Les écarts alimentaires et la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les écarts alimentaires et la course à pied par Didierfr (invité) (88.180.118.xxx) le 11/03/11 à 22:18:10

Bonsoir,

Le sujet ici n'est pas de parler de la course à pied pour maigrir. Je souhaite avoir l'avis de coureurs sur votre rapport à la nourriture.

Etant en préparation marathon en ce moment je ne peux m'empêcher de culpabiliser lorsque je fais un écart. Même si je cours environ 7h par semaine, je suis un peu enervé contre moi même lorsque je mange, comme tout à l'heure, une barre de Kinder Bueno.

Car ça fait quand même 10gr de glucides "de merde" qui passent et j'ai pas envie de prendre du poids

Donc comment gérez vous vos ecarts en prépa marathon ?
Est ce que vous permettez de temps en temps des petits écarts comme des aliments au chocolat (cf Kinder), des frites, etc en vous disant que de toute façon vous allez tout éliminer lors de votre prochaine grande sortie ?

Merci

Les écarts alimentaires et la course à pied par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 11/03/11 à 22:26:39

Ma philosophie a toujours été de faire du sport pour pouvoir me permettre des écarts sans arrière pensée, le chrono passe après...

Les écarts alimentaires et la course à pied par (invité) (88.160.173.xxx) le 11/03/11 à 23:47:47

Je pense que ca dépend vraiment de tes objectifs et de tes habitudes.

Je suis un coureur débutant de niveau très modeste (39mn52 au 10km, 1H33 au semi, marathon en cours de préparation) et je n'ai jamais changé de rythme de vie. Je mange souvent au resto à midi, donc frites, pizza, plats en sauce, apéro le we, quelques verres de vin.
Ca m'arrive de faire des sorties le dimanche matin avec 3 ou 4 heures de sommeil et des soirées bien arrosées, voire des virées nocturnes entre potes.

C'est surtout vrai pour les petites distances. Par exemple, j'ai fait mon record sur 10km une semaine après une soirée mémorable finie à 9h du mat.

J'avoue faire plus attention sur la prépa marathon, mais encore ce soir j'ai pris du whisky à l'apéro et du fromage.

Je ne me prends pas la tête avec ce qui est dans mon assiette ou dans mon verre, je ne fais que 3 entrainements par semaine et vu mon niveau le sport reste un plaisir, pas une contrainte.

Il faut simplement faire attention à quelques principes de bases, comme éliminer en buvant beaucoup d'eau et en variant ton alimentation avec des légumes et des fruits.

Un seul leimotiv, valable aussi bien dans la vie quotidienne que dans ton sport : prendre du plaisir !!

Donc mon conseil sera de t'autoriser quelques petits écarts (un kinder ne va pas ruiner ta préparation physique) qui t'apporteront beaucoup plus au niveau du moral que des privations incessantes.

Si tu hésites, fais de ton kinder une récompense : une bonne séance de fractionné, ou une sortie longue = un kinder ! Après réhydratation et récupération bien sur ;)

A ce propros, je ne connais rien de meilleur qu'une bière pression bien fraîche à la tireuse après une course de village en plein été !


Les écarts alimentaires et la course à pied par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 11/03/11 à 23:48:00

pareil, j'ai commencé pour maigrir et maintenant je cours pour manger ce que je veux ou presque sans grossir.
Actuellement en prépa marathon, je mange plsu que d'habitude et j'avoue culpabiliser un peu aussi. Mais je sais que 15 jours avant le marathon, je saurai trouver le motivation pour arréter les sucreries superflues et perdre les 2 kilos qui me feront gagner les 5 minutes qui me motivent.

Les écarts alimentaires et la course à pied par (invité) (88.140.85.xxx) le 12/03/11 à 00:09:47

TT dépends de tes perf' si tu es vers 38 / 39 min sur 10kms ça changera rien, si tu es vers 32 / 33' les secondes seront dures à gagner, plus tu vas vite plus faut faire gaffe.

Les écarts alimentaires et la course à pied par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 12/03/11 à 00:19:06

Je me dis toujours que je vais faire attention, mais finalement, je mange à satiété ! De toute façon, en préparation marathon, l'appétit devient plus grand et le fait de manger plus ne crée pas d'incident sur mon poids de forme. Les deux dernières semaines sont plus faciles pour moi aussi de gérer mon apport de sucres.

Les écarts alimentaires et la course à pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 12/03/11 à 05:04:19

moi,je mange de tout sans exces,j me dit,tu depenses enormément d energie donc pourquoi se priver,je ne suis pas pro,
donc je mange de tout sans exces,ce sont les exces qui ne sont pas bons,et ca ne m empeche pas de faire 62kg pour 1,74m et d avoir fait 2h58 a un marathon
par contre je ne grignotte jamais,ca aussi c est pas super

Les écarts alimentaires et la course à pied par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 12/03/11 à 05:05:46

enfin si,je grignotte apres une course tres dur,la j creve la dalle,le lendemain par contre ,dur le reveil lol

Les écarts alimentaires et la course à pied par clap (invité) (82.227.97.xxx) le 12/03/11 à 08:42:41

Culpabiliser pour un kinder bueno ?

Vous etes des grands malades.....

Les écarts alimentaires et la course à pied par Eltito (invité) (82.237.222.xxx) le 12/03/11 à 09:33:18

J'ai 43 ans et je sais que pendant les prépas Marathon je suis réellement très vigilant à ce que je mange (et encore plus que dans l'année.)
Je suis en 2h53 et pour gagner 1 ou 2' il faut que je joue sur tout ce qui est légale.
Bien entendu la nourriture est un axe principal.
Alors oui, certains disent que nous ne sommes pas pro, et patati et patata...
Je ne vois pas trop l'intérêt de suivre des plans, d'aller courir en pleine nuit l'hiver, de courir 5 x semaine pour ne pas faire attention à la nourriture et à son hygiène de vie.
Même si c'est capital, je ne parle pas spécialement du poids lié aux lipides intégrés, mais aussi de qualité de nourriture.
Les aliments complets bio sont parfait pour nous. En plus la satiété arrive plus vite pour la même quantité ingérée.
Ne pas manger d'aliments transformés est aussi un devoir.
Alors je ne parle même pas de soda, Kinder, plats cuisinés ect...
Manger simplement, naturellement c'est assez simple et surtout un vrai régal. C'est juste une gymnastique quand on va faire les courses !
Daunay culpabilise quand elle mange un carré de chocolat par semaine. Mais moi, je mange du chocolat :-)


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge