Enchainer semi et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enchainer semi et marathon par olivier92 (invité) (82.228.124.xxx) le 18/10/04 à 07:48:13

Je viens de faire ma premiere course de + de 10 km, les 20 de Paris;)
Apres un entrainement plutot limité, 1 premier mois a sortir 3 fois par semaine, puis seulement 2 sorties sur les 15 derniers jours (coupure complete de 10 jours), le tout en endurance fondamentale uniquement, je suis plutot satisfait de ma course. 1h43 au final avec une deuxieme partie de course plus rapide (49 min) et le sentiment d'avoir pu faire qques km de plus si je n'avais pas sprinté comme un malade sur la fin;)
Bref, pas extraordinaire mais ca me satisfait pour un temps de reference et ca me donne sourtout envie de continuer et de progresser...et de m'entrainer.
J'ai donc envie d'enchainer avec le semi de Boulogne (le 14/11 je crois), avec pour objectif de realiser mon temps sur les 20k, et d'enchainer avec le marathon de La Rochelle (le 28/11), soit 15 jours apres le semi.
Cela vous parait-il raisonnable pour un "debutant" d'enchainer semi et marathon a 15 jours d'intervalle??

Merci pour vos conseils.

Enchainer semi et marathon par Manu (invité) (invité) (193.253.230.xxx) le 18/10/04 à 08:56:31

Salut,

Deux éléments de réponse :
- Les courses sur route ne se ressemblent pas : ne te mets en tête de faire rigoureusement le temps de faire sur semi que sur 20 kms. Concentre-toi plutôt pendant la course sur tes temps au km et tes sensations.

- enchainer semi et marathon à 15 jours d'intervalle est dangereux, même pour un coureur confirmé. A minima, et encore, 4-5 semaines sont nécessaires. On compte 1 jour de récupération pour 1 km en compétition.

Je te conseillerai de continuer ta progression en évitant le semi et en faisant le marathon "en découverte".
Si tu fais 1h45 au 20 km, potentiellement 1h45 sur semi, pars pour un chrono de 4h00 avec un premier semi en 2h05.

Sportivement
Manu

www.sportnat.com/amberieumarathon/index/

Enchainer semi et marathon par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 18/10/04 à 08:59:41

Bonjour,
ton entrainement actuel ne te permet pas d'envisager de terminer un marathon dans de bonnes conditions.
Tu peux le fairte certes, mais tu finiras complètement cassé.
OK pour le semi de BOulogne.
Mais un marathon, c'est plus dur à encaisser et il te faut un entrainement plus régulier et structuré que celui que tu as eu pour ton semi.
Envisge plutôt un marathon au printemps, tu auras tout le temps pour t'y préparer dans les meilleurs conditions

Enchainer semi et marathon par olivier92 (invité) (194.98.34.xxx) le 18/10/04 à 12:07:19

Si je dois choisir, je pense plutot faire le marathon de La Rochelle, qui était mon objectif principal.
Cela me laisse 6 semaines pour pouvoir le finir dans de bonnes conditions. Sachant que j'ai deja 6 semaines moins une coupure (en CAP mais pas en sport) de 10 jours de foncier.
Ca me parait jouable, qu'en pensez-vous?

Enchainer semi et marathon par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 18/10/04 à 12:22:48

viens z'y plus on est de fou plus on rit !

( raztaboule : un rochellais inexperimenté, suivre ses conseils n'engage que votre propre responsabilité. Aucune plainte ne pourra etre retenue.) .

Enchainer semi et marathon par Frédéric (membre) (217.128.42.xxx) le 18/10/04 à 12:22:49

Bonjour,
Je serai aussi à La Rochelle. En principe je cours un semi 4 semaines avant mais là ce ne sera pas le cas, à J - 28 je ferai donc une sortie de la même distance à mon allure comprise entre semi et marathon.
Enchaîner 20 km (couru moi aussi hier) + semi + marathon en 6 semaines me semble beaucoup.
Fred

Enchainer semi et marathon par GGBI (membre) (193.252.105.xxx) le 18/10/04 à 12:25:18

Je trouve ça enorme que de courir un marathon avec si peu d'expériences dans la course a pieds.
Je pense que deux ans de pratique est un minimum avant de se lancer sur de telles distances.

Certe tu va surement le finir, mais dans quel état.

Commence par faire des semis...

Enchainer semi et marathon par pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 18/10/04 à 13:45:20

Bonjour Olivier,

Cela me semble faisable si tu structures bien ton entrainement avant La Rochelle. Je ne pense pas que tu prennes de gros risques, mais il me paraît un peu dommage de bruler les étapes: en effet, je pense qu'un premier marathon doit être l'aboutissement d'une montée en régime lente et régulière.

Il t'apparaît tout d'abord lointain et inaccessible, tu oses à peine y penser, c'est un rêve secret. Tu le désires, jusqu'au jour où tu as l'audace de t'inscrire, 6 mois avant le départ. Tu commences alors à plannifier rigoureusement ton entraînement, et à une semaine du marathon, tu es à la fois inquiet, excité, mais comme tu l'as bien préparé, tout se passe parfaitement le jour j, et tu en gardes un souvenir impérissable.

Je crains que le fait de brûler les étapes et bacler la préparation ne se traduise au pire par un abandon, au mieux par une satisfaction moins forte qu'elle n'aurait pu l'être.

Mais ceci dépend sans doute du caractère, de l'âge, et du "vécu" de chacun.

Quoi qu'il en soit, bonne course...

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge