr que la conductrice se souviendra toute sa vie de cet instant où un cycliste a traversé son pare-brise.
Comme il le dit si bien, le vélo n'est pas la course à pied, ça se prépare sinon c'est dangereux. Je m'étonne simplement qu'un sportif de très haut niveau n'ait pas géré correctement son ravitaillement (même s'il était tout près de chez lui). Je veux dire, toute sa vie il a eu des entraîneurs, des préparateurs, c'est son métier, quoi! A ce moment-là, vu le nombre de cyclistes "amateurs" qui sont sur les routes tous les WE et à qui personne n'a jamais "appris" à gérer son capital énergétique, ce serait une véritable boucherie sur les routes...
Donc moi, j'adresse tous mes voeux de rétablissement psychologique à la conductrice de la voiture dans laquelle il est venu s'emplafonner.

DIAGANA par (invité) (192.223.140.xxx) le 28/02/11 à 11:28:02

d'ac avec toi 80.214

j'ai bien aimé le 2ème message :

"Belle honnêteté pour évoquer l'accident ; il ne cherche pas à rejeter la responsabilité sur le conducteur... Courageux !"

ben vu qu'il était pas dans sa voie, il aurait quand même du mal à faire croire que c'est la faute à la voiture, non ?

DIAGANA par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/02/11 à 11:28:23

Qui est à l'abri d'une mauvaise gestion ... de quoi que ce soit ?

Sans contester ses dires,et sans qu'il ait à s'excuser pour ça, ça peut aussi tout simplement être du à un moment d'inattention ... et vlan la voiture ...

Mais disons que question communication c'est peut-être mieux de dire que c'est du à une petite faiblesse hypoglycémique ... et également question assurance ... peut-être.

DIAGANA par valmy (invité) (90.37.140.xxx) le 28/02/11 à 11:29:27

Si si, DIAGANA a rassuré la conductrice et lui a assuré qu'il était seul responsable de l'accident.

DIAGANA par (invité) (192.223.140.xxx) le 28/02/11 à 11:30:43

ah bon ça va alors !
elle est réparée psycholgogiquement la meuf, on est rassurés à notre tour

DIAGANA par (invité) (89.3.192.xxx) le 28/02/11 à 11:42:39

vu en inteview = un gars bien et serieux que j estimais et que je continue à apprécier

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge