marathon et chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon et chaleur par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 08/04/11 à 13:18:26

Hello

On annonce plus de 20° et grand soleil ce dimanche sur Paris.

Pour un novice (objectif : 4h à 4h30 par exemple), combien doit-il rajouter à son objectif pour être vaguement sûr de ne pas exploser à cause de la chaleur ?

marathon et chaleur par francoisM (membre) (83.206.86.xxx) le 08/04/11 à 15:42:13

Je ne suis absolument pas certain de ma stratégie mais je vais la tenter quand meme dimanche. Vu que la chaleur grimpe après 11H30, je pense en fait partir un peu plus rapide que prévu, environ 10 secondes au kilomètre. Du fait, au 30 ieme, je pourrais (ou serait fortement obligé)baisser de 20 à 30 secondes pour atteindre le même objectif au 42ieme. Forcément, il y a un gros risque de se cramer mais je tente le tout pour le tout. Au dessus de 20°C, je fonds complètement...donc pas grand chos à perdre.
J'ai aussi lu qu'il fallait se mouiller la nuque pour se refroidir mais qu'il était inopportun de se mettre la bouteille complète sur le crane. C'est également cela que je vais faire.

marathon et chaleur par (invité) (212.234.97.xxx) le 08/04/11 à 16:01:48

Francois, ne fais surtout pas cette tactique !! Ce que tu auras gagné comme gagné comme temps au début, tu le perdras quatre fois plus dans les derniers kilomètres !!
Quand on fatigue, baisse de régime sur la fin d'un marathon, on perd beaucoup plus qu'on a gagné avant...

Je vous conseille de partir sur le rythme prévu, et si la chaleur vous gêne vraiment, de ralentir le rythme selon votre état, d'opter pour quelques secondes de moins au km suivant, et ainsi de suite, jusqu'à trouver le bon rythme...

Par exemple, si vous partez sur 6 minutes au km, et que vous vous rendez compte au 10è km que vous ne tiendrez pas ce rythme, baissez tout de suite l'allure, passez à 5'55 puis 5'50 , etc,... jusqu'à sentir un rythme que vous pensez tenir jusqu'à la fin.

Mais ne vous dites surtout pas : "je fais 5'45 jusqu'au 25è, puis je passe à 6'15 ensuite..." : vous ferez peut-être 5'45 au début, mais je vous promets qu'ensuite cet effort imprévu vous poussera à faire la deuxième partie en plus de 6'30 ... j'en sais quelque chose, c'a été mon erreur lors de la dernière canicule sur ce marathon (parti pour faire 3H coûte que coûte, j'ai gardé mon rythme de 4'17 en refusant de baisser alors qu'il faisait très chaud, résultat j'ai explosé sur la deuxième partie et fini en...3H39 !!)

marathon et chaleur par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 08/04/11 à 16:09:06

surtout bien s alimenter .boire .une casquette pour s eponger c est nikel du fait que tu peux la tremper.crois moi.
lens lille 3h30

marathon et chaleur par Edgar (invité) (93.11.240.xxx) le 08/04/11 à 16:09:34

Partez avec l'éponge offerte ds le sac. Vous pourrez la mouillé aux ravitos quand il fera trop chaud et vous humidifier la nuque.
Un couvre chef blanc est de rigueur aussi.

marathon et chaleur par (invité) (88.161.72.xxx) le 08/04/11 à 16:41:03

20° c'est au plus fort de l'aprés midi, on aura déjà fini, sauf pour ceux qui n'ont rien à faire sur un marathon !

marathon et chaleur par coyote28 (membre) (159.50.249.xxx) le 08/04/11 à 16:43:05

Qui es tu pour dire que certains n'ont rien à faire sur un marathon ?

marathon et chaleur par pufff (invité) (78.228.241.xxx) le 08/04/11 à 16:49:17

"sauf pour ceux qui n'ont rien à faire sur un marathon !"
Toujours mais toujours des réflexions peuent intelligentes.Il sont drôle les gens planqué derrière un écran. qu'est ce que tu en as a faire que le mec ce tape 5h30 sur marathon? t as un manque a combler?tu t es fais du bien? perso je m en tape pas mal au contraire je me dit put*** ca doit etre long mais du moment qu il ce fait plaisir il en faut pour tous les gout non? enfin revenons sur le sujet la chaleur

marathon et chaleur par gillo (invité) (192.223.140.xxx) le 08/04/11 à 16:50:00

ah bon il va faire chaud ?

marathon et chaleur par (invité) (212.234.97.xxx) le 08/04/11 à 17:46:56

Calmez-vous, sa phrase était juste maladroite... "au plus fort de l'après-midi" : il devait vouloir dire 15H-15H30 à l'heure où tout le monde devrait avoir fini, puisque ca fera plus de 6H de course, les tout derniers seront à la fin, c'est tout...

L'expression était maladroite, mais rien de méchant...

marathon et chaleur par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 08/04/11 à 18:03:02

@ Francois M
J'ai un vieux CR de 2007 où j'avais eu EXACTEMENT le même raisonnement que toi.
Avec un température normale de je devais passer en 1h28'30 / 1h29 pour 3h00
Je suis volontairement passé en 1h26'35 pour gagner un peu de temps à la fraiche et ''gérer'' après le 30ème en lâchant 15''/km.
tu parles, tu gères que dalle quant tu es cuit et j'ai fait 3h00'27'' dans la douleur. Je voulais pleurer mais j'étais tellement cuit à la fin que je ne pouvais même pas !
Cette année je pars en 4'05 au lieu des 4'/4'02 prévue et on verra.
Par contre casquette très très utile
Thierry

marathon et chaleur par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 08/04/11 à 18:11:35

Bonjour,

Ceux qui me connaissent un peu savent que je prête une grande importance à l’alimentation autant qu’à l’entraînement.

C’est un principe simple de tous les jours, facile à appliquer et qui peut nous permettre d’optimiser et de capitaliser notre entraînement de façon simple et çà, c’est sans effort.

J’ai constaté une chose (après bien, quand je coure je ne compte pas) concernant l’hydratation pendant le marathon et surtout la capacité du corps à assimiler un volume de liquide.

A savoir qu’en théorie notre corps peut assimiler environ 1.2 cl par kg et par heure.

Attention car c’est une théorie et quelqu’un qui n’est pas habitué à boire à l’entraînement aura sûrement plus de difficulté à en assimiler autant avec le risque (et je l’ai senti au 30éme) à avoir un très léger ‘’glou-glou’’ dans le ventre, donc il faut quand même essayer de sentir la chose et d’adapter l’hydratation en fonction de cette sensation de limite maxi.

Pour moi c’est 62kg x 1.2 donc 74cl par heure soit 0.25cl par ravitaillement.

Le matin de la course : 62.2 kg

A savoir que pendant la course j’ai pris 8 ravitaillements en ne buvant que 50% de la bouteille fourni (50cl). Je n’ai pas mesuré avec précision mais en gardant la bouteille sur 2 ou 3’ à la main et en buvant une gorgée de temps en temps pour ne pas s’étouffer ou attraper un point de côté, c’est tout à fait jouable avec en plus, 3 ravitaillements perso d’environ 15 cl.

A l’arrivée, j’ai pris 50 cl de Saint-Yorre et 100cl de boisson de récup dans la voiture.

Le verdict en arrivant à la maison : 62.8 kg

Donc total des boissons consommées : 8 x 25cl + 3 x 15cl + 50cl + 100cl = 3.95 litres donc 3.95 kg

On peut estimer qu’à la fin de la course (avant de prendre mes 150 cl) je pesais 61.3kg
J’ai pris en course 245 cl d’eau, donc 61.3 kg – 2.45 kg = 58.85 kg
Perte de poids pendant le marathon : 62.2 – 58.85 = 3.35 kg
Prise de liquide pendant les 3h de course : 245 cl, soit 80 cl par heure

Malgré la prise de 245 cl de boisson pendant la course, je pesais à l’arrivée 0.9 kg de moins qu’au départ.
On sait aussi que 2% de perte corporelle en course (d’eau) nous perdons 20% de capacité physique :
Pour moi 2 % représente 1.2 kg


Résultat : Avec 80cl de boisson assimilé pour un maxi théorique de 74cl je ne suis pas loin du compte et je comprends pourquoi un petit glou-glou s’est fait sentir à un moment de la course.
Par contre, et ça c’est un point de vue personnel, je pense qu’il faut vraiment boire par petite gorgée en gardant la bouteille quelques centaines de mètres de façon à ne pas ‘’casser’’ le rythme de la respiration.

Après tout ça, merci ne pas me demander pas pourquoi les kenyans ne boivent pas grand chose, ce n’est plus de mon ressort.

Thierry

marathon et chaleur par (invité) (212.234.97.xxx) le 08/04/11 à 18:17:20

Pour info, en 2007, avant la course, ils avaient annoncé jusqu'à 30 degrés à la mi-journée... Je ne crois pas que de telles proportions soient annoncées pour dimanche... Donc attendez un peu avant de revoir vos objectifs à la baisse !

marathon et chaleur par Brugada (invité) (86.215.188.xxx) le 08/04/11 à 19:22:14

7°le matin, il vous faut quoi d'autre? la climatisation?...


Brugada, qui pense bien à vous...

marathon et chaleur par rodomolo (invité) (92.128.10.xxx) le 08/04/11 à 21:58:17

@brugada: :)))) j'adore.

marathon et chaleur par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 08/04/11 à 23:41:34

J'ai cherché du matos portable sur les stands de l'expo mais il reste un créneau à exploiter parce que je n'en n'ai pas trouvée... Pourtant en Tunisie cet été j'avais vu des gars qui avaient des ventilos accrochés à la tête. Et puis dans le film DUNE (un peu vieux, certes) ils avaient des combinaisons qui recyclaient la transpiration en eau potable. Depuis le temps... Mais que font nos ingénieurs !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge