JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par P. (invité) (82.228.89.xxx) le 02/04/11 à 17:24:43

Avez-vous lu "JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte" de S. Cottereau ? Si, oui qu'en pensez-vous ?

En particulier, pourquoi les "30-30" sont des bobards alors que tous les entrainements en comportent ?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Bob Hard (invité) (86.207.116.xxx) le 02/04/11 à 17:34:39

Parce que la plupart des entraînements sont des bobards, parfois payants.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Patrick 51 (membre) (90.7.181.xxx) le 02/04/11 à 19:05:52

Un post existe déjà sur ce sujet. Fais une recherche. C'est moi qui l' avait posté.
A+
Patrick Taissy

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (90.61.112.xxx) le 02/04/11 à 19:36:19

http://www.courseapied.net/forum/msg/86600.htm

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Marcle Pignolle (invité) (86.207.116.xxx) le 02/04/11 à 20:18:03

Le 30/30, le seuil anaérobie (autres variantes: EMA, seuil+, seuil actif, etc...), que du gros bobard pour gogo en mal de performance, par ici les pesetes!

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Burnout Heubi (invité) (81.62.247.xxx) le 02/04/11 à 20:58:11

Il faut BIEN gagner sa vie, con!

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Vieux_Pistard (membre) (90.26.129.xxx) le 02/04/11 à 21:01:37

Pas lu le bouquin.

Quelles sont les raisons avancées par Cottereau pour affirmer que les séries de 30"-30" sont des bobards ?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par P. (invité) (82.228.89.xxx) le 02/04/11 à 22:18:48

OK. Merci, les avis dans le post plus ancien sur le même sujet sont très intéressants. J'aurai du faire une recherche avant !

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (90.61.112.xxx) le 03/04/11 à 09:43:01

ben dejà il explique que cetttee forme d'entrainement n'est pas une nouveauté contrairement à ce que prétendent certaines scientifiques, je pense qu'il fait référence à V. billat.
ensuite il explique que si c'est utile (et encore) pour des coureurs de 400m ou plus, c'est inutile et même néfaste pour des coureurs de 10 kms.
"s'efforcer de développer sa VO2 max de façon extrème a tendance à diminuer les capacités dans des épreuves plus longues, là ou le facteur le plus important
est surtout d'améliorer sa faculté à tenir longtemps et constamment un grand pourcentage de sa V02 max"

"si cet entrainement rapide et intense est mal concu, mal adapté à l'individu en question, excessivement intense en fonction de la distance préparée, cela le fera regresser"

"l'amélioration excessive d'une qualité a tendance à diminuer les autres;
l'idéal est de réaliser la meilleure synthese en fonction de la distance de compétition que l'on prépare."

en fait tu vas t'améliotrer sur des distances courtes, type 800m mais tu regressera sur des distances plus longues notamment le marathon, c'est une des explications, pour lui, du nombre de finishers en moins de 3H au marathon qui n'augmente pas alors que le nombre de marathoniens explose.
et même en respectant scrupuleusement les principes du 30/30.
mais il dit aussi que ça commence à changer et que par ex le dernier hors serie marathon de jogging n'y fait plus référence.

bon ceci dit il faudrait lire ses autres livres plus complets pour comprendre
sa manière de concevoir l'entrainement.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Vieux_Pistard (membre) (90.26.129.xxx) le 03/04/11 à 10:04:07

Si j'ai bien compris, le 30"-30", c'est pas bien, car:
- Cette forme d'entraînement existait déjà avant d'être théorisée.
- Si c'est mal mené, les effets sont plus négatifs que bénéfiques.
- Si on ne fait que ça, ça fait régresser sur les distances de 10 km et plus.

Toutes choses qu'un coureur un peu expérimenté sait, mais qui, en aucun cas, ne sauraient remettre en cause ce type de séance.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Marcel Serre dents (invité) (86.215.180.xxx) le 03/04/11 à 10:13:39

Pour le demi fond VP.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Lucas Trouble and the most terrible song (invité) (85.69.191.xxx) le 03/04/11 à 11:15:07

"*Le 30/30, le seuil anaérobie (autres variantes: EMA, seuil+, seuil actif, etc...), que du gros bobard pour gogo en mal de performance, par ici les pesetes!*"

Ben mince alors!Et combien ça coute un 30/30 ? C'est si cher que ça ?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/04/11 à 18:58:33

@VP : Pour en avoir discuté il y a peu avec lui, je confirme que Serge COTTEREAU n'a rien contre le 30/30 en soit, à condition que ce soit correctement effectué... Et c'est là que la bât blesse : l'immense majorité des coureurs ne le pratique pas correctement...

Je ne parle pas là des coureurs très expérimentés et/ou s'entraînant en club sous l'oeil avisé d'un entraîneur sérieux et compétent, mais de tous les autres, soit une large majorité de coureurs. Pour tous ceux-là, COTTEREAU considère (à raison à mon avis) qu'il vaut mieux qu'ils n'essaient pas de pratiquer du tout le fractionné court, et de faire uniquement du long à la place (plus sûr), plutôt d'être +/- à côté de la plaque.

Evidemment, on parle là d'entraînement pour la course sur route (5K à marathon ou +), pour le 1/2 fond court c'est autre chose (et il vaut encore mieux être bien suivit en club...).

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 03/04/11 à 19:04:20

+1 à 100%

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/04/11 à 19:04:55

Au passage, puisqu'il n'a pas été signalé dans le post initial, le lien vers ce petit bouquin très réjouissant et utile, que tous les coureurs devraient lire :

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

Ca coûte à peine plus cher qu'un numéro de JI, et le retour sur investissement est très nettement supérieur...

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par P. (invité) (82.228.89.xxx) le 03/04/11 à 19:18:02

Tout d'abord, bravo à BBen pour la qualité de ses posts en général et de son document.
J'ai une question : existe-t-il (en ligne) des plans 10 kms (à part ceux de S.C.) avec uniquement du fractionné long ?
En particulier pour les gens de 50+ ans (comme moi) qui veulent se rapprocher des 50' aux 10km. Je ne trouve que des plans avec des 30-30 ....

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Marcel Pignolle (invité) (86.215.180.xxx) le 03/04/11 à 19:37:47

" Pour en avoir discuté il y a peu avec lui, je confirme que Serge COTTEREAU n'a rien contre le 30/30 en soi"
Je dirais qie ton commentaire ne veut pas dire grand chose, le "rien dire en soi" c'est du verbiage, ça sent quand même fort le mi chèvre mi chou.

Cottereau est contre la VMA (à vitesse VMA donc), ça c'est clair.
Dans "bien être et jogging" page 248 on peut voir qu'il conseille d'aller au grand maximum à son allure 5 km sur des portions de 3' (800 à 1000 m) 4 à 5 fois, dans le cadre d'une course de fond de 10 km.

Evidemment si tu l'as seriné un peu trop longtemps il t'a fait de la com, et tu as compris ce que tu voulais comprendre, du mi chèvre mi chou.



JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (86.215.180.xxx) le 03/04/11 à 19:42:09

...portions de 3' environ.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Vieux_Pistard (membre) (90.26.129.xxx) le 03/04/11 à 19:42:25

@ BBen

"Pour en avoir discuté il y a peu avec lui, je confirme que Serge COTTEREAU n'a rien contre le 30/30 en soit, à condition que ce soit correctement effectué... Et c'est là que la bât blesse : l'immense majorité des coureurs ne le pratique pas correctement..."

Certes, mais comme c'est à peu près la même chose pour tous les types de séance, je ne pense pas que mal exécutés, des 30"-30" soient plus nocifs que des séries répétées de 3 x 3000 prévues allure semi, et courus plus vite que allure 10. L'avantage étant qu'on est rapidement cuit, si on les fait trop vite, et qu'on s'arrête avant la fin, ce qui est rarement le cas des fractionnés longs.

Le principal problème pour le coureur lambda, qui pêche des entraînements à droite et à gauche, ce n'est pas tant le type de séance, mais le fait que les allures sont le plus souvent indiquées à la louche, et calculées sur la base d'une VMA que le coureur ne connaît pas, ou a mesuré également à la louche.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Marcel Pignolle (invité) (86.215.180.xxx) le 03/04/11 à 19:48:47

"mais le fait que les allures sont le plus souvent indiquées à la louche, et calculées sur la base d'une VMA que le coureur ne connaît pas, ou a mesuré également à la louche"

Le problème c'est la VMA, autant de protocoles que d'entraîneurs, donc on n'est pas sorti de l'auberge, utile surtout pour le demi fond des jeunes le VAMEVAL est ignoré ou presque des adultes, c'est pas plus mal, avoir un cardiofréquencemètre c'est bien mieux, même s' il y a aussi un risque d'erreurs.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par bob (invité) (78.234.76.xxx) le 03/04/11 à 20:19:27

pourquoi un 30-30 trop vite ou trop rapide serait mauvais ?
pas efficace, ok je vois le topo
mais néfaste ? trop fatigant ? risque de blessure ?

et d'après-vous quel est la bon rythme pour du 30-30?
et du 45-30 ou 15-15 alors ?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 03/04/11 à 20:23:06

"avoir un cardiofréquencemètre c'est bien mieux"
et ça au moins ça fait marcher un commerce bien juteux, alors qu'une simple montre-chrono et la prise du poul à la main ça ne rapporte rien à personne...

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Marcel Pignolle (invité) (86.215.180.xxx) le 03/04/11 à 20:34:28

20 euros au DECAT... made in china, le pouls à la main à 15 à l'heure tu fais rire toi.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 03/04/11 à 20:50:43

parce que tu es convaincu qu'il est utile de prendre son poul à 15 à l'heure, c'est moi qui me marre là tu vois...
l'ultra-précision alliée à l'absence de notion d'ordre de grandeur et à une base mal étalonnée (VMA et/ou FMC) voilà ce qui fait vraiment foirer la plupart des plans d'entraînement qui n'ont pas besoin de mesures "en courant"

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Camille desboudins (invité) (82.127.157.xxx) le 04/04/11 à 06:29:37

Le coeur ça se mesure comme tu dis, s'il n'y en avait qu'un ce serait celui là.

Allez! va voir plus loin.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par gavroche (invité) (90.61.112.xxx) le 04/04/11 à 08:40:21

pas besoin de prendre son pouls à la main !!!!!! c'est du n'imoorte quoi, on trouve des cardios qui font montre et chrono, de la marque polar autour de 30 euros.

justement le premier prix chez cottereau est bradée dans la plupart des boutiques!!

bonne journée

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/04/11 à 09:38:32

@Bob : je recopie presque texto l'argumentaire que j'ai mis dans mon document pour débutants :

"
Ce type de séance de fractionné court vise à améliorer la «VMA» du coureur en jouant sur deux leviers. Principalement, il vise à augmenter la VO2Max du coureur en l’amenant à utiliser un haut pourcentage de sa capacité respiratoire. De manière plus secondaire, il vise également à améliorer l’efficacité de la foulée du coureur (travail biomécanique), en l’amenant à répéter des fractions courtes courues à des vitesses élevées.

Un coureur suffisamment expérimenté, maîtrisant ses allures et ayant affiné ses sensations, pourra conduire correctement un tel entraînement et en tirer profit.

En revanche, si l’on a peu d’expérience, cet entraînement est très difficile à conduire correctement sans l’encadrement d’un entraîneur compétent, car il nécessite que la vitesse des répétitions, ainsi que les durées et forme (marche et/ou course, allure) des temps de récupérations soient précisément ajustés :

— si la vitesse des fractions est trop lente et/ou le temps de récupération trop long, le coureur passera au total peu de temps près de 100% de VO2Max, et l’entraînement ne sera pas profitable ;

— si la vitesse est trop rapide et/ou le temps de récupération trop court, le coureur accumule beaucoup d’acide lactique au fur et à mesure des répétitions. Ce type de travail de développement de la filière lactique est nécessaire pour préparer les distances de demi-fond court (800/1500m), voire sur 5000/10000 à très bon et haut niveau, mais pour la quasi-totalité des coureurs amateurs qui se destinent aux distance sur route (5K à Marathon, et a forciori au-delà) cela conduira à diminuer les qualités d’endurance, qui sont primordiales.

En outre, cet entraînement n’est pas optimal en tant que travail biomécanique, la foulée se dégradant au fur et à mesure des répétitions avec l’accumulation de fatigue.

L’alternative pour développer sa VO2Max est un entraînement de «résistance dure» sur des fractions plus longues courrues à des allures un peu moins rapides, et avec des récupérations (quasi-)complètes. Au fur et à mesure de l’expérience, le nombre de fractions courues en «résistance dure» ainsi que l’intensité de celles-ci seront progressivement augmentés, et la VO2Max continuera alors à s’améliorer.

Cette façon de procéder présente moins de risque d'erreurs que de pratiquer des "fractionnés courts" pour des coureurs peu expérimentés et non-encadrés. En outre, il a été montré par des études de physiologie récentes que la "fractionné long" était plus efficace pour l’amélioration de sa VO2Max que les «fractionnés courts», même parfaitement conduits.

Enfin, des «lignes droites» ou des exercices de proprioceptivité complètent le travail de fractionné long, en permettant quant à elles un entraînement biomécanique efficace, car les récupérations longues permettent de réaliser chaque fraction suivante avec une foulée et un placement de qualité.
"

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/04/11 à 09:55:49

@VP : pour des coureurs de club ta remarque sera vraie, mais pour des coureurs peu expérimentés et s'entraînant seuls ou entre copains, à partir de conseils glanés sur JI - internet - ou ça et là, et le plus souvent pas sur piste mais dans le parc du coin, ce n'est pas la même difficulté... Bien mener un fractionné court est pour ce type de population bien plus difficile que de correctement mener les autres types de séances.

Car le fractionné court nécessite :
- déjà de bien connaître sa VMA, et les tests précis ne sont pas aisés à mettre en oeuvre avec peu d'expérience... ;
- d'être capable de calibrer sa séance au petit poil (allures, récups), en fonction du type de test (suivant que l'on a fait un VAMEVAL, un Brue, un demi-cooper ou test sur 8' comme fait faire GM...), de son niveau, etc., ce qui demande une certaine expérience ;
- de courir sur un parcours parfaitement étalonné (piste dans l'idéal, ce que font peu de coureurs), les gadgets modernes (GPS) n'étant pas suffisamment fiable pour le court ;
- d'ajuster ses séances en fonction de sa forme du jour et de ses progrès,
-...

C'est de mon point de vue vraiment une séance de club, les coureurs ayant trop peu d'expérience peuvent très facilement être très à côté de la plaque. En revanche, sur le long il n'est pas nécessaire d'être aussi précis, et même un coureur peu expérimenté peut correctement s'en sortir (au moins éviter les erreurs les plus grosses) avec quelques indications de ressenti d'effort, d'allures et un cardio.

Ce qui fait que Serge COTTEREAU est si catégorique et tranché dans son avis sur ce point, lui qui est par nature prudent et précautionneux (quand il ne sait pas ou n'est pas sûr, il le dit), c'est que la population qu'il côtoie dans ses stages est celles des coureurs lambda, et il mesure donc bien pour cette population la difficulté que cela représente de bien gérer un fractionné court vs. long (et les ravages que peuvent faire des fractionnés courts très mal conduits). De ton côté, j'imagine que tu ne côtoies que des coureurs de club, d'où peut-être votre différence d'appréciation.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BrunoHeubi (invité) (90.18.93.xxx) le 04/04/11 à 10:22:08

Benoit,

Tous les entraînements mal conduits font des ravages.
La "dictature" du seuil à une époque a fait aussi bien des dégâts.
Se focaliser sur la VMA c'est quand même se faire un bon coup de pub à moindre frais ;-)

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Camille (invité) (82.127.157.xxx) le 04/04/11 à 10:51:32

Se focaliser sur la VMA c'est quand même se faire un bon coup de pub à moindre frais ;-)"

BH ne manque pas d'air, ça c'est sûr!

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par DOC (invité) (80.14.149.xxx) le 04/04/11 à 10:53:21

moi, ce que je vois c'est que l'on tourne toujours et toujours en rond!!!

au final... que dites vous les uns et les autres !?
que rien n'est sur ni ne marche vraiment quoi !!!

Donc on en revient toujours au même... si tu fais de la cap sous une forme ou une autre depuis ton plus jeune âge, et que tu as le physique qui suit, tu as fait le plein d'endurance.

si en plus tu as eu des bons entraineurs, tu as appris trucs et astuces pour avoir un meilleur bagage technique...

et enfin, si tu peux par ton organisation et ta volonté, te donner à fond, toute la semaine sur des programmes bien pointus, tu décolles !

Donc on redécouvre que c'est plus des BLOCS 'intensités" sur une base de pyramide "foncier" qui est nécessaire, si elle est bien assimilé, quoi !

si en plus tu as un bon patrimoine génétique... alors c'est la cerise...

et si enfin, tu sais faire des réglages pointus pour valider toutes tes allures avec un bon encadrement c'est le ponpon !

Bon, on redécouvre à chaque fois, ce que l'on sait depuis Zatopek ou Bikila quoi!!!

Il n'y a aucun "miracle" dans le domaine, et aucune "formule" meilleure qu'une autre.

on parle d'athlète qui peuvent assimiler des blocs d'intensités plus ou moins variable, sur une grosse base de foncier...
ce qui ne sont pas "cassés" par le mécanisme intransigeant, progressent... c'est tout. oui?! non!?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/04/11 à 10:56:53

Bruno, je peux t'assurer que Serge est tout à fait sincère dans sa démarche, et est profondément convaincu de ce qu'il avance.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Camille (invité) (82.127.157.xxx) le 04/04/11 à 10:58:44

"Bon, on redécouvre à chaque fois, ce que l'on sait depuis Zatopek ou Bikila quoi!!!

Il n'y a aucun "miracle"


Oui! ceux qui disent le contraire sont des exploiteurs du peuple de la CAP.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 04/04/11 à 11:05:25

"... pour lui, du nombre de finishers en moins de 3H au marathon qui n'augmente pas alors que le nombre de marathoniens explose."

Quelle belle analyse. :-(
Et ça n'a rien à voir avec le fait que tout le monde veut pouvoir raconter (ou se raconter) qu'il a fini un marathon (et maintenant un 100km, et demain un 100 miles ou un 24h), et que surtout de moins en moins de monde a envi de se faire mal ni de se contraindre à s'entraîner régulièrement. Non, c'est uniquement du à ses saletés de séances de 30-30.

"mais il dit aussi que ça commence à changer et que par ex le dernier hors serie marathon de jogging n'y fait plus référence."
Si jogging a évolué, alors les scientifiques, les entraîneurs et tout le monde va suivre le mouvement initié. On est sauvé, et la part des moins de 3h sur marathon va exploser.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par BrunoHeubi (invité) (90.18.93.xxx) le 04/04/11 à 12:05:48

BH ne manque pas d'air, ça c'est sûr!

=========================================

oui mais moi j'assume ;-)

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/04/11 à 13:17:35

.."de courir sur un parcours parfaitement étalonné (.."

le fractionné court sur un tapis de course et le tour est joué. Pas d'etat d'ame, pas d'erreur, reproductibilité quasi 100%.

l'idéal quoi.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par jukk (invité) (86.221.37.xxx) le 04/04/11 à 14:50:22

c'est quoi les bases de l'entrainement de cottereau?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 04/04/11 à 15:09:15

la fréquence cardiaque.
endurance 70% à 80% de ta FCM (plutôt 65-75), en majorité)
resistance douce 80% à 88% de ta FCM
résistance dure , au dessus de 88% de taFCM

faut tester ta FCM, avoir un bon cardio et tu peux t'entrainer partout!!!!
après faut lire son dernier bouquin , pour affiner tout ça.
c'est bien moins compliqué à mettre en oeuvre que les entrainements à base de vma et aussi efficace à notre niveau amateur.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (78.250.21.xxx) le 04/04/11 à 16:37:29

Très bon bouquin:

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (86.221.37.xxx) le 04/04/11 à 17:13:29

pourquoi un bon bouquin?

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par jpultra (invité) (81.82.5.xxx) le 04/04/11 à 17:48:24

On en raconte des bobards et des vérités sur la CAP ! Personnellement, j'ai essayé plein de plans, plein de bobards pour finalement courir dans sa plus simple expression. Tout est bon et rien n'est bon ! Dans une vie, il y a tellement de facteurs qui viennent pertuber les plans magiques que selon moi, il faut simplement s'accepter et courir selon es sensations et ses besoins.
Et le néophite que je suis, cours tout de même le marathon en 2 h 38. Tu peux suivre le plan que tu veux, mais si tu es un peu lourd, que tu n'es pas trop maso, que tu as une vie social trop lourde, que tu as de la difficulté à discerner ce qui pourrait être bon pour améliorer tes perfs et un potentiel moindre feront que malheureusement, tu seras pénaliser sur tes moyens. Ma façon de m'entraîner me correspond et me réussit pas trop mal et conviendrait très difficilement à quequ'un d'autre. Arrêtez de croire le Gourou, croyer en vous ! Vous êtes qui vous êtes et vous êtes le meilleur !

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (86.221.37.xxx) le 04/04/11 à 17:54:40

beau message et belle réponse

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (78.225.173.xxx) le 04/04/11 à 18:19:05

+1@jpultra

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par chaos (invité) (90.28.190.xxx) le 04/04/11 à 21:51:05

mouais, facile de se la jouer decontract' cool quand genetiquement on a des facilités poussées....

trop de condescendance tue la modestie hein ....

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par (invité) (78.251.168.xxx) le 05/04/11 à 21:31:48

Cottereau c du costaud.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par Arno Vice (invité) (90.58.226.xxx) le 06/04/11 à 07:40:42

Avec Cottereau, vous n'entenderez jamais dire que vous êtes en endurance aérobie (EA) de 80 à 90% de VMA, déjà parce que calculer la VMA c'est toute une littérature, ensuite parce que tenir 90% de VMA sur une heure, même à haut niveau, c'est pas très facile, à l'eau claire évidemment.

JOGGERS, les bobards que l'on nous raconte par gavroche (invité) (90.61.113.xxx) le 06/04/11 à 08:33:13

quand tu fais le marathon en 2H38 , c'est que tu dois en savoir quand même un peu sur la cap et la façon de s'entrainer!!!!
c'est facile de dire après allez y!!! suffit de....

ben non beaucoup ici font des tas d'erreurs, se blessent, s'épuisent faute de
connaitre un minimum les fondamentaux.
et en ça cottereau est un formidable vulgarisateur, en plus c'est très facile à mettre en oeuvre, faut juste un cardio et le plus basique suffit.
c'est pas un gourou, simplement quelqu'un qui fait progresser avec des explications claires et faciles à comprendre.

bonne journée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge