DUGENOU

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DUGENOU par ray (membre) (78.228.208.xxx) le 20/03/11 à 19:01:16

Bonjour,

Je traîne depuis près d'un an des douleurs aux genoux.

L'historique : Fragilisés suite au marathon de Paris 2010, je les ai laissés au repos pendant deux mois, ce qui a pu provoquer mes douleurs à la reprise en fin d'été 2010 selon le médecin. Pendant plusieurs mois, j'ai eu des douleurs pendant la course à chaque fois que j'arrivais à 45mn (je procédais par cycle : 30, 35, etc.), douleurs que je trainais ensuite plusieurs jours.

Ma situation actuelle : Aujourd'hui, je semble être capable de recourir 45mn sans trop de douleur (à condition que je parte sans douleur bien sûr), mais les jours suivants sont très pénibles.

Les symptômes : brûlures et sensation de décharges électriques autour de la rotule, particulièrement face interne du genou, qui apparaissent entre 5 et 10h après la course, et peuvent durer plus d'une semaine sans vraiment diminuer. Cette nuit, la douleur m'a réveillé alors que j'avais couru.

Les conseils du médecin, vu près d'une dizaine de fois : le TFL (j'en ai plusieurs par le passé) et le problème cartilagineux ont été exclus (suite à IRM du genou gauche il y a plusieurs mois, le droit n'avait pas été fait, à l'époque je n'avais mal qu'à gauche). Il me dit que seule la pratique pourra régler mon problème, qu'il faut relancer la machine et la réhabituer. Mais difficile d'enchaîner car j'ai mal plusieurs jours. Et difficile aussi d'entendre qu'il n'y a rien à faire quand la douleur est si vive.

Bref, quelqu'un a-t-il déjà connu ces douleurs ?? Et surtout, quelqu'un a-t-il déjà entendu le "continuez, seule la pratique enlève ces douleurs" (ce que je fais sans résultat depuis près d'un an) ?

Merci pour vos retours

DUGENOU par ray (membre) (78.228.208.xxx) le 20/03/11 à 19:03:09

Précision sur mon profil : la trentaine, grand et léger, 3 ou 4 ans de pratique de CAP avec 2 marathons et quelques semis.

DUGENOU par Marcello (invité) (77.207.110.xxx) le 20/03/11 à 19:23:44

j'avais moi aussi mal au genou; peut-être pas autant que toi mais suffisamment pour hurler de douleur dès que je courrai plus de 45 minutes.
J'ai, sur les conseils d'un ami, acheté et porté des genouillères pendant quelques mois (trois au moins)à chacune de mes sorties. Cela m'a considérablement soulagé et je peux désormais sans cet accessoire.

DUGENOU par JOEDALTON (invité) (77.205.57.xxx) le 20/03/11 à 19:57:55

un conseil : vas voir d'autres médecins.
ton médecin est certainement très compétent mais s'il ne peux pas t'aider essaie de voir d'autres médecins du sport, un ostéo, des kinés...

DUGENOU par ray (membre) (78.228.208.xxx) le 20/03/11 à 20:02:38

J'ai vu deux ostéos, qui m'ont dit que j'avais le bassin un peu décalé et l'ont remis droit, cela n'a rien changé.

J'avais aussi vu un kiné au début de mes soucis, 10 séances d'étirements qui ont eu un effet très limité et très passager.

DUGENOU par ray (membre) (78.228.208.xxx) le 21/03/11 à 22:11:27

Le kiné avait parlé de syndrôme rotulien, le médecin n'a lui jamais établi de diagnostic. En cas de syndrôme rotulien, on a bien mal les jours APRES la course, plutôt que pendant ?

Et quels étirements sont conseillés, ischios, quadriceps ?

DUGENOU par ray (membre) (92.103.45.xxx) le 23/11/11 à 09:46:34

Les suites de l'affaire. Un autre médecin m'a fait de nouveaux examens, et en a conclu que les rotules étaient peut-être excentrées, et qu'il fallait remuscler tout ça.

Mais qu'en aucun cas il ne fallait courir puisque j'avais mal.

Bref, deux médecins qui m'ont donc dit deux choses TOTALEMENT opposées : courir malgré la douleur pour la faire partir, et surtout ne pas courir... Très rassurant...

Aujourd'hui j'ai toujours ces brûlures aux genoux, je ne peux toujours pas courir, et à chaque fois que j'essaie de me remuscler quadri et ischios ça me brûle. L'impression d'être dans une impasse, sans sport depuis près d'un an.

DUGENOU par marie (invité) (90.17.214.xxx) le 23/11/11 à 10:23:01

bonjour!
je souffre également du genou vue plusieur medecins !et conclusion ! je devait changer de méthode de vie!!
pas évident quand tu boss et que tu habite au 4éme étage sans ascenseur!lol
je pratique pas mal de sport vtt course a pied gym muscul et natation !je souffre toujours mais je connais mes limites !et quand je court je met des genouières!pratique cette chose! sinon pour calmer jambe droite les doigts pieds vers le genou!!ça me soulage un peu!!et en dernier vue un kié ! ilma dit de continuer car ce sont mes muscles qui tiennent les tout!!lol !donc je court raisonnablement ! bonne continuation a toi !

DUGENOU par Olivier (invité) (64.208.49.xxx) le 23/11/11 à 10:24:49

J'ai connu qq chose de semblable il y a 20 ans - j'avais 30 ans aussi - douleurs dans la rotule. Diagnostic de la clinique de sport: rotule excentrée du fait d'une musculature dissymétrique de la cuisse : ça tirait la rotule d'un côté, d'où irritation du cartlage. Il fallait remuscler les cuisses et arrêter la CAP le temps que l'inflammation s'en aille.

Résultat j'avais commencé le VTT et d'autres choses, et arrêté la CAP depuis 20 ans... C'est pas pour te faire peur que je dis ça... Mais j'ai repris il y a 8 mois maintenant et aucun pb au genou avec 4 sorties par semaines et 2 semis. J'ai dû me muscler les cuisses entre-temps. Peut-être de meilleures chaussures aussi, c'est pas à négliger.

DUGENOU par marie (invité) (90.17.214.xxx) le 25/11/11 à 00:02:08

non ça va pas peur!!lol ! question chaussures j'ai un bonne amortie !! c'est mieux je croit?!

DUGENOU par ray (membre) (90.84.144.xxx) le 27/11/11 à 10:11:16

Bonjour olivier,
Ton message m interesse beaucoup.

Te souviens tu si tes douleurs ressemblaient a des brulures dans les genoux ?

Et comment avais tu remusclé tout ca ? De mon coté j ai deja fait pas mal de kine sans resultat, notamment des electrosimulateurs compex mais difficile d etre regulier en raison de mes horaires de travail

DUGENOU par Olivier (invité) (82.240.235.xxx) le 27/11/11 à 14:20:30

Les douleurs c'était un point à l'intérieur de la rotule, sur le côté si je me rappelle, comme une inflammation localisée, qui se réveillait à chaque course.

La musculation s'est faite par le VTT, assez radical les grimpettes dans les cailloux pour les cuisses. En tout cas je ne sens plus rien maintenant.

Good luck

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge