probleme de récupération

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

probleme de récupération par dude (invité) (90.61.123.xxx) le 18/03/11 à 09:35:24

bonjour,
je demande des solutions par rapport à un problème de récupération :
je cours habituellement (2 à 4 fois par semaine selon de plan; 20 à 30 km/ sem) je vise 2 semis et 4 courses de 10km par an pas plus. Mes temps de ref : 43'50'' sur 10k, 1h48' sur semi pour l'instant,
j'ai 35 ans et pese 73kg

Pourtant après séance d'entraînement soutenue (ex : fractionné ou seuil soutenu) il me faut 2 ou 3 jours de coupure pavant de reprendre pour effacer les contractures (quadri, entre bas du molet et tendon achille et ischios)

Pour les reprises, je repars toujours par une séance EF de 8 à 10 km pas plus.
Résultat : je ne peux pas suivre un plan à la lettre et je dois reporter certaines séances, et m'accorder 24 ou 48h de plus par rapport au dit plan.

Je m'écoute, m'accorde + de récup, bois 2 litres par jour, parfois des cures de vitamines, des étirements mais rien n'y fait...

Avez vous aussi des problèmes de récup ? Est-ce normal ?
Je pensais à faire de la muscu légère à partir de cet automne(cuisses par squats) pour contrecarrer ces points vu mon profil longiligne ... des idées ?...

probleme de récupération par H................................... (invité) (86.210.147.xxx) le 18/03/11 à 10:25:05

tu te trompes sur ton approche.
cela montre une voir deux choses. tu n'as pas assez de "coffre" sur ce genre d'effort et peu de capacité à "encaisser" pour la récup...

tu devrais donc faire uniquement du foncier, 2 jours footing, puis 1 jour de repos et 2 jours de footing avec quelques lignes droites et ou "petits plaisirs explosifs", 1 jour de repos, 1 jour sortie longue... puis 2 jours de repos....

et tu repars pour le même cycle... et ça, pendant 2 mois !

bien sur, tu pourras parfois faire une variation et faire une sortie avec allure 10k pour bien te faire plaisir.

essaie, et tu verras qu'au bout de 2 mois, tu vas d'abord mettre 2 semaines pour te remettre dans le bain des séances frac, et après tu vas tout exploser, et sans "subir" !!!

là, tu pourras ensuite attaquer une prépa type en 8 semaines si tu veux....

pense aussi à bien marcher 5 à 10 min après une séance de frac, et bien faire des étirements de bases en douceur.

Tout de bon et bonne route !

ps. ce genre de "période" est à faire 2 fois par an (en gros bien sur! c'est adaptable selon les cas, et un mois de foncier 2 fois par an, suffisent pour les plus entrainés).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge