Dictature des féculents - sont ils nécessaires ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par Lowcarb (invité) (80.13.126.xxx) le 08/03/11 à 15:30:19

Bonjour,

Je note que beaucoup de coureurs s'accordent à dire qu'on doit manger régulièrement des féculents.

Je suis d'accord avec cette affirmation mais uniquement pour "charger" les batteries en fin de prépa marathon, la semaine avant la course.

Pendant la prépa et même au quotidien il me semble que manger trop de pâtes est néfaste pour la condition physique car les sucres (même lents ...) provoquent un pic d'insuline qui stocke ensuite tout ça en gras.

De nombreux scientifiques remettent en question cette dictature du tout féculent car contrairement aux idées reçus ça ne fait pas du tout maigrir et ça n'a pas tant d'effet bénéfique que ça (sauf la semaine avant une course >40km)

Vous mangez bcp de pates vous ?

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (86.221.118.xxx) le 08/03/11 à 16:10:13

cela dépend de plein de choses...
mais globalement je suis assez d'accord avec toi !
disons que ce l'on enseigne aussi (des la deuxième année de médecine) c'est que pour beaucoup, tout sucre assimilé après 19h, est automatiquement stocké, et si sucre neg et ou IG élevé, gros pic insuline... et tout le toutim négatif.

disons que si tu manges 100 g d'hydrates de carbone à midi et moins de la moitié le soir, c'est bien... mais c'est juste une grosse généralité.
je peux te sortir des études sur des nageurs de compet niveau international, qui se baffrent comme des vrais porcs !!! et qui n'ont aucun soucis d'aucun ordre ! (sauf ce pauvre Thorpe qui est devenu absolument obèse d'ailleurs!)

bref, tu peux privilégier les fruits, et puis voilà. tant qu'aux pâtes, fais donc en fonction d'un rapport entre la demande liée à ton activité / ton poids de forme, et le tout sur une fourchette de 5%.... et puis te prends pas trop la tête non plus!

la seule qui est certaine, c'est qu'il ne faut JAMAIS abandonner UN groupe d'aliment!!! surtout sur des périodes de "stress" physique; donc meme si tu ne manges qu'une tranche de pain complet le soir, fais le!
car c'est aussi à cause de cela que l'on obtient le plus de "sportif" gros depuis 70 ans...

bonne route!

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par AmadeusZart (invité) (78.119.9.xxx) le 08/03/11 à 16:27:07

- « Vous mangez bcp de pates vous ? »

Moi oui. Et pas seulement parce que c’est recommandé aux sportifs (d’façon j’en suis un modeste). Aussi et surtout parce que j’aime tout simplement ça ! En plus, c’est super facile et rapide à faire. Parfaites pour mes cheveux au creux des paumes.
C’est la base de mon alimentation, et l’un de mes carburants principaux.
Après plusieurs jours sans en manger, mon corps en réclame ; j’en ai envie et besoin !

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (90.40.48.xxx) le 08/03/11 à 16:31:22

"Parfaites pour mes cheveux au creux des paumes"


Et ça fait quoi sur les cheveux??????

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/03/11 à 16:32:14

un "pastiche" (BLP)

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (86.210.1.xxx) le 08/03/11 à 16:35:04

Put1, les poncifs!
L'alimentation équilibrée est la base de tout, qu'on soit ou non sportif, le glycogène est absolument nécessaire à toutes les fonctions. Manger des pâtes, ou autres sources d'hydrates de carbonne, le soir est plus qu'utile au cerveau pour bien fonctionner.
Dire que ça créé un pic d'insuline et que ça devient graisse, c'est pas faux si on dépasse les doses utiles.
Il y a une marge entre l'utile et le superflu.
Les féculents, en quantité des repas ingérés sur la journée, se doivent d'être présents.

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par PLop (invité) (81.23.33.xxx) le 08/03/11 à 16:36:50

Privilégier les céréales complètes ...

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 08/03/11 à 19:55:39

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le Pr Gilbert PERES avait montré que des sportifs ayant une diète à 10 gr de glucides/kg de poids corporel, maintenaient leurs performances sur une semaine de test, par rapport à ceux n'absorbant que 5-6 gr de glucides/kg. Ce niveau est intenable sur le plan de la palatabilité.
Ce type de dosage ne concerne, évidemment, que les phases de préparation car cela ne permet pas un équilibre nutritionnel, surtout vis à vis des lipides, dont il faut rappeler que l'AFSSA a relevé le niveau, en mars 2010.

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (78.120.134.xxx) le 08/03/11 à 20:36:52

Il a été prouvé également que manger des pâtes était un bon moyen de lutter contre la dépression tout comme les oméga 3 .

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (92.162.235.xxx) le 08/03/11 à 21:39:45

10 gr de glucides/kg de masse corporel........ donc 750 grammes de glucides pour moi !?
non la franchement tu as fait une erreur...
toute l'année je mange 150/200g de glucide tout compris par jour et je fais des 4/5 entrainements semaine, plus marathon et trail long... sans bouger de poids !

et sinon, c'est effectivment tres pertinent le problème des sportifs "gros" car et cela fut prouvé surtout aux EU, les personnes qui ne prennent que des sucres à IG élévé et trop souvent font de plus en plus une résistance, et finissent par stocker, quitte à fondre musculairement...

enfin, il ne faut pas oublier que selon l'avancement du stade des cellules adipeuses (7 ou 8 stades de mémoire), tu peux etre dans un cas, où (et je l'ai vu de visu), seule la chirurgie peut faire perdre ces "points" car la "graisse" ne "répond" plus aux messages hormonaux... donc il n'y a plus d'histoire de de stockage ou pas stockage...
cela survient souvent chez des personnes à partir de la 40aine qui n'ont pas fait de sport depuis une vingtaine d'années...

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par AmadeusZart (invité) (78.119.9.xxx) le 10/03/11 à 18:57:18

"Parfaites pour mes cheveux au creux des paumes"


- « Et ça fait quoi sur les cheveux?????? »

Le même effet que sur les cheveux de mon torse, et que sur les cheveux de mes jambes. C’était une petite note humoristique à l’unau que je suis.
;-)

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (92.151.168.xxx) le 10/03/11 à 23:29:35

Pâtes midi et soir en grosse quantité et sec comme une trique pour ma part.

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (83.145.96.xxx) le 11/03/11 à 08:00:45

Pareil, féculent 2 fois par jour (sinon je tiens pas) et sec comme une trique aussi lol

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 11/03/11 à 08:15:07

Très bonne question et la réponse est évidemment que non ! C'est une idée reçu qui résiste. Il faut en manger bien sûr, mais certainement pas 2 fois par jours.

Dictature des féculents - sont ils nécessaires ? par (invité) (88.180.118.xxx) le 03/04/11 à 17:02:08

D'accord

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge