Mon premier semi marathon ce matin à La Rochelle!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier semi marathon ce matin à La Rochelle! par Nono (invité) (90.60.32.xxx) le 13/03/11 à 16:52:22

Bonjour à tous!

Aujourd'hui était un grand jour pour moi, j'ai couru à 20 ans mon premier semi-marathon à La Rochelle ce matin! En sachant que j'ai commencé la course à pied il y a seulement 1 mois et demi avec un net surpoids de 7 kilos qui est passé depuis à une surpoids de 3,4 kilos, je réussis à terminer cette course en 1'49'34 ce qui est plutôt pas mal pour une première et étant donné que je suis un authentique débutant...
Départ à 9h ce matin, temps ensoleillé, très peu de vent et 10°c! Je pars en fin de peloton pour ne pas me faire bousculer et passe la ligne de départ environ 45 secondes après le coup de feu, nous sommes en environ 1400 Runners prêt à en découdre! Les 5 premiers kilomètres sont assez plaisant, de bonnes sensations et surtout une bonne ambiance dans le peloton! Arrivé en 26 minutes au 5ème kilomètre, 2,3 gorgées d'eau et c'est reparti, pour l'instant pas de problèmes au niveau du souffle et des jambes!
Je déroule les kilomètres avec une facilité aujourd'hui, largement en dessous des 5 min/km, je me demande comment je peux aller aussi vite alors qu'en entrainement je tourne à 5'45 min/km! J'arrive au 10ème kilomètre en 55 minutes environ, sans forcer, même si j'ai diminué un peu l'allure à 5'15 min/km! le ravito du 10ème kilometre s'avere assez décevant, il n'y a que très peu de choix au niveau des solides ( pain d'épice, raisons sec), je tente quelques raisins secs qui me collent au palais et qui m'assoiffe, ce qui est dur à encaisser quand on sait que la prochaine fois que je vais boire, c'est dans 5 bornes, la prochaine fois je prendrais mes gourdes...
Je continu mon petit bonhomme de chemin mais je commence à ressentir une très légère fatigue au niveau des jambes à partir du 14ème kilomètre, mon allure descend à 5'45 min/km!
Petit ravito du 15ème kilometre à base d'eau et de sucre, pour l'instant je maintiens mon allure mais sa commence à devenir chaud au niveau des jambes et du souffle!
C'est au 18ème kilomètre que je ressens une intense fatigue au niveau des jambes, elles sont lourdes, et se trainent péniblement sur la route! Les 3 derniers kilomètres vont êtres très dur et c'est le mental qui va remplacer les jambes, j'attends l'arrivée avec impatience, sur les 3 derniers kilomètres j'ai du être à une allure proche des 6 min/km, j'ai plutôt limité la casse en misant tout sur le mental! Le dernier kilomètre sera terriblement long mais je réussis sur le dernier 100 m à mettre un petit sprint pour la photo, même pas mal!
Arrivée en 1'49'34 sur ma montre polar! Mon temps officiel sera de 1'50'14! Dailleurs je me demande comment sa se fait qu'il y ait eu un décalage de 40 secondes entre les 2 chronos en sachant que ma polar est très fiable!
Super content d'en terminer et vraiment heureux d'avoir tout donné et d'être semi-marathonien!
J'ai déjà hâte de faire un autre semi marathon!
Mais maintenant place au repos et à la récupération!
Reprise demain soir avec un léger footing de 30 minutes pour décrasser tout sa!
A tous ceux qui habitent près de La Rochelle, si vous cherchez un semi, choisissez celui-ci, l'organisation est vraiment bien rôdé et le parcours est vraiment bien roulant avec des passages très simpa dans la vieille ville, sur le bord de mer et dans les parcs de La Rochelle

Voila pour mon petit récit!
A Bientôt
Sportivement
NONO

Classement: 703ème sur 1400 environ
8ème espoir
11'49 km/h de moyenne sur l'ensemble du parcours
Allure maximum au kilomètre: 4'23 min/km
Allure moyenne au kilomètre: 5'07 min/km


PS: Est-ce possible que le semi soit plus long que la distance initialement prévu, sur ma montre il étant marqué que j'ai couru 21,350 km au lieu de 21,100 km ? 250 m ça fait beaucoup quand même meme si on compte quelques zigzags!

Mon premier semi marathon ce matin à La Rochelle! par Naom K (invité) (89.82.93.xxx) le 13/03/11 à 19:19:14

Concernant les écarts qu'il y a entre ton podomètre et la distance habituelle d'un marathon, dis-toi que selon la façon dont tu cours et prends les virages, tu cours peut-être un peu plus. Tous les coureurs ne parcourent pas la même distance, même sur une course identique!
De plus, les podomètres, même les meilleurs, ne sont pas fiables à 100%, il y a toujours une marge d'erreur.

Mon premier semi marathon ce matin à La Rochelle! par seb (invité) (92.90.17.xxx) le 13/03/11 à 20:24:14

bravo pour ce 1er semi marathon, c'est encourageant pour la suite!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge