reprise

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise par ladenrée (invité) (invité) (80.170.154.xxx) le 22/10/04 à 19:16:36

Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau sur le site.
J'aimerais avoir votre avis sur une reprise d'entrainement après un surentrainement. Je me suis arrêté de courir depuis environ 1 mois et demi . Je cours depuis 1 an environ et ai fait 7 semis et 1 marathon. Après avis médical : surentrainement. dur, dur!! Je reprends l'endurance depuis 15 jours environ mais je ne vois pas beaucoup d'amélioration ni le bout du tunnel. J'envisage de faire 2 marathons l'année prochaine. Avez vous connu ça et sis preneur de quelques conseils. Amicalement

reprise par Rémi (membre) (81.50.68.xxx) le 22/10/04 à 20:28:13

Après un mois et demi d'arrêt tu as pas mal perdu donc tu dois te comporter comme si tu étais débutant. Reste que ton message est un peu flou. Quand tu dis que tu ne vois pas le bout du tunnel que veux tu dire? Que tu as l'impression d'être dans le même état qu'il y a un mois et demi? Que tu ne cours pas comme avant ton arrêt? Dans ce cas ce serait normal. Un mois et demi d'arrêt c'est quand même assez long. Tu ne vas pas revenir en 15 petits jours au niveau que tu avais auparavant. Tu me donnes l'impression d'être quelqu'un d'un peu trop pressé et ton souci de surenrainement ne m'étonne pas trop. Je trouve que faire deux marathons dans la même année (comme tu le souhaites) quand on a moins de deux ans de pratique comme toi c'est quand même beaucoup (bon faut dire que je suis du genre prudent). A ta place je me contenterais d'en faire un l'an prochain.
Tu ne dis pas non plus combien d'entrainement tu faisais, combien tu en fais etc
Si tu as les même symptomes qu'avant ta coupure tu pourrais aussi aller revoir ton médecin (ou un autre). Peut être qu'un bilan sanguin n'est pas supeflu ou qu'il aura une autre idée.

reprise par la denrée (invité) (invité) (80.170.10.xxx) le 22/10/04 à 20:38:49

C'est vrai que mon message est un peu flou. Avant le marathon (juin), je pratiquais 4 séances par semaine, environ 60 kms. 3 semaines après, 1 semi, puis un autre encore 3 semaines plus tard. Début septembre un trail (17 kms) puis un semi (auray-vannes). Je tourne à 01h40 environ sur semi et là, patatra 02h11. Suite à çà, bilan médical + prise de sang ( bons résultats), mais diagnostic= grosse fatigue (rythme cardiaque en hausse, insomnie etc..). Je n'arrivais plus à récupèrer. Actuellement, je repars à 2 séances semaines un kilomètrage de 20 à 25 bornes. Quand à 2 marathons l'année prochaine, c'est le corps qui décide!!

reprise par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 22/10/04 à 20:44:32

Je viens de reprendre après 2 mois d'arrêt et les premières séances ne sont pas faciles.

Mais ne crois pas que tu perds tout comme ça après 1 mois et demi d'arrêt! Tu vas vite récupérer tes anciennes performances, il faut juste être un peu patient.

Je pourrai plus te répondre lundi car je fais un 10km dimanche. Je verrai par rapport à mon temps ce que j'ai perdu avec ces 2 mois d'arrêt (j'ai repris depuis 5 semaines).Ca pourra te donner une idée.

Mais faire autant de semis et marathons la 1ère année c'est un peu beaucoup!

reprise par Rémi (membre) (81.50.68.xxx) le 22/10/04 à 20:47:29

20 à 25 km par semaine en deux sortie endurance. Je suppose qu'en endurance tu dois tourner autour de 10 à l'heure ce qui veut dire que tu fais des sorties de plus d'une heure. Pour moi c'est trop pour une reprise après un mois et demi. Soit prudent, fais tes premières sorties sur 1/2 heure (bah oui comme un débutant) augmente de 5 minutes à chaque fois, redescend un peu la quantité d'entrainement après 3 semaines (puis toutes les 3 semaines). A ce rythme tu peuyx faire 3 séances hebdo (trois fois 30 minutes c'est pas trop je pense).
Bien sûr que c'st le corps qui décide pour deux marathons mais justement j'ai l'impression que tu attends qu'il te donne de gros signaux d'alerte comme ton semi en 2h11 pour l'écouter. Il te faut le plus possible anticiper sur les coups de fatique de ton corps et non le pousser à bout pour constater les dégats.

reprise par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 22/10/04 à 20:50:31

Pour ma reprise j'ai fait entre 2 et 3 sorties par semaine de 45 minutes.

A la 4ème semaine , j'ai ajouté une séance avec 2x15mn à 85-90% FCM et la 5è semaine un fractionné court (30-30).

Résultat des courses dimanche.

Bonne chance pour ta reprise.

reprise par ladenrée (invité) (invité) (80.170.10.xxx) le 22/10/04 à 20:58:49

merci beaucoup pour vos conseils à tous. Je pense que je vais lever un peu le pied. sortie de 45 mn me paraissent pas mal pour le moment à 65/70 % fcm. J'attends tes résultats de dimanche avec impatience pour savoir où tu en es. bonne chance.

reprise par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 22/10/04 à 21:02:39

Merci à toi!

Des sorties à 65% c'est trop galère quand même.

J'ai noté à peu près +10 en bpm quand j'ai repris par rapport à avant.

Juste pour info, j'avais repris après + d'un an d'arrêt l'an passé et il m'avait fallu 4 mois pour retrouver mon niveau de base.

Tu peux consulter ma fiche dans le who's who et tu verras qu'on a un niveau assez proche je crois.

reprise par Bill_Boquet (membre) (62.4.136.xxx) le 22/10/04 à 22:25:17

Pour info, quand on arrête x mois, on estime qu'il faut le double du temps pour revenir à son niveau antérieur d'endurance fondamentale, soit 3 mois dans ton cas. Je crois qu'il faut privilégier l'EF durant ces 3 mois, et laisser le seuil et les fractionnés pour plus tard, tant que tu n'auras pas retrouvé ton niveau d'endurance antérieur.

reprise par GGBI (membre) (81.53.173.xxx) le 24/10/04 à 12:33:02

Bonjour,

ladenrée, peu tu m'en dire plus sur ton arret.

Tu t'es arrété 1 mois et demi car le médecin te l'ac conseillé ou a tu choisi une durée aussi longue délibérement (j'ai vu sur une magazine que le medecin préconisait 3 a 4 semaines) ?

A tu pratiqué un autre sport (même de faible intensité) pendant ton arret ?

Avais tu une carence (fer ou autre) ?

Merci de tes réponses.

reprise par tm (membre) (81.244.168.xxx) le 24/10/04 à 13:48:38

Pour info, après une coupure de 4 semaines pour cause d'entorse (pas complètement rétabli), voici mon programme de reprise...
Profil - 185cm pour 69kg, pratique depuis 18 mois, VMA=17km/h et FCMax = 188 pulses

S1
J1 : plat / 15'cool + 5'accélération prog. + 5'calme
J2 : terrain de foot / 20' footing + 8xdéboulés sur diagonales - r=largeur cool
J3 : repos
J4 : terrain de foot / 15' footing + 10' largeur cool-longueur vite + 3' récup marche + 10' longueur cool-largeur vite + 5'calme
J5 : plat / 40' "à l'aise" (pas de cardio)
J6 : vélo, parcours vallonné / 2h cool
J7 (aujourd'hui) : plat / 1h à 130 pulses avec 1x18' à 154-160 pulses
-----
S2
J1 : repos
J2 : repos
J3 : endurance vallonné sur route / 1h20 "lent" (pas de cardio)
J4 : plat / 1h10 à 135-140 pulses avec 3x8' de 30/30
J5 : repos
J6 : endurance vallonné sur route / 1h30 "cool" (pas de cardio)
J7 : plat, endurance intensive / 35' à 154-158 pulses + 5' de 158 à 168
-----
S3
J1 : repos
J2 : retour CLUB, vallonné sur route / 1h00 avec 10 dernières minutes vite + Leffe blonde :-)
J3 : piste / 30' warmup + 5' stretching + 2x100m déboulés + TEST 2000m + 15'calme
J4 : repos
J5 : plat, endurance / 1h45 à 135-145 pulses
J6 : repos
J7 : vallonné, endurance route / 1h40 entre 130-150 pulses
-----
Je suis à la fin de S1 et rien à signaler.
L'endurance revient progressivement mais, à la reprise, endurance à 6'30 plutôt qu'à 5'30... 8-/
Il y a pas mal d'endurance dans le programme et les quelques séances "qualité" ne sont pas trop rigoureuses histoire de d'abord retrouver des sensations...
La montée en charge est évidemment progressive !
Ce truc est évidemment plutôt adapté et ne vaut pas pour tout le monde... Néanmoins, si ça peut aider !

Prochain objectif : raid multisport de 10h fin novembre.
Sportivement

reprise par ladenrée (invité) (invité) (213.102.206.xxx) le 24/10/04 à 13:55:35

bonjour GGBI
Le toubib m'a conseillé 4 semaines d'arrêt, mais après ce repos, la première séance a été désastreuse. j'avais l'impression de me trainer lamentablement. la tête voulait mais pas les jambes. Un manque de magnésium (!) . J'ai revu le toubib qui m'a conseillé 15 à 21 jours supplémentaires de repos. J'ai repris depuis 15 jours et je me sens mieux. séances à 70% maxi sur 10 bornes. c'est pas encore le top mais beaucoup mieux quand même. je pense que je vais tourner comme çà jusqu'à fin janvier et reprendre un peu plus fort après. on verra bien;

reprise par la denrée (invité) (invité) (213.102.206.xxx) le 24/10/04 à 14:01:07

on m'a prêté un bouquin " du jogging au marathon" de jeff galloway. st-ce que vous le connaissez et quand pensez-vous? il préconise la longue cours en endurance.

reprise par Frédéric (membre) (213.44.12.xxx) le 24/10/04 à 14:28:43

La denrée,
Pas de conseil particulier pour la reprise si ce n'est : doucement.
Un an de pratique et 7 semis + 1 marathon ? c'est de la folie, d'autant qu'il n'y a pas de course de ce type entre novembre et mars, tu as donc fait ça sur une période de 9 mois à peu près ?
Si tu tiens à courir 2 marathons espace les de plusieurs mois (printemps et automne).
Fred

reprise par ladenrée (invité) (invité) (213.103.116.xxx) le 24/10/04 à 20:30:47

bonsoir frederic.
Pour répondre à ton message, première course le 01/04 et dernière 17/09 donc 7 mois exactement. Le problème est que je me sentais super bien et je n'ai vraiment pas vu arriver le coup de massue. il est vrai que la récup était vraiment légère après le marathon. 3 semaines après, je courais un semi. je pense que l'on appeler l'euphorie du débutant pour ne pas dire la connerie. par contre, je l'ai payé cash.

reprise par gregnalex (invité) (80.13.116.xxx) le 25/10/04 à 11:18:19

Suite à ton mail, La denrée, je parle un peu de ma course de reprise dans le sujet sur les courses de ce week-end .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge