Navigation en trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Navigation en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 14/03/11 à 15:17:09


Bonjour,

J'ai pris l'habitude de participer à des trails et de courir sur les sentiers plutôt que sur des routes. Pour les puristes de la course à pied que les courses en nature répugnent, je l’avoue, je suis un randonneur.

Jusqu’à l’année dernière, je m’appuyais sur des cartes topographiques au 1/25000e pour suivre sur le terrain, les boucles que j’avais créées. Ce n’était pas toujours très simple et je me retrouvais souvent à l’arrêt au milieu d’une forêt en train de chercher mon chemin.
Pour éviter le fractionné involontaire, je trace depuis mes parcours en utilisant le système de cartographie online de l’IGN : Geolives. J’importe ensuite ma trace sur un iphone qui, à l’instar d’un navigateur de voiture, me donne la direction à suivre. Le problème est que ce n’est pas un outil tout à fait adapté ; courir avec un Iphone à la main est moyennement pratique et pas du tout fiable (il arrive que l’application bogue en pleine montagne, ce qui est parfois un peu inquiétant).
Plutôt que d’investir dans des systèmes de navigation du type Garmin Oregon ou GPSMAP 62 j’aurais voulu mieux exploiter ma montre Garmin Forerunner 305 mais je n’y parviens pas. J’ai bien essayer de charger des routes à partir de fichier de type .GPX mais il m’est impossible de trouver comment faire pour que la montre indique si je suis ou non sur le bon chemin.
Quelqu’un parmi vous exploite–t-il sa montre de la sorte ou avez-vous opté pour des systèmes « externes » (et lesquelles ?)
Je vous remercie pour toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter…

Navigation en trail par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 14/03/11 à 16:27:26

Salut,
Franchement pour moi rien de mieux qu'une photocopie couleur de la partie de carte au 1/25000 qui te concerne.
Facile à plier, à ranger à portée de main et à consulter tout en courant. A mon avis tu seras tout autant ralenti avec un appareil sophistiqué qui en plus peut se déconnecter sous les bois.
Sauf si tu ne t’entraine jamais dans la même région, la pratique et la fréquentation régulière te permettra également de te familiariser avec les reliefs.
J’utilise personnellement un GPS du même genre plus pour consulter la progression de ma sortie que pour m’orienter. Il est capable de le faire mais je pense que ce n’est pas sa fonction première.
Par contre il m’est déjà arrivé d’utiliser sa boussole pour réorienter ma carte, ça marche et ça m’a déjà dépanné.

Navigation en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 14/03/11 à 16:49:05

Merci Fada, pour ta réponse.

J'emporte toujours -quoi qu'il arrive- une carte ou une photocopie de celle-ci avec moi. Il m'est arrivé, une fois, de ne partir qu'avec mon iphone que j'avais oublié de charger convenablement. Au bout de deux heures et au milieu de nulle-part je n'avais plus ni position ni direction. Ma sortie longue s'est transformée en calvaire.

J'aime varier mes parcours et je retourne rarement courir au même endroit. Je profite de mes entraînements pour découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux reliefs... J'ai donc vraiment besoin de m'appuyer sur quelque chose pour ne pas me perdre.

Depuis que j'ai essayé l'application Geolives, je trouve un tel système de guidage assez pratique pour avancer. Mon but est de quand même de courir davantage que de faire de l'orientation (ce pour quoi, d'ailleurs, je ne suis pas très doué).
Quelle montre utilises-tu ?

Navigation en trail par (invité) (213.144.204.xxx) le 14/03/11 à 17:17:40


A propos de l'iphone et des systèmes de navigation:
si vous souhaitez économiser votre batterie, pour ne pas vous retrouver avec un écran noir au milieu de votre trail, il est possible de suspendre les applications qui tournent en tâche de fond et transmettent en permanence des informations avec leurs serveurs (elles le fond pratiquement toutes).
le lien ci-dessous indique comment arrêter une appli qui tourne en tâche de fond :
http://support.apple.com/kb/HT4211?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

... en revanche, toujours pas de super utilisateurs du Garmin 305 ?

Navigation en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 14/03/11 à 17:18:44

^^c'était moi, Marcello, dans le post précédent !

Navigation en trail par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 14/03/11 à 18:17:34

il faut que tu convertisses ton fichier GPX en garmin TCX
voilà un lien pour le faire
http://www.gpsies.com/convert.do;jsessionid=E9CE32C641ECE32C3A3D2109583A508E
et après tu l'exportes sur ton 305

Navigation en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 14/03/11 à 18:30:19

Merci Gazet !

En fait je sais déjà importer des routes/courses sur mon 305 me je ne sais pas m'en servir.
J'ai lu et relu le manuel mais j'ai du mal à percevoir la différence entre les deux.
Lors de mes tentatives il me semble que rien ne se passe et je ne vois pas comment faire pour qu'il m'indique le chemin à suivre.

J'imagine qu'en introduisant des "waypoints" du type "droite" / "gauche" je peux donner des indications mais c'est peu précis. je voudrais surtout, lorsque je sors du tracé pouvoir être averti et redirigé dans la bonne direction.

Navigation en trail par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 14/03/11 à 18:35:56

lorsque tu vas dans "route" est ce que tu vois le nom du parcours que tu as exporté vers ton 305?

Navigation en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 14/03/11 à 19:03:19

oui !

Navigation en trail par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 14/03/11 à 19:14:03

tu arrives donc à voir ton parcours tracé sur l'écran avec le triangle qui te situes par rapport au parcours...

Navigation en trail par Marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 15/03/11 à 09:10:48

ok,

mais comment réagit le Garmin si je quitte, pour une raison ou pour une autre, le parcours ?
le triangle indique-t-il la direction vers le point où j'ai quitté le parcours où vers le point du parcours le plus proche de ma position ?

Navigation en trail par (invité) (62.100.146.xxx) le 15/03/11 à 10:58:56

le triangle indique ta position, si tu t'écartes de l'itinéraire tu as un message "écart itinéraire" ou quelque chose comme ça... ton écart apparaît en trait plus fin...
au pire tu suis ton écart dans le sens inverse et tu retrouves ton parcours

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge