Accélération du pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accélération du pied par (invité) (212.201.79.xxx) le 25/03/11 à 23:00:51

Bonjour,

Lors du footing ou de la marche rapide, pouvez vous me confirmer le rôle de la pression du pied. Plus précisément, la pression vers les orteils, afin de se propulser ?

Etant un habitué de la marche rapide, une chose qui m'a étonnée c'est la longueur de mes pas, qui dépassent parfois 1 mètre quand j'accélère ma démarche. Je présume que cela est dû à l'acceleration du bout des pieds.

Est-ce bien ce muscle qui est nécessaire pour la course ? et qui est à l'origine de mes foulées si longues ?

Accélération du pied par (invité) (90.60.142.xxx) le 25/03/11 à 23:07:30

"Est-ce bien ce muscle qui est nécessaire pour la course ? et qui est à l'origine de mes foulées si longues ?"

ben oui c'est bien connu, c'est UN long muscle qui part du haut de la cuisse, uniforme, jusqu'à ton unique orteil, et qui en tirant te propulse comme un marsupilami !

oui, oui, oui....
il y a des nocturnes dans les hp maintenant ?

Accélération du pied par (invité) (212.201.79.xxx) le 25/03/11 à 23:14:10

Ma question était plutôt sérieuse, mais je l'admets, je l'avais fort mal formulée, à cause d'un manque de connaissances. Après un petit tour dans un bouquin de médecine, la voilà à nouveau :

Est ce le muscle soléaire, qui permet une bonne partie de l'accélération du coureur ? Et par conséquent, à quel point le dévelopement de ce muscle est utile pour la course ?

C'est l'utilisation de ce muscle qui fait la différence entre la marche rapide et la marche.

Accélération du pied par (invité) (78.225.173.xxx) le 25/03/11 à 23:26:08

il ne sagit pas d'isoler un muscle pour comprendre l'acceleration , mais plutot la mise en tension (tension renvoie) de tout une chaine musculaire

Accélération du pied par (invité) (212.201.79.xxx) le 25/03/11 à 23:32:22

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il s'agit de l'action conjointe et coordonnée des muscles qui permet d'accélérer, mais je pensais regarder en particulier ce muscle. Selon moi, c'est de loin le principal muscle nécessaire pour marcher plus vite car il allonge la foulée.

Lors de la course, c'est ce muscle qui donne une pousée vers l'avant.

Enfin, bref, ce n'est pas grave ces discussions sur les muscles. Le plus important est de continuer de m'entraîner en marche et ça ne pourra qu'être bénéfique pour la course.

Accélération du pied par (invité) (90.60.142.xxx) le 26/03/11 à 08:51:32

"Lors de la course, c'est ce muscle qui donne une pousée vers l'avant."

non; encore une fois tu n'as pas compris !
c'est TOUS les muscles qui sont sollicités !!!!!!!!

Accélération du pied par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 26/03/11 à 09:06:00

Un peu de lecture :

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge