FCM de 161 à 46 ans ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM de 161 à 46 ans ? par enzo75015 (membre) (82.66.233.xxx) le 16/03/11 à 17:16:32

Bonjour,
je viens de chercher dans les différents posts sur le sujet, mais je ne trouve personne qui a le même "problème" que moi.
J'ai 46 ans et j'ai testé deux ceintures cardio (la dernière une Garmin avec mode crypté), et je suis infichu depuis 1 an de dépasser 161 de FC, même à l'issue des séances les plus "vomitives" (fractionnés courts ou longs après 20 minutes de course "rapide" plus sprint long dans des côtes par exemple).
J'ai fait 3h53 au marathon en 2010 (par 30° !) et 1h40 au semi, je ne pense pas être spécialement feignasse, mais cette FCM me semble très basse. Et surtout, si je cours à 80% de cette FCM (supposée endurance), je me retrouve à un train d'escargot du genre 9 à 10 km/heure, ce que je trouve hyper lent.
Je vais m'inscrire à un test d'effort à l'adresse conseillée ici (Levallois), mais j'aimerais surtout savoir si je suis le seul dans ce cas, ce qui me paraîtrait hyper louche...

FCM de 161 à 46 ans ? par SERGE92 (membre) (90.35.10.xxx) le 16/03/11 à 17:18:50

Puisque tu vas consulter DE VELLIS il sera à même de répondre à tes questions...surtout après avoir effectué ton test....:-)

FCM de 161 à 46 ans ? par enzo75015 (membre) (82.66.233.xxx) le 16/03/11 à 17:28:40

Yes, mais d'ici que j'ai mon RV ça fait encore un paquet de séances à me gratter la tête... Mais c'est pas grave, la CAP c'est une école de patience :-)

FCM de 161 à 46 ans ? par irun (invité) (195.25.92.xxx) le 16/03/11 à 17:42:10

Je suis comme toi : à 47 ans, je dépasse très rarement le 163/165 sur les séances de type cotes 1'15" *10 ou sur les séances de 600/800m.

Sur les autres séances je monte un peu moins haut mais ce n'est pas très significatif. Par exemple sur les séances seuil, j'ai quasiment la même FC max à savoir environ 160.

J'ai fait un test à l'automne dernier avec le Dr De Vellis, qui n'a rien trouvé d'anormal à cette FC. J'ai un bloc de branche droit mais ca n'a rien à voir avec la FC.

Plus je suis en forme et plus ma FC max a tendance à baisser.

Je suis en 35' sur 10 km, je fais mes footing à 12/12.5 km/h et environ 120/125 de FC moyenne.

Tu peux aller voir sur le post "entrainement du jour", je mets mes séances, et il y a encore 1 mois je mettais aussi mes FC.

Donc en fait la FC max n'est absolument pas un critere permettant de prédire une performance.

FCM de 161 à 46 ans ? par SERGE92 (membre) (90.35.10.xxx) le 16/03/11 à 18:06:17

..tout à fait Irun....et plus la forme est là plus il est difficile demonter sur les derniers paliers....il faut donc adapter à mesure...:-)

FCM de 161 à 46 ans ? par FXF (invité) (80.169.170.xxx) le 16/03/11 à 20:22:38

Pareil pour moi: 44 ans, FCM de 159 mesuree aujourd'hui avec le protocole Bruce sur tapis roulant, suivi d'une consultation avec mon cardiologue qui etait ravi des resultats. Je cours le marathon en 3h14. Pour moi ce n'est pas un probleme, c'est juste un ajustement vers le bas de ma plage de frequence cardiaque disponible. FC au repos: 40.

FCM de 161 à 46 ans ? par KratosAurion (invité) (93.158.22.xxx) le 16/03/11 à 20:38:08

irun
exactement,moi c est pareilplus je suis en forme,plus j ai du mal a atteindre ma fc max,j commence meme a etre cuit avant de monter a ma fc max

FCM de 161 à 46 ans ? par sushi (invité) (82.127.1.xxx) le 17/03/11 à 09:08:50

Perso FCM 192 à 44ans et 180BPM de moyenne sur mon dernier semi, par contre 10km à 4'55 au kilo et la suite à la ramasse à 5'20....comment vous faites pour taper aussi bas ?

FCM de 161 à 46 ans ? par SERGE92 (membre) (86.205.12.xxx) le 17/03/11 à 10:12:35

en travaillant l'endurance fondamentale......70-75% FCM

FCM de 161 à 46 ans ? par enzo75015 (membre) (82.66.233.xxx) le 17/03/11 à 11:42:32

Merci, vous me rassurez, et vu que mon RV avec De Vellis est le ... 19 avril pour un marathon fin mai, ça va m'éviter de cogiter trop bêtement d'ici-là.

Je vais essayer de faire quand même ma propre réponse à sushi. Je ne suis pas sûr que l'entraînement (au moins sur une période inférieure à 6 mois) ait une grosse influence sur la FCM. Il y a des gens qui ont un coeur plus lent que d'autres, de même qu'il y a des gens qui ont des fibres musculaires plus rapides. A force de fréquenter les forums et de lire les magazines, je n'ai trouvé nulle part (c'est étrange !) de synthèse "parfaite", alors je tente ma chance avec ma propre compréhension. Je vois 5 grandes variables en course :
- la VMA (assez liée à la puissance athlétique de base et au surpoids éventuel)
- la capacité à tenir la VMA + ou -longtemps (en minutes)
- la FCM
- la consommation énergétique au km
- le taux de lactates
Pour moi, avoir une FCM basse permet de moins consommer au km et donc de tenir plus facilement les distances longues. Mais si on a une VMA basse (c'est mon cas : 15 km/h environ), on arrive à terminer un marathon plutôt "facilement" en 3h45-4h, mais on peut toujours se brosser pour faire mieux, car on éclate alors sa VMA => lactates assurés donc crampes (ça m'est arrivé l'an dernier en partant trop vite).

Donc sushi ne peut pas espérer faire baisser radicalement sa FCM (je l'envie plutôt car cela signifie qu'il doit avoir une meilleure VMA que moi), mais plutôt optimiser sa capacité à courir longtemps, en abaissant sa consommation au km, et je pense comme SERGE92 que ça revient à bouffer du km pour "éduquer" ses muscles et son organisme à ce type d'effort et de distance.

J'espère ne pas avoir dit de trop grosse connerie.
En résumé :
1) travail musculaire => améliore VMA et capacité à tenir longtemps en course
2) fractionné => améliore la capacité à faire durée sa VMA donc diminue les lactates à vitesse équivalente
3) "bouffer des km" => améliore la résistance de l'organisme, réduit la conso/km, habitue aussi le corps à supporter les lactates
Sur un 10km ou un semi, c'est surtout 1) et 2), pour passer le "mur" des 30 km le 3) devient très important, une fois qu'on s'y est habitué, c'est à nouveau 1) et 2) pour améliorer (si on peut) sa vitesse au km.

FCM de 161 à 46 ans ? par enzo75015 (membre) (82.66.233.xxx) le 17/03/11 à 11:52:00

Pour revenir au sujet "FCM basse", dites-moi si je déconne en simplifiant comme ça :

- les coureurs avec une FCM basse vont être meilleurs (proportionnellement à la moyenne des gens) au marathon, par contre ils ont du mal à accélérer sur une distance plus courte.

- les coureurs avec un FCM élevée vont être plutôt bons au 10km, avec un entraînement correct ils vont faire un bon score au semi, par contre, il en chient pour terminer le marathon sans crampes. Mais s'ils y arrivent, ils peuvent espérer un temps inférieur à 3h30 voire nettement mieux s'ils n'ont pas commencé la CAP trop vieux.

Je traduis ça comme ça : si on me donne le choix entre un 10km à fond et un 20km peinard, je vais préférer le 20km parce que la perspective d'aller à fond m'épuise d'avance, alors que je pense qu'un FCM rapide préférera le 10km en se disant qu'il aura plus vite fini ;-)

FCM de 161 à 46 ans ? par SERGE92 (membre) (90.2.80.xxx) le 17/03/11 à 11:53:19

ouillllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee j'ai mal! grhhhhhhhhhhhhhhhhh

FCM de 161 à 46 ans ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 17/03/11 à 12:09:11

Ce n'est pas la fréquence cardiaque qui compte, mais le débit cardiaque (qui est le produit de la fréquence par le volume de sang éjecté par le cœur à chaque contraction, le volume d'éjection systolique ou VES).

Prenons 2 exemples : Paul et Pierre.
Avec une FC de 150, Paul à un VES de 100ml et Pierre un VES de 70ml. Paul a donc un débit cardiaque (DC) de 15 l/min mais Pierre n'a que 10.5 l/min.
C'est pour cette raison que pour une même FC, Paul courra à 14 km/h, alors que Pierre ne sera qu'à 11 km/h... pour une même FC.

FCM de 161 à 46 ans ? par (invité) (93.158.19.xxx) le 17/03/11 à 12:27:25

aurel
oui,totalement d accord avec toi

apres en ce qui concerne la fc,en faite tenir une fc tres elevé relativement longtemps c esty surtout mental,si on a un mental plus que d acier,on sent moins les crampes arrivé et on est capable de repousser la limite de sa souffrance encore un peu plus,faut tenir dans la tete ,etre capable de tenir une fc tres haute donc tient plus du mental que du physique

FCM de 161 à 46 ans ? par enzo75015 (membre) (82.66.233.xxx) le 17/03/11 à 12:49:42

Merci, je retiens d'abord l'essentiel : qu'une FCM basse ça existe... (je me demandais par exemple si j'avais mal positionné ma ceinture cardio).

Je réalise pour le reste que ce qu'on lit dans les magazines n'est que la partie émergée de l'iceberg, et qu'à essayer d'expliquer le fonctionnement de la machine avec pas plus de 10% des connaissances, on se couvre de ridicule (je connais ça dans mon métier). Sur la base des mots-clé que vous avez indiqué, je trouve une montagne de docs plus intéressants les uns que les autres. Vous avez idée d'un bon guide (ouvrage, site, article...) pour comprendre les principes de base de V02max, VES, FCM, VMA, etc... et les différentes lois qui régissent leur évolution ? Un truc assez didactique pour un non-médecin, mais suffisamment précis pour sortir des banalités des magazines ?

FCM de 161 à 46 ans ? par sushi (invité) (82.127.1.xxx) le 17/03/11 à 12:50:55

merci pour ces réponses, elles m'aident bcp à comprendre l'origine de mon soucis là, donc je bouffe de l'endurance fondamentale et je réfléchis après, j'ai juste une toute petite question, ce travail en endurance fondamentale, il porte ses "fruits" au bout de combien de temps svp ?

FCM de 161 à 46 ans ? par lelookim (membre) (62.39.137.xxx) le 06/04/11 à 09:32:38

Je profite de ce post pour m'interroger sur me rythme également.
D'une part, je cours entre 30 et 40 km.
J'ai 10 kg en trop que je cherche à perdre despéremment donc je cours lentement soit 9km environ et ma FC doit être en moyenne à 140 à cette allure pendant l'heure ou les 2 h de sortie que je fais faire.
Cependant, si je calcule bien, sachant que ma FCM doit e^tre à 170 je pense, le fait de courir à 140 m'amène à être à 82% de ma FCM... alors qu'à cette allure, je suis plutôt cool et je termine à 150 environ.
Donc si je veux maigrir, je dois courir plus lentement puisqu'il paraît qu'il faut être à 70 % mais à 70%, ca me ferait courir à 112... en bref, je peux pas courir...
ou alors ma FC est plus haute que 170 mais je ne suis jamais montée plus haut.. une fois à 173 je crois....
là, j'envisage un trail de 50 km mais je ne peux le faire que si j'ai perdu mes 10 kg.... et sachant que mon alimentation est plutôt bien équilibrée, comment faire ?
Merci d'avance,
Leloo

FCM de 161 à 46 ans ? par (invité) (82.124.138.xxx) le 06/04/11 à 09:40:55

les regles du succes en cap : patience, progressivite, plaisir, perseverance
si endurance fondamentale et hygiene alimentaire reelle, les kgs vont se dissiper ou alors y a un bug ds le pseudo equilibre; ptet oublier au debut le cardio, courir len-te-ment- 3fois:sem devrait dejà apporter un resultat donc : ne jamais desesperer! go go go ;-))

FCM de 161 à 46 ans ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 06/04/11 à 09:51:24

y a rien d etrange pour ta FCM a 161. jai 51 ans et ma FCM est a 170.
le + important c est le % de ta FCM, pas le chiffre elevé de celle ci.
en endurance je suis a 128, ce qui est bas mais normal puisque ma FcM est basse a la base.
un coureur qui serait a 140 en endurance s expliquerait par une FCM super elevee. Nos coeurs ne battent pas au meme rythme, comme ùmentionné + haut.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge