pâtes fraiches ou pâtes sèches

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pâtes fraiches ou pâtes sèches par pryv75 (invité) (81.64.9.xxx) le 27/03/11 à 19:49:30

elles n'ont pas les mêmes qualités nutritionelles, lesquelles préférer ? (tjs ds le cadre de l'alimentation de la dernière semaine avant MDP), merci.

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (82.124.53.xxx) le 27/03/11 à 19:59:15

fraiches ou seches, ça ne change que d'un iota, on n'est pas en pediatrie,l'important est de charger en sucres lents; je ne mange que des pates fraiches depuis des lustre et chronos sans pb; sinon, je fais aussi le RDS, pur et dur! ;-)

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (81.64.9.xxx) le 27/03/11 à 21:41:37

finalement je tombe sur ce lien... réponse un peu plus complète...
http://rhfcritique.blogspot.com/2009/02/les-pates-seches-pates-fraiches-quelle.html
le plus drôle c'est que je suis médecin... mais pas pédiatre !!!

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (82.124.53.xxx) le 27/03/11 à 21:49:56

les cordonniers sont souvent les plus mal chausses, c'est bien connu!! et nul n'est propate en son pays...

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (88.19.163.xxx) le 28/03/11 à 11:31:10

Le lien ne marche pas ! Alors, fraîches ou sèches, les pâtes ? Moi j'ai toujours pensé sèches parce que on dit qu'il faut les manger "al dente" ce qui n'est pas évident pour les fraîches.

pâtes fraiches ou pâtes sèches par paul beau cul (invité) (192.223.140.xxx) le 28/03/11 à 11:33:17

faut il les cuire ?

quid des aphtes avec les morceaux ?

pâtes fraiches ou pâtes sèches par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 28/03/11 à 11:46:34

Pour ma part, j'ai toujours cru que les pâtes fraîches étaient moins "bonnes" que les sèches. Assimilées trop rapidement, plus caloriques...
Mais je me trompe peut-être ?
Un lien avec "preuves" qqle part ?

pâtes fraiches ou pâtes sèches par Mariolade (invité) (62.35.111.xxx) le 28/03/11 à 15:01:50

Sèches bien sûr.

Pour le confrère, va relire tes cours de bioch :)

L'amidon est beaucoup plus instable dans des pâtes fraiches que sèches.

D'où la raison de manger les pates sèches aldente, afin de conserver tout le bénéfice du produit.

Les pâtes trop cuites ont un intérêt aussi minable que le riz blanc. (Pic d'insuline, etc.)

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (82.124.53.xxx) le 28/03/11 à 17:10:22

eh les mecs, si la perf tenait à la difference entre pates seches ou fraiches= à un iota mieux quant aux sucres lents pour les seches ok, à un iota mieux quant au goût pour les fraiches...ça se saurait!!
testez les chronos avec les deux >>>> 0 mieux

pâtes fraiches ou pâtes sèches par Mariolade (invité) (62.35.111.xxx) le 28/03/11 à 19:05:21

Osef des chronos, on parle de physio là.

La saturation en glycogène est bien meilleure en consommant des pâtes sèches "al dente" que fraiches.

Je te mets au défi de saturer ton foie et tes muscles avec un équivalent du riz blanc.

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (82.124.53.xxx) le 28/03/11 à 19:48:38

sans doute, mais de là à penser que cela a un effet significatif sur la reserve de glycogene pour le marathon...mieux vaut alors provoquer une surcompensation artificielle de glycogene avec la pratique du RDS

pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (89.3.61.xxx) le 28/03/11 à 20:53:38

dans le hors série de JI spécial marathon ils préconisent les pâtes aux oeufs lors des 3 derniers jours pdt la phase hyper glucidique car elles sont plus caloriques et permettent de "stocker" plus d'énergie....à bon entendeur...

pâtes fraiches ou pâtes sèches par Mariolade (invité) (62.35.111.xxx) le 28/03/11 à 21:25:15

Voilà la référence. L'aspect polymères ils s'en foutent un peu dans leur article non ? A moins qu'ils soient sponsorisés par lustucru.

Car certes les pâtes fraiches sont hypercaloriques, et tu vas pouvoir bien glycogéner, mais aussi, et de manière moins sympathique, lypogéner, ce qui est minoré avec des pâtes sèches. (sauf si tu rajoutes ta sauce au pistou...)

Si ça continue, avec leurs certitudes, ils vont se retrouver sur pubmed.


pâtes fraiches ou pâtes sèches par (invité) (89.3.61.xxx) le 28/03/11 à 22:32:34

je cite : "choisissez des pâtes aux oeufs car elles sont un peu plus riches en calories mais surtout en protéines, ce qui permet l'assimilation des glucides"

je vous dis ce que j'ai lu, après chacun est libre de se faire son avis....

pâtes fraiches ou pâtes sèches par Mariolade (invité) (62.35.111.xxx) le 28/03/11 à 22:57:33

Il faudrait questionner JI.

Depuis quand les protéines permettent l'assimilation des glucides ?

L'inverse est vraie, en effet, en première intention les glucides bénéficient à la dégradation des protéines, mais dans le sens proposé, ce n'est pas très crédible. Cela me fait penser à la promotion des compléments alimentaires utilisés pour la musculation, où l'on mélange tout.

Néanmoins, la combinaison des protéines / glucides est bonne en termes alimentaires.

Encore une fois, mieux vaut prendre du recul face à ces différents papiers issus de la presse généraliste.

pâtes fraiches ou pâtes sèches par Pul (invité) (82.224.240.xxx) le 29/03/11 à 06:15:49

Concernant la question assimilation protéines/glucides, il me semblait avoir lu il y a quelques années lorsque je m'intéressais un peu à la diététique, qu'il valait mieux manger les pâtes avec des légumes. Les associer avec de la viande était déconseillé.
Je vous parle d'un vieux souvenir. Ne sais pas ce qu'il en est dit désormais.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge