Calcul des calories avec Garmin 405

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul des calories avec Garmin 405 par Marie (invité) (82.249.112.xxx) le 06/03/11 à 18:38:05

Bonjour
Je suis une adepte de la course à pied loisir, je fais quelques courses, mais mes chronos sont loin d'être top.

J'ai un garmin 405 (matériel un peu complexe pour une amatrice comme moi), néanmoins je commence à bien le comprendre.

Y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est la fiabilité du calcul des calories.

j'ai rentré les données me concernant (1m61 - 60 kg - fem)

par exemple ce matin 10 km tranquilles en 1 h 07'35
garmin me dit 764 C et
http://www.vo2max.com.fr/cgi-bin/coutenerg.cgi
me dit 622 kcal

quelqu'un peut-il me renseigner?

Calcul des calories avec Garmin 405 par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 06/03/11 à 23:20:45

si ca peut te rassurer, sur ma sortie longue du jour, le 405 me donne 1630 calories, maos que ton site donne 1548
=> un % de variation plutot proportionnel.

la différence dont venir du mode de calcul. ton site indique
Cout (kcal) = Poids (kg) x Distance (km) x FV

FV est un coefficient qui tient compte de la résistance de l'air et du rendement de l'effort

=> c'est ce coef qui doit être différent selon les calculs effectués

Calcul des calories avec Garmin 405 par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 07/03/11 à 05:16:31

ls
tu as raison,on oublie la force du vent car 10 km en 1h vent de dos,est bien sur différent de 10km en 1h vent de face ou de coté,le cout energétique sera plus important car il y a la lutte contre le vent qui augmente la fc

Calcul des calories avec Garmin 405 par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 07/03/11 à 16:42:32

"Y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est la fiabilité du calcul des calories."

Aucune fiabilité car ce n'est pas le reflet de la réalité d'un individu; ce n'est qu'une évaluation faite selon des abaques découlant d'études de groupes de populations mais cela a un intérêt pour donner un ordre de grandeur. Les individus ont des "rendements" différents, ce que ne prend pas en compte la machine pour une appréciation personnelle fine.
On retrouve cette "approche approximative", dans des appareils comme un pèse-personne avec impédancemètrie...

Ne pas faire dire à l'appareil, ce qu'il ne peut pas dire; c'est encore plus vrai dans la fixation des sources énergétiques des montres type "Polar".

Calcul des calories avec Garmin 405 par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 07/03/11 à 16:49:59

tu as raison,y a tellement de facteurs,la taille,le poids,le taux de muscle,la masse graisseuse,les os(leger,medium ou lourd)le taux de muscle.Le métabolisme est différent d'un individu a un autre et que les machines ne prennent en compte que des valeurs étudiées comme tu le dit bien,donc ce sont des valeurs approximatives,seul le cardio compte au final

Calcul des calories avec Garmin 405 par Leo Jeannard (invité) (212.234.127.xxx) le 07/03/11 à 16:51:44

Je suis d'accord, le calcul des calories par le garmin (que j'utilise) est plutot farfelu.

Plusieurs données naturelles sont a prendre en compte, ce que l'appareil ne peut pas savoir.

Notamment en ce moment le froid.

Utilise ton garmin comme une évaluation à la louche des calories brulées.

Calcul des calories avec Garmin 405 par Kratos>Aurion (invité) (86.73.71.xxx) le 07/03/11 à 19:45:40

exact avec le froid on dépense plus de calorie a cause du maintien de la température corporelle en plus de l'effort

Calcul des calories avec Garmin 405 par Marie (invité) (82.254.171.xxx) le 07/03/11 à 19:58:12

Merci pour vos réponses
Oui évidemment, l'appareil ne peut donner qu'un résultat approximatif (ou une moyenne), mais je me disais que le site (et les autres sites que j'ai pu voir) étaient aussi sur une moyenne approximative et donc ça m'étonnait que ça diffère autant.

Calcul des calories avec Garmin 110 par gege (invité) (86.216.149.xxx) le 22/02/13 à 16:29:27

J'avais une montre Polar ,j'ai essayé Garmin je pense que polar avait un calcul plus juste concernant les calories

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge