Affûtage

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Affûtage par Alexandre (invité) (194.3.231.xxx) le 18/10/04 à 17:36:01

Hello,

Je participe à un semi dans 2 semaines (St Pol Morlaix), je cours 1 à 2 fois par semaine en moyenne, et depuis un mois plus assidument 3 fois par semaine. En complément je nage une à deux fois et je surfe... Ca fait beaucoup! ;-)

Voici ma question: mes séances sont à peu près les suivantes depuis quelques semaines #1 endurance 50mn #2 Fractionné 4x1000 #3 endurance long (jusqu'à 1h45 hier). Je compte faire un chrono entre 1h35 et 1h40.

A 2 semaines du semi vous me conseillez quel affûtage? Puis je conserver une séance piscine (ce midi par exemple j'ai nagé 2km en 38')?

Merci à tous de vos conseils!

Affûtage par maufi (membre) (invité) (213.44.103.xxx) le 18/10/04 à 19:45:40

Salut Alexandre
Perso,je trouve que 3 seances sont 1 peu juste pour 1h35 sur semi.Il faut que tu travailles ta vitesse que tu auras en course .Lorsqu'on prepare 1 course (avec 1 bon tps),on laisse 1 peu tomber les autres activités pour eviter de se fatiguer.OK pour la nat mais 1 seance et rajoute en 1 en cap
A+

Affûtage par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 18/10/04 à 20:03:36

Pas d'accord avec Maufi.
Je pense que 3 séances par semaine peuvent largement suffir pour faire 1h35 sur semi.

1h35 ce n'est pas un temps extraordinaire (c'est ce que je fais à peu près!).

En plus, avec la natation, tu dois avoir une bonne caisse.
Attention juste à pas trop en faire!

Bonne course.

Affûtage par Alexandre (invité) (82.254.141.xxx) le 18/10/04 à 20:50:52


Hello Moufi, merci d'avoir répondu à mon message. 1h35 me semble un objectif atteignable, hier j'ai par exemple fait 20km en 1:40 en mettant un peu de rythme sur les 5 derniers km. Quant à laisser tomber mes autres activités je ne vois pas pourquoi je le ferai, j'aime bien nager moi, et encore plus surfer. Bien entendu je vais tâcher de ne pas trop en faire dans les 2 semaines qui viennent.

D'où ma question initiale: quoi faire précisément? Merci de vos réponses!

Affûtage par ml (invité) (82.125.175.xxx) le 18/10/04 à 23:04:33

Salut Alexandre,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations. Je suis une V1F, mon meilleur temps sur semi est de 1h34m. Mon plan d'entraînement est le suivant:

3 sorties par semaine.
Une sortie de quinze kms par semaine. une séance de fractionnés 12x 300 mètres en 1' 03, récup entre les 300 de 45'' à 1'. Une séance au seuil exemple. Vitesse environ 13km, courir 4'+ 6'+ 8' + 6'
+ 4'. Ne désespère pas si tu n'arrives pas à passer les temps les premières fois peu importe, le tout est de faire les séances. autre exemple de seuil 1000+2000+3000+1000 récup entre tes seances 4'. Pour la natation elle pourrait te servir de récupération.
si je peux me permettre de te donner un conseil pour ta course, ne pars pas trop vite l'idéal serait que tu fasses les premiers 10kms moins rapidement que les deuxièmes,ton résultat n'en sera que meilleur. Un repas équilibré la veille de la course de bons ravitaillements et le tour est joué. Bon courage.

Affûtage par Alexandre (invité) (194.3.231.xxx) le 19/10/04 à 09:00:22

Merci de tes conseils ml!Que suggères-tu pour la période de 2 semaines avant la course?

Merci encore!

Affûtage par Alexandre (invité) (194.3.231.xxx) le 20/10/04 à 14:01:44

Je remonte ce sujet. Ma course est dans 11 jours, samedi j'ai couru 20km avec 14km en endurance et 6km au seuil+. Lundi petite séance piscine (2km en 38') et hier, 1h d'endurance pure. Aujourd'hui j'ai les cannes légèrement douloureuses (muscles, tendons, articulations), je devais normalement refaire une séance qualitative demain avant une sortie de 15km en endurance dimanche, puis une sortie en endurance 45' mercredi prochain et un petit trot la veille de la course. Pensez-vous que c'est raisonnable? Qu'il faut que j'en fasse plus? Moins?

Merci!

Affûtage par ml (invité) (83.193.231.xxx) le 25/10/04 à 23:57:06

Alexandre,oui tu en fais trop, tu cumules plusieurs plans d'entraînements. Trois sorties par semaine suffisent pour faire un semi en 1h35,sachant que tu fais aussi de la natation.Je crains que tu arrives au semi très fatigué ou bléssé,essaie de te raisonner.ton plan d'entraînement tel que tu le présentes ne comporte aucun moment de récupération.Si tu décides de trottiner(j'ai bien dit trottiner)la veille de la course ne dépasse pas 30mn, sinon ta dernière sortie sera le jeudi si tu cours le dimanche.Je te déconseille des sorties de 20 kms avec du seuil.Pour faire 1h34 au semi je n'ai jamais fait 20kms en entraînement. A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge