Atteindre sa FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Atteindre sa FCM par Hassan (invité) (82.240.128.xxx) le 06/03/11 à 19:16:40

Bonjour,
Je fais du jogging depuis presque 4 ans, mais pas de manière régulière. Ca m'arrive d'arrêter un ou deux mois et reprendre. Mais ces derniers temps, je fait presque régulièrement au moins trois fois par semaine.

Depuis 6 mois, j'arrive à faire 10km (en 1h10) deux fois par semaine sans grande efforts. Je suis coureur d'endurance.

Mais, sur le terrein, j'ai du mal à atteindre ma FCM théorique (220 - age). Pour la calculer pratiquement, j'ai essayé faire le test de terrain :
20 mins d'échauffement, 5, 6 lignes droite pour augmenter la fréquence cardiaque et après un tour (400m) en 75% de ma FCM théorique, ensuite, deuxième tour à 85% et c'est pendant le 3eme tour qu'on sprint avec tout sa force, la fréquence atteinte est la FCM. Or, moi j'arrive pas à finir le 3 tours. Je dois diminuer à 80% de ma FCM après 150m....

ou est le problème ?
Merci.

Atteindre sa FCM par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 06/03/11 à 20:36:37

Faire monter son rythme cardiaque est un exercice qui ne s'improvise pas. Si tu ne fais rien d'autre que de l'endurance ton rythme cardiaque restera borné à une valeur relativement basse (et très variable selon les individus). Pour le faire monter il faut s'habituer progressivement à travailler toutes les allures (c'est à dire qu'il faut secouer la machine régulièrement). Tu trouveras pour ça sur ce forum des plans d'entraînement tout faits sachant qu'ils se basent tous sur... la FCM! mais celle-ci doit être considérée comme une valeur essentiellement évolutive donc à contrôler régulièrement pour recaler le plan d'entraînement.

Atteindre sa FCM par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 07/03/11 à 09:05:03

Petit test réalisé vendredi, après 30mn en endurance, série de 10 accélérations en côtes (30sec) et la dernière réalisée à fond. Résultat FCM : 199, est-ce fiable ou pas ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge