Délai de récupération après un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Délai de récupération après un marathon par Eric (invité) (193.49.123.xxx) le 28/02/11 à 21:13:13

Bonjour,

J'ai 21 ans, je participe au marathon de paris 2011.

Ce sera mon premier marathon mais je vous rassure je fais les choses bien j'ai suivi une pré-préparation et je suis un plan de préparation en 13 semaines.

Ce que je voudrais savoir c'est quel est le délai de récupération après une course aussi traumatisante que le marathon: pendant combien de temps je serai affaibli et sous combien de temps pourrai je reprendre le sport ?

Sachant que je partirai mollo (c'est mon 1er) mais que j'essaierai de me dépasser quand même.

Merci d'avance.

Eric

Délai de récupération après un marathon par Jean-Luc Rossignière (invité) (139.80.123.xxx) le 28/02/11 à 21:33:29

A ton âge c'est minimum 2 mois de récup.

Délai de récupération après un marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 28/02/11 à 21:46:55

Selon mon expérience personnelle et celle de mes proches :
Le retour à l'exercice physique en douceur, c'est immédiatement après (le lendemain ou le surlendemain 10-15 min de footing et des assouplissements) puis progressivement allonger les footings de récupération sans jamais rester plus d'une journée sans activité. Le cinquième ou sixième jour les courbatures ont normalement disparu et généralement au bout d'une quinzaine de jours on fait des footings d'une heure sans problème.
L'envie d'en découdre à nouveau en compétition revient en principe au bout d'environ 2 mois, c'est à ce moment qu'on peut raisonnablement reprendre un entraînement costaud et structuré.
La compétition doit être immédiatement suivie d'une bonne réhydratation pour favoriser les conditions de récupération.
La récupération doit être accompagnée les premiers jours d'un régime alimentaire adapté pour reconstituer les réserves en glucides et sels minéraux et d'une bonne dose de sommeil.

Délai de récupération après un marathon par (invité) (83.199.40.xxx) le 28/02/11 à 21:54:30

Tout dépend de tes objectifs d'après marathon.
et aussi tout dépend ce que l'on appel "récupération" après marathon.
tu peux effectivement rester à rien faire pendant une longue période mais ton corps ne s'habitueras pas aux efforts fournis.

si tu souhaites reprendre rapidement le sport, alors favorise les sports portés: Natation et vélo (route) durant la semaine qui suit sans pb. Fait aussi attention à ton alimentation.

Si tu as fait une bonne prépa marathon et si tu n'a pas de blessure:
La course à pied à J+7jours avec très léger footing sans forcer sur la machine.
et selon les sensations tu pourras reprendre crescendo à J +15jrs.

Délai de récupération après un marathon par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 28/02/11 à 22:54:03

Plutôt dacodac avec 83.199.40.xxx

Il ne faut pas négliger également la récup' "psychologique" car une prépa marathon est malgré tout assez longue et usante tant physiquement que moralement. Aussi, après l'euphorie de fin de course, il faut laisser le temps au corps de se régénérer mais également à l'esprit.

Et c'est à ne pas négliger car si on zappe ça, le "blues" et le manque de motivation peut apparaitre après la reprise ... même si OK physiquement.

Perso, de mon "immense" expérience marathonienne c-a-d deux marathons :-) j'ai les 2 fois fait :
- une semaine d'arrêt complet (moi sans aucune activité que le canapté glandouille, ma dame plus vaillante ... de la pistoche)
- puis 2/3 micro footing en seconde semaine (20' puis 30' puis 40')
- puis retour à ma fréquence de 4 séances habituelles en 3ème semaine (mais uniquement endurance entre 40' et 1h)
- avant de recommencer par des lignes droites tranquilles sur sol souple en 4ème semaine.

Comme dit l'invité plus haut, le fait de faire "autre chose" en sport porté comme piscine, velo, etc. permet non seulement de reposer les articulations mais aussi de se détourner de la CAP histoire de se changer les idées.

Mais bon ... 42.195 marathoniens et 42.195 manières différentes de reprendre la CAP après derrière :-)

En attendant ta récup, bonne prépa et surtout BON MARATHON !!! :-)

Délai de récupération après un marathon par ELFE (invité) (87.231.134.xxx) le 28/02/11 à 23:02:12

Une seule expérience marathon, en novembre.
J'ai eu envie de repartir tout de suite.
J'ai repris les entraînements au bout de 1 semaine d'arrêt, au bout de 2 semaines je suis repartie en entraînement 10 km.
Franchement, je ne me suis pas sentie affaiblie et j'ai fait mon meilleur temps sur 10 km deux mois après.
Tout ça pour mon corps.
Dans ma tête le vide! Dépression et mal être pendant deux mois. Peut-être lié à l'hiver...

Délai de récupération après un marathon par Goupils (invité) (84.101.80.xxx) le 01/03/11 à 09:03:18

une question au niveau de la recup :
Ma femme m'a offert pour le mardi suivant le MDP une sceance de massage sauna hamam pour le mardi qui suit (je sais g de la chance)

mais je me pose la question de savoir si c pas trop rapproché de faire ce type de "soins" à peine 48h aprés la marathon ?

Délai de récupération après un marathon par magnustri (invité) (62.197.126.xxx) le 01/03/11 à 13:10:12

1 semaine par heure de course......donc un petit mois pour avoir eliminé les effets néfastes du marathon. Maintenant, 3-4 jours après la course tu sera déja capable de retrottiner lentement et 1 semaine après de faire un 10 km en endurance de base.....

Il y a même moyen de peter la forme de ta vie plus ou moins 1 mois après le marathon avec l'effet de surcompensation....j'ai déja testé et faire un semi marathon, 1 mois après le marathon donne souvent un très bon chrono avec des jambes de feu....par contre 3 jours après t'es cramé.... :)

Délai de récupération après un marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 01/03/11 à 13:22:25

Nous sommes tous différents et n'avons pas les mêmes capacités de récupérations.
Je m'arrête tant que j'ai des courbatures (2 à 3 jours), je reprends les fractionnés à J + 10 et refais des compétitions à partir de J + 14.

Délai de récupération après un marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 01/03/11 à 18:42:43

c'est vrai Lepix on n'est pas tous fais pareils et en plus tout le monde ne puise pas à la même profondeur dans les réserves donc la récup est forcément différente de l'un à l'autre. La seule règle qu'on puisse en tirer c'est de revenir progressivement à un entraînement normal en fonction (surtout) de ses sensation.

Délai de récupération après un marathon par barrix (invité) (88.171.198.xxx) le 01/03/11 à 19:18:13

Donc moi je prend l avion le soir meme pour 12 h de vol. ... Ca va etre chaud....ensuite je ferais de la plage tous les jours dc ca sera sympa ;-)
Pour la plongee sous-marine j ai quand meme peur de la crampe au mollet par 20 metresvde fonds lors de la premiere semaine

Délai de récupération après un marathon par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 02/03/11 à 03:47:09

Normalement, 1 semaine de repos ne peut pas faire de mal...
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille faire du canapé, télé !
Si le physique et le mental répondent bien, tu peux reprendre assez rapidement ton rythme. Généralement, 1 mois est nécessaire pour retrouver ses sensations de forme, maintenant rien n'est dans le béton !
La reprise de la CAP peut-être plus tôt comme plus tard, tu es une personne unique, tu verras bien au fil des jours !

Délai de récupération après un marathon par francois (invité) (81.255.155.xxx) le 02/03/11 à 04:37:48

pour ma part en 2009:
marathon de Montreal mi Septembre, marathon d'Amsterdam mi Octobre. Entre les deux: Paris-Versaille et les 20km de Paris.

Tant que le mental est la tu fais ce que tu veux :-)

Délai de récupération après un marathon par Bazacle (invité) (86.77.144.xxx) le 02/03/11 à 12:32:19

Pour mon premier marathon j'ai mis 3 mois pour bien récuperer et presque 6 mois pour retrouver de bonne sensations les même qu'avant le marathon. A l'époque je courais le 10km entre 43min et 45min le 10km et j'ai fini en 3h35 j'ai puisé jusqu'a l'arrivée au mental.

Délai de récupération après un marathon par biipbiip (invité) (77.205.234.xxx) le 02/03/11 à 13:07:44

aprés unmarathon,seance de reflexologie plantaire,c'est mieux que les massages,2efferalgan au coucher et le lendemain tu es bcp moins courbaturé.Et pour changer 2h de randonnees 2fois dans la semaine.

Délai de récupération après un marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 02/03/11 à 20:42:35

Oublie tout de suite l'Efferalgan, masquer la douleur est la pire des solutions puisque c'est le meilleur moyen de ne plus savoir ou tu en es de ta récupération.
c'est dangereux de masquer la douleur qui est un signal d'alarme de ton organisme malmené, tu m'as compris...

Délai de récupération après un marathon par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 05/10/11 à 12:21:02

je rebondis sur le sujet (ancien le sujet).

J'ai prévu de couper quasi intégralement la CAP la semaine après mon marathon (prochain, celui de Vannes le 16 octobre 2011) avec une journée thalasso le samedi suivant. C'est un peu des goûts de luxe mais c'est en quelques sortes, avec le résultat chronométrique, la satisfaction d'avoir fini, une récompense aux efforts et sacrifices (surtout pour mon amie) consenties pour la prépa.

J'envisage par contre de reprendre assez vite (début novembre) pour préparer le Grand menestrail de Moncontour (22) qui fait quelquechose comme 55km avec 1100m D+ pour mi décembre.

Je me limite à 1 marathon par an pour pouvoir choisir les course qui me plaise le reste de l'année, sachant que le marathon je le place octobre-novembre, et le printemps je fais plutôt des courtes distances (10km/semi) avec un entrainement adapté.

Du coup, je me posais la question : vous paraît-il raisonnable d'envisager le Trail de 55km 2 mois après le marathon ? Je pensais en fait profitez de mon endurance acquise par la prépa marathon pour arriver à finir le 55km (qui n'aura évidemment pas d'autre objectif que d'être finit).

merci d'avance

Délai de récupération après un marathon par (invité) (213.56.94.xxx) le 05/10/11 à 14:34:03

pour rebondir sur le dernier post, les sacrifices ayant été consentis par la copine, pour se faire pardonner le sport en chambre et uniquement celui là est hautement conseillé. je l'ai pratiqué pour ma part durant sept jours apr_ès le MDP et je suis reparti deplus belle !!!

Délai de récupération après un marathon par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 05/10/11 à 15:09:17

faisable a mon avis ;)
si tu n'es pas complétement explosé par le marathon, et sans chercher a tapper LE chrono sur le trail.
prends le davantage comme une course à finir sans rechercher le chrono et ca devrai passer !

Délai de récupération après un marathon par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 05/10/11 à 16:15:41

Primo : désolé pour les fautes d'orthographe. Je me fais mal aux yeux moi même.
Secondo : sur le trail, je ne viserai certainement pas un chrono précis puisque je n'ai jamais encore abordé ce type de distance. Prudence est mère de sûreté dis-ton. Mais j'espère simplement pouvoir enchaîner après le marathon pour remanger du dénivelé et des longues sorties rando-course en fin d'automne.

Délai de récupération après un marathon par Yayoye (invité) (81.80.208.xxx) le 05/10/11 à 16:43:27

Cela dépend aussi si c'est ton premier marathon ou si tu en as plusieurs à ton actif.

Y.

Délai de récupération après un marathon par Will (invité) (217.128.141.xxx) le 05/10/11 à 17:25:26

deuxième marathon pour moi. Je vise 03h15 cette année.
Pour info : 39min au 10km
1h33 au semi

quelques trails courts à mon actif également...

Délai de récupération après un marathon par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 06/10/11 à 00:38:35

"A ton âge c'est minimum 2 mois de récup."
c'est une blague j'espère mdrrrr a 21 ans 2 mois pour récupéré. moi qui compté essayé de faire un marathon, si je dois attendre 2 mois pour ma part avant de recourir sérieusmeent je vais perdre un peu de mon acqui en 10 km. Serieu je trouve que 2 mois c'est enorme, rassuré moi c'est en considérant qu'il n'est pas encore a maturité physique par exemple moi a 28 ans, en 1 mois même pas j'ose espéré que c'est bon, sinon dans ce cas la combien de temps pour récupéré d'un marathon a 50 ans lol.

Délai de récupération après un marathon par willy77 (invité) (83.112.209.xxx) le 02/05/12 à 13:45:48

Bonjour tout le monde. J'ai 60ans et j'ai fait 7 Marathons entre 42 et 48ans. Mon 1er 3h36, mon meilleur 3h02, mon plus mauvais Paris 4h15 (manque d'entraînement avec la tête qui dit au corps tu peux y arriver, et le corps qui réponds à la tête "tu fais chier"). Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour tous ces Marathons, je n'ai pas couru les 2 jours suivants, puis recommencé le 3ème jour par 30' et en augmentant puis intercalant plus long plus court pendant 2 à 3 sem. Au bout d'un mois, je pouvais refaire un 10 puis un 20km le w-e suivant. Maintenant il me faudra un peu plus de récupération (l'âge). Au fait le plus important mais personne n'en parle, c'est de faire du stretching (étirement après échauffement doux) TOUS LES JOURS ou l'on court. Ca assoupli les fibres musculaires et vous permet de les solliciter plus souvent.
Pour les Trails, c'est totalement différent comme effort. Le plus dur ce sont les côtes pour moi, quand on fait la 6000D ou le Marathon du Mt Blanc avec 2500mD+ et 1500D- et ce ne sont pas les plus durs des trails aujourd'hui quand on voit le TMB 800m D+ 160km, il faut vraiment se ménager au départ. En général dans les trails en terrain de collines, on peut s'arranger avec les sensations. En vraie Montagne quand on court au dessus de 1500m, il y a une chose essentielle que l'on oublie. Il faut boire une gorgée toutes les 10mn, pas tous les 2kms ou 500m ou 200m, toutes les 10mns, car selon la pente, on peut mettre bcp de temps pour une même distance. L'alimentation ça dépend de chacun, moi
j'aime les pâtes de fruit, les fruits secs, je n'aime pas les gels, c'est horrible après 3h de course, il faut aussi prendre du salé (des biscuits d'apéro, Tuc par exemple, et boire, surtout si on n'a pas soif (en altitude on se déshydrate rapidement et quand c'est trop tard, on est dans le rouge et la galère jusqu'à la fin. Ne pas rattraper avec plusieurs gorgées, parce que l'on a loupé un interval. Sinon, ça donne un point de côté. Quand on mange du sucre boire de l'eau tout de suite derrière. c'est le meilleur moyen de se recharger en sucre l'organisme, c'est ce qui rentre le plus vite dans le sang. C'est vraiment difficile de se doser pour un Trail, je n'arrive toujours pas alors que ça fait 10 ans que j'en fais, je pars tjs trop vite, car on s'entraîne en région plate (RP) avec quelques côtes, ce n'est pas pareil du tout. Je vais tenter un nouveau Marathon en automne, je voulais faire Berlin, mais je m'y prends un peu tard.
bon courage à tous

Délai de récupération après un marathon par (invité) (213.56.94.xxx) le 02/05/12 à 16:21:11

"pour rebondir sur le dernier post, les sacrifices ayant été consentis par la copine, pour se faire pardonner le sport en chambre et uniquement celui là est hautement conseillé. je l'ai pratiqué pour ma part durant sept jours apr_ès le MDP et je suis reparti deplus belle !!!"
tout à fait daccord, mais pour moi perso la copine est tjs dispo et je n'ai jamais autant b**** que depuis que je cours, je fais m^me parfois en continu sport en chambre puis sortie ou l'inverse. quel pied !

Délai de récupération après un marathon par loule (invité) (86.65.167.xxx) le 04/05/12 à 12:00:52

je relance le sujet...
après le marathon de paris le 15/04 dernier en 2h59 et quelques jours post-marathon assez difficiles, j'ai repris l'entrainement, quelques footings légérs fin de semaine et en S2. Je suis en S3 et j'ai la forme, fractionné à allure 10 ou semi sans problème de récup...

Ma question : puis-je envisager de faire un semi à l'ascension soit 1 mois après le marathon sans risquer de connaître des problèmes par la suite (ne suis-je pas dans un pic de forme post-marathon qui n'est qu'éphemère ?)

Délai de récupération après un marathon par (invité) (92.90.16.xxx) le 03/05/15 à 10:11:14

Oui tu peux

Délai de récupération après un marathon par Hatz' (invité) (92.194.102.xxx) le 03/05/15 à 10:20:41

Ce qui te tuera pas... ne te tuera pas.
Et probable qu'avec ta prépa carrée sur marathon, t'aies encore progressé sur semi, donc profites en.

Délai de récupération après un marathon par (invité) (212.195.244.xxx) le 05/04/16 à 22:15:09

Après le mdp, est il envisageable de tenter un petit footing ce we?

Délai de récupération après un marathon par (invité) (80.12.58.xxx) le 05/04/16 à 22:19:24

Fais comme tu le sens ... Y pas de règle , chacun sa course , ses perfs , sa fatigue ... Reprendre cool 1 semaine après n'a rien d'aberrant ..

Délai de récupération après un marathon par Turtle (invité) (88.160.176.xxx) le 06/04/16 à 00:47:11

Hello,
Après diagnostic, le truc qui m'a sacrément handicapé sur le MDP est donc une élongation du mollet .. j'ai compris qu'il fallait du repos pour que ca parte ( et reprendre mollo derière ) mais combien de jours faut attendre en moyenne svp ?
Merci

Délai de récupération après un marathon par Thierry 76 (invité) (90.17.166.xxx) le 06/04/16 à 21:03:41

@ + 1 "80_12_58" il n'y a pas de règle sauf pour les machines ;)
Ceci est valable pour les blessures....en 5 ans je viens d'en collectionner qqes unes aponévrose à gauche 4 mois plus rien reparti comme neuf aponévrose à droite 10 mois :( m^me traitement ondes de choc et tout le bla-bla massages du pied etc etc glaçage même individu sauf deux de plus....
Pour le mollet; ton âge ton poids ton alimentation niveau de l'élongation ??? bref l'essentiel est de prendre en considération qu'une blessure non ou mal refermée là on peut vraiment tout gâcher donc prudence écoute ton corps avant les forums ;)
bon courage!

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 12/05/16 à 17:33:38

Ca va mieux Turtle ?

De mon côté la récup après Prépag GM+MDP n'est pas brillante, malgré une fin de MDP pas courue trop dans le dur et deux semaines de coupure complète, la reprise n'est pas très satisfaisante...ce n'est pas que les sensations soient mauvaises (même si ça "tirait" de partout au début, notamment au niveau des abdos) la FC est très mauvaise. Après avoir été à 5'04" pour 70% pendant 6 mois avant le MDP, je suis maintenant à 5'45" pour la même FC ! Assez incompréhensible même si les températures ne sont pas les mêmes bien sûr.

J'ai tenté un peu de seuil (à allure réduite 4'05/4'10) sur un 3x2000 samedi dernier m'attendant à beaucoup souffrir mais finalement pas tant que ça et j'ai tenu 4'02" avec une FC max (94% pour FC Moyenne de 89%) jamais vue depuis un an il est vrai même sur une fin de 10km (92%).

Bon ça reviendra mais j'ai l'impression qu'il y a eu une espèce de "reset" il y en a d'autres dans ce cas ?

Délai de récupération après un marathon par (invité) (81.250.52.xxx) le 12/05/16 à 23:50:49

Tu as peut-etre repris trop tot et trop fort ?

Délai de récupération après un marathon par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 12/05/16 à 23:58:38

c'est complètement individualisé.....

Délai de récupération après un marathon par (invité) (78.201.245.xxx) le 13/05/16 à 00:45:27

La reprise juste après le marathon c'est comme se boire une bière le matin après une grosse cuite la veille: Ça fait mal au début, mais après on se sent beaucoup mieux et on peut enchaîner sur une autre biture le lendemain.
Enfin moi c'est ma technique en tout cas.

Délai de récupération après un marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 13/05/16 à 10:18:13

Courir sur des micro-déchirures n'a jamais fait et ne fera jamais du bien. Et comme il n'est pas aisé de faire la différence entre des simples courbatures et des petites lésions (s'il y en a une), dans le doute abstiens-toi.
Si jamais tu n'es toujours pas blessé après ton footing de reprise, tu peux toujours faire une grosse séance d'étirement bien bourrin pour être bien certain de déchirer tout ce qui peut l'être...

Délai de récupération après un marathon par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 13/05/16 à 10:19:05

... :-)

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 13/05/16 à 10:49:21

@gagarine - tu réagissais au message sur la bière ?

C'est justement ne pas me blesser en aggravant les inévitables micro-déchirures que j'ai coupé 15 jours après le marathon. Ce qui m'interroge actuellement c'est plutôt l'état de ma FC en EF avec une perte de près de 45"/km. Je n'avais pas vraiment lu d'autres retours de ce type dans les forums d'où mon "appel" d'hier ;-)

@81.250.52.xxx - "Tu as peut-etre repris trop tot et trop fort ?"

Possible mais au début ça été EF autour de 5'30" rien d'excessif a priori. Cela dit ce serait peut-être encore pire aujourd'hui si j'avais repris au bout d'une semaine, toujours difficile à savoir.

Délai de récupération après un marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 13/05/16 à 10:52:47

@hollyoak : oui, je répondais à ce message.

Délai de récupération après un marathon par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 13/05/16 à 11:03:07

Pour la FC en EF, je ne vois pas de raison de s'inquiéter. Suis prêt à parier qu'après quelques sorties tout sera revenu à la normal.

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 13/05/16 à 11:21:19

Oui je ne suis pas spécialement inquiet et ça prendra le temps qu'il faudra mais ça fait quand même pas mal de séances depuis ma reprise il y a 4 semaines maintenant. Je vais reprendre ma vieille méthode de viser 70% en moyenne et jamais plus de 75% plutôt que les 73/74 de moyenne au moment de la reprise.

Délai de récupération après un marathon par nino27 (invité) (212.234.93.xxx) le 13/05/16 à 13:54:37

Salut holy,

perso je suis pas étonné, gros effort, fatique, laisse ton corps recuperer et 70% FC max pendant 15 jours ...

A +

Délai de récupération après un marathon par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 13/05/16 à 14:33:48

@Holyhoak

Laisse tomber ton cardio quelques semaines ; cours toutes tes séances en endurance fondamentale aux sensations (tout doucement si tu sens que ça traine, et si ça va bien, un peu plus vite tout en étant en complète aisance respiratoire), sauf une séance par semaine incluant des fractions à allure plus soutenues, 5' à 10' par fraction, toujours au feeling, du moment que ce n'est pas trop hard. Tu verras ça fait un bien fou de se délivrer temporairement des chiffres ; on redécouvre le plaisir de courir et d'écouter son corps !

Délai de récupération après un marathon par picsou (invité) (81.250.53.xxx) le 13/05/16 à 14:35:54

"" laisse ton corps ""

oui c ça

Délai de récupération après un marathon par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 13/05/16 à 14:36:52

Tous inégaux devant la récup.
Un poulain a couru le 3000 steeple (RP) et le 4 x 400 à J+6 de son premier marathon et m'a demandé quelles séances il devait faire la semaine suivante car il ne pouvait pas venir aux entrainements du club !

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (90.48.50.xxx) le 15/05/16 à 22:44:52

Merci pour vos avis que je ne vois que maintenant. Oui la meilleure solution est sans doute de tout courir en "aisance" pour que ça revienne progressivement...

...enfin à partir de maintenant car aujourd'hui j'avais un semi programmé en tant que lièvre et je l'ai couru sans forcer avec objectif atteint pour mon "poulain" ;-) Cela dit en regardant l'analyse sur le site de JP je vois que ça me donne un équivalent VDOT de 50.1 (en faisant coller la simulation cardio, p) contre 54.3 avant le marathon ! Y a quand même un truc qui n'est pas facile à expliquer sur un plan physique

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (90.48.50.xxx) le 15/05/16 à 22:52:14

je continue...pas facile à expliquer donc car mon coeur n'a pas soudainement changé de volume/force et les mitochondries accumulées ne se sont pas toutes volatilisées. En plus je ne me sens pas particulièrement fatigué. Tout ceci est bien étrange, enfin il faut faire avec ;-)

Délai de récupération après un marathon par MathieuCH (membre) (85.1.212.xxx) le 16/05/16 à 07:42:50

Après une pause il me faut généralement une bonne séance de fractionné pour retrouver gentiment la FC habituelle en footing... Comme si cela "débouchait" les tuyaux... ;)

Délai de récupération après un marathon par runslack (membre) (92.142.240.xxx) le 16/05/16 à 09:24:51

@holly si ca peut te rassurer, j'ai repris en post-Senart hier et je fais le meme constat: 140FCm@5'42/km cad que c'est ma FCm habituelle à 5' voir 4'50/km ;)

Pas d'inquietude.

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (80.12.42.xxx) le 16/05/16 à 09:49:05

Intéressant, évolution à suivre alors, je te la souhaite moins laborieuse que pour moi !

Pour ce qui est de "déboucher les tuyaux" j'avais fait le même constat après une coupure de 6 semaines (mais avec beaucoup de vélo) l'année dernière, là ça n'a pas marché.

Sinon bonne récup de mon Semi ce matin, pulsations bien basses et VRC au top ;-) J'ai un test VO2max avec un cardiologue du sport prévu fin juin, je ne manquerai pas de lui poser la question sur ce curieux phénomène de soudaine perte de "niveau" qui dure après marathon+coupure.

Délai de récupération après un marathon par jp92 (invité) (83.157.219.xxx) le 16/05/16 à 11:17:57

Couru marathon de paris en 4h55. Mon amie malade (vertiges la veille et fièvre) s'est décidée vers 7h du matin à le courir, pour les 5 ou 10 premiers km sans plus. Très stressé par son état je la suis du coin de l'oeil. Au 5ieme elle veut stopper. Elle continue un peu. Je lui dis ne te donne pas d'objectifs de temps, de km à courir. Écoute tes sensations, le mal aux jambes, écoute ta respiration, etc. Etc. On arrive place Daumesnil. Elle me dit "je m'arrête au 10km. Continue sans moi je t attendrai à l'arrivée. Je n'en peux plus. J'ai mal partout. J'ai soif". Son visage est couvert de sueurs. Elle boit elle boit. Je fais la navette entre les ravitos. Je porte l'eau. Au 10ieme arrêt. Puis on repart pour qq km. Ça monte vers le château de Vincennes. Elle en bave. Elle n'en peut plus. Elle veut s'arrêter. Je lui dis ça va bientôt descendre. On court comme si on marchait. La tête dans le vide. Elle se douche aux quelques tuyaux d'eau sur le trajet. Au 15ieme tant mal que bien elle me dit "enfin on est au 20ieme, je m'arrête au semi" . Qq km plus loin je lui concède qu'on était au 15ieme mais qu'en ce moment nous sommes au 18ème et que la banniere du semi n'est plus très loin. La rue de Charenton nous porte dans sa descente. Le semi est là. 2h 23"

Je prends conscience qu'on va mettre 5h!!!
Je ne le sens pas du tout. Les bateaux mouches et la Seine nous envoient l'air et les couleurs du vrai Paris romantique " à nos coeurs". Ça lui donne du sang. Elle se met dans un rythme proche du 6mn à l'heure. Du coup, ça me ragaillardit. Le zen et les eaux en photos du tunnel de la concorde s'accordent à la musique des chaussures qui battent le bitume. Et voilà on double une connaissance aux abois. Ça nous donne du fouet!
30ieme km : on attend le mur tranquillement. On dépasse la porte bâtie pour son effet. On continue. On continue. Au 38ieme je lui porte un gobelet d'eau. Sur plus de 500m pour la rejoindre. " essayez de courir avec un gobelet rempli d'eau sans en renverser une goutte au 38ieme km!!!! Je vous laisse découvrir ce qui se passe. En lui donnant son gobelet une immense fatigue s'abat sur mon corps!! Dur dur dur. On continue. Je m'arrête au 41ieme. Je crois que je vais m'évanouir. Enfin je passe la ligne.
Le lendemain petit footing de recup.
3 séances de footing de 30 mn à 1h max, allure 7mn au km.
4 sorties à vélo

2ieme semaine après marathon :
4 footing de 40 à 1h15 entre 5mn au km à 7mn. 4 sorties vélo. Étirements et muscu douce du dos.

3ieme semaine: petits footing et vélo.
Le dimanche 3semaines plus tard : compétition semi de chelles en 1h 41". Bonnes sensations.

4ieme semaine après marathon de paris:
3 Footing de 40mn max allure 7mn au kilo

Le dimanche 8 mai, 4 semaines jour pour jour après paris on court le marathon de Genève.
Je pars tout doucement accroché à la bannière du 4h30 pendant le 1er semi. Mon amie est là. On est bien. La campagne genévoise est fraîche malgré les 16 degrés du départ. La température monte. On boit on boit. L'organisation est suisse et les ravitos aussi. De lisostar etc tous les 4 à 5km.
Premier semi : 2h15. Ça va plus vite qu'à Paris
et puis descente vers le lac Leman. On accélère et plus le temps passe, meilleures sont les sensations. 25ieme et 30ieme passent. La descente vers Genève est amorcée. Un long tunnel vers le 32 ieme. J'ai des ailes. On débouche en plein soleil.. de face. Soleil monte sa température à 28 à l'ombre et tape sur le bitume. J'ai de plus en plus de forces. J'attends mon amie qui coince. On s'arrête puis on repart. Dans les 2 derniers km je pars seul je vole sur le lac. On finit autour de 4h 36.
Pas fatigués. .. du moins on le croit....Des raideurs musculaires. On marche...
Le lendemain: footing de 5km. Je me sens bien. Quelques raideurs mais pas de fatigue excessive... Aucune douleur spéciale. Je peux descendre normalement les escaliers sans mal etc etc..
Le lundi : footing de 30 mn de recup.
Le jeudi : 1h de footing entre 4mn 50 au mieux mais surtout du 6mn au kilo.
Séances de vélo et 1 séance de muscu douce du dos et étirements doux de yoga
Ce samedi 14 petit footing à jeun 35mn

Ce dimanche 15 : compétition handicap international les 10kmdu bois de Boulogne.
Je le cours en mode as21. Impossible de vraiment accélérer. Je rase trop le sol. Je n'arrive pas bien à lever les genoux et à pousser sur les ischios et l'harmonie avec les bras ne se fait pas bien. Je sens les raideurs sur toute la chaîne musculaire : mollets, cuisses, fessiers, dos.... Ça manque de tonicité. Je ne force pas je sens que je ne peux pas et qu'il ne le faut pas... je cours tranquille sans plus... je finis en 46mn 54 en réel.
Je sens bien là certaines des conséquences d'un marathon. J'apprends de mon corps.....

Délai de récupération après un marathon par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 16/05/16 à 11:58:34

"Mon amie malade (vertiges la veille et fièvre) s'est décidée vers 7h du matin à le courir"

Pas très malin de jouer avec la vie de ses proches.

Chaque année, en France, on estime à 1300 le nombre de morts subites et à 1500 le nombre d’infarctus du myocarde non mortels survenant pendant ou après l'effort.

10 règles d'or à toujours respecter !

9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)

Source : http://www.clubcardiosport.com/info.php

Délai de récupération après un marathon par jp92 (invité) (92.151.183.xxx) le 17/05/16 à 15:44:09

@seraphin
"pas malin de jouer avec la vie de ses proches" dites-vous?

mes proches sont autonomes et donc libres. Je l`avais dissuadée mais je ne peux l`enchaîner!

hier 2 heures de vélo suivies d`une heure de footing en 1heure 5mn.
toujours en mode recup apres 2 marathons en 1 mois.

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 02/06/16 à 15:35:16

Deux semaines plus tard et je vois enfin une amélioration sensible de ma FC en EF après 6 semaines de stagnation post-reprise (2 semaines de coupure).

Pas de séance de qualité pendant ces 15 jours depuis le semi couru en AS42 (actuelle estimée) avec un 10 couru également en AS42 et un autre 10 couru en AS21+, ça reste sympa et ça ne change pas grand chose au fond ;-)

Délai de récupération après un marathon par andin (invité) (201.223.38.xxx) le 03/06/16 à 15:28:26

@hollyoak : je note une baisse des FC quand je reprends le travail de seuil aérobie vers 80% FCM, 4 à 5 semaines après. Mais cause ou concommittance, dur à évaluer.

Délai de récupération après un marathon par (invité) (207.45.249.xxx) le 03/06/16 à 17:28:36

Il m'arrive un peu la même chose.

MDP en 2h50
EF en préparation : 4'40 à 140 bmp environ
Allure marathon de préparation : 3'55'' à 170 bpm

Arrêt de 2 fois une semaine après le marathon

Reprise
EF: 5'40 à 145bpm
plusieurs fois des allures sur 3 ou 4 km :4'00''à 180 bpm

résultat: je ne tiens même pas mon allure marathon sur 4km, pourtant je suis à fond (je pense que la température influe un peu, mais quand même !?)

ça commence depuis 3 semaines à s'améliorer doucement.

Délai de récupération après un marathon par K (invité) (90.34.29.xxx) le 03/06/16 à 17:52:15

c l'acidité

Délai de récupération après un marathon par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 24/06/16 à 16:08:15

@207.45.249.xxx - ça a dû s'améliorer depuis début juin ?

De mon côté c'est bien revenu et je ne suis plus très loin de mon niveau d'avant marathon en EF ou sur 10, comme souvent en CAP il fallait être patient. Ce sera intéressant de comparer la récup pour mon prochain marathon, j'essaierai de ne couper qu'une semaine pour voir si ça me réussit mieux...ou moins bien !

Délai de récupération après un marathon par Guile35 (invité) (86.253.245.xxx) le 25/06/16 à 22:48:07

Bonsoir,

Marathon fin mai 2016 en un peu plus de 3h03 (premier marathon - âge : 40 ans).

Marathon préparé en suivant la méthode Hanson mais pour l'après Marathon je suis le plan de récupération du livre "Advanced Marathoning - 2nd Edition" de P. Pfitzinger et S. Douglas => Mésocycle 5 sur 5 semaines.

Reprise progressive en endurance sur les 2 premières semaines puis à allure plus vive (sans jamais atteindre l'allure marathon cependant) à partir de la 3ème semaine. Le kilométrage hebdomadaire augmente progressivement.

D'un point de vue fréquence cardiaque, j'ai récupéré à partir de la quatrième semaine : je suis revenu à 5'00 min/ km en endurance contre 5'39 min/km la première semaine après le marathon.

J'ai été très fatigué durant les 3 premières semaines post-marathon mais là je me sens nettement mieux. Il me reste encore 8 jours dans ce plan de récupération avant d'attaquer un plan de Serge Cottereau sur 9 semaines du livre "Bien-être et Jogging" en vue d'un semi-marathon de fin d'été et peut-être un marathon d'automne (je n'ai pas encore décidé).

Délai de récupération après un marathon par tim (invité) (82.229.94.xxx) le 02/11/16 à 21:02:03

Moi je me sent prés à reprendre du fractionner 2 jours après mon marathon...maintenant j'aimerais savoir si c'est bon...
Je précise, après un marathon sous mes capacités car mur total au 30 eme et un peu de marche...Prepa très en dessous de la normal aussi.
Donc à savoir, est ce bon pu pas de reprendre dans le dur ?

Délai de récupération après un marathon par Alan (invité) (85.233.214.xxx) le 04/11/16 à 12:53:08

Oui, je pense que tu le peut.
tous depend de "comment" tu as fait ton marathon, si tu as tous donner ou bien si tu etait en dessous.
Prendre le mur ne veut pas dire qu'on etait à fond sur un marathon, cela peut signifiez que tu est partie trop vite ou que tu manque de long dans ta prepa.

Délai de récupération après un marathon par Pierre Mortez (invité) (80.15.154.xxx) le 04/11/16 à 13:25:05

C'est cela, oui !

Délai de récupération après un marathon par leglob83 (invité) (83.113.25.xxx) le 30/11/16 à 08:35:36

Bonjour! J'ai 61 ans, aprés avoir couru des 10 km et des semi je viens de faire mon premier marathon (Nice / Cannes) en novembre en 4h04,après une préparation de 9 semaines,(3 sorties en endurance + une sortie vélo par semaine! 10 séances de kiné pour des douleurs aux mollets).Aucune douleur pendant la course,je suis parti avec 8 gels et je me suis hydraté régulièrement ! A l'arrivée à peine fatigué après avoir respecté mes temps de passage.Les 2 jours qui ont suivi,j'ai eu deux séances de massage pour cuisses douloureuses,et le 4e jour je faisais du vélo.La 2e semaine j'ai repris la cap doucement pour un semi au mois d'avril !Bonnes courses à tous !!!

Délai de récupération après un marathon par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 11:28:45

attention aux massages post marathon ... ne pas oublier qu'il y a eu de la casse musculaire, c'est un acte qui devra être fait tout en douceur s'il doit être fait.
Je ne comprend pas pourquoi il y a des massages à l'arrivée de certaines courses, préférable de donner du temps à l'organisme pour réparer la casse musculaire ce qui sera un plus pour la suite en le renforçant.

Délai de récupération après un marathon par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 30/11/16 à 11:35:23

@ serge92 : pour une fois je ne suis pas de ton avis, je trouve que les massages après course me font le plus grand bien et me permettent de récupérer plus vite. C'est très net dans mon cas. Je suis d'accord avec toi sur la casse musculaire mais les étudiants kiné savent ce qu'ils font et leurs massages ne sont pas trop appuyés.

Délai de récupération après un marathon par Serge92 (membre) (83.204.172.xxx) le 30/11/16 à 11:42:27

erdonch j'ai bien dit avec douceur.... ce qui n'est pas toujours le cas, du moins c'est ce que j'ai pu constater sur le terrain surtout après un marathon. Bien entendu il y a un effet apaisant s'il est bien exécuté et très certainement effet placebo.... Ma recommandation s'adressait avant tout aux épreuves de longue durée et aux débutants où la casse musculaire est souvent importante du fait du manque d'adaptation. Comme toujours le seuil de douleur individuel devra être pris en compte et restera le meilleur guide.

Délai de récupération après un marathon par THE AVENER (invité) (84.100.22.xxx) le 02/12/16 à 00:37:20

tout dépend de la manière dont tu te donnes...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge