blessure au genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

blessure au genou par anilem54 (invité) (79.130.39.xxx) le 27/02/11 à 17:52:12

Bonsoir !
Pour vous situer, je cours depuis à peu près six mois, pour le plaisir, j'ai 43 ans - 73 kg.
J'ai suivi au départ un programme pour débutant concocté par un membre du forum, Bben, programme qui m'a bien réussi, et qui m'a donné envie de continuer.
Je cours en gros trois fois par semaine, entre 50mn et 1h10, à vitesse variée mais faible (ma VMA doit être aux alentours de 13,5 - estimée sur un test de 6')

Voilà mon problème : samedi, je suis parti pour une séance de footing en forêt, sur un circuit que je fais régulièrement, avec de belles petites côtes. Je voulais faire une séance un peu plus longue, mais à partir de 55', j'ai commencé à sentir une douleur au niveau du genou droit, côté externe, à chaque foulée, qui m'a obligé à m'arrêter, et à revenir en marchant : impossible de repartir sans sentir la douleur, heureusement rien au niveau de la marche. Au retour à la maison, la douleur était assez forte, mais seulement en descendant les escaliers.

Aujourd'hui, ça va nettement mieux, mais je me pose des questions sur l'origine de cette blessure.
Est-ce que ça peut être dû au fait que j'ai couru exceptionnellement en fin de matinée, sans avoir trop bien mangé le matin, alors que jusqu'à maintenant je m'entrainais toujours l'après-midi ?

Et puis, que dois-faire maintenant : est-ce que je peux essayer de courir tout doucement demain, histoire de voir si la douleur a disparu ?

blessure au genou par anilem54 (invité) (79.130.39.xxx) le 27/02/11 à 17:52:53

PS : merci d'avance de vos réponses ;)

blessure au genou par bothebest (invité) (77.199.96.xxx) le 27/02/11 à 17:54:26

peut etre ca: http://entrainement-sportif.fr/tendinite-fascia-lata.htm

blessure au genou par gilet (invité) (90.9.20.xxx) le 27/02/11 à 18:34:51

Bonjour,

J'ai eu la même chose: footing rapide 11 km puis 1 km avant la fin (dans une monté) douleur au coté du enou droit, j'ai quand même continué, puis à l'arrivé, douleur en descendant les escaliers et surtout lorsque, assis sur une chaise, je me levais. Passé une semaine, la douleur avait disparu , je reprend donc la course, pas de douleur en courant, mais PAF! rebelote même douleur qu'avant après l'effort. Puis la douleur s'est divisée dans toute la partie inférieur de la jambe, se calmant au fil des jours. Je me met au vélo; aucune douleur, simplement un craquement douloureux lors du plissement de la jambe après la sortie.

Ça fait un mois que je traîne ça, l'ostheo soupçonne les chaussure pas adaptées à ma foulée et ne pense pas que c'est une tendinite. Mais je ne sais toujours pas d'ou çà vient.

Voila pour mon expérience, si ça peut t'aider en quoi que ce soit.

blessure au genou par gilet (invité) (90.9.20.xxx) le 27/02/11 à 18:35:54

Tu peut courir demain très lentement, 3 km suffiront à voir si la douleur est encore là.

blessure au genou par anilem54 (invité) (79.130.39.xxx) le 27/02/11 à 23:49:36

Merci à tous les deux...
En effet, ça ressemble à ce qui est décrit dans ton lien, bothebest...

blessure au genou par runner man (invité) (77.201.145.xxx) le 28/02/11 à 01:39:02

Salut les gens !

ça sent la tendinite à fond. tu as mal lorsque ta jambe est en extension complète avec le talon en avant. tu pourras gravir des montagnes sans douleur mais à la descente le faite de lancer ta jambe en avant te fera mal.
Les chaussures n'ont rien à voir. Pas d'autres solutions que le repos cap et le maintient de forme dans d'autres sports moins traumatisant pour ton genou comme le vélo. à ta place je me reposerais quelques semaines sinon ta douleur va sans cesse revenir. Si tu veux quand même te tester, l'anti-inflammatoire est de rigueur (le kétum n'est pas en vente libre mais très efficace).

Bon rétablissement

blessure au genou par anilem54 (invité) (79.130.39.xxx) le 28/02/11 à 20:53:42

Merci runner man ;)
Bon, je suis donc allé courir pour tester mon genou aujourd'hui, tout doucement, sur piste.
Ca allait bien au départ, mais la douleur est revenue au bout de 4km (25mn), j'ai donc tout de suite arrêté... La poisse, il va sans doute falloir que je passe par la case repos.
Et je ne comprends toujours pas ce qui a occasionné cette blessure :(

blessure au genou par Ced09 (invité) (82.240.191.xxx) le 01/03/11 à 10:42:30

Peut être les chaussures ?

Quand je cours avec des salomons xt wings II pas de problème, par contre avec des asics trabuco j'ai des douleurs aux genoux.

Tu n'as pas changé de pompe récemment ?

blessure au genou par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 01/03/11 à 11:38:54

il faut que tu voies un podologue, la TFL car je pense que c'est de cela qui s'agit se manifeste aprés le même nombre de kilomètres, et en descendant les escaliers.
il faut arrêter de courir pendant 1 mois pour que l'inflammation disparaisse.
c'est souvent du à des chaussures pas adaptées à ta fouée voire des pieds trop pronateurs ou supinateurs;
seul un podologue qui te fait un bilan statique et dynamique pourra te le dire.

maintenant je suis pas médecin, donc mieux vaut
1)medecin
2) podologue

blessure au genou par (invité) (192.223.140.xxx) le 01/03/11 à 11:43:10

bof on peut économiser 2 visites en changeant de chaussures aussi, si t'en as pas une 2ème paire, demande à un pote facebook qu'il te prête les siennes et fais un test

blessure au genou par anilem54 (invité) (79.130.39.xxx) le 01/03/11 à 12:34:21

En fait, non, je n'ai pas changé de chaussures, et elles ne sont pas vraiment vieilles non plus, en bon état je dirais !
Je vais faire une coupure, comme conseillé plus haut... C'est malin, maintenant que le printemps revient, mais bon, mieux vaut être prudent !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge