CAP et karaté

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et karaté par (invité) (90.40.54.xxx) le 26/02/11 à 20:22:47

Bonjour,

Coureur à pied depuis bientôt 2ans1/2, je voulais savoir s'il était possible de faire, en plus de la CAP du karaté. Bien entendu je ne parle pas de faire du karaté en compétition mais juste pour le plaisir. Côté CAP, je cours minimum 3 fois par semaine et jusqu'à 5 fois lorsque je prépare un marathon. Pour le moment mes meilleurs chronos sont: 41' sur 10km, 1h30 sur semi et 3h15 sur marathon.
En fait, j'ai peur de régresser en cap si je commence le karaté. Y a t'il des risques particuliers pour les muscles le fait de jumeler ces deux sports?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

CAP et karaté par deffective (invité) (92.145.49.xxx) le 26/02/11 à 20:45:21

moi j'ai fais 13 ans de karaté entre 6 ans et 19 ans. Très intensif entre 15 et 19.
je me suis mis vraiment à la càp à 18 ans. cumuler les deux sports était très fatiguant : j'ai commencé à avoir des périostites et à regresser en karaté car j'étais tout le temps fatigué.

ça me parait difficile de pratiquer ces deux sports en même temps de manière sérieuse.
Après si tu ne prends des cours que 2 fois par semaine ça passe facile.

biz

CAP et karaté par deffective (invité) (92.145.49.xxx) le 26/02/11 à 20:50:09

vu que tu sera débutant les entrainements en karaté ne seront pas très traumatisants.
ça ne remplacera donc pas une bonne scéance de fractionné.

par contre quand tu pratique sérieusement je te garantie que tu sors rincé de l'entrainement.
les échauffements y sont très complet généralement même quand tu es débutants : petit footing, des sortes de gammes, de la PPG avec abdos pompes, assouplissements... ça par contre sera utile pour la càp.
par contre au début la scéance en elle même se limitera à de la technique dans un premier temps + combat souple.

re biz

CAP et karaté par deffective (invité) (92.145.49.xxx) le 26/02/11 à 20:50:56

trop de "par contre" dsl =D

CAP et karaté par phiphi (invité) (90.19.49.xxx) le 26/02/11 à 21:05:41

Je pratique le kung-fu et la cap depuis 3 ans;
3 entrainements de cap par semaine environ 45 kilometres et le kung-fu, 3 cours pour, 6 heures par semaine.
Il y a de la fatigue certe mais avec de la volonté, je progresse:
10 kms: 39min
semi: 1h26
marathon: 3h12
C'est possible si tu as la niaque....

CAP et karaté par run (invité) (82.246.114.xxx) le 27/02/11 à 00:42:27

Moi mon pseudo c'est Bruce Lee et je fait du Karaté pour mon plaisir HIHIHI.....Je regarde toujours les aventures de Bioman et de karaté Kid car eux aussi y font du karaté HIHIHIHI ... Et parfois avec Jackie Chang , et bien ont fait du Karaté a la piscine et du haut du plongeoir ont fais des plats de Sushi dans l'eau .Mais c'est pas grave car c'est ca la vie d'un samouraï . Je cours aussi parfois car mon car raté obligé je suis de courir HIHIHIHI...le Karaté c'est fantastique puisque même si ta l'air d'un guignols portant des tongs en bambou et un short en peau de nems et bien tu ressemble a un de tes compatriotes . L'autre fois j'ai croiser Alain Delon qui se bouffé des Nems a la tomate suivie de crevette farcie au porc sauté a la schnaps .Je lui dit :" HE San Delon , pourquoi toi pas prendre fourchette car mieux manger se sera !" .IL ma envoyer un coups dans mon chapeau de roseaux et remonté mes rouleaux de printemps . Je l'excuse car lui aussi , y fait du karaté . Il a était samouraï autre fois ...etc etc

CAP et karaté par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 27/02/11 à 00:59:26

Laure est karaté cas ...
Avec ou sans culotte...commme les mangas de mes jus de fruits...l'es con ce jamphy ouais j'aime bien les chats (j'en ai trois....)et aussi je prendrai bien un chien (jack russuel) qui supporte mes monstres....si vous voulez vous en "debarassez" je suis preneur....

CAP et karaté par François (invité) (92.128.5.xxx) le 01/10/12 à 14:04:00

J'ai fait du marathon dans les années 70, puis j'ai tout lâché pour le karaté. J'ai repris la course en 2011 et je pratique depuis les 2 sports. Pour assurer la compatibilité entre les 2, je pars d'un principe simple, que je décline ensuite dans mes programmes d'assouplissement. Dans la course, les jambes travaillent dans l'axe, si possible en respectant le parallélisme et donc en maintenant la hanche à son plus petit niveau d'amplitude. Dans le karaté, c'est au contraire l'amplitude d'ouverture de la hanche qui est recherchée. Ces deux objectifs ne sont pas incompatibles, à condition de travailler à égalité les groupes musculaires dont les rôles respectifs sont, en fonction des besoins:
- de maintenir la fermeture de la hanche
- de placer la hanche à son maximum d'amplitude.
Je me suis aperçu que la seule répétition du geste technique (la foulée ou le coup de pied type mawashi-geri) n'était pas suffisante. Et qu'il fallait y ajouter toute une série d'exercices intermédiaires de relâchement et de renforcement qui, vus de l'extérieur, n'ont parfois que de lointains rapports avec ces deux discipline. A la disposition de toute personne intéressée pour des compléments d'information

CAP et karaté par Kgil (invité) (79.89.168.xxx) le 01/10/12 à 14:48:45

Ancien karateka, j'ai repris la saison 2011/2012 en plus de la CAP.

Les blessures m'ont convaincu d'arrêter après la saison, mon choix a été fait. Passer 4 entraînements de CAP par semaine + 1 ou 2 cours de karaté en plus par semaines, ça pouvait encore même si c'était dur mais ce sont les blessures à répétition qui m'ont raisonné.
Je ne sais pas faire du karaté sans me blesser, une petite entorse par ci, un coup par là ect...

CAP et karaté par François (invité) (92.128.5.xxx) le 01/10/12 à 15:46:51

ça dépend aussi du karaté que tu pratiques. En ce qui me concerne, j'ai choisi de ne plus tenter une technique quand je ne la maîtrisais pas à la perfection, notamment dans les exercices de "ju kumité". Jusqu'à environ 55 ans, je tentais un coup même quand mon appui ou ma trajectoire étaient approximatifs, ou alors je sautillais, rien que pour faire comme tout le monde .... Je ne renonce pas à faire du combat, mais avant, j'essaie d'avoir un différentiel technique suffisant sur le partenaire, pour être sûr de placer ma technique sans me blesser. Il y a aussi une chose que j'évite, ce sont les ki hon interminables. J'ai la course pour travailler la tolérance à l'effort. Le pb, c'est que ce type de travail devient vite hyper-sélectif, et on peut difficilement le faire dans un cours collectif. Je vais donc moins souvent en club, et je consacre autant de temps au travail perso, sur des points que je teste ensuite en club. J'ai pu conserver une bonne hauteur de frappe sur les coups de pieds et un bonne fluidité dans les mouvements de bassin, sans subir la rigidité que crée souvent la course.

CAP et karaté par Bernard (invité) (92.135.117.xxx) le 01/10/12 à 18:38:17

Le karaté va très bien avec le cap. L'assouplissement que permet le karaté corrige la raideur qu'apporte la cap.
...enfin, c'est ce que je pense ! ( et que j'ai constaté )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge