Etirement du muscle poplité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etirement du muscle poplité par Tamara (invité) (72.55.156.xxx) le 09/03/11 à 14:52:29

Bonjour,
J'ai souvent mal au niveau du poplité (muscle à l'arrière du genou). Connaissez vous des mouvements pour étirer ce muscle ?

Etirement du muscle poplité par (invité) (62.201.142.xxx) le 19/04/11 à 19:38:24

Amener le genou en extension et la jambe = tibia en rotation externe, c est a dire pied vers exterieur. Puis gagner lentement vers extension et rot ext. Garder la position 1 mn.

Etirement du muscle poplité par Pul (invité) (87.91.19.xxx) le 19/04/11 à 20:01:04

Salut Tamara,

il y a eu un post là-dessus y'a qqles temps. Ce n'est pas exactement le poplité, mas il y a un lien vers des vidéos de tuto pour les étirements. Il doit y avoir ton muscle douloureux dedans ;o)

http://www.courseapied.net/forum/msg/90044.htm

A plus

Etirement du muscle poplité - Douleur type contracture à l'arrière du genou par (invité) (85.170.120.xxx) le 25/04/11 à 11:55:20

Il s'agit du muscle poplité, un muscle court face postérieure de l'articulation du genou.
+ info sur le muscle poplité: 2 sites OK
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_poplit%C3%A9
http://www.anat-jg.com/Membre_pelvien/mjambe/jambe.pdf page 13

A ne pas confondre avec le soléaire qui part du tendon d'Achille et se fixe sur le tibia. C'est le chef musculaire profond du triceps sural ("mollet") qui s'attache sur le tibia. Les 2 autres chefs musculaires sont les gastrocnémiens qui s'attachent sur le fémur. ==> pour étirer spécifiquement le soléaire, étirer le mollet avec le genou FLECHI car jambe tendue on étire essentiellement les gastrocnémiens.

Pour revenir au muscle poplité, son étirement est difficile.
Sa physiologie est d'effectuer une rotation interne du tibia sous le fémur et une flexion du tibia sous le fémur.
Donc pour l'étirer il faut aller vers l'opposé soit en extension du genou et rotation externe du tibia sous le fémur.
Le problème est qu'en extension du genou, le rotation externe est bloquée. Donc on ne peut pas combiner les 2 mouvement pour maximiser l'étirement.
Le mieux est de pratiquer progressivement une hyper extension du genou en décharge.
On peut ajouter un massage transversal du m poplité (voir trajet du muscle)sur la face post du genou (ou creux poplité).
Je pratique depuis une semaine et j'ai reduit la contracture que je traînais depuis 6 mois. Le diagnostic d'une contracture du poplité n'est pas évident même pour un professionnel car c'est un muscle oublié et caché et on pense d'abord à d'autres pathologies.
Bonne guérison

Etirement du muscle poplité par fred (invité) (109.10.180.xxx) le 27/03/12 à 00:25:09

l'étirement du poplité se fait en décubitus dorsal,genou tendu sur l'autre jambe et tiré au maximum vers le haut jusqu'à sensation d'étirement du côté externe du genou à étirer.il faut compter 2 mn 30 à chaque étirement par jour; jusqu'à amélioration complète. bonne chance
fred

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 15/12/13 à 22:50:54

Bonjour,
J'ai le problème inverse: J'ai mal quand je fléchie les genoux, de deux cotés, mais d'avantage du coté gauche. J'ai vraiment très mal quand je fléchie les genoux vite après un saut ou dans une chute. Cela vient d'il y a quelques mois, où j'ai été accroupi longtemps sous le froid, avec un pantalon assez épais derrière les genoux. C'est comme si le muscle poplité avez été abimé et que, en guérissant, il a formé des fibres qui font mal, comme la cicatrice qui apparaisse dans un tendon qui a souffert une coupure. Quelqu'un peut me dire ce que je peux faire ?

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 16/12/13 à 00:08:11

Bonjour,
J'ai le problème inverse: J'ai mal quand je fléchie les genoux, de deux cotés, mais d'avantage du coté gauche. J'ai vraiment très mal quand je fléchie les genoux vite après un saut ou dans une chute. Cela vient d'il y a quelques mois, où j'ai été accroupi longtemps sous le froid, avec un pantalon assez épais derrière les genoux. C'est comme si le muscle poplité avez été abimé et que, en guérissant, il a formé des fibres qui font mal, comme la cicatrice qui apparaisse dans un tendon qui a souffert une coupure. Quelqu'un peut me dire ce que je peux faire ?

Etirement du muscle poplité par DrJ (membre) (82.66.29.xxx) le 16/12/13 à 13:06:12

@gatopardo : attention le poplité est un muscle qui se situe dans une zone où il est loin d'être seul...
ton histoire ne fait pas lésion du poplité. Les douleurs quand on se met accroupi ou quand on se relève de cette position sont souvent en rapport avec une atteinte postérieure d'un ménisque ! Le poplité se situe bien dans cette zone mais n'a rien à voir je pense...après je ne t'ai pas examiné mais ce que tu décrit est assez typique. Le role du poplité c'est plutot la rotation interne de la jambe et la stabilité du genou en poster-externe
si tu as mal en position accroupi et en te relevant de cette position je te conseille de voir un médecin du sport pour regarder ça de plus près, et voir avec lui l'interet de réaliser une IRM (éventuellement!) pour controler la partie posterieure de tes ménisques

Etirement du muscle poplité par (invité) (213.41.121.xxx) le 16/12/13 à 13:35:20

Bonjour à tous

Je ressent pour ma part des douleurs importantes au niveau du creux poplité, généralement lorsque je suis debout en position jambe tendue ou bien lorsque je marche de manière très lente avec de fréquents arrêts (type journée shopping avec bobonne....
Par contre, si j'adopte une marche rapide ou lorsque je cours (jusqu'au marathon), jamais de douleurs, tout au plus une très légère gêne et jamais de douleur post effort

Quelqu'un a-t-il une idée sur l'éventuelle pathologie?

Merci pour vos retours

Etirement du muscle poplité par DrJ (membre) (82.66.29.xxx) le 17/12/13 à 11:22:45

@invité 213: je sèche un peu là...rien de très classique là dedans..peut etre une allergie au shopping?? ;)
la douleurs au repos devrait se reproduire sur un effort long de course...
Il nous faut plus d'élément : le genou gonfle t il, est ce que quand tu cours cette douleur est présente puis disparait à chaud? la douleur est elle sur un point précis ou une zone entière? le genou a t il déja eu des problemes médicaux?
le plus simple est peut etre dans ton cas d'avoir un vrai bilan médical avec un vrai examen clinique..la télémédecine n'est pas une bonne médecine, sauf quand la pathologie est simple et l'histoire typique
bon courage

Etirement du muscle poplité par (invité) (213.41.121.xxx) le 17/12/13 à 14:12:16

@ DR J

Merci pour ton retour.

Pour l'allergie au shopping, c'est plus mon portefeuille qui est concerné.
Pour le diagnostique, on a regardé du côté de l'articulation ... que dalle!!!
La douleur n'est tout simplement pas présente lorsque je démarre (à peine une légère sensation de gêne) n'apparait pas en cours de route (quelquesoit la distance) ni après l'effort lorsque le corps se refroidit...
Par contre, une sortie musée qui s'éternise ou bien un concert dans la fosse, et làa la douleur arrive, dans tout le creux poplité.
Ce qui est déjà bien, c'est que cela ne m'empêche pas de courir !

Cdlt

Ben

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 02/01/14 à 20:56:32

Merci beaucoup pour ta réponse, DrJ, je viens de la voir. Dans la description de ma lésion j’ai décris les circonstances dans lesquelles j’ai mal, mais je n’ai pas dit où j’ai mal. Ma douleur n’est pas dans les os ou dans l’articulation proprement dite, ma douleur est dans les tendons (ou muscles) qui sont derrière le genou. Elle se manifeste uniquement en flexion des genoux (debout ou dans n’importe quelle autre position), surtout si je le fait vite, mais aussi en le faisant lentement, quand la flexion commence à se compléter. Je n’ai pas de douleur pour le fait de me relever après flexion des genoux. La douleur ne semble pas venir non plus des grands tendons du biceps crural, qui se palpent facilement derrière les genoux, mais elle est légèrement plus profonde. C’est pour ça que j’ai pensé au muscle poplité, qui doit être situé entre l’articulation du genou est les tendons du biceps crural, mais ça peut venir d’autres tissues (je ne sais pas). Comme je pense que cela viens du fait d’avoir été accroupi longtemps sous le froid, avec un pantalon assez épais derrière les genoux, j’ai fait la conjecture de que je me suis écrasé quelque chose, plus au moins molle, et que c’est la cicatrice qui est apparu après qui me fait mal (cela a commencé quelque semaines après pour le premier genou et encore quelques semaines après pour le deuxième). Si te remercie d’avance de tes commentaires si tu peux me guider sur quoi faire. Je pourrais vivre tout la vie comme ça (ça fait déjà 8 mois), mais ça serait mieux si je pouvais fléchir à nouveau les genoux sans crainte.

Etirement du muscle poplité par Koregon (invité) (92.142.44.xxx) le 03/01/14 à 19:10:08

C articulaire

L'impression désagréable à l'arrière du genou est liée à la tension de l'articulation créée par l'hydarthrose (épanchement articulaire)...ça s'accentue à la flexion, l'extension complète est quasi-impossible et la montée ou la descente des escaliers est difficile

Etirement du muscle poplité par K (invité) (92.142.44.xxx) le 03/01/14 à 19:11:09

Donc fait toi examiner ton genou

Etirement du muscle poplité par Doc. Mamadou (invité) (83.52.77.xxx) le 03/01/14 à 20:43:34

Vu de loin t'as un cancer! Mais si tu colles ton genoux contre l'écran de ton ordi on pourra être plus précis dans le diagnostique.

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 03/01/14 à 23:49:30

Tu as lancé ton hypothèse avec la meilleur intention, je suppose, Koregon, et je t'en remercie. Peut être qu'il y a une petite hydarthrose (épanchement articulaire) derrière les genoux, mais je n'ai pas détecté aucun gonflement pour la mettre en évidence. Une fois, j'en avais eu une très évidente dans un coude, quelque semaines après avoir reçu un coup très violent, et elle avait disparue toute seule, aussi quelque semaines après, sans provoquer de douleur. Les autres signes que tu mentionnes ne sont pas au rendez-vous, car je n'ai pas de problème pour faire l'extension complète des genoux et la montée ou la descente des escaliers. Serait-il toujours possible qu'une hydarthrose soit à l'origine du mal ? Sinon quoi d'autre comme explication possible ? Je ne crois pas à aucune infection, et ça n'a pas l'aire du rhumatisme non plus.

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 03/01/14 à 23:56:15

Merci pour ta touche d'humour, Doc. Mamadou, j'aime bien rire, peut importe si c'est de moi-même. Je vois que cela commence à paraître une séance à la Dr. House. Pourvu que nous arrivons à en conclure la vérité, comme lui.

Etirement du muscle poplité par Koregon (invité) (81.250.203.xxx) le 03/01/14 à 23:59:24

90% des diag se font à l'interrogatoire

Etirement du muscle poplité par Heinz tomato (invité) (93.16.100.xxx) le 04/01/14 à 00:04:54

@ K

oui avec des artifices ...

Etirement du muscle poplité par Koregon (invité) (81.250.203.xxx) le 04/01/14 à 00:29:43

Les douleurs derrière le genou sont presqu'exclusivement articulaires
Bon je ne vais pas te faire la liste ce serait trop long
- ménisque
- kyste poplité
- ligaments croisés post
- capsule
- récessus poplité
- hydarthrose
.....

ce n'est jamais vasculaire
ce n'est que très rarement musculaire (déchirure du jumeau interne, douleur des insertions, douleurs des ischio...)

douleurs péri-articulaires....inflammations des diff tissus....)

après il faut palper et appuyer là où cela fait mal

puis échographie confrontée aux données de l'interrogatoire et de la palpation

mais auj j'ai vu le résultat d'un scanner avec un patient qui présente une claudication du mollet à 2000/300m +amortissement du flux sur l'artère poplitée + une chute de la pression à la cheville..............réponse du scanner = normal.....le radiologue nage dans la stratosphère mais le malade et le médecin traitant sont contents
je vais quand même le faire opérer d'une sténose ostiale de l'artère fémorale superficielle invisible de face mais évidente de profil....ben oui le radiologue il n'a pas fait un clic droit pour faire tourner l'image parce qu'il se partage entre sa pizzeria et ses we à Megève....peut pas être partout, il n'a pas le temps.....c ça la réalité

Des dossiers comme ça j'en ai 150 environ qui feraient le délice de n'importe quel avaocat parisien
c du quotidien

donc il y n'y a pas de marabouterie la dedans

Ceux qui s'imaginent que même avec tous les éléments en main vont faire un bon diag se foutent le doigt dans le cul bien profond

Dans ce domaine les seuls qui m'apportent des réponses pertinentes je les comptent sur les doigts de ma main

Je ne parle même pas de ceux qui se chient dessus au moment de prendre une décision qui les engagent et où ils prennent des risques dans l'intérêt du patient....il n'y en a quasiment plus.....c ce qui me peine le plus

Donc ça évolue par strates successives

Etapes par étapes

Etirement du muscle poplité par (invité) (81.250.203.xxx) le 04/01/14 à 00:32:33

Didier va au lit t fatigué

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 05/01/14 à 10:12:04

Merci encore, Koregon (Didier?), je reviens à ton premier idée, l'hydarthrose (épanchement articulaire), car une flexion rapide des genoux me fait plus de mal qu'une flexion lente contrôlée. Et la douleur se calme après, progressivement. J'ai vu sur "http://www.genou.com/KystePoplite.htm" que :
"Souvent le kyste poplité évolue spontanément, sans aucun traitement, vers la guérison en se vidangeant dans l’articulation. Ce kyste étant toujours bénin, il n’y a alors aucun traitement supplémentaire à envisager."
"Mon kyste" n'est pas évident, mais il peut être petit, ou plutôt amorphe ou diffus. Peut-être aussi que sa connexion avec la cavité articulaire est extrêmement petite, ou qu'elle a disparu (s'est refermée). Le liquide reste coincé quelque part, et la douleur vient de sa pression avec les tissus environnants pendant la flexion des genoux.
On voit aussi sur "http://www.genou.com/KystePoplite.htm" :
Comment en faire le diagnostic ? En cas de doute, une échographie confirme le diagnostic et précise la situation du kyste et son volume. Ce kyste poplité est habituellement la conséquence d’une atteinte articulaire du genou : il faut donc rechercher également sa cause au niveau de l’articulation : il peut s’agir de lésions cartilagineuses, méniscales, synoviales, des suites d’un traumatisme etc…
Dans mon cas, la cause pourrait être connecté à l'épisode d'avoir été accroupi longtemps sous le froid (deux heures), avec un pantalon assez épais derrière les genoux. Cela à pu endommager quelques tissus qui ont laissé échapper après, peu à peu, du liquide synovial, mais qui a maintenant du mal à retourner à sa cavité naturelle. Si c’est ça, faudrait-il l’extraire et voir ce qui se passe après ?
Cela semble bon pour aller demander une échographie, je dirai. Je n'ai pas l'habitude d'aller chez le médecin, sauf pour mes enfants. Dois-je voir d'abord avec mon médecin généraliste ? Qu'est-ce que tu en penses de tout ce que je raconte ?

Etirement du muscle poplité par Northug (invité) (93.0.154.xxx) le 05/01/14 à 11:00:14

Non Didier n'est pas intervenu sur ce fil, donc même si j'apprécie les remerciements je n'y suis pour rien.

Etirement du muscle poplité par Koregon (invité) (109.219.181.xxx) le 05/01/14 à 11:47:45

un kyste poplité ne fait pas mal sauf quand il est rompu

apres je ne connais pas ton age, c peu frequent avnt 30/25 ans et tres fréquent à 60/80

ce que je te dis simplement c que la gene occasionnée que tu décris me fait penser qu'il s'agit d'une atteinte articulaire

un excès de synovie (hydarthrose) quelque soit la raison donne cette impression c.a.d. ! difficulté à plier et à étendre + sensation de tension mais pas très douloureuse + une sensation d'instabilité à la marche + difficulté à descendre et monter les escaliers.....pas forcement tout à la fois quelques signes peuvent manquer ça dépend en fait de l'importance de l'épanchement
- +5cc aucune gene
- +10/15cc des difficultés une tension mais sans plus
- +20/40cc douloureux et une boiterie
- > 45/50 cc assez peu fréquent ...type accident de moto ou de ski avec choc direct sur la rotule

ce que l'épanchement traduit c'est qu'il y a un problème à l'articulation

donc une écho pour confirmer ou infirmer cette hypothèse et ensuite on en reparle

Etirement du muscle poplité par Koregon (invité) (92.142.44.xxx) le 06/01/14 à 08:37:23

"Cela semble bon pour aller demander une échographie, je dirai. Je n'ai pas l'habitude d'aller chez le médecin, sauf pour mes enfants. Dois-je voir d'abord avec mon médecin généraliste ? Qu'est-ce que tu en penses de tout ce que je raconte ?"

Demande à to médecin de t'examiner et de ta faire une ordonnance pour une échographie ....dans un premier temps.

Si tu vois que la gène persiste au delà de 3 semaines (ce qui signifie la chronicité) fais une IRM du genou

Alors pour quoi au delà des 3 semaines faut il s'inquiéter tout simplement parce qu'une instabilité persistante du genou peut conduire si elle n'est pas traitée à une arthrose précoce même chez un sujet jeune.

Etirement du muscle poplité par Gatopardo (invité) (88.169.24.xxx) le 30/07/14 à 15:36:05

Merci à tout le monde, et à Koregon en particulier, qui m'a éclairé sur les causes possibles de mon mal derrière les genoux.

Une échographie a montré derrière le genou gauche un kyste poplité de 17mm de hauteur sur 16mm de largeur sur 8mm d'épaisseur, siégeant à 23mm du plan cutanée superficiel.

L'échographie n'a rien montré au genou droit, ce qui est cohérent avec le fait que la douleur a pratiquement disparu quand je plie ce genou.

Des radiographies des genoux ne montrent rien de concluent quant aux causes primaires.

Quant au traitement, j'ai accordé avec mon médecin de ne rien faire pour l'instant, étant donné que le kyste ne me fait pas trop mal et que j'ai eu un accident grave il y a deux mois, avec fracture de trois vertèbres (voir http://forum.doctissimo.fr/sante/douleur-dos/fracture-vertebres-t12-sujet_162944_1.htm#t332405) et que le traitement avec corticoïdes est déconseillé à cause des effets négatifs sur l'adsorption du calcium.

A plus.

Etirement du muscle poplité par Melya08 (invité) (88.127.116.xxx) le 15/12/15 à 00:38:18

Bonsoir ,
Depuis quelques mois maintenant , j'ai une douleur derrière le genou et quand je marche j'ai l'impression que quelque chose se déboîte et ça me fait un mal de chien . C'est surtout en extension , marche lente . Est-ce-que quelqu'un pourrait me renseigner svp ? Merci beaucoup .

par (invité) (2a01:cb19:8bd:3b00:c444:725b:297f:xx) le 11/11/22 à 18:49:52

Alors c est guéri !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge