vma courte ou vma longue: le plus efficace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vma courte ou vma longue: le plus efficace par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 25/03/11 à 08:29:23

Bonjour, j'ai lu sur un article qui cite comme sourse(vo2-Marathon) que les séances de vma courte (du type 30"-30") seraient plus efficaces que les longues car "les différentes études montrent que ce type d'entraînement permet de passer plus de temps près de 100% de sa VMA (car en 30" de récupe, le coeur redescend peu) par rapport à du fractionné plus long qui est plus éprouvant."

Pour ma part, je souffre bien + sur de la vma longue (je monte jusqu'à 97%fcm alors que sur du court jusqu'à 92%fcm)

Votre avis sur la question? Ou alors alterner les deux comme font la plupart des gens?


vma courte ou vma longue: le plus efficace par (invité) (83.112.25.xxx) le 25/03/11 à 08:44:13

tout dépend ce que tu travailles....

Si veux progresser sur ta VMA et gagner a ta prochaine course le challenge vma la plus forte...fais du court ...


Mais si tu veux faire un bon 10 bornes ou semi... ou faire des temps...oublie tout ça et court...

vma courte ou vma longue: le plus efficace par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/03/11 à 09:01:59

Les ricains sont très VMA longue mais commence à passer à la VMA courte.
Sur la VMA longue, je trouve qu'on reste plus longtemps à FC élevée qu'en VMA courte vu qu'avec du trop court la FC n'a pas trop le temps de monter. Par contre avec la récup' courte elle ne redescend pas des masses non plus... Donc pour que la courte soit vraiment efficace, il ne faut pas courir trop vite les fractions rapides et la récup' doit être bien active, pas trop lente, pour maintenir une FC correcte.
Sur une bonne séance de VMA courte, la FC doit augmenter à chaque fraction rapide.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par Francois (invité) (81.255.154.xxx) le 25/03/11 à 09:02:32

Je me pose exactement la meme question. VMA Longue ou courte et surtout pour quel but?

pour travailler le 10km > VMA courte 30/30 ou longue (genre 1000m)?
idem poour travailler le semi et le marathon > VMA longue ou courte?

Merci

vma courte ou vma longue: le plus efficace par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/03/11 à 09:06:23

VMA courte tous les 15j et VMA longue toutes les semaines!?!
C'est bon pour toutes les distances, c'est juste le volume de la séance qui peut être modifié.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par (invité) (83.112.25.xxx) le 25/03/11 à 09:07:19

pour un 10 bornes...pas besoin de vma...
Allure spécifique...train et seuil....


Vma que pour les pistard non??

et Fc, vma , % de chez pas quoi, volume du truc... que pour les mec en 5h au rathon non???

Allez parler de tout cela a des africains....

vma courte ou vma longue: le plus efficace par Rémi (membre) (92.131.9.xxx) le 25/03/11 à 09:12:04

Ce que je vais dire est peut être idiot mais pour des amateurs de niveau relativement modeste comme la plupart d'entre nous, qui ne sont pas suivis par des entraineurs compétents en plus parce qu'on est souvent des individuels est ce que VMA longue ou courte c'est pas un peu kif kif?

Fin je sais pas comment vous voyez la course pour la plupart mais dans une compète je fais du mieux que je peux, j'essaye évidemment de progresser mais vu l'écart qui me sépare de l'élite je ne vais pas me prendre la tête pour des gains minimes. Que je fasse 10km en 45 min ou en 44 est ce vraiment si important. Or passer d'un entrainement à un autre (VMA courte ou longue) me fera t-il vraiment progresser dans des proportions bien plus importantes?

Une fois que les gros principes de l'entrainement tels qu'ils sont reconnus actuellement sont posés et suivis (panachage de diverses allures avec pas mal d'endurance, de la résistance douce et un peu de VMA) c'est déjà pas mal non? En tout cas pour des coureurs qui n'ont pas à optimiser de façon ultra pointu leur préparation comme ceux de l'élite.

Evidemment je ne sais pas quel est le niveau de ceux qui ont posé la question mais je suppose que s'ils sont vraiment en tête de liste des pelotons ils ont pour la plupart un entraineur pour les guider.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/03/11 à 09:15:27

Ah parce que les africains n'ont pas d'entraineurs et ne travaillent pas toutes les allures? Ce sont seulement des imbéciles aux capacités physiques hors norme qui n'ont besoin que de courir à leur allure de course et un peu d'endurance?
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, ils travaillent comme beaucoup autour d'un stade plusieurs fois par semaine à faire du fractionné même si la plupart de leurs séances se déroulent en nature sur du vallonné!

vma courte ou vma longue: le plus efficace par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/03/11 à 09:21:39

Tout type de travail est bon pour tout type de coureur.
C'est le travail de toutes les allures qui permet de progresser.
Et si tu plafonnes à 45', tu peux peut-être modifier ton entrainement pour continuer à progresser car il est étonnant pour un adulte en bonne santé et pas trop vieux, qui s'entraine correctement et suffisamment, de se limiter à se temps...
Après si tu ne cherches pas à t'améliorer, effectivement, pas besoin de se casser la tête à faire ce genre de séance, ni de faire des courses d'ailleurs...
A notre niveau d'amateurs, il est bien évident qu'on ne lutte pas pour la gagne mais plus pour soit, pour progresser, repousser ses limites, voir jusqu'où on peut aller!

vma courte ou vma longue: le plus efficace par gavroche (invité) (90.61.112.xxx) le 25/03/11 à 09:31:04

oui mais rémi a raison , souvent il suffit d'améliorer un tant soit peu son entrainement, pour progresser!!
ceci dit ça dépend de ton age et de ton passé sportif, inutile de souffrir mille morts à l'entrainement si c'est pour gagner 1 ou 2 minutes.
si tu es d'un bon niveau ça a de l'intêret, autrement la course à pied ça doit rester un plaisir.
il y en a qui ont le gout de la compétition et d'autres non et tout le monde a sa place sur les courses, c'est même plus ludique de courir sans stress et sans se prendre la tête avec le chrono.
du reste cottereau explique que la résistance dure (vma) peut se travailler sur des courtes périodes ou alors d'un bloc et c'est tout aussi valable.
il explique aussi qu'il est inutile de faire des 30/30 pour des coureurs de fond qui font principalement des compétitions à partir du 10kms, pour lui ça n'a aucun intêret.d'autant qu'il explique que la plupart du temps c'est mal fait, trop rapide, mauvaise récup etc...

bonne journée

vma courte ou vma longue: le plus efficace par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 25/03/11 à 10:40:37

Je suis d'accord, je préfère la VMA longue et le seuil qui sont très bénéfiques et plus faciles à réaliser en limitant le risque de blessure accru si on va trop vite!

vma courte ou vma longue: le plus efficace par Bruno Heubi (invité) (193.253.141.xxx) le 25/03/11 à 11:27:00

Les deux car les sollicitations physiologiques sont différentes et complémentaires.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par viddas (invité) (85.171.183.xxx) le 30/03/11 à 19:29:10

Je viens vous embêter un peu tous la dans votre sujet sur la VMA.
Juste une question:
qu'appelez vous le "seuil" quel est son pourcentage de la FCM ?

vma courte ou vma longue: le plus efficace par Frédéric (membre) (82.123.223.xxx) le 30/03/11 à 20:30:51

La vma, de 95 à 105 % voire un peu plus, c'est sur une durée allant jusque vers 1'30". Sur de plus longues séries, on est en dessous de 95 % de vma, c'est un registre différent, mais qu'il faut travailler également.

Quant au seuil, cet inconnu, lire ici par exemple :

http://www.volodalen.com/12entrainement/termes0.htm

D'autres articles sur le même site, fais une recherche recherche avec le terme " seuil ".

Fred

vma courte ou vma longue: le plus efficace par viddas (invité) (85.171.183.xxx) le 30/03/11 à 20:54:30

Je crois en effet que le seuil est un grand mystère pour pas mal de coureur beaucoup de monde en parle mais peu savent de quoi il s'agit je pense.
Le seuil ne s'explique pas en FCM ou en pourcentage de VMA, c'est plutôt un ressenti ou une sensation. Selon certaines expliquations ca serait être à un rythme soutenu et encore pouvoir parler mais seulement quelque mots et en reprennant régulièrement sa respiration.
Voila ce que j'ai pu apprendre à ma formation d'entraîneur hors stade mais à vrai dire ce sujet était plutôt tabou et les explications évasives. Alors pour ma part je ne parle jamais de seuil aux athlètes que j'entraîne mais de VMA courte ou longue qui pour moi son l'essentiel si la personne désire progresser sur les courses.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par Frédéric (membre) (82.123.223.xxx) le 30/03/11 à 21:16:40

Grâce à la mesure du débit ventilatoire (avec un masque donc) on peut évaluer le seuil ventilatoire, et également le seuil lactique avec l'équipement ad hoc.
Fred

vma courte ou vma longue: le plus efficace par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 30/03/11 à 21:23:29

"Voila ce que j'ai pu apprendre à ma formation d'entraîneur hors stade mais à vrai dire ce sujet était plutôt tabou et les explications évasives"

C'était quel degré ta formation entraineur si ce n'est pas indiscret ?

Sur le côté tabou, ça éventuellement se comprendre. S'il n'existe pas une seule définition du Seuil et si les explications sont hardues quand on veut en donner une définition, c'était peut-être une volonté délibérée de ne pas en parler et de ne garder que des idées relativement simples.

Je parle par exemple pour le 1er degré où le terme n'est pas abordé (et je pense sciemment) dans le manuel ... ou peut-être "approché" mais tout en restant très vague.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par viddas (invité) (89.156.50.xxx) le 02/04/11 à 17:25:24

C'était la formation module 2 du 1er degré, le terme y est abordé mais pas très détaillé j'en savais pas beaucoup sur le seuil en y entrant j'en ai pas appris plus sur cette histoire. Alors je préfère travailler les VMA courte, longue, le travail spécifique, le fartlek... et laissé le seuil de côté et pour l'instant ça marche plutôt bien comme ca dans le club.

vma courte ou vma longue: le plus efficace par (invité) (92.162.253.xxx) le 02/04/11 à 18:15:06

quel est le titre exact du livre et editeur?
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge