Ravitaillement au temps de Zatopek

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillement au temps de Zatopek par Leo Jeannard (invité) (88.160.173.xxx) le 12/03/11 à 11:43:33

Alors que les magazines ne cessent de vanter les bienfaits des gels, boissons d'effort et autres gateaux sportifs, je me posais la question de savoir comment se passaient les ravitaillements et l'alimentation du sportif avant que l'on nous vende le sucre à 100 euros le kg.

Les contemporains de Zatopek devant être rare par ici, les témoignages des plus expérimentés suffiront a rassasier ma curiosité !!

Ravitaillement au temps de Zatopek par bello59 (invité) (83.204.212.xxx) le 12/03/11 à 12:05:40

pour moi le plus important c'est l'hydratation qui compte, après les gels c'est comme tt si tu habitues ton corps avec pendant les entrainements c'est sur tu en auras besoin, par contre si c'est le contraire, le muscle s'habitue, par contre l'eau est essentiel

Ravitaillement au temps de Zatopek par cc (invité) (93.14.66.xxx) le 12/03/11 à 17:11:51

D'après ce que j'avais lu sur le marathon de Melbourne, remporté par Mimoun, il était déconseillé de boire, et de se ravitailler, de façon générale, et les athlètes s'humidifiaient juste la bouche avec un peu d'eau.

Ravitaillement au temps de Zatopek par Phile (invité) (109.130.27.xxx) le 13/03/11 à 10:29:58

Pour moi qui ai des difficultés à déjeuner tôt le matin, le "gateau sport" est une bonne solution car tu peux le manger jusqu'à une heure avant le départ. Pas mal donc pour un marathon.
Pour le reste, beaucoup de marketing. Prend un sucre à la place du gel > même effet et... 100 X moins cher...

Ravitaillement au temps de Zatopek par Leo Jeannard (invité) (88.160.173.xxx) le 13/03/11 à 13:20:02

Ma question n'avait pas pour objet de relancer un débat entre les pro et anti gels, potions secrètes et hologrammes magiques.

C'est vraiment par simple curiosité, je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet à ce sujet.

Ravitaillement au temps de Zatopek par (invité) (88.139.195.xxx) le 13/03/11 à 16:20:47

je me suis posée la même question que j'ai posé un jour à un de nos plus grands champions. Il m'a répondu "oh moi je carburais à la biscotte et ça allait très bien". il ne s'agit même pas de parler d'une époque révolue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, il s'agit juste d'aller à l'étranger courir dans des pays qui ne connaissent pas ce type de produits et qui tournent au sucre, aux pates de fruits et pate d'amande sans gros souci apparemment. mais oui ça a un côté pratique qu'on le veuille ou non.

Ravitaillement au temps de Zatopek par marno88 (invité) (77.201.66.xxx) le 13/03/11 à 16:38:19

Il était fortement déconseillé de se ravitailler et même de boire pendant un marathon pour éviter des points de côté.
En lien, une copie du Sport et Vie de janvier 1957 où Minoun retrace son entraînement, ses doutes et sa course pour son 1er marathon aux JO : http://www.vosg-patt.fr/img/mimoun.pdf

Ravitaillement au temps de Zatopek par Telemak (invité) (90.40.248.xxx) le 13/03/11 à 18:05:08

Merci pour ton lien..
Tiens ..j'ignorais que Sport et Vie datait de 1956...
a+

Ravitaillement au temps de Zatopek par Leo Jeannard (invité) (88.160.173.xxx) le 13/03/11 à 20:34:37

Super ce lien ! Merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge