Dette en O2

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dette en O2 par FTG (invité) (81.56.176.xxx) le 18/10/04 à 14:16:42

Bonjour tout le monde,
je suis bien embete parce que c'est systematiquement la meme chose: a chaque depart de course (d entrainement), les premieres minutes me font souffrir. C est surement du a ce que l on appelle la dette en oxygene! C est une barriere tres penible!! Les 500 premiers metres tout va bien. Mais entre les 500 et 1000, un gros coup de massue, quasiment l envie d abandonner et par contre apres ce cap passe, c parti!! Les sensations sont la, je trippe vraiment, je monte ma FC et c est parti pour 10kms de plaisir et surtout la douche promise au retour!!!
Est ce que ca vous fait la meme chose qu a moi? Comment faire pour attenuer cette periode difficile?
Merci a tous

Dette en O2 par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 18/10/04 à 14:25:59

Je crois que c'est plutôt la montée du taux d'acide lactique, qui redescend ensuite et se stabilise.

Comme règle générale, on suggère généralement un départ moins rapide et accélération progressive jusqu'à la vitesse de régime. C'est surtout vrai sur >10 km (pour économiser le glycogène), mais pourquoi pas essayer une fois sur un 10 km ?

Est-ce que tu fais un échauffement de 10-15' avant la course ?

Dette en O2 par FTG (invité) (81.56.176.xxx) le 18/10/04 à 14:33:55

NOn la je parle en terme d entrainement.
Mais je croyais que l acide lactiqu ct sur des periodes de travail intense!

Dette en O2 par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 18/10/04 à 15:03:49

@FTG, pour l'acide lactique, si tu es accroché, tu peux lire :

http://www.volodalen.com/13physiologie/lactate.htm

Sinon, regarde juste les graphiques en descendant, et tu verra la "bosse" du taux d'acide lactique, même à allure type seuil.

Au niveau de tes entraînements, chaque séance DOIT commencer par 15-20' d'échauffement, que ce soit du footing, du seuil ou des fractionnés. A mon avis, tu "bourres trop dedans" à l'entraînement. Lis les posts de ce forum dans les rubriques sujets fréquents (à gauche), type endurance ou entrainement, et tu comprendras.

Dette en O2 par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 18/10/04 à 15:14:24

commence par t'échauffer et pars doucement !!

Dette en O2 par momo_974 (membre) (81.131.203.xxx) le 18/10/04 à 16:50:43

Moi aussi j'ai le mm probleme, mais seulement a l'entrainement. Car pour la course je m'echauffe avant (environ 15 a 20 min). Je crois surtout que c'est surtout au niveau respiratoire. Comme si j'avais besoin de dilater mes poumons avant de courir. Par contre apres c'est nickel, je ressent plus rien et je pourrai courir indefiniment si mes jambes me faisait pas defaut(Pfff faut tjs qu'il y a quelques qui cloches).

Dette en O2 par Rémi (membre) (80.14.170.xxx) le 18/10/04 à 20:27:02

Pour moi FTG tu cours trop vite (et tu pars beaucoup trop vite).

Dette en O2 par FTG (invité) (81.56.176.xxx) le 18/10/04 à 22:39:20

Ok je pars trop vie.
Mais comment font les champions? Ont ils un entrainement specifique qui leur a permi de mieu gerer le debut de la course? Si oui, lequel?
Merci

Dette en O2 par Rémi (membre) (80.14.170.xxx) le 18/10/04 à 22:55:31

Bon ce n'est décidément pas clair. Tu parles de COURSES (compétition) ou d' ENTRAINEMENTS? En entrainement les champions font comme tout le monde, ils partent tranquillement (à leur niveau évidemment) et ensuite ça dépend de leur séances. S'ils font une séance en endurance ils continueront de courir doucement, s'ils font du fractionné ils attendront d'avoir couru plus d'une vingtaine de minutes doucement pour entamer leur série rapide (tout ça étant très schématique)
Pour les compétitions ils partent aussi doucement pendant l'échauffement qui peut leur prendre un bon moment. Après avoir couru lentement un bon moment (15/20 Minutes) ils s'étirent, puis finissent par des accélérations progressives (là encore c'est schématique et rapidement vue. De toute façon je ne suis ni champion ni entraineur de champion). Ils sont alors bien chauds, leur corps est préparé à l'effort est ils peuvent alors se taper un départ à une allure de course.
En tout cas je n'ai jamais entendu parler de dette d'oxygène au départ d'un entrainement habituel qui doit se faire cool (mais je suis tout disposé à apprendre si d'autres confirment).
Tes entrainement n'ont pas à ressembler à une compétition. Puisque tu te veux prudent (cf message sur le cardio) à mon avis tu ne fais pas beaucoup de bien à ton corps et à ton appareil cardio circulatoire avec des démarrages aussi secs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge