Que signifie 30/30 dans une prépa de 10 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que signifie 30/30 dans une prépa de 10 km ? par C (invité) (86.71.39.xxx) le 25/04/11 à 16:37:05

Bonjour à tous(es),

Question de débutante, que signifie de faire 30/30, un certain nombre de fois, dans une prépa de 10 km (obj : 50')
S'il s'agit d'alterner repos et vma courte, quelle distance moyenne dois-je parcourir lors de ces 30 secondes ?

Merci pour vos lumières.

Que signifie 30/30 dans une prépa de 10 km ? par Vieux_pistard (membre) (90.26.164.xxx) le 25/04/11 à 16:55:57

Ton objectif sur 10 km correspond à une VMA comprise entre 14,8 et 15,3 km/h. Ce qui correspond à une distance comprise entre 123 et 128 m à parcourir en 30". Les 30" de repos doivent être faits au petit trot (ou au moins en alternant course et marche)

Pour plus de détails, fouine dans les tableaux que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.astournus-athle.fr/entrainement/index.html

Que signifie 30/30 dans une prépa de 10 km ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 25/04/11 à 17:11:47

30/30 n'a rien à voir avec la distance de l'épreuve préparée...

C'est 30s à la Vitesse Maximale Aérobie, qui dépend donc uniquement des capacités propres à l'athlète, et 30s à vitesse de récupération...

C'est fait pour améliorer la VMA et c'est un ingrédient qu'on entre ensuite en proportion plus ou moins grande du temps d'entraînement selon ce qu'on prépare: plus on prépare du long, moins on fait de 30/30 (on s'oriente plutôt vers les efforts endurants).

Ceci dit, plus un athlète a une VMA élevée, plus il aura de facilité pour ensuite aller vite sur n'importe quelle distance (y compris les plus longues): c'est donc dans les phases de préparation générale (loin de la date de la compétition qui sert d'objectif) que le 30/30 est le plus utile. Plus on s'approche de l'objectif, plus on s'oriente vers le travail spécifique (où on vise la vitesse qu'il faudra tenir au cours de la compétition pour réaliser son objectif).

Que signifie 30/30 dans une prépa de 10 km ? par C (invité) (86.71.39.xxx) le 25/04/11 à 19:47:51

Merci pour vos réponses :-)
@ Vieux Pistard :
Lien très utile, je le mets dans mes favoris.
Pour info, je ne connais pas ma VMA, je me suis fixée cet objectif en fonction de mes chronos sur d'autres distances.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge