courir tous les jours ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir tous les jours ? par lena51100 (invité) (80.13.50.xxx) le 12/04/11 à 17:56:07

Bonjour,
Je pratique la course à pieds 2 fois par semaines ( 30 min environ). j'aimerai courir tous les matins mais me demande si cela ne sera pas trop brutal pour moi. Dois-je diminuer mon temps de course ?

courir tous les jours ? par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 12/04/11 à 18:01:20

Salut la Rémoise !

Ca dépend comment tu cours ! Plutôt footing ou à bloc tout le temps ?

Enfin, la course à pied est le sport le plus traumatisant...

courir tous les jours ? par Rémi (membre) (92.131.144.xxx) le 12/04/11 à 18:06:29

Ajoute une troisième séance de 30 minutes. Ensuite augmente progressivement la durée de ces sorties si tu en as le temps.
Tu pourras mettre une quatrième sortie si tout se passe bien l'année prochaine.
Après les autres jours tu peux faire un peu de marche rapide si tu veux mais attention quand même à ne pas trop en faire si tu n'étais pas sportive ou pas sportive depuis longtemps.

courir tous les jours ? par lena51100 (invité) (80.13.50.xxx) le 12/04/11 à 18:08:02

Je cours pas vite mais toujours au meme rythme du debut à la fin.
Je pratique depuis septembre sans interruption et fait toujours des étirements avant et après. Par contre je ne m'hydrate jamais pendant que je cours je n'y arrive pas.

courir tous les jours ? par M (invité) (217.128.2.xxx) le 12/04/11 à 18:10:57

Tu peux pas alterner avec du vélo ?
5 sorties CAP dans la semaine c'est déja pas mal.
On a que deux genoux. Faut les économiser.

courir tous les jours ? par lena51100 (invité) (80.13.50.xxx) le 12/04/11 à 18:59:42

Malheureusement je n'ai pas de vélo ! mais ça serait pas une mauvaise idée (sauf que ça fait mal aux fessiers.
Sinon rajouter une séance serait surement déjà un bon test plutôt que d'en faire trop d'un coup c'est sur !
Je ne suis pas une grande sportive à la base mais courir me fait beaucoup de bien !

courir tous les jours ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 12/04/11 à 19:36:28

@lena51100
passer de 2 x 30min à 5 ou 6 fois quelque chose (pas 7 de toutes façons) c'est faisable progressivement en admettant qu'actuellement tes séances ne te laissent pas sur les rotules, que tu en aie vraiment envie, que tu soit relativement jeune, que ton boulot et ta vie de famille te le permettent etc, etc... Tu peux effectivement commencer par augmenter la durée totale de 30% (donc environ 1h20) et la répartir sur 4 séances (donc 4 x 20min) en prenant soin d'intercaler des jours de repos (pas plus de 2 séances de suite).
Tu fais ça pendant disons 2 mois et tu te convoques alors pour une conférence au sommet : dans quel état suis-je?
fatiguée? mal aux muscles? aux tendons? aux articulations?
Si tou va bien tu augmentes un peu la longueur des séances (5 minutes pas plus soit à nouveau 25% de plus) et tu remets ça pendant 2 mois à l'issue desquels etc...
tu fais ça jusqu'à réaliser 4 x 45min par semaine et à ce moment tu auras une bonne idée de ta facultée à encaisser un entraînement de plus en plus long (sans le rendre plus dur bien entendu!)
fais le compte ça t'amènes à une échéance de 1 an pour atteindre ce premier objectif ce qui est tout à fait raisonnable pour ne pas risquer la blessure. après ça tu pourras probablement passer facilement à 5 sorties car tu auras acquis la maîtrise de la progression graduée.
Boire pendant les sorties inférieures à 1h n'est pas opportun (sauf s'il fait très chaud) mais tu peux boire après pour mieux récupérer (c'est important dans l'optique de la séance suivante).

courir tous les jours ? par Gilles le farfadet (invité) (203.109.215.xxx) le 12/04/11 à 19:51:40

rajoute un sortie et rallonges-les progressivement jusqu'à 45'-1h....

alterne avec vélo ou cross-trainer..bonne alternative pour faire du cardio

courir tous les jours ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 13/04/11 à 15:58:25

se poser la question de courir tous les jours quand on ne court que 2 fois par semaine est légitime, le faire est tout autre !

outre le coté organisationnel de la chose, il faut que ton corps s'adapte au changement d'effort. passe de 2 à 3 sorties pendant 5-6 mois, puis monte a 4 et ainsi de suite.
certains y arrivent facilement, d'autres seront incapable de le faire car différents physiologiquement entre autre !

courir tous les jours ? par lena51100 (invité) (80.13.50.xxx) le 13/04/11 à 17:15:27

Bonjour tout le monde.
Tout d'abord merci pour vos conseils qui semblent tous judicieux en me conseillant d'y allé progressivement. Courant le mardi et le jeudi actuellement, je pense me rajouter une petite séance le samedi matin puisque je ne travaille jamais à ce moment là !
Sur d'autre sujet j'ai vu qu'il est necessaire d'avoir un cardio frequencemetre... Qu'est ce que c'est et a quoi sert il ?
Merci d'avance !

courir tous les jours ? par M (invité) (217.128.2.xxx) le 13/04/11 à 18:05:04

Cela te permet de connaitre ta fréquence cardiaque.
C'est utile si tu veux suivre un plan d'entrainement.
Moi perso, je n'en ai pas. Je cours au feeling.

courir tous les jours ? par lena51100 (invité) (80.13.50.xxx) le 13/04/11 à 18:50:41

ok merci ! donc pas d'investissement inutile ! Je vois pas a quoi me servirai de connaitre ma fréquence cardiaque à partir du moment ou je ne ressent aucune gène en courant!

courir tous les jours ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 13/04/11 à 21:38:08

pour enfoncer le clou, on peut très bien progresser en compétition sans cardio fréquencemètre, des générations de coureurs talentueux l'on fait alors des amateurs comme nous peuvent s'en passer allègrement. mais l'aspect geek/mode/ludique de l'objet l'emporte le plus souvent!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge