COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 17/10/04 à 14:14:21

Je ne suis pas sujet aux coups de gueule, mais aujourd’hui, j’avoue que je suis très agaçé

Je courais comme bcp d’autres les 20 kms de paris ce matin

Vers le 14eme km, à 20 mètres devant moi, une femme d’environ 50 ans est tombée. Grave malaise ou simple chute, en tous cas elle ne parvenait pas à se relever, se tenant le visage à deux mains.

Les coureurs la frôlaient, la déséquilibrant à nouveau et je me suis donc arrêté, faisant signe aux coureurs derrière nous de s’écarter.

Une jeune femme est intervenue et ensemble nous avons porté la malade le long du quai pour la mettre en sécurité. Non seulement personne ne nous a aidé, mais les coureurs ne s’écartaient même pas malgré mes signes et plusieurs ont failli nous tomber dessus.

Arrivés le long du quai, nous sommes restés 5 minutes avec elle pour tenter de l’assister et nous assurer de son bien-être.

Le malaise se prolongeait dangereusement et aucun secours n’est arrivé. Les quelques spectateurs présents sont restés en observateurs sauf une jeune femme (d’origine africaine et d’ailleurs absolument ravissante ! - mais ce n’est pas le sujet !) qui est venue immédiatement nous aider.

Au bout de qq minutes, incapable de donner des soins d’ordre médical, contrairement à ma co-équipière de fortune, nous nous sommes mis d’accord et je suis reparti jusqu’au km suivant pour avertir la sécurité.

Le type que j’ai vu a eu l’air ahuri ce qui signifie que parmi les centaines de personnes qui nous ont doublé durant ces qq minutes, personne n’a eu l’idée de signaler l’évènement (cela aurait pris 30 secondes !). Les pompiers étaient d’ailleurs occupés qq centaines de mètres plus loin avec un type évanoui.

Alors, soyons clair : le n’ai aucune leçon à donner, mais :

- Sommes-nous des champions dont la performance du jour va changer définitivement la vie ou dont la contre-performance est susceptible d’avoir des conséquences sur une carrière ?

- Nos performances de coureurs du dimanche (car pour 99,99 % d’entre nous, c’est ce que nous sommes, ne nous en déplaise !) justifient-elles un tel manque de civisme de base, celui-là même qu’on reproche aux soi-disant sauvageons et autres jeunes de ne pas avoir ?

J’ai 40 ans et j’exerce un métier depuis 18 ans qui devrait m’avoir habitué à la bêtise et l’ignorance crasse, quant aux règles de base, d’une partie de mes concitoyens. Pour autant, j’arrive encore à m’indigner.

Ceci dit cela me rassure sur ma propre humanité

bon dimanche !


COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Le_Sanglier (membre) (82.120.186.xxx) le 17/10/04 à 14:59:04

Je n'ai pas vu d'accident ou incident sur le parcours aujourd'hui, par contre de l'incivisme, assurément.
Partout où il y a des gens, il y en a toujours une partie qui ne tient compte que de sa propre personne avant de penser à la collectivité. Alors forcément, quand il y a 20000 personnes dans la rue, il y en a un paquet dedans qui doivent se comporter comme des imbéciles.
Et puis il faut aussi penser à ceux qui sont usés par la course et introvertis, à l'endroit où s'est passé ton problème, je suppose qu'il y en avait un paquet de pas bien frais qui n'ont même pas remarqué qu'il se passait quelque chose sur le bord de la route.
A quand la charte du coureur sur route ?

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Rinti (membre) (83.157.87.xxx) le 17/10/04 à 15:03:42

Ton témoignage est assez édifiant. En tout cas tu as agis dignement.

Cette mésaventure nous amène à nous interroger, chacun, pour savoir ce que nous sommes prêts à faire ou ne pas faire pour réaliser nos ambitions, gagner une place.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Rinti (membre) (83.157.87.xxx) le 17/10/04 à 15:17:51

C'est une idée ça, Le Sanglier, d'établir une charte du coureur sur route.
Car on a tous déjà vu des choses qui nous rebutent, et relire certaines vérités de temps en temps ne nous ferait pas de mal non plus pour nous rappeler les règles élémentaires de savoir vivre.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par heart (invité) (80.8.5.xxx) le 17/10/04 à 16:25:24

oui c'est clair qu'il y a un problème de "clairvoyance" pour la plupart des gens qui courent.
Nous ne sommes pas des champions c'est vrai et cette histoire comme d'autres est écoeurante.
Guy26 de ce forum peut en témoigner.Il a lui même participé à un trail et après une lourde chute, personne est venu le "ramasser" ou se préoccuper de son sort.
Lamentable.
salutations.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 17/10/04 à 16:29:17

je ne suis pas d'accord. on ne peut quand même pas établir des chartes pour des choses qui découlent du bon sens commun.

Que l'on fasse des chartes et autres réglementations en matière de protection des consommateurs ou des voyageurs ou des sherpas au Népal, oui !

que l'on édicte des règles destinées à apprendre à des citoyens d'un pays soi-disant civilisé pour qu'ils n'écrasent pas une femme à terre et assistent les personnes en danger, cela ne me parait pas utile. Le Code Pénal le prévoit déjà.

ceci dit, c'est bien pensé, mais à mon sens, superfaitatoire

bien à vous

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par SuperRunner (invité) (80.83.58.xxx) le 17/10/04 à 16:42:18

Au-delà de cette malheureuse situation, le problème soulevé est bien plus lourd et reflète, selon moi, le devenir du ''bon sens commun'', heureusement que des personnes regardent encore un peu plus loin que le bout de leur nez. Rien n'est perdu, juste égaré.

sportivement,
civiquement!...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Phil34 (membre) (82.231.24.xxx) le 17/10/04 à 17:23:16

Salut,
je pense que la question ne devrait même pas se poser d'aider quelqu'un en détresse, course ou entrainement ou dans la vie de tous les jours d'ailleurs, c'est pareil.la situation de cette pauvre dame semble incroyable, d'autant plus que lors d'un malaise, si c'est grave, c'est dans les 1eres minutes qu'il faut agir.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/10/04 à 17:38:49

édifiant ! ce qui était aussi incroyable, c'est le nombre de gens près à jouer des coudes (étant petite je m'en suis pris plein la tête !) et tricher dans les tournants pour avoir un chrono ! étrange et un peu pathétique... bon sinon il y en avait plein de délicats et sympas, heureusement !

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par NINJA (invité) (invité) (82.123.143.xxx) le 17/10/04 à 19:22:00

Je suis tout à fait d'accord avec cette réflexion du jour : aider son prochain d'autant que les médaillés étaient déjà servis !!!! et l'on courrait (en ce qui me concerne) pour finir, avant tout, les 20 kms en essayant d'améliorer sa propre performancE.
Ceci dit, je n'ai vu personne ayant besoin d'aide ou de secours ... car spontanément je me serais arrêtée (je suis secourisme ....)
Durant la course, moi-même j'ai failli abandonner mais j'ai tenu car encouragée par d'autres !!!
Dans la globalité, j'ai trouvé une ambiance conviviale et ... malgré quelques tricheurs ... sportive.
Bien à vOUS

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.160.xxx) le 17/10/04 à 19:46:44

Ton acte de civisme est à remarquer, Graal, mais il est vrai que ce devrait être un geste naturel de tout un chacun, devant de telles circonstances...quelqu'un aurait pu , au moins, prévenir les secours, chose essentielle...et urgente.
Il est regrettable de voir que beaucoup de gens ont tendance à s'isoler dans une bulle et à se couper des autres , pour se protéger eux-même , peut-être...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 17/10/04 à 20:09:31

Arrêtez !

l'objectif n'est pas de parler de moi. Je n'ai rien fait d'extraordinaire si ce n'est porter qq'un sur le coté et m'assurer de son état. de plus, nous étions deux. pas très héroïque !

Mon post avait pour objectif de faire prende conscience à certains du nécessaire civisme même en cap, pas d'obtenir des compliments qui même sincères, me gènent, parce que je les juge un peu hors de propos.

Merci de vos manifestations d'amitié néanmoins

bien à vous

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Khrisss (invité) (83.192.115.xxx) le 17/10/04 à 20:47:20

Vous êtes étonnés??? moi non

Si vous voyiez ce ke l'on voit en intervention.......

C a vomir

Ex une mere tient sa fille par la main et toutes deux regardent un bléssé pas bo a voir, on leur indique que le spectac' n'est peut etre pas des plus bo , notament pour une petite de cet age...
Reponse: "je paie des impots mr, si je ve regarder , je regarde"......

Alors étonnés vous??? MOI pas.....
;-)

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par BER (invité) (81.64.135.xxx) le 17/10/04 à 21:12:03

C EST LA NOUVELLE FRANCE

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par MAGO (invité) (invité) (62.147.11.xxx) le 17/10/04 à 21:47:03

C'est quand meme bizarre! Je suis sur que si tous les participants de cette course lisaient le post de GRAAL il seraient tous d'accord avec lui et pourtant...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Delphine (membre) (invité) (80.119.210.xxx) le 17/10/04 à 21:54:34

Bonsoir,

C'est en effet assez hallucinant cette histoire et pourtant courante dans la vie de tous les jours. Le manque de civisme, l'égoïsme, le nombrilisme, le voyeurisme...sont encore fréquents, et oui ça fout les boules à la plupart d'entre nous....

Delphine

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Rodio (membre) (82.120.154.xxx) le 18/10/04 à 09:47:39

Si ma mémoire... L'accident mortel sur le Grand Raid Réunion de l'an dernier serait dû à une bousculade de fin de peloton pour gagner une place (un concurrent déséquilibré par un autre...déséquilibré, si jose parler ainsi).

Notre société en est là. Individualiste, souvent égoîste. Tous coupables !

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 18/10/04 à 10:28:03

C'était donc toi Graal ! Tu aurais pu évacuer la blessée un peu plus rapidement tout de même : vous avez failli me faire tomber quand je suis passé. En outre la tête de la mamie a cogné dans mes running toute neuve ! Heureusement qu'elle ne saignait pas, sans quoi j'aurais été bon pour les laver !
;-)

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par LINDA (membre) (invité) (83.114.8.xxx) le 18/10/04 à 10:44:08

Nicolas,
Pas etonnant que ton pouls baisse...(sur un autre post) vue l'humour que tu as !!!! Si ça en a fait rire certain..c'est bien...Mais moi, tu l'auras compris, ça ne m'a pas du tout fait rire!!!
Sans rancune..et sans sourire
LINDA

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par gilles (membre) (80.14.135.xxx) le 18/10/04 à 11:12:34

Einstein a dit: " L'univers et la connerie humaine sont infinis". Il ajouta par la suite:"Quoique pour l'univers, je n'en suis pas si sûr."
Chacun de tes posts, Nicolas, conforte la position d'Einstein.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Julos (invité) (134.157.198.xxx) le 18/10/04 à 11:48:37

Dans un autre genre, deux personnes se bousculent un peu autour du 12eme kilomètre, je ne sais pas trop qui était en tort, mais ils en sont presque venus aux mains, avec bordée d'injures pendant près d'une minute ! Relax les mecs, quoiqu'il arrive, est ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser autant d'énergie pour des broutilles pareilles ? Et tous les ans c'est pareil...

Et sinon Graal, tu as des nouvelles de cette dame ?

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Maria (membre) (82.120.116.xxx) le 18/10/04 à 12:23:19

Et bien quelle histoire GRAAL !

Peut-être s'étaient-t-ils tous imaginés partir en guerre ! Quel monde de sauvages ! Mais malheureusement comme certains l'ont soulevé, ça ne m'étonne pas plus que ça mais c'est réelement très écoeurant de se retrouver face à la réalité en situation d'urgence : le monde est peuplé d'égoîstes et de peureux. J'imagine que quelques uns on du se dire "bon, puisqu'ils se sont arrêtés...".

GRAAL, tu es mon HEROS !!! (une petite touche d'humour quand même).

Allez reposes-toi bien tu la mérité!

Maria

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 18/10/04 à 12:39:23

Comme une impression que d'aucuns n'ont pas grande habitude de manier des degrés d'humour ou d'ironie se situant un peu plus haut que la semelle de leurs baskets.
Linda, tu me précises que le salut que tu m'adresses est dénué de sourires. Dont acte. Cependant si ceux-ci avaient été du même acabit que celui que tu arbores sur ta photo du Who's who, je n'en aurais point voulu.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par boucleduconf (membre) (213.30.131.xxx) le 18/10/04 à 16:54:44

Pour précision à Rodio :
Le hollandais qui est mort à la réunion n'était pas il me semble en queue de peloton. Visiblement il a voulu dépassé sur une zone délicate (où il était dur de dépasser) et s'est ramassé (à vérifier tout de même)
Ce n'est pas la même chose que l'exemple de Graal.



COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par jerome (invité) (62.34.143.xxx) le 18/10/04 à 18:06:42

Franchement, je ne pense pas que je me serais arrêté si j'avais vu 2 ou 3 personnes s'occuper d'une concurente en difficulté. Eh oui, ne connaissant rien aux premiers secours, tombant dans les pommes pour un rien, il est evident que je n'aurais pas servi à grand chose,voire aurai été néfaste en m'arrêtant.

Par contre, si cette dame était tombée à mes pieds , je me serais emmediatement arrêté pour essayer de savoir ce qui ne vas pas et aurait tenté de trouver une personne compétente pour s'en occuper. A part dans le bois de Boulogne, ça ne devait pas manquer.

Il m'est arrivé dans le passé de faire un malaise à quelques metres de l'arrivée (coup de chaleur). Je ne pouvait plus marcher, bouger le petit doigt. Rien! mon corps était inerte, paralysé mais par contre lucide. Une troupe de gens s'est aggloméré autours de moi, tout le monde essayant de m'aider...et pourtant je peux vous dire que c'était tres dangereux pour moi,; je sentais que je ne pouvais plus respirer. Et les premiers secours (la croix rouge )ont eu du mal à se frayer un chemin. Bref, j'étais certain que ma dernière heure, minute arrivait. J'ai arrêté la course à pied pendant 10 ans après cet incident. j'avais alors 20 ans.

Bref, les gens ne sont pas plus individualistes dans la cap qu'ailleurs. Il suffit de voir le monde du travail. Par contre, j'ai trouvé les participants de cette course plutôt solidaires. Par exemple, rien n'obligeait les gens à lever la main lorsqu'il y 'avait un obstacle et pourtant tout le monde le faisait, rien obligeait les gens à remercier les musiciens sur le bord du parcours et pourtant la pluârt des coureurs le faisient même épuisés. Voilà!

jerome

Ps: Nicolas, dommage que certaines personnes prennent mal ton humour, c'est tellement réel parfois. Une petite pensée pour Desproges.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 18/10/04 à 19:43:46

honnêtement nicolas, moi je me suis bien marré en lisant ta réponse !

bon maintenant que j'ai bien gueulé, je me marre

fuyez le naturel ...

maintenant j'avoue tout, c'était pas vrai. je voulais juste expliquer mon mauvais temps.

C'est une blague, bien évidemment (pour ceux qui n'ont pas d'humour) ;-))

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Bill_Boquet (membre) (62.4.135.xxx) le 18/10/04 à 19:56:51

Sacré GRAAL !

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 18/10/04 à 20:01:42

Moi, j'ai bien aimé ton post Nicolas.
Je comprends que ce genre d'humour ne plaise pas à tout le monde.

Je préfère l'humour de Nicolas à celui de Graal mais chacun son truc.

Respect à tous!

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Delphine (membre) (invité) (80.119.215.xxx) le 18/10/04 à 21:18:49

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas suivi l'histoire de l'Hollandais??? Quelqu'un pourrait me faire une piqûre de rappel??? parce que là j'ai l'impression qu'il s'est fait carrément marché dessus??????

Sinon pour répondre à Jérome qui disait que voyant 2-3 personnes s'oocuppant déjà de la personne il ne se serait peut-être pas arrêté. cela peut-être une sage décision, par contre ce que j'ai remarqué dans le récit de GRAAL c'est que personne avait averti le poste de secours situé 1 kilomètre plus loin!!!! C'est là que le bas blesse aussi. Il vaut mieux avertir plusieurs fois qu'aucune..

Pour info, si vous voyez quelqu'un qui se sent mal en course, que vous êtes loin des postes de secours, mais que vous avez votre téléphone portable, n'oubliez pas de l'utiliser...le 15 fonctionne et si vous courez dans la communauté européenne, il y a le 112...

Bon sinon Nico arrêtes de dire des bitises ;-))) J'avoue que j'ai rigolé en lisant ton message car j'ai pensé à de l'humour. Maintenant il est aussi vrai que je comprends Linda car suivant notre situation du moment on peut mal le prendre..Peut-être qu'il aurait fallu spécifier que c'était de l'humour et que tout le monde n'était pas obligé d'apprécier...

Sur ce je vais lire la suite des évènements du monde mondial.

Delphine

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par boucleduconf (membre) (80.119.104.xxx) le 18/10/04 à 22:20:04

Delphine l'histoire du Hollandais est dramatique
A la diagonale (la course de la Réunion), il a fait un tout droit en vouland dépasser sur une partie très difficile. Il en est mort.
C'était juste pour répondre à rodio que le cas de celui qui est mort à la diagonale n'est pas le cas de Graal.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Yohan (invité) (213.223.200.xxx) le 19/10/04 à 09:54:20

Je trouve vraiment bien dommage cette histoire mais cela reflète malheureusement la société actuelle. Les hauts performers du dimanche sont tellement soucieux de gratter une seconde qu'aider une personne en difficulté est inimaginable. C'est tellement important pour leur égo de passer sous l'heure quarante au 20 kms? Mais ce doit être normal, ce sont les mêmes qui jettent les papiers n'importe où lors des trails pour ne pas se surcharger où prêt à mourir pour finir 134ème au lieu de 135ème.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par LaurentB (invité) (invité) (80.8.186.xxx) le 19/10/04 à 13:41:56

Un secouriste apprend :

Protéger = non
Alerter = non
Secourir = non

Et qu'avez-vous fait ?
Vous avez laissé croire à tous les gens autour de vous qu'on s'occupait de la blessée alors qu'elle était peut-être en train de crever dans les mains d'un incompétent (qui en plus se permet de pousser des coups de gueule !) qui essayait de s'occuper d'une situation qu'il ne maîtrisait pas.
C'est en effet un réçit édifiant.
:(
Au plaisir de ne jamais vous croiser nulle part.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par defigirl (invité) (213.244.3.xxx) le 19/10/04 à 14:01:37

Voici une petite expérience.

Lors de la seule course que j'ai faite, un homme est tombé en haut de la première côte. J'étais à une quinzaine de personnes derrière. Deux-trois personnes se sont arrêtées presque immédiatement. Je me suis dit d'abord où sont les secours? Alors, j'ai gueulé vers l'arrière "UN MALAISE! FAITES PASSER!!!!!!!!!" et là, la chaîne s'est établie, le message circulait. Puis le temps que je me dise "faut lui donner de l'eau" ceux qui s'étaient arrêtés demandaient à ceux qui passaient et qui avaient de l'eau d'en donner. Moi, j'en avais pas, je n'ai aucune notion de secourisme,......alors je ne me suis pas arrêtée, je me suis dite que j'étais inutile. Et j'y ai pensé tout le reste de la course. Mais je ne peux même pas vous dire à quelle distance on a vu des secours ensuite. J'étais tellement persuadée que le message avait du bien passer vers des secours qui étaient plus proches vers l'arrière que je n'ai même pas prévenu. J'aurais du le faire, c'est évident, c'est vrai qu'il vaut mieux avertir plutôt deux fois qu'une, mais je n'ai même pas pensé qu'il fallait le faire à ce moment.

Sur le coup, si je ne me suis pas arrêtée, c'est que je pensais vraiment que j'étais inutile. Dès la course terminée j'ai réalisé que j'aurais pu quand même courir en sens inverse (là où je savais qu'il y avait des organisateurs) pour que les secours arrivent plus vite.

Voilà, c'est facile de se dire à tête reposée j'aurais fait si, j'aurais fait ça. Moi, je voudrais vraiment pouvoir vous dire j'aurais fait tout ce que je pouvais. Mais je ne peux que vous dire la prochaine fois je ferais tout ce que je pourrais, parce que, même si en secourisme je n'ai aucune notion, je pourrais au moins faire tout ce que je pourrais pour m'assurer que les secours sont informés.

On est quand même bien loin de l'histoire initiale de GRAAL, qui m'a aussi horifiée, mais je crois que beaucoup des personnes qui ont répondu à ce post auraient pu être dans cette foule indifférente, même si je suis persuadée que presque tous sont généreux ou ont une conscience civique. Je pense que la plupart des participants n'ont tout simplement rien vu, car ils n'étaient tout simplement pas là pour ça et qu'il n'étaient pas programmés ce jour là pour rassembler les images qu'ils voyaient, qui étaient étrangères à leur objectif de performance et comprendre ce qui se passait. Ils n'en sont pas plus pardonnables ou excusables.

Voilà, je m'éloigne un peu du sujet, mais je pense qu'il ne suffit pas d'avoir de belles idées, mais il faut savoir, en toute circonstance être ouvert et disponible à l'imprévu. Aussi bien sur une course que dans la rue. Alors soyez vigilants!!

défigirl, l'optimiste sur la nature humaine.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Yohan (membre) (212.180.54.xxx) le 19/10/04 à 15:31:35

Je ne vois pas où veut-en venir Laurent B. On est censé faire quoi selon toi? Sous prétexte de ne pas avoir de notions de secourisme, on laisse la personne au milieu de 20000 coureurs au risque qu'elle se fasse piétiner en se disant que si quelqu'un a "des notions" elle saura mieux s'en occuper?

Là je suis perplexe!!!!

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 19/10/04 à 15:56:58

En discutant avec une personne de mon service, il me dit qu'il a vu 5 personnes en situation difficile (allongé par terre)

Moi j'ai rien vu mais je me pose la question si courir cette distance sans entrainement est un risque...

Les personnes sont elles bien informées ?

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par jerome (invité) (212.198.8.xxx) le 19/10/04 à 16:12:17

en effet, je trouve qu'il y'a des personnes qui prennent enormement de risques à faire des courses aussi longues en etant peu entrainées.

J'était pratiquement dans les premiers à partir et dès la première cote (200 m apres le départ), j'ai doublé une vieille personne (dans les 70 ans) qui était encore mieux positionnée que moi. Non seulement cette personne était déjà épuisée au bout de 200m, elle respirait tres fort ,comme une bête qui agonise mais en + "génait" par sa lenteur. Et là, c'est dangereux pour lui et pour les autres.
Cette personne était tellemnt épuisée qu'elle marchait presque. Quel interet pour elle de partir dans les 200 premiers? J'ai du mal à comprendre cette prise de risque.

Et lors de mon premier commentaire, j'ai dis que je ne me serais certainement pas arrêté (si la personne en difficulté dont parle grall était déjà aidée par 2 personnes), j'ai oublié de préciser que j'aurai prevenu les premiers postes de secours se trouvant sur mon chemin.

jeromeB

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 19/10/04 à 16:29:44

Pour rajouter (si besoin est) de la débilité, moi j'ai vu des coureurs passer par des raccourcis...couper les chemins, etc...(dans le bois de Boulogne)

Ils étaient hués par les autres coureurs et spectateurs...mais bon ca n'avait pas beaucoup d'effets

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 19/10/04 à 16:31:56

salut Jérome,

C'était peut-être un obscur politique du XVIeme qui faisait sa campagne... les 20 km c'est plus classe que les marchés :)

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par stef (invité) (217.167.197.xxx) le 19/10/04 à 16:38:08

Ralala ces p'tits vieux décidement....

Quand c'est pas à la superette du coin a 18H00, c'est le dimanche pendant le 20km de Paris qu'ils nous font chier.

Comme quoi la canicule de l'an dernier à pas completement reglé le problème !

;-)

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Nicolas (invité) (195.68.50.xxx) le 19/10/04 à 17:06:53

Il faut que les organisateurs arrêtent de faire de la publicité pour leur courses dans les maisons de retraite. Que promettent-ils comme lot pour en faire participer autant ? Des dentiers, des canevas en crochet ?

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.33.xxx) le 19/10/04 à 17:11:38

Dis donc, Stef, ça t' ennuirait de respecter un peu les autres et surtout tes aînés ? tes parents, ils ont quel âge ? 50 ans ? ...et tu laisserais donc ton père ou ta père, sans secours sur le bord de la route ou ailleurs, sous prétexte qu' ils sont "vieux" ?
J'ose espèrer que tu t' es mal exprimé ou que j' ai mal compris. En tout cas, c' était une remarque inutile et je n' aurais peut-être, même pas dû répondre à ça.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Julos (membre) (134.157.198.xxx) le 19/10/04 à 17:20:21

Salut Marie de Lyon,

Stef faisait du second degré comme l'atteste le smiley à la fin de son post...
On peut être contre le smiley (c'est un peu mon cas) mais au moins ça empèche logiquement des réponses emportées comme la tienne.
Allez rigole un peu quoi !
Amicalement


COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.33.xxx) le 19/10/04 à 17:23:51

Sorry, je ne pratique pas les smyleys...faudra que je m'y mette alors...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Stef (invité) (217.167.197.xxx) le 19/10/04 à 18:04:44

bin voui c'etait de l'humour(décalé)...en soutient au post de nicolas parceque moi non plus je supporte pas qu'on salisse mes pompes.

Ceci dit, il va falloir trouver une solution pour que les p'tits vieux fassent leurs courses après les feux de l'amour vers 15H00 :-p
(petit smiley qui signifie tirer la langue.......à Marie la lyonnaise; comme le ferait un petit garcon espiègle qui en remet une couche)

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.33.xxx) le 19/10/04 à 18:15:46

Ben moi aussi alors... ;-)

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 23/10/04 à 01:05:00

après quelques jours 'absence, une réponse tardive à laurentB qui parait avoir mal lu mon post

je ne suis pas secouriste et ne me considère nullement compétent en matière médicale

c'est pourquoi je suis allé en courant au poste de secours pour avertir les services de sécurité de la course et donc les pompiers laissant la personne malade entre les mains d'unne personne qui paraissait avoir des notions de secourisme

je ne sais si on se croisera un jour, mais je n'ai pas l'habitude de laisser des gens malades couchés seuls sur la route

je trouve d'ailleurs aberrant qu'on puisse se dire que si on porte secours à une personne, on la met en danger car les pompiers vont estimer qu'elle va bien.

en revanche, il est clair que si d'autres personnes s'étaient arrêté, j'aurais continué.

je n'ai rien d'un bon samaritain et il est évident qu'on n'allait pas tous s'arrêter !

d'ailleurs j'ai croisé deux ou trois autres personnes malades et je ne me suis pas arrêté. cela n'aurait eu aucun sens

en tous cas, je ne pensais pas entraîner une telle polémique et je regrette aujourd'hui ce post rédigé dans un mouvement de colère

cela m'aurait éviter de me justifier ce qui est un comble
et pas dans mes habitudes

à bon entendeur ...


COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 23/10/04 à 09:32:46

Décidément, j'y comprends rien.

Je croyais que t'avais écrit que c'était une blague!

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Thomas974 (membre) (80.15.159.xxx) le 23/10/04 à 09:50:04

pour la tite histoire du mort à la diagonale des fous (c'était il y a 2ans)
déja 1re chose, sur cette édition, il y a eu 2morts. Ce fut la 1ere fois qu'il y eu des morts.
le 1er est mort d'un malaise cardiake. l'organisation y est donc pour rien.
le 2eme, celui dont vous parliez, est bel et bien mort d'une chute mortel. il montait à la roche écrite (3km200 de longeur pour 980m de dénivelé positif). ce chemin est très dur par le pourcentage moyen de sa pente (plus de 30%), et est de plus très étroit. il a voulu doublé la personne devant pour gagner une place, malgré le vide d'un coté, il a tenté mais vu l'étroitesse du sentier il a été déséquilibré et a fait une chute mortelle.
je pense personellement que là ce fut un manque de responsabilité de sa part, doubler avec le vide d'un coté dans un chemin très étroit, le personne doublée aurait très bien pu être déséquilibré par la même occasion...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par guy26 (membre) (80.170.56.xxx) le 23/10/04 à 10:32:45

moi je suis comme gregnalex. jicomprenplurien.
c'est une blague ou c'est pas une blague????

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par trottinette (invité) (212.194.208.xxx) le 23/10/04 à 12:51:31

A propos de civisme
J'étais photographe à moto officielle au marathon de Vannes, le parcours n'est pas toujours très large... Il faut attendre son temps tour !
La moto en voulant passer sur l'herbe à dérapé et je me suis retrouvé éjecté et au sol avec 2 impacts, le premier avec le casque, le 2 ème impact le casque était parti ! donc un peu sonné! aussitôt des marathoniens au moins une dizaine se sont arrêtés spontanément pour me secourir !
Donc le civisme existe encore ! j'ai déjà eu l'occasion deles remercier mais je le fais encore ...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par thier (membre) (172.210.152.xxx) le 23/10/04 à 14:28:10

en course le plus important si unre personne tombe devant vous c'est de ne pas marcher dessus lol

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 23/10/04 à 17:42:22

mon cher Gregnalex :

bien évidemment le post d'origine n'est pas une blague. je pense que tous l'ont compris

relis mon post après la blague mal reçue de Nicolas et tu comprendras mieux. Je crains que tu ne l'aies lu au 1er degré.


bonne journée à tous

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par gilles (membre) (80.14.135.xxx) le 23/10/04 à 18:10:56

Le premier degré et le second degré commencent à m'emmerder prodigieusement. Et si nous retrouvions notre simplicité, nous éviterions d'apporter de l'eau au moulin de certains débiles qui polluent le site en ce moment!
Ton post, Graal, ést pertinent car il pose un problème de société. La suite est quelconque.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par ponge (membre) (81.56.190.xxx) le 23/10/04 à 19:57:02

hum...tolérance, en tout cas...à la fois sur le fond du message et sur la forme des réponses...je ne discerne pas de débiles en tout cas...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par nicolascms (membre) (83.112.19.xxx) le 24/10/04 à 09:49:14

Je ne suis pas étonné de l'attitude des coureurs qui sont des hommes et femmes comme les autres. On est en France et en plus à Paris... Ici ce qui compte c'est "moi".... Marcher sur des cadavres pour réussir...

NicolasCMS

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 24/10/04 à 10:37:50

J'aime bien quand on m'appelle "mon cher Gregnalex"! :)

D'accord avec Nico.
Ce n'est pas si surprenant dans le monde dans lequel on vit!
C'est le règne de l'individualisme et la CAP n'échappe pas à cela.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Joseph le pixe (invité) (171.16.210.xxx) le 08/02/16 à 11:09:09

je suis bien d'accord !!

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 08/02/16 à 11:16:44

et si tu remplaces paris par lyon / masreille/ nice l'histoire est/sera identique...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Pas si vik (invité) (80.12.51.xxx) le 08/02/16 à 11:55:03

Mort de rire la nana qui dit de faire passer un message à l'arrière de la course! C'est comme prendre un escalator à contresens il faut s'activer pour pas faire du surplace ! Et bonjour la perte d'infos, au bout de 30 relais ça donnera: Ils sont balaises devant!
Du grand n'importe quoi...
A part ça il y a plein de raisons de ne pas s'arreter:
- dans la cohue on ne voit pas forcément. J'ai vu un coureur trébucher sur un ilot directionnel
- si qqun est tombé et qu'il y a déjà des gens arrêtés il faut aussi s'arrêter? Si oui bonjour l'attroupement en 1 minute! A part ça bien sur qu'on peut prévenir les secours plus loin. Une fois j'ai vu 2 gars de la protection civile en train d'essayer de courir pour une urgence: j'ai eu peur pour l'un deux, en surpoiods, trop vêtu, il éttait apoplectique et soufflait comme un boeuf ça faisait vraiment peur!

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par (invité) (80.215.199.xxx) le 08/02/16 à 15:07:08

Ca va les paléontologues?????

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par (invité) (92.135.234.xxx) le 09/02/16 à 09:25:14

Belle soirée d'été dans la bonne ville de la Rochelle...!

Le long du port des Minimes une foule monte, une autre descend.
(Mon histoire date un peu, le portable n'était pas généralisé)
Tout à coup les gens s'écartent et regardent les étoiles, je me rapproche et regarde vers le sol :un homme était allongé.
Je me précipite au bistrot du coin et demande à ce qu'on appelle les pompiers, la poufiasse me répond :faites le je ne veux pas d'ennuis !
Ce que je fais et pinpon pinpon les voilà
Personne n'était intervenu, dans la foule il y avait des notaires et des coiffeurs, des socialistes et des... autres et même "un vieillard en or avec une montre en deuil"

La voilà l'inventaire de notre société.

Souvent les gens n'interviennent pas parce qu'ils sont terrorisés, mais là !



COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Gizmo54 (invité) (89.92.10.xxx) le 09/02/16 à 09:29:34

Sans compter les gens qui prennent deux bouteilles ou deux gobelets au ravito et qui s'en débarrassent au milieu de la chaussée...

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par (invité) (92.135.234.xxx) le 09/02/16 à 11:21:32

oh oui ! ça c'est bcp plus grave !

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Joseph le pixe (invité) (171.16.210.xxx) le 09/02/16 à 12:19:37

Bcp, bcp plus grave !

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par (invité) (194.206.87.xxx) le 09/02/16 à 13:04:08

ils jettent les bouteilles, en laissant le bouchon vissé !

quand tu marches dessus, tu te fais une cheville direc' !
honteux !

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par Bouape (invité) (89.84.217.xxx) le 09/02/16 à 15:57:42

Moi j'interviens jamais, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.

COUP DE GUEULE : 20 KMS ET CIVISME DE BASE par (invité) (92.135.234.xxx) le 09/02/16 à 22:17:14

Ah ! parce que tu n'es pas à la tête !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge