Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.47.xxx) le 21/03/11 à 01:47:20

Bonjour,

Je pratique la boxe thaïlandaise depuis 2 ans et j'essaye de faire en sorte de courir 1 ou 2 fois par semaine.
M'y connaissant pas tellement dans la course à pied, je me tourne vers vous.
Etant quasi débutant dans ce domaine (enfin je ne connais aucunes techniques), pour le moment mon chrono sur 5km est de 20min et quelques.
Je ne sais pas si c'est correct ou pas.

Mais voilà récemment je dois passer un test de course sur uniquement 2400m (ça monte et descend légèrement, souvent plat), j'aimerais savoir comment parcourir cette distance le plus rapidement possible.
En effet je suppose que le fait de tout donner dès le départ, c'est pas l'idéal.

Que feriez-vous?
Départ lent, moyen, rapide ? quand pousser ? quelle façon de courir ? faire de grande enjambée ou plus petite et rapide ? etc
Même si je suis le seul à connaitre mon corps, n'y a t-il pas des principes à respecter pour optimiser au maximum le chrono ?

Le but étant de terminer en moins de 9 minutes.
Précision, je mesure 184 pour 80kg.

Je n'ai pas d'appareil pour connaitre ma VMA etc...

Merci d'avance.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par davy75020 (invité) (84.103.103.xxx) le 21/03/11 à 02:27:15

5km en 20min c'est très correct je pense que les 2400m en 9minutes c'est largement réalisable pour toi.

Maintenant si j'aurais été à ta place je serais parti vite (pas à fond évidemment) en adopter une bonne foulée que je relancerais à chaque montée mais ne surtout baisser le rythme dans la montée. Et tu finis comme tu peux en te donnant à fond.

Dans les légères cotes se servir de ces bras aide énormément.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 11:38:48

Bonjour,
Donc dans les montées, il faut toujours garder au minimum le rythme qu'on a sur le plat ?
Dans ce cas, la récupération tu la places juste après ?

J'avais essayé de ralentir dans la montée pour ensuite repartir plus facilement, j'ai perdu trop de temps :S

Le test je le passe dans 4 jours, soit vendredi.
Vendredi j'ai été courir un bon 3000m pas à fond mais rythme soutenu, samedi j'ai couru lentement sur 5km (façon footing) et dimanche j'ai fait le fractionné (6*30/30)*2 sur une distance totale de 5km. Je me suis cramé la dessus lol
Que me conseillez-vous ensuite? repos jusque vendredi non ? En plus jeudi je dois passer le test de résistance cardio sur vélo...

Est-ce que c'est plus efficace de courir en petite foulée mais rapide ou bien en grande et lente ?

Merci.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Frédéric (membre) (83.202.60.xxx) le 21/03/11 à 12:03:26

Et pourquoi pas de grandes foulées rapides ?
Fred

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (94.23.58.xxx) le 21/03/11 à 12:19:45

le courir comme un 1500m

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 12:27:15

Fred,
Es-tu certain que c'est l'idéal ?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par davy75020 (invité) (84.103.103.xxx) le 21/03/11 à 14:47:43

De grandes foulées dans un rythme un peu soutenu serait bien je pense.

Sinon oui dans la montée il faut au minimum garder ton rythme. Mais je pense que le mieux est de relancer dedans et non pas uniquement après.
Pas mal de gens on tendance à y aller plus doucement dans la montée, en sortant de la montée ils ralentissent encore avant de tenter de relancer difficilement.
Tandis que si t'accélère dans la montée, déjà elle passe plus rapidement et en arrivant sur le plat ce sera plus simple de réguler ta vitesse.

Il ne faut pas ce dire, est-ce que je ne risque pas de me cramée comme ça? Dans tous les cas la grimpette c'est difficile alors autant favoriser la solution la plus bénéfique.

Sinon je pense que tu peux faire encore une petite séance de fractionné ou un 3000 lundi, mardi un petit footing bien tranquille si t'es bien ou si vraiment t'es cramé tu peux simplement aller marcher c'est pas exclu et te reposer mercredi. Mais bon au niveau des séances je m'y connais pas trop, fais plutôt confiance au conseil des autre de ce coté la.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 15:24:10

Merci pour vos message !

@davy75020
Je vais faire comme tu as dis pour la course.

Dernière chose, vous avez une façon particulière de respirer et expirer ? Enfin qu'est-ce qui marche le mieux? hyperventilation ?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/03/11 à 16:20:38

pour la technique :
tu pars à fond
à mi-course tu accélères
tu finis au sprint
pour la respiration :
il faut s'appliquer à inspirer autant qu'on expire...

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 16:34:23

Je vois, en clair faut pas chercher à s'économiser... Faut se donner dès le départ.
Pour la respiration je pensais que vous faisiez de grande inspirations et expirations en essayant de le faire le plus lentement possible afin de ne pas partir très haut dans le rythme cardiaque.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (89.88.85.xxx) le 21/03/11 à 16:36:14

Un truc à ne surtout pas négliger si tu débutes, c'est l'échauffement!!! 2400m c'est trés court et il faut que ton corps soit prés à l'effort. Perso je me sens vraiment bien qu'aprés 5/6kms d'échauffement plus quelques talon/fesse et accélération courte. Mais il ne faut pas te cramer avant la course!!! Sinon la veille de course tu trottine 20min et tu fais 4/5 accélérations de 100m.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (192.223.140.xxx) le 21/03/11 à 16:36:37

respire normalement par la bouche/nez en mettant la main sur le ventre pour éviter de faire du saccadé sur les foulées

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 16:50:39

Je ne suis pas certain mais je pense que nous n'aurons pas plus de 2 minutes d'échauffement et encore ce sera rester sur place...
Pour la veille, ça va pas trop me cramer pour le lendemain ?
Les 5 accélérations de 100m c'est du type plus grand rythme ou sprint ?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 16:54:50

J'oubliais le plus important, la dernier jour que manger/boire ?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (89.88.85.xxx) le 21/03/11 à 17:09:25

Sans échauffement, tu peut dire adieu à une belle perf. Il faut te débrouiller pour monter en fréqence cardiaque et préparer ton corps à l'effort (comme un diesel). Les accélérations la veille tu les fait en déroulé cad accélération progessive jusqu'à une vitesse proche du sprint (mais pas sprint!!!). La veille un bon plat de pates (sauce champignon c'est meilleur) et il ne faut rien mangé les 3h avant la course.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (87.65.29.xxx) le 21/03/11 à 17:11:55

Le défaut qui te guette sera de partir trop vite et de le payer cher à la fin. Tu dois courir en 45" aux 200 m. Si tu peux, marque le parcours tous les 600 m ce qui te donnera 3 repères (2'15" par tranche).

Aux 600 m, si tu es en-dessous de 2'15", il faut te forcer à lever légèrement le pied (tiens compte de l'impact des côtes).
Il sera toujours bien temps d'acccéler aux 1800 ou 2000 m si tu as l'impression d'avoir couru un peu en-dedans.
Si tu es un peu juste aux 1800, c'est ta tête qui doit commander à tes jambes. La course à pied, c'est beaucoup de mental ... et puis, dis-toi qu'il ne t'en reste plus que pour +- 2 minutes même si tu en as plein les bottes...

Pour la course, tu dois être FRAIS. Donc, pas d'entraînement de qualité pendant les 5 jours qui précèdent, rien l'avant-veille et light la veille.
Mange minimum 3 heures avant la course, reste bien hydraté
après ton repas. Echauffement bien soigné comme déjà écrit et fais monter tes puls sur quelques lignes 5 minutes avant le départ pour partir directement à ton tempo.

Tu as le potentiel pour réussir. Bonne course !

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par pattefolle (invité) (194.254.24.xxx) le 21/03/11 à 17:18:15

Pour info...
5000m en 20min
çà fait 250m par minute, soit 2250m en 9 min. (manque 150m)

c'est jouable.

c'est aussi 4' au kilo
et tu dois passer en 3'45" au kilo. (là déjà, çà fait un peu plus peur ;-)... ) mais c'est toujours jouable.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (89.88.85.xxx) le 21/03/11 à 17:20:35

Si tu as un test cardio la veille, tu peux peut être éviter la séance de 20min. C'est quoi comme test?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 17:58:59

En fait c'est pour la sélection para-commando.
Le jour avant, on passe pas mal de tests médicaux et notamment l'épreuve de résistance et motivation sur vélo qui contrôle le rythme cardiaque et souffle. Ca augmente progressivement et il faut tenir 8min50.

Comme effort physique la veille, je pense que ce vélo doit bien être suffisant...

Chaque fois que je courrais le 5km, c'est vrai que je partais direct sans échauffement (lol) et parfois je me sentais pas si bien au début...

Comme tu as souligné, ce qui me fait peur c'est de "trop" donner au début et être à bout de souffle ensuite. Ca m'est déjà arrivé, l'impression comme ci toute l'énergie s'envole d'un coup et on se sent lourd, très lourd...
D'après ce que je sais, il n'y a pas de repère par contre c'est deux tours donc je pourrais uniquement me fixer un bout du premier tour.

@pattefolle
Je n'ai pas saisi cette histoire de kg...
Le parcours de 5km que je faisais, le terrain commençait par 1000m plat, 900m côte, 400m descente, 2700m plat.
Sans la côte (là où j'ai le plus dur) le chrono serait surement en dessous de 20min.

Pour ce test de 2400m, le score maximum 20/20 chrono de 8min20. Je vise en dessous de 9min c'est déjà pas mal comme objectif.

Si ces derniers jours, je me prive un peu sur la nourriture pour essayer de perdre 2kg, c'est bénéfique ou je risque d'être comme un légume pour manque de force ?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Valmy (invité) (90.28.29.xxx) le 21/03/11 à 18:08:03

Quelle épreuve prépares -tu? Parce qu'il faut s'en trainer une couche pour programmer le test d'effort sur vélo la veille du 2 400m. C'est encore un concours administratif ca non? et royalement tu auras 2 mns pour t'échauffer non?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 18:15:45

Le jour avant, avec le vélo ça ne me tracasse pas du tout même si c'est pas à sous estimer.
C'est surtout les vrai tests physique le lendemain qui sont très important.
Notamment avant la course de 2400m, il y a 20 tractions et 100 abdos à faire également. De quoi tirer du jus.

La course étant le plus difficile, pour cette raison je demande conseil.

C'est un concours pour entrée à l'armée, para-commando.
Echauffement, je ne sais pas du tout. Mais j'ai l'impression que ce sera du genre, on sort dehors explications vite fait et op c'est parti. S'il s'avère ainsi tout ce que je pourrais faire c'est sautiller sur place et faire quelques talon-fesse...

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/03/11 à 18:33:12

@Ivan
trève de plaisanterie
si tu as réellement fait environ 20' au 5km ton objectif de 9' sur 2400m est parfaitement réalisable pour un individu "équilibré" (c'est à dire ni particulièrement endurant ni particulièrement résistant). Si l'épreuve se déroule en 2 boucles tu as intérêt, vu ta perf sur 5km, à passer le premier tour entre 4'30" et 4'40", les premiers 200-400m devant être plutôt lents car lorsqu'on est peu habitué on part toujours trop vite et on gagne énormément de temps en fin de course lorsqu'on ne s'est pas grillé au départ.
Concernant ton poids, ne commet surtout pas l'erreur de t'amaigrir artificiellement dans les jours qui précèdent, la seule façon d'y arriver serait de perdre de l'eau et tu arriverais sans force au moment de l'épreuve.
avant le départ fait 2 ou 3 accélérations sur 50m pour réveiller la machine (pas des sprints! des accélérations...)
Pour la respiration, ne te préocuppes surtout pas du rythme ça se fait tout seul, si tu le peux applique-toi seulement à bien expirer à fond car on a tendance à conserver dans les poumons une petite part d'air vicié (chargé en CO²) ce qui fait perdre un peu d'efficacité et peut conduire à une forme de point de côté.
en fin de course si tu sans monter l'asphyxie, alors force-toi à expirer plus rapidemment mais toujours sans te préocupper d'un rythme quelconque.
voilà, bonne course

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par pattefolle (invité) (82.125.25.xxx) le 21/03/11 à 19:05:50

@Ivan,
par kilo, je voulais dire kilomètre.
3'45" aux 1000m çà fait 4'30 aux 1200m et donc 9' aux 2400m

@SuperD,
4'40" aux 1200m, il faut donc faire 4'20" aux 1200 derniers mètres pour passer en 9'.
Quand tu dis qu'on gagne du temps en fin de course, tu veux dire qu'il faut courir plus vite?

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/03/11 à 19:36:39

Oui, si son niveau est bien de 20' au 5km, en partant en 4'40 aux premiers 1200 m il aura de la ressource et le mental pour aller plus vite en fin de course et rattraper ce petit retard. S'il n'a pas le niveau prévu alors il a d'autant plus intérêt à partir un peu plus lentement pour éviter de s'écrouler sur la fin. (enfin c'est mon avis!)

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Ivan (invité) (91.178.172.xxx) le 21/03/11 à 20:55:06

Ce que j'aurais du faire c'est m'entrainer uniquement sur la portion de 2400m car je manque de représentation de l'espace, et de la distance vis à vis de l'effort à fournir. Par exemple pour ne pas avoir des surprises du genre "me semblait que c'était plus long, ou plus court"
Merci pour tout ces conseils. Je vous tiendrais au courant du résultat.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par SOSO (invité) (82.226.83.xxx) le 29/04/13 à 15:07:18

bonjour , pratiquant ossi la boxe thailandaise , j'ai ossin un
examen mais sur du 3000m !! je suis actuellement a 14'08 et a 11'59sur du 2400.le record demander est 13'59 q'en pensez vous??? et il me reste une semaine !!!

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Phauto (membre) (109.20.253.xxx) le 29/04/13 à 16:04:58

@Hatz'
J'ai un copain qui m'a appelé il y a 3 jours et qui venait d'apprendre qu'il devait courir le 27 mai un 3000 m en moins de 13' dans le cadre d'un concours administratif. Souci : il n'a jamais couru plus de 5' :-/

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 29/04/13 à 16:40:21

ben couillon pour lui... plus qu'à espéré qu'il soit naturellement affuté, non fumeur et courageux !! autant 14' au 3000 pour un mec en forme et assidue ça se fait, autant 13' au 3000 c'est un bon cran au dessus.

Parcourir 2400m le plus rapidement possible - Comment vous prendriez-vous? par (invité) (92.130.192.xxx) le 01/05/13 à 11:59:04

DANS LA MONTEE reduit tes foulees ! Plus petit et rapide !
Part "vite regulier" enfin assez rapide, histoire que dans les 400 derniers metres ce soit dur, et la tu t'arrache au mental, part forcement vite sur les 50er prems metre, mais pas a fond !
La foulee c'est comme tu le sens faut qu'elle soit economique, entre frequence et grande faut le compromis...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge