A quel age courir des marathons ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quel age courir des marathons ? par FX (invité) (62.7.94.xxx) le 13/04/11 à 17:42:36

Salut a tous,
Je viens d'avoir 23 ans et j'ai couru le MDP dimanche en 3h35. C'est mon premier marathon, je cours depuis 3 ans et j'ai fait quelques semis.
J'ai vraiment adore cette course et j'ai pris enormement de plaisir a la preparer et a la courir.
Voila ma question : est-il mauvais, nuisible a l'organisme pour quelqu'un de mon age de se mettre au marathon maintenant ? (J'entends 1 par an).
Est-il plus raisonnable de rester sur semi jusqu'a environ 30 ans puis de se mettre au marathon ?
Je souhaiterais avoir des avis de jeunes de mon age qui courent, mais aussi de coureurs de 40-50 ans qui ont commence tot, pour savoir si cette pratique peut etre mauvaise et endommager notre corps. Des avis de medecins m'interessent egalement.
Merci d'avance !

A quel age courir des marathons ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 13/04/11 à 20:59:37

à vérifier mais à partir du moment ou la croissance est terminée ça ne pose pas de problème majeur. Je crois qu'il s'agit en particulier des aspects osseux et articulaires, les cartilages de conjugaison (responsables de la croissance osseuse) sont fragiles et souffrent des chocs répétés lors d'entraînements longs et intensifs. leur rupture ou leur écrasement peut donc entraîner des dysfonctionnements de la croissance de l'os touché. après 20 ans la croissance osseuse est généralement terminée.

A quel age courir des marathons ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 13/04/11 à 21:05:56

23 ans tu plaisantes ? t'es déjà vieux dans la tête pour te poser ce genre de questions;
y en a qui GAGNENT des marathons à cet âge

A quel age courir des marathons ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 13/04/11 à 21:05:59

bonjour
j'ai fait mon premier marathon a 20 ans(pas tres raissonnable) je fait plus de marathon car l'envie est passée mais toujours de la competition 10 km semi (je suis toujours pas tres raissonnable dans ma pratique j'en fait toujours trop mais j'aime çà)
j'ai 40 ans
pas de probleme pour faire du marathon a 23 ans
le seule probleme est de penser a develloper sa vitesse de base sur les distances inferieurs (chose que je n'ai pas fait et qui a limité ma progression)

A quel age courir des marathons ? par mathieu 84 (invité) (90.53.9.xxx) le 13/04/11 à 21:45:36

j'ai 24 ans et 2 ans de cap.1h30 sur semi.
je me donne encore deux ans avant d'attaquer un marathon,le temps de progresser encore sur des plus courtes distance, et d'augmenter petit a petit les distance et la résistance.
je complète la cap avec le vtt et la piscine...
il faut être a l'écoute de sont corps, pour durer!
bonne continuation

A quel age courir des marathons ? par (invité) (82.120.173.xxx) le 13/04/11 à 21:50:31

Il n'y a de limite que le plaisir que l'on en tire.

A quel age courir des marathons ? par FX (invité) (94.5.1.xxx) le 14/04/11 à 01:14:52

Merci pour vos réponses.
Je suis à l'écoute de mon corps. Je récupère plutôt bien car presque plus mal aux jambes après le MDP de dimanche.
Ma satisfaction est d'avoir terminé ce MDP sans blessure, et les courbatures s'estompent vite, donc je suis content.
Je ne veux juste pas me retrouver à 40 ans avec des genoux ou des articulations esquintées :)
D'où ce post !
Tous les témoignages sont les bienvenus, n'hésitez pas. Et merci à ceux qui m'ont répondu :)
Sportivement.

A quel age courir des marathons ? par iii (invité) (24.21.220.xxx) le 14/04/11 à 02:23:13

Franchement, c'est quoi cette question ??
Tu as 23 ans !! Fais bien comme tu le sens. Tu as fini ta croissance, alors tu peux bien partir sur du long, très long, ultra ... si il y a l'entrainement derrière et une augmentation des distances progressives (semi, marathon, puis encore plus long si tu le sens).
Il faut bien faire ce que l'on aime dans la vie et arrêter de se poser 36000 questions...
Je dis ca, j'ai 21 ans, et peut être que ce n'est pas bien, mais je cours deux ou trois fois par ans des courses de plus de 50 bornes, peut être pas bon me diront beaucoup, mais bon il faut bien se faire plaisir, non ?
Alterner sport et cuite, quoi de mieux ?

A quel age courir des marathons ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 14/04/11 à 08:44:17

ça fait un peu "Tanguy" ce genre de questions....
Comme si à 23ans on etait encore "petit"...!

A quel age courir des marathons ? par yoyo78 (membre) (193.253.141.xxx) le 14/04/11 à 09:13:42

Je cours mon 5eme marathon dimanche, j'ai 28 ans et en cours un par an depuis 2007.
Jusqu'ici tout va bien donc rien de particulier lié a l'âge, il fait être a l'écoute de son corps...à 23 comme à 40 ans.

A quel age courir des marathons ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 14/04/11 à 09:26:46

perso ce qui fait que je garde la motivation dans ce sport , c'est de me fixer des défits.
j'ai 30 ans et je m'etais dis, travaille les distances courtes "jeunes" et tappe toi un marathon avant 30 ans, ce que j'ai fais.
Le marathon exige quand meme un minimum de prépa consciencieuse et jeune, j'aurais eu du mal , avec les sorties ...
par ailleurs, c'est quand meme traumatisant et pour en avoir parlé avec un médecin du sport, il m'a expliqué que les "vieux" coureurs, hormis ceux qui ont des prédispositions sont quand meme en général des coureurs ayant démarrés plus tard.

a titre personnel, je ne regrette pas d'avoir tenté le marathon "seulement" a 30 ans...je me laisse quelques années dans les distances 10/semi/marathon pour ensuite avoir comme objectif des distances superieures et trails

voili voilou

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge