formalités médicales marathons étrangers

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

formalités médicales marathons étrangers par dada (invité) (80.9.239.xxx) le 12/03/11 à 19:26:48

Bonjour, en vacances l'été prochain à San Francisco, j'envisage d'y courir le marathon. N'étant pas licencié, un certificat médical français suffit ? j'ai lu sur internet qu'il n'y a aucun document médical à fournir à l'étranger. Quelles sont les formalités médicales ? D'avance merci pour votre réponse.

formalités médicales marathons étrangers par (invité) (81.64.11.xxx) le 12/03/11 à 20:26:10

la france a beaucoup de specificité dt celle de demander un certificat médical qui n'engage le médecin qu'en fonction de ce qu'il constate le jour de sa délivrance ; ce qui veut dire qu'il ne peut s'engager sur ce qui peut se passer quelques heures, jours ou années ensuite. vaste sujet...

formalités médicales marathons étrangers par Superd (invité) (82.232.241.xxx) le 12/03/11 à 20:34:57

@81.64.11
C'est gentil de répondre complètement à côté de la question... en plus dire que c'est un vaste sujet ça fait vachement avancer le scmilblick

formalités médicales marathons étrangers par Bernard (invité) (92.139.228.xxx) le 12/03/11 à 21:14:11

Rien à s'couer des certificats médicaux !
Je fais les miens, faux bien sûr, parce que je suis grand, majeur et...vacciné. "Etre homme c'est être responsable"...et je suis un homme, pas une tarlouze, tafiole ou autre connerie du genre !
Fastoche de faire un faux avec la photocopie.
Seuls les moutons et seules les brebis, se font faire une autorisation pour courir.

formalités médicales marathons étrangers par fringale (invité) (92.135.194.xxx) le 12/03/11 à 21:31:30

pour sûr !
@Bernard, c'est pas une tapette !
Surtout quand il en est à son 8e pastis, faut pas l'faire chier...@Bernard !
Je l'ai rencontré, samedi dernier au supercarouf. Sa copine là...le grand Gérard....qu'est ce qui lui a mis quand il s'est pointé à la caisse avec du fond de teint rose !!! fâché tout rouge le @Bernard.
@Bernard...il aime pas le rose...ou juste un peu sur les joues, un voile...rien de plus.
SacréE @Bernard...

M'fais rire....

formalités médicales marathons étrangers par Bernard (invité) (92.139.228.xxx) le 12/03/11 à 21:44:16

@Fringale
Je n'attaque personne en particulier, fait pareil !
Je dis et redis que je ne me suis jamais s'abaissé à présenter un "vrai" certificat médical pour courir.
jamais je ne l'ai fait et ne le ferai jamais.
Où va t on !

formalités médicales marathons étrangers par Bruno (invité) (93.0.20.xxx) le 12/03/11 à 21:49:43

Bernard, tu vois bien un médecin au moins une fois l'an ? Ce certificat il refuse de te le faire ? Pourquoi ?

formalités médicales marathons étrangers par Bernard (invité) (92.139.228.xxx) le 12/03/11 à 22:05:57

@Bruno
Non non et non c'est par principe que je ne veux pas présenter de certificat. M....! on a ( on devrait !) avoir le droit de courir sous sa propre responsabilité !
J'assume ! Entraînement ou compétition c'est pareil ! Pourquoi pas non plus un certif pour s'entraîner ?
Molière aimait le théâtre il est mort sur les planches, le cardinal Daniélou aimait les femmes il est mort dans ...l'épectase ...moi j'aime courir ! Advienne ce qu'il adviendra mais je cours sous ma propre responsabilité !

formalités médicales marathons étrangers par Bruno (invité) (93.0.20.xxx) le 12/03/11 à 22:12:11

@Bernard
Sur le fond tu n'as pas tort. Le certificat existe surtout pour protéger les organisateurs et les compagnies d'assurance. Une alternative serait peut-être d'accepter une décharge du coureur.

formalités médicales marathons étrangers par Jean (invité) (70.81.205.xxx) le 13/03/11 à 02:05:46

Dada,

Je suis canadien et à ma connaissance, il n'y a aucun marathon en Amérique du nord qui demande un certificat médical et j'en ai couru onze, ainsi que plusieurs semi et 10KM. Je cours le marathon de Paris dans un mois et c'est la première fois que l'on m'en demande un. Donc, je peux te certifier que tu n'as pas besoin de certificat pour courir le marathon de San Francisco. En passant, très beau marathon. J'ai des amis qu'ils l'ont couru.

formalités médicales marathons étrangers par fringale (invité) (92.135.194.xxx) le 13/03/11 à 07:53:09

@Bernard
Il fallait lire ma contribution au...85e degré !
Je sais...ce n'est pas marqué dessus !!!
C'est le ton un peu (beaucoup) péremptoire que l'on distingue bien qui m'a fait sourire; d'où ma réaction...sur un ton humoristique, qu'il semble, tu n'as pas perçu.
1/ mon humour n'est pas de l'humour...
2/ ton humeur n'est pas mon humeur...
Je te présente mes excuses si besoin en était.

Sur la question, je crois effectivement que la France se distingue (là comme ailleurs) au sujet de ces certificats médicaux. A vérifier, mais dans beaucoup de pays les organisateurs s'en dispensent.

Amitiés à tous...je vais courir.

formalités médicales marathons étrangers par (invité) (94.109.103.xxx) le 13/03/11 à 08:22:42

Pour Rome il en fallait un. Certains on même du en renvoyer un deuxième car ils demandent obligatoirement le tampon du médecin.

formalités médicales marathons étrangers par (invité) (88.161.72.xxx) le 13/03/11 à 10:04:35

2 pays demandent 1 certif medical: la France et l'Italie peut être d'autres mais j'en ai pas connaissance.
Liste des pays ou j'ai courru sans cette inutile formalité: USA, Canada, Mexique, UK, Belgique, Singapour, Taiwan, Hong Kong !

formalités médicales marathons étrangers par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 13/03/11 à 11:50:10

à partir du moment ou l'on prétend PROFITER d'une organisation, il faut se plier à ses règles. personne n'empêche personne de courir dans son coin 42.195km sans certificat médical. Donc Bernard si tu à le courage de le faire vas-y mais ne critique pas les gens qui se crèvent la paillasse pour te permettre d'exercer ton sport favori, essaye simplement de faire preuve d'un peu de compréhension vis-à-vis d'eux, sinon vas ailleurs mais n'abuse pas de leur dévouement.

formalités médicales marathons étrangers par Bernard (invité) (86.214.79.xxx) le 13/03/11 à 14:36:42

@SuperD

Hé ho qui te dis que par le passé je n'ai rien organisé ?
Ok c'était plus fastoche :
Une virée chez les commerçants pour ramasser quelques babioles, on prévenait les gendarmes qq jours avant la course .....et basta.
Pas de mesureur officiel, pas de médecin, pas de pompiers, pas de flics, pas de sponsors,pas d'ambulance, 1 franc le dossard (qu'on te remboursait en le rendant) pas de chrono (t'as qu'as regarder ta montre...
Mais qu'est ce qu'on se marrait ! C'était il y a 35 ans !
Depuis, des minables sont venus à la cap et ont tout chamboulé. Par la faute de ces tocards on est plus libre du tout, tout est imposé, l'exercice le plus naturel (cap) est codifié ! Petit doigt sur la couture de leur short minable ils suivent la ligne !
ETRE HOMME C'EST ETRE RESPONSABLE !
Merde, merde, et encore merde, à tous ces agneaux contents de se retrouver tondus !




formalités médicales marathons étrangers par Rick12 (invité) (88.161.72.xxx) le 13/03/11 à 15:06:48

Le certif medical est totalement inutile de la façon dont il est établi et comme je l'ai ecrit plus haut à part la France et l'Italie qui d'autre...?
Mais c'est vrai qu'on est les meilleurs du monde et qu'on sait mieux que la planéte entiére.
En attendant, comme toujours, mon certif sera "home made"...!

formalités médicales marathons étrangers par dada (invité) (80.9.239.xxx) le 13/03/11 à 16:09:08

Merci Jean pour ta réponse.
Merci aussi à ceux qui ont répondu, même à coté...
fringale, j'aime beaucoup ta prose

formalités médicales marathons étrangers par fringale (invité) (92.139.246.xxx) le 13/03/11 à 17:44:46

"C'était il y a 35 ans !"
Et tout est dit...
Aujourd'hui, tout le monde a peur de tout le monde,
aujourd'hui, des "technocrates" sous influences nous contraignent plus que nécessaire: les fromages ne devraient plus être crus, fabriquer son propre purin d'ortie serait succeptible d'amende, cultiver un petit carré de plantes médicinales (elles le sont toutes) va être règlementé, la pêche à pîed (jusque là libre) va être soumise à permis...etc...etc.
Et notre ami @Bernard, que j'ai gentillement aiguillonné pour son côté...définitif, a tout à fait raison.
Le certificat étant obligatoire...nous pouvons aisément en faire la demande lors d'une visite "classique" chez le toubib, et il est nullement nécessaire de débourser 21 ou 22€ pour l'unique plaisir de présenter son papier aux organisateurs (petits organisateurs que je soutiens et avec lesquels j'ai l'occasion d'oeuvrer au titre du bénévolat, gros organisateurs cravatés dont je vous épargnerai mes doutes).

formalités médicales marathons étrangers par jmsta (invité) (62.35.110.xxx) le 13/03/11 à 20:48:38

pour info : à Barcelone, pas de demande de certif medical.
Quel plaisir !
Et au barça et au nou camp, pas de crs robotisé, pas de fouille, pas de multiples guichetiers
Quel plaisir !
Il n'y a qu'en France qu'on est autant emm....

formalités médicales marathons étrangers par (invité) (88.167.124.xxx) le 13/03/11 à 21:06:46

Même si c'était mieux dans le passé, profitez du moment présent, à l'avenir il ne serait pas surprenant de demander un ECG + test d'effort pour celles et ceux qui ont un age avancé...
Et demain n'est pas loin.

formalités médicales marathons étrangers par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 14/03/11 à 11:14:53

Il ne s'agit quand même que d'un certificat médical à renouveler une fois par an on ne te demande pas de ramener ton flacon d'urine ou un bilan sanguin. Une petit visite de contrôle annuelle ne peut pas faire de mal. En plus, rien n'empêche de faire un faux quand on ne veut vraiment pas voir son médecin, au moins les organisateurs sont couverts et des manifestations peuvent continuer à exister. Je sais bien que c'était mieux avant mais contester pour contester ne sert pas à grand chose.

Pour en revenir au sujet, il me semble qu'aux Etats Unis, une décharge signée par le coureur suffit pour participer au marathon.

formalités médicales marathons étrangers par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 14/03/11 à 11:32:19

je ne pense pas qu'il faille un certificat médical aux US
cela depend des pays, pays bas pas besoin, suisse non plus, italie oui, la France est l'un des pays les plus chiants pour ça, poutant si on compare le nombre de deces en course par rapport aux nombres de tués sur les route c'est quasi nul et c'est pas pour ça que l'on demande un certificat medical tous les ans aux conducteurs, c'est vraiment pour faire chier le monde !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge