Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par yves19 (invité) (194.79.141.xxx) le 12/04/11 à 09:17:47

Bonjour
Ce dimanche j'ai fait un trail de 33 kms. A l'arrivée, mes jambes (tibias, cuisses) étaient très douleureuses, à avoir la nausée, à devoir m'assoir, et même assis elles me faisaient mal. Au bout d'une quizaine de minutes, les douleurs ont disparues.
Ce matin (deux jours après la course) aucune courbature.

Le problème, ce n'est pas la première fois. Dès que je dépasse 30 bornes (l'année dernière trail de 32 kms, et marathon de paris, donc des profils différents), j'ai les mêmes douleurs le long de mes jambes.
Ma préparation pour ce style d'epreuve est classique, 4 à 5 sorties par semaine, des sorties longues de 2h à 2h30 vallonées (sans douleur aux jambes).
J'ai pensé à l'hydradation pendant la course, sachant que je bois un verre d'eau, et prend du sucre tous les 5 kms.

Auriez vous des suggestions et/ou des expériences similaires ? Comment éviter ces douleurs ?
Merci

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par Yves19 (invité) (194.79.141.xxx) le 12/04/11 à 09:24:33

Complément
Je bois du Thé vert.
J'ai lu que le thé vert était durétique (c'est vrai que les 30 premières minutes je n'arrète pas d'aller "pisser").

Est ce que cela peut contribuer à éventuellement une désydratation, et donc avoir une influence sur mes douleurs aux jambes

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par Le Chevalier d'Eon (invité) (62.35.111.xxx) le 12/04/11 à 09:48:44

Tu viens dans ta phrase de donner la réponse :)

Oui, le thé vert est diurétique, et ce n'est pas un bon hydratant.

Le mieux est de te confectionner une boisson riche en sels minéraux, permettant de contrebalancer la déshydratation qui s'est produite lors de ton effort, et ainsi de maintenir ton ... équilibre hydro-sodé. (comprendre, fuir toutes les boissons de pisseuses...)

Par ailleurs, bien faire le point sur ton hygiène de vie, ta qualité de sommeil, ta recup, voir ton échauffement, retour au calme.

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par yves19 (invité) (194.79.141.xxx) le 12/04/11 à 10:49:20

merci "Le Chevalier d'Eon"

Curieusement sur le Thé vert les avis sont diverses.
Certains parlent de bienfaits (hydratation, anti-oxidant, etc ...), d'autres en parlent négativement (pb pour les reins, desydratation, etc ...). Qui croire ?
Depuis trois ans j'ai remplacé le lait (conseil de mon ostéo pour éviter les pbs de tendinites et autres pb musculaires) par le thé vert. C'est vrai que je n'ai aucun soucis musculaires et tendons. Mes sorties de 2h à 2h30 à l'entrainement se passent bien (sans doute moins intenses qu'une course !!)
Mon prochain trail sera surement le 32 kms des gendarmes et voleurs (j'espèrai le 65 kms mais avec mes douleurs aux jambes au bout de 30 kms ce dimanche, j'ai de sérieux doutes sur ma capacité à tenir plus), je ne boirai pas de thé pendant la semaine précedente. A suivre

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par Jeje56 (invité) (62.201.142.xxx) le 31/07/11 à 19:08:05

Bonjour, moi aussi j ai exactement le meme problème , des douleurs intenses(genre brulure) aux mollets et aux ischios a partir de 30 bornes ou :3h de course.Hier encore j ai du abandonner à 5 kilomètre de la fin d un trail de 40km tellement les douleurs étaient insupportables meme en marchant . J 'aimerai avoir un solution ou du moins une explication.

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par (invité) (93.186.30.xxx) le 01/08/11 à 15:15:47

L'explication la plus simple est peut être que courir longtemps fait mal aux jambes ! Pas la peine de chercher midi a quatorze heures et puis sans un peu de douleur pas de plaisir ;-)

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par jeje56 (invité) (93.16.124.xxx) le 01/08/11 à 21:29:59

J'ai pensé à çà aussi, manque d'entrainement surement, mais j'avais jamais eu aussi mal avant et j'en ai fait des plus long mais la fatigue mental m'a sans doute fait perdre le courage de continuer.Un peu de repos pour recharger le corps et la motivation ne fera pas de mal!!!

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par (invité) (83.58.44.xxx) le 02/08/11 à 10:13:59

Peut-être un problème de retour veineux ? Mon frère a ce problème et il n'a jamais pu courir plus de 20 km sans avoir des douleurs terribles aux jambes. C'est juste en course à pied, et ça ne vient pas d'un manque d'endurance ni d'entraînement parce qu'il court plusieurs dizaines de km par semaine, et qu'il peut marcher en montagne, faire du VTT ou du ski de rando pendant toute une journée sans aucune douleur de ce type.
Tu peux essayer de courir avec des chaussettes de compression, peut-être ?

Très mal aux jambes après une course de plus de 30 kms par Jeje56 (invité) (62.201.142.xxx) le 02/08/11 à 13:36:53

J'y ai pensé, je cours déjà avec des manchons de compression mais c est vrai que j ai pas une super circulation sanguine au niveau des jambes , peut être remplaçant les manchons par des chaussettes de compressions, faut que j essaie !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge