freq de repos diminue pas

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

freq de repos diminue pas par kine (membre) (82.64.69.xxx) le 17/10/04 à 00:00:27

est ce que vs avez l'impression que votre frequence de repos a diminué depuis que vs vs entrainez? Parce que moi j'arrivce a faire jusqu'a 1H30 et je m'entraine qd meme 3FOIS/ sem (pas tjs 1H30 bien sur) et ma frquence de repos est tjs autour de 75, je trouve que c'est beaucoup

freq de repos diminue pas par SuperRunner (invité) (80.83.58.xxx) le 17/10/04 à 04:49:46

Il y a pleins de facteurs qui entrent en jeu lors du calcul de la fréquence de repos. En temps normal, debout au cours d'une journée, il est normal de trainer au tour des 60-75 (Selon moi).

Parcontre je vois pas trop cque tu veux dire par "j'arrive à faire jusqu'à 1h30", ça ne rèvéle rien de particulier...pas grand chose en somme.

Il y aussi l'âge qui rentre en compte, le passé sportif, la fréquence d'entrainemet et le temps de pratique des sports d'endurance...

sportivement

freq de repos diminue pas par SuperRunner (invité) (80.83.58.xxx) le 17/10/04 à 04:53:59

D'ailleurs pour calculer ta fréquence au repos, essaie le matin, couché sur ton lit avant de te lever, t'as plus de chance de te rapprocher d'un chiffre cohérent.

D'autre part, si tu fais 3 sorties par semaine, je te conseil de privilégier la régularité.

freq de repos diminue pas par satolas (invité) (193.252.171.xxx) le 17/10/04 à 15:13:23

Il me semble que la frequence cardiaque au repos la plus pertinente a prendre en compte est plus celle que obtiens debout,et non couché ou assis.
Assis ou couché elle est assurement plus faible.Mais que je saches,dans la formule de Karvonen pour calculer tes frequences de travail,il est bien question d'etre debout.
sportivement

satolas

freq de repos diminue pas par SuperRunner (invité) (80.83.58.xxx) le 17/10/04 à 16:36:01

Salut Satolas, tu as raison en effet. Il était un peu tard (tôt) quand j'ai posté le message... Toute mes excuses.

Cepandant, dans le cas présent, l'utiliter de connaitre sa FCMin reste bien flou.

Vaut mieux connaitre sa FCMax (théorique ou pas) et tenter de s'entrainer à partir de ça, le mieux étant d'être en club !

freq de repos diminue pas par Bill_Boquet (membre) (62.4.183.xxx) le 17/10/04 à 22:28:21

@kine : depuis combien de temps t'entraînes-tu ? t'entraînes-tu vraiment en endurance ? Si tu t'entraînes depuis 3-6 mois 3x/semaine, vraiment en endurance et que tu n'es pas en phase de surentraînement, ta FCmin doit baisser.

freq de repos diminue pas par kine (membre) (82.64.54.xxx) le 17/10/04 à 23:01:38

a bill boquet: oui je m'entraine depuis 4 MOIS 3 fois par semaine, c'est vrai que ça ne fait pas vraiment longtps, avant en effet je faisais pas gd chose comme sport.
Ms ce qui m'inquiete encore plus c'est que pour une sortie d'une heure je mets 66 min donc je ne fais pas tout a fait du 10 a l'heure, et bien pour cette vitesse je tape qd meme tt le temps a 160/165 puls soit 85/90% de ma fcm(190) alors si je cours avec une freq plus faible soit 60 70% alors la je fais que du 8 a lheure

freq de repos diminue pas par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 18/10/04 à 10:14:29

@kine, tu DOIS rester en endurance, soit entre 70-80 % de ta FCM (75 % en moyenne). C'est uniquement en courant comme ça que tu bénéficieras des bienfaits de l'endurance fondamentale.

Tu dois imaginer ton coeur (et système cardiovasculaire) comme un moteur. Quand tu n'es pas entraînée, c'est comme si tu avais un 1100 cm3. Quand tu cours à 85-90 % FCM, tu fais tourner ton moteur à haut régime, donc tu cours plus vite, mais il reste un 1100 cm3. Ce n'est que lorsque tu cours lentement que, oh miracle, ton coeur grossit et devient progressivement un 1300 cm3, 1600 cm3 et plus.

Mais il faut du temps, et en effet au début, tu te traineras à 7-8 km/h. Peut-être même seras-tu forcée de marcher. Mais crois-moi, avec les mois, tu t'amélioreras progressivement et tu iras plus vite, toujours à cette FC très basse. Et dans un an, quand ton moteur, pardon ton coeur aura grossi, tu pourras profiter pleinement de sa nouvelle cylindrée en montant dans les tours.

Et comme ton coeur aura grossi, il devra battre moins souvent pour propulser le même volume de sang, et ta FCrepos baissera inexorablement.

Pour ton info, sache que si un coeur de sédentaire (mâle) a un volume de 700 cm3, un coeur de sprinter ne fait que 800 cm3, alors qu'un coeur de marathonien peut aller jusque 1400 cm3. Courir vite ne fait que durcir les parois du coeur, alors que courir lentement le fait grossir.

freq de repos diminue pas par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 18/10/04 à 10:22:02

J'imagine que la fréquence cardiaque dont vous parlez est en fait le pouls. J'ai été très étonné lors de ma dernière médicale de réaliser que mon pouls diminuait d'année en année. En 2000 mon pouls s'élevait à 83 (en moyenne) : il est de 49 aujourd'hui (fréquence mesurée tous les jours sur une semaine et toujours identique) au repos.
Effet bénéfique de la CàP ?
ps_ ma tension a baissé également

freq de repos diminue pas par Pas à pas (invité) (194.214.36.xxx) le 18/10/04 à 10:58:57

40 ans, 1m70 pour 83 kilos, je suis en perte de poids constante, 15 kilos de moins depuis le mois d'avril, tout cela pour reprendre une activité physique régulière, en l'occurence CAP, mon pouls était à 60 bmp il y a 3 semaines quand j'ai enfin pu recommencer à courir (3 sorties semaine), et en si peu de temps mon pouls au repos est passé à 54 bmp (c'est le cardio qui le dit :-) ), précisons, que sportif régulier jusqu'à l'age de 25 ans j'avais cessé tout entrainemant depuis, le coeur. Bref l'important n'est pas forcément une fréquence basse, mais de connaitre véritablement ses cadences aux divers types d'efforts, endurance, résistance.......

freq de repos diminue pas par -Antoine- (membre) (171.16.4.xxx) le 18/10/04 à 12:15:21

Avant de me mettre à la CAP j'avais une FC de repos à 62. Au bout de quelques mois d'entrainement LENT studieux je suis passé à 49...
Ce que je ne m'explique pas c'est que lors d'une phase d'entrainement soutenu pour préparer un marathon je suis à 41-42 au repos alors que dès que j'arrête une semaine ou fais simplement quelques jogging cool je remonte à 50bpm.

freq de repos diminue pas par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 18/10/04 à 13:56:02

Effets de l'entraînement :

http://www.volodalen.com/13physiologie/oxygene5.htm

Un peu long, mais répond à beaucoup de questions de ce post.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge