Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Canadiantree (invité) (82.229.96.xxx) le 23/03/11 à 22:02:07

C'est une question que je me pose, je me suis remis à courir, j'ai 28 ans pour 94 kilos et 186cm, j'ai repris la course il y a 3 semaines après 4 mois d'arret, voici ma progression en courrant tous les 2 jours:
3.68km en 22mins
4.16 en 24 mins
4.85 en 27 mins
5.21 en 30 mins
6.14 en 36 mins
7.78 en 45 mins
8.28 en 47 mins

La première fois que j'ai couru mon pouls est monté à 196 et maintenant je ne dépasse pas les 179. Est ce beaucoup? Dois je freiner ou risque je des dangers en laissant mon coeur battre aussi vite si longtemps? La moyenne de mon pouls à ma dernière course était de 177 bpm

http://connect.garmin.com/activity/74703413

Merci d'avance pour votre aide!

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par (invité) (82.124.3.xxx) le 23/03/11 à 22:16:03

cours lentement, progressivement tes puls vont baisser et toi tu vas perdre du poids(ta surcharge fait travailler ton coeur davantage); peux tu parler à cette allure?? si oui, c'est bon, si non, c'est que tu vas trop vite, pour l'instant encore, vu arret+masse corporelle
;-)

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Canadiantree (invité) (82.229.96.xxx) le 24/03/11 à 14:30:40

Merci pour ces infos, est ce que je cours un risque en maintenant ma performance actuelle? Je cours à peine à plus de 10 km/hr

Merci!

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par OLIVEH (membre) (195.25.32.xxx) le 24/03/11 à 14:47:53

c'est surtout que ca ne sert a rien coté progression ...

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Rémi (membre) (92.131.9.xxx) le 24/03/11 à 15:00:09

Il est évidemment difficile de dire quel est ta fréquence cardiaque maximale. Si tu es monté à 196 c'est que tu dépasses la norme 220-age mais reste à savoir de combien.



On va admettre que tu es à 200 de fcm. Dans ce cas en endurance tu dois courir à 140 environ soit 70% de cette fcm.
Mais c'est vrai que comme on ne sait pas trop jusqu'à combien ton coeur peut monter le fait de pouvoir parler facilement en courant est le meilleur indicateur. On s'en contrefiche de ta vitesse actuelle, ce qu'il faut c'est habitué ton corps à courir, à courir longtemps (excellent pour bruler les graisses), à batir des fondations pour renforcer tes capacités et pour ça il faut courir en endurance. Tant pis si tu te traines, tant pis si tu es obligé de marcher parfois pour retrouver un rythme d'endurance ta progression passe par là.
Focalise toi sur la durée de tes footing et pas sur les km parcourus même si ton garmin te permet de les connaitre. 10km/h en endurance quand on a un surpoids ce serait pas mal du tout (j'ai pas dit l'allure d'un champion évidemment) mais je crois (conditionnel) que c'est trop rapide pour toi.

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Canadiantree (invité) (82.229.96.xxx) le 26/03/11 à 12:26:04

Un grand merci pour vos précieux conseils. Hier j'ai été courir en me forcant à courir à 10 km/hr maxi. En faite quand je cours, j'ai tendance à foncer au début du genre 12, 13km/hr et après je freine considérablement car mon coeur bat super vite, là je me suis restreint et j'ai couru 11.2km en 1 heure 6 et 30 secondes et ma moyenne de fréquence cardiaque a baissé de 6!! J'étais super content et me sentais moins fatigué que quand j'avais couru 8 kilometres 2 jours auparavant!

Je vais me maintenir à 10km/hr et pas plus pour monter en endurance et après me focaliser sur la vitesse, est ce une bonne stratégie? Quand je courrais à 10 km/hr j'aurais pu parler sans problèmes, pas besoin de marcher ni rien.

Autre question, comment puis je calculer ma fréquence cardiaque maximale? Mon Garmin me dit que j'étais à 86% hier en moyenne (171) mais je ne comprends pas comment il a calculé. La plus haute fréquence qu'il ai enregistré, c'étais 196 il y a 2 semaines.

Merci encore!

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Rémi (membre) (92.131.9.xxx) le 26/03/11 à 13:13:53

Effectivement tu partais beaucoup trop vite!!!

Dans un premier temps la bonne stratégie c'est de faire de l'endurance fondamentale c'est à dire entre 70 et 80% de ta fréquence maximale en étant souvent autour de 75% ou un peu moins. Si ta fcm est de 200 il faut donc courir souvent à 150 pulsations. On se fiche de la vitesse à laquelle tu vas. Tu dois te baser sur cette fréquence cardiaque et pas sur la vitesse de 10km/h qui a mon avis est encore trop rapide pour toi.

Quand tu auras bâti des fondations solides en endurance tu pourras utiliser ds plans de préparations avec des allures diverses et tu pourras revenir poser des questions si tu ne comprends pas tout.

Ton Garmin semble effectivement considérer que ta fcm est autour de 196. 171/196 X 100 = 87 donc très proche du 86% qui t'a été annoncé.

On ne calcule pas la FCM. On l'obtient par exemple par un test de terrain ou après un bon échauffement on fait 6 minutes le plus vite qu'on peut en terminant vraiment à fond (j'aime pas du tout faire ça). 6 minutes permet aussi d'avoir sa VMA.

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 26/03/11 à 14:08:24

ton garmin, il ne calcule pas ta FCM : il indique seulement le % de FC par rapport à ce qui est entré dans le profil utilisateur !
Ce profil, soit c'est toi qui le met à jour, soit c'est encore la valeur par défaut usine.

Pour ta FCM, soit tu la fais déterminer par un test d'effort chez un cardiologue (c pas donné), soit (dans la mesure où tu ne cherchepas une préparation "compet", tu peux utiliser une valeur théorique de 220 moins age (i.e., 190 si tu as 30 ans)

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Rémi (membre) (92.131.9.xxx) le 26/03/11 à 14:59:39

"tu peux utiliser une valeur théorique de 220 moins age (i.e., 190 si tu as 30 ans)"

Oui mais canadiantree nous a indiqué avoir 28 ans et avoir déjà atteint 196 sans qu'on sache s'il était vraiment à fond. . Il est donc visiblement déjà hors-clou par rapport à 220- age.
Par contre effectivement j'avais omis de signaler le test chez le cardiologue.

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Vince (invité) (90.19.193.xxx) le 26/03/11 à 16:00:27

avec ta copie de parcours, ce qui est bien, c'est qu'on sait où tu habites, pour l'apéro, c'est nickel!

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Canadiantree (invité) (82.229.96.xxx) le 29/03/11 à 10:31:38

L'apéro y a pas de problèmes, avec du sirop d'érable canadien ;-)

11.5 km hier et fréquence moyenne des battements descendue à 162 par minutes contre 171 Vendredi sur 11,2 km!

J'ai couru un tout petit peu moins vite.

Est ce que mon coeur bat trop vite quand je cours? par Rémi (membre) (92.131.18.xxx) le 29/03/11 à 11:49:26

Pour moi (surtout en fonction de ce qui disent les entraineurs qui s'expriment sur la CàP) c'est encore bien trop rapide.
Après l'essentiel c'est que tu t'amuses mais tu sollicites probablement trop la machine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge