effet de la chaleur sur performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

effet de la chaleur sur performance par hot (invité) (24.145.70.xxx) le 14/03/11 à 14:23:09

Bonjour,

J'ai couru mon premier semi-marathon en octobre dernier. Mon temps : 1h43. C'était en région parisienne et il faisait moins de dix degrés.

J'ai couru mon deuxième semi-marathon la semaine dernière. Mon temps : 1 h 53. C'était en Floride et il faisait 24 degrés avec 75-80 % d'humidité.

Je me suis entraîné de la même façon pour les deux courses. Les parcours étaient comparables. J'ai 46 ans.

Dans quelle mesure la chaleur est-elle responsable de ce "dix minutes de plus" selon vous (pendant les premiers 5 km, j'avais un rythme correct pour mon objectif, soit 4'54" au km, mais à partir du 6e km, j'ai constaté que ma fréquence cardiaque était trop élevée et j'ai dû ralentir ; le reste de la course a été un cauchemar).

Merci.

effet de la chaleur sur performance par rom (invité) (83.145.88.xxx) le 14/03/11 à 14:34:39

Je dirai que l'humidité est la cause principale, avec 80% d'humidité la transpiration agit beaucoup moins bien et c'est la surchauffe assurée. Les signes? t'as du transpirer comme un boeuf!

effet de la chaleur sur performance par hot (invité) (24.145.70.xxx) le 14/03/11 à 14:40:11

Oui j'ai bien transpiré, mais je transpire toujours beaucoup. Le 80 % d'humidité, c'était au début de la course. Comme le départ était à 6h15, c'était l'humidité de fin de nuit. Après, l'humidité était d'environ 70-75 %.

J'ai couru avec une petite bouteille d'eau.

J'ai l'habitude de courir par temps chaud, et pour cette course je me suis entraîné par temps chaud.

Avec ce temps, j'ai fini 44e de mon groupe d'âges (181 participants). Les courses "populaires" sont moins relevés ici qu'en France.

effet de la chaleur sur performance par heliosrunner (invité) (86.221.113.xxx) le 14/03/11 à 16:02:56

bonjour!

peux tu me donner deux ou trois infos!

si tu courrais avec un cardio...
quels étaient tes "moyennes" sur les deux courses ?

et autre question, le premier tu l'as fini "comment" par rapport au second (en pure sensations) ?

enfin, connaissais tu bien le parcours du premier / à celui du second ?

après je te dirais à quoi je pense...
a toute!

effet de la chaleur sur performance par hot (invité) (24.145.70.xxx) le 14/03/11 à 18:35:47

Ma FC moyenne sur les deux courses était de 159. Ce qui n'est pas loin de 90 % de ma FC max. (En principe.)

Lors de ma course de la semaine dernière, après 5 km, j'étais à 164. J'ai donc décidé de ralentir, craignant de ne pas pouvoir finir la course sinon tellement je me sentais mal.

Dans les deux cas, je ne connaissais pas le parcours.

Lors de ma première course, j'ai fini en ayant un peu mal au genou droit. J'ai eu mal ensuite pendant quelques semaines. Je n'ai pas l'habitude de courir aussi longtemps sur du dur. J'attribue cette douleur à cela. Sinon, je me sentais assez frais.

Lors de la course de la semaine dernière, j'ai fini complètement épuisé.

effet de la chaleur sur performance par (invité) (82.124.5.xxx) le 14/03/11 à 18:41:39

la chaleur et encore plus l'humidité sont les ennemis du capeur!!! sudation, surchauffe...etc >>elevation des puls, emballment de la machine, contre perf, fatigue++
normal

effet de la chaleur sur performance par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 14/03/11 à 20:04:36

http://www.clubcardiosport.com/evenements/these-clubcardio.pdf
Citation (paragraphe 1.3.2.1) :

"En cas d’effort en environnement chaud, le débit cardiaque est insuffisant pour assurer les débits musculaires (exercice) et cutanés (thermolyse) ; survient alors un risque d’hyperthermie d’exercice appelé aussi « coup de chaleur d’exercice ». Cette complication grave peut se traduire par une syncope, des troubles neurologiques, une rhabdomyolyse et une atteinte rénale. L’urgence est donc absolue : refroidissement et rééquilibrage hydrosalin.
37
De manière générale, il faut proscrire la pratique sportive par temps chaud et très humide. Des examens médicaux et des tests cardiovasculaires sont conseillés avant tout exercice sous la chaleur. En environnement chaud, la réhydratation doit être fréquente et abondante (jusqu’à 1,5L/heure), et pour des efforts prolongés, l’apport de potassium dans la boisson sous forme de sel est recommandé en plus du NaCl."

On sent bien que la performance se dégrade avec l'élévation de la température!!!

effet de la chaleur sur performance par (invité) (88.167.124.xxx) le 14/03/11 à 20:34:54

La chaleur est certainement en grande partie une cause de cette contre performance mais n'y aurait-il pas d'autres causes ? Je pense au décalage, même si la course à lieu à 6h15 ce qui équivaux à un début d'après midi chez nous, il y a quand même une fatigue du a décalage. En plus je suppose que tu était à l'hotel et pour mon cas le repos et mon hygiène de vie sont toujours moins bon lorsque je ne suis chez moi.

effet de la chaleur sur performance par hot (invité) (24.145.70.xxx) le 14/03/11 à 22:36:07

J'habite ici l'hiver donc j'étais chez moi. Mais deux semaines avant la course j'avais fait un aller-retour en France donc je n'étais peut-être pas tout à fait remis du décalage. Je m'étais levé à 4h30 du matin pour cette course. Cela a pu jouer aussi. Enfin. Merci pour vos contributions.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge