Montre GPS interdite en course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montre GPS interdite en course ? par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 02/05/11 à 11:24:19

Bonjour,

j'ai fait une course ce WE, et avant la remise des récompenses, pendant le petit discours, le speaker a tenu à rappeler que , "Normalement", les montres GPS n'étaient pas autorisées. Aucune disqualification donc, mais théorie, il aurait pu y en avoir.

En avez vous connaissance?

Montre GPS interdite en course ? par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 02/05/11 à 11:56:00

C'était une course d'orientation... ?!

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (217.108.64.xxx) le 02/05/11 à 11:58:59

;)

Montre GPS interdite en course ? par Pul (invité) (212.198.244.xxx) le 02/05/11 à 11:59:38

Hihi
Non une chasse aux oeufs...

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 02/05/11 à 12:20:32

pas si stupide que çà
la course a pied est une epreuve d'athletisme donc elle est soumis au reglement des epreuve d'athletisme
hors la regle

REGLE 144
Aide aux Athlètes
......Pour les besoins de cette Règle, ce qui suit devra être considéré
comme une aide non-autorisée:
(c) le fait de mener l’allure dans les courses, par des personnes ne
participant pas à la même épreuve, par des coureurs ou
marcheurs doublés ou sur le point de l’être ou par toute sorte d’appareil technique;

toute sorte d'appareil technique sous entend que le gps peut aider a mener l'allure

bien entendu le hors stade est un peu plus conviviale que les regle strictes de l'athletisme et a ce jours aucun juge arbitre n'as disqualifier un athlete pour usage de gps

Montre GPS interdite en course ? par davor56 (invité) (193.253.195.xxx) le 02/05/11 à 13:27:12

Interdisons la montre/chronomètre aussi dans ce cas là !
Mais aux organisateurs de prévoir un chrono à chaque balise kilométrique ;)

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 02/05/11 à 13:27:56

alors les meneurs d'allure aussi !
allez quoi d'autre ?

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (2.2.155.xxx) le 02/05/11 à 13:32:28

Non, mener l'allure par des personnes qui participent à la même épreuve est autorisé.

Montre GPS interdite en course ? par marcello (invité) (213.144.204.xxx) le 02/05/11 à 13:46:14

"...par des coureurs ou
marcheurs doublés ou sur le point de l’être..."

Je ne comprends pas bien ce point.
On ne pourrait donc pas se caler sur l'allure d'une personne que l'on a rattrapé ?

Montre GPS interdite en course ? par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 02/05/11 à 13:46:59

toujours est-il que lorsqu'il a dit cela, instinctivement, j'ai mis mes mains dans les poches pour cacher mon garmin305 ( réaction d'autodéfense idiote je sais ! )

D'après lui, il y a quelque temps, une femme sur un marathon se serait fait éliminé car elle ne voulait pas enlever sa montre GPS.

Montre GPS interdite en course ? par 1 posteur (invité) (2.10.33.xxx) le 02/05/11 à 13:51:52

j'allais dire ça:
du moment qu'elle enlève son slip,négatif slip
mais je ne le dirais pas...

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (92.134.146.xxx) le 02/05/11 à 14:15:25

Puisque toute sorte d'appareil technique est interdit, on va retirer aussi les grands chronos sur le bord des pistes que l'on voit lors des JO et autres mondiaux ?

Et Yohann Diniz qui a battu le record du monde du 50km marche, on va le lui retirer car il avait un cardio avec lui et une montre, et un coach sur le bord de piste qui le renseignait ?

Ah et puis, on va aussi supprimer les drapeaux qui indiquent la direction du vent aux lanceurs et autres sauteurs, car en fonction de cette aide technique, ils patientent ou s'élancent

Il me semble aussi qu'un chrono de base est aussi un appareil technique, faudra-t-il aussi les supprimer ?

Supprimer aussi les voitures pilotes qui ont un chrono sur le toit ?

Cette règle est sans doute surannée

La seule chose qui me semble valable c'est le fait qu'un coureur ne faisant pas parti de la compétition n'a pas à aider à faire l'allure (tiens, n'y avait il pas un poste à ce sujet là sur un homme qui est entré sur le parcours au 30è km du MDP ? Bon, je ne suis plus le post depuis longtemps qui à mon avis n'amènera rien, mais bon).

Et dans ces conditions, faudra-t-il supprimer les vélos sur les 100 bornes ?

Allez, on s'arrête là

Montre GPS interdite en course ? par 100km (invité) (212.234.218.xxx) le 02/05/11 à 14:23:11

Bientôt des courses sur route sans drafting ?

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (93.23.168.xxx) le 02/05/11 à 14:27:04

Cette règle n'a rien de d'incongrue ou je ne sais quoi ...

Cela vous parait logique que quelqu'un ne participant pas à la course ne puisse pas mener l'allure n'est ce pas ? Les moyens techniques peuvent très bien servir de lièvres par la meme occasion (voir exemple)

Cette règle s'est appliquée pour un record du 5000 ou 10000m (je ne me rapelle plus, je crois que c'était avec Bekele). Si on tente un record du monde, il est logique qu'à un moment on se retrouve sans lièvre. Or à ce meeting avait été mis en place un système de lumières, la lumière suivait les temps de passage du record du monde, il n'y avait "plus" qu'à se caler au niveau de la lumière et on battait le record du monde. C'est pour ce genre de situations qu'à été établie cette règle. Car bien qu'on ne l'applique pas souvent, l'existence de cette règle peut être utile pour invalider un record, une performance ...

Montre GPS interdite en course ? par 1 posteur (invité) (2.10.33.xxx) le 02/05/11 à 14:33:26

c'est pourquoi je nai jamais pu tenter 1 RdM, j'ai vu l'enfer et je ne veux voir que la lumière...
Salut eiboz

Montre GPS interdite en course ? par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 02/05/11 à 15:04:15

Lors des derniers championnats du monde des 100 km, à Gibraltar, les GPS de poignet (Garmin 305 par exemple) étaient interdits. Cela plus une erreur d'aiguillage en début de course (oui, sur un championnat du monde !) a fait que les coureurs n'avaient aucune indications de km fiable, puisque tous les panneaux indicateurs des km étaient décalés... Des coureurs ont été suffisamment perturbés pour devoir abandonner presque uniquement à cause de cela (impossible de caler une allure).

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 02/05/11 à 15:05:54

@ marcello
cette regle a ete mis en place apres la polemique sur les jeux de 1992 ou boutayeb est revenu dans la lutte entre chelimo et skha pres avoir pris un tour

@ 92.134.146
''on va retirer aussi les grands chronos sur le bord des pistes que l'on voit lors des JO et autres mondiaux ?''

non car a la difference d'un gps il aide pas sur l'allure
mais donne un simple chrono un gps peu (je pense j'en ai pas) bipper sur une allure cible

Et dans ces conditions, faudra-t-il supprimer les vélos sur les 100 bornes

il me semble que en championnat internationaux il n'y a pas de suiveurs

Montre GPS interdite en course ? par Montaigne ™ (membre) (90.53.173.xxx) le 02/05/11 à 15:10:53

@fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 02/05/11 à 11:24:19

"Bonjour,
j'ai fait une course ce WE,..."

Si tu précisais quelle course, ça serait dangereux pour toi ?

Montre GPS interdite en course ? par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 02/05/11 à 15:20:17

@montaigne..

oui je crains pour ma santé avec tous ces chinois du FBI. Surtout que maintenant, je vais passer pour l'ennemi public N°1 avec mon garmin.

Non c'était tout simplement à Rantigny dans l'Oise

Montre GPS interdite en course ? par Montaigne ™ (membre) (90.53.173.xxx) le 02/05/11 à 15:37:02

Hé bien, ils y vont fort :

- 90 classés pour le 10 kms
- 36 classés pour le semi.

Annoncer ça sur des courses aussi confidentielles...

Montre GPS interdite en course ? par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 02/05/11 à 15:40:56

@montaigne

c'était juste un rappel , mais par contre, ils ont aussi rappelé que courir à coté des coureurs était passible de disqualification.
Mais là je comprend, car quand tu vois dans les courses poussins, le père faire la moitié du chemin à coté de son fils, euh ...là, il y a des baffes qui se perdent.

enfin bref pas beaucoup de participant c'est vrai, mais très bonne organisation

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (129.194.8.xxx) le 02/05/11 à 16:23:44

Si les GPS sont sur les courses, les effectifs vont chuter et ASO va être en faillite.

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (160.92.7.xxx) le 02/05/11 à 16:56:16

Les plus ridicules sont quand même les organisateurs de cette course.
Je ne connais la ville de Rantigny mais je ne pense pas qu'il y organise le championnat du monde ou autres course à VIP !
Cela sent plutôt la course populaire, la fete aux villages pendant laquelle le principal n'est pas le chrono mais la participation dans une humeur joyeuse et bon enfant avec les encouragements de son boulanger et de son boucher !

Un tel discours, c'est pas top pour les prochaines éditions !

Montre GPS interdite en course ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 02/05/11 à 17:22:56

on rencontre des ayatollahs partout de nos jours!
n'empêche, je ne pensais pas que la tribu des intégristes des règles FIA sévissait dans les courses locales.

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 01/10/11 à 21:45:41

Eh bien moi je trouve cela salutaire. Les gadgets sont réservés à l'entrainement.

Montre GPS interdite en course ? par JIMMY (invité) (88.168.79.xxx) le 01/10/11 à 21:53:48

Faudra m'expliquer comment un GPS peut faire office de lièvre.

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (90.41.16.xxx) le 01/10/11 à 21:55:57

Si c'est interdit alors comment expliquez-vous que David Rudisha a couru le 800m à Deagu avec une Garmin 610 au poignet ? (voir photo page 34 du dernier mag VO2 Runinlive)

Montre GPS interdite en course ? par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 01/10/11 à 22:00:21

Elle devait etre éteinte, il l'avait pour faire la pub et que Garmin puisse l'utiliser ds ses brochures. Je doute que ca puisse lui servir sur un 800m, ou alors ce serait fort.
Y'a juste à voir s'il avait l'accélérometre à la chaussure.

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (90.41.16.xxx) le 01/10/11 à 22:18:12

de la tolérer même éteinte c'est la porte ouverte à toutes les magouilles... même apparemment éteinte elle pourrait être spécialement programmée pour juste émettre une vibration à un certain moment utile qui lui indiquerait s'il est en retard (ou en avance) à un passage de repère précis en cas de tentative de record. (on peut même imaginer que le (les) bip(s) soi(en)t déclenché(s) à distance par son staff, tout est possible maintenant avec la technologie moderne.

Montre GPS interdite en course ? par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 01/10/11 à 22:24:22

A ce moment là tu lui colles un recepteur ds la dent, c'est plus efficace. Le coach peut meme lui parler puisque le son se propage particulièrement bien ds les os jusqu'à son oreille. A l'extérieur on n'entend rien.
Il va pas se faire chier avec un vibromasseur à la main.
La montre devait meme être vide de tout electronique, c'était juste pour la pub comme tous les crétins et leur bracelets power-je-gueris-tout-sauf-la-connerie.

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (41.201.45.xxx) le 20/05/12 à 19:58:47

normalement interdites pour l'orientation pas pour course a pied. c'est pas possible ah
=

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (217.108.118.xxx) le 21/05/12 à 10:51:57

"Hé bien, ils y vont fort :

- 90 classés pour le 10 kms
- 36 classés pour le semi.

Annoncer ça sur des courses aussi confidentielles..."


... c'est clair, là on en tient un beau ... :-)

par contre j'ai les boules mon record de 4h03mn51s sur marathon n'est pas homologué ... !

Montre GPS interdite en course ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 22/05/12 à 09:40:41

La question a été posée à l'IAAF pour qu'elle définisse ce qu'elle entend par appareil technique dans ce cas: il s'agit d'appareils permettant de COMMUNIQUER avec un intervenant extérieur: oreillette (comme en ont les coureurs cyclistes), liaison radio ou liaison internet (comme les navigateurs qui sont en liaison avec leur routeur qui interprète pour eux la météo), téléphone portable (certains lecteurs MP3 qui peuvent être équipés de liaisons internet ou radio, sont également interdits en compétition), etc... Les chronomètres et autres appareils donnant des données brutes ne sont pas interdits. Pour le GPS, il me semble que çà s'apparente plutôt à des données préparées à l'avance (donc sans interprétation en direct des données enregistrées sur la carte: il y a juste une indication de la position sur cette carte et la liaison avec l'extérieur est à sens unique).

Pratiquement, si on veut appliquer une règle, il vaut mieux se donner les moyens de l'appliquer pour tous les concurrents et pas pour seulement quelques malchanceux.

Dans les grandes compétitions sur piste, les athlètes doivent passer par la chambre d'appel pour entrer dans l'enceinte du stade et on ne les laisse pas passer avec un portable ou tout autre engin interdit, mais sur route ou dans la nature, je ne vois pas comment on pourrait envisager ce genre de contrôle de façon efficace.

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (2.12.90.xxx) le 22/05/12 à 11:20:58

Sur marathon, on voit pas mal de coureurs avec un téléphone portable.
Mais plutôt en fin de peloton et pas forcément pour demander des conseils à leur coach :)

Montre GPS interdite en course ? par DjoDjo (invité) (91.103.40.xxx) le 22/05/12 à 11:48:18

Je ne trouve pas qu'il y ait quoique ce soit de contraire à l'éthique sportive à avoir un gps sur une course, qui plus est hors-stade.
Ca aide à caler son allure, et alors?
Quoi d'anti-sportif là-dedans, qui plus est sur une course locale?
Quitte à mettre des moyens de flicage, autant faire des contrôles anti-dopages, ce sera sans doute plus "salutaire"...

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (90.9.239.xxx) le 22/05/12 à 13:31:52

Fais gaffe que ce ne soit pas toi qui soit pris au controle Djo-Djo !

Montre GPS interdite en course ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 22/05/12 à 13:40:36

on peut supprimer les montres simples
puisqu'en regardant l heure, on a le temps de passage,
dons on peut caler son allure

on peut supprimer les spectateurs, susceptibles de nous dire
en combien on passe etc

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (62.23.212.xxx) le 22/05/12 à 14:22:29

Il faut aussi supprimer les meneurs d'allure puisqu'ils utilisent une montre GPS pour donner l'allure...

Montre GPS interdite en course ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 22/05/12 à 16:53:12

DjoDjo:
"... un GPS ... aide à caler son allure, et alors?.."
A vrai dire, à part le sablier et le cadran solaire qui commencent à faire un peu ringard, n'importe quel engin qui mesure le temps suffit pour caler l'allure avec autant de précision qu'un GPS dès lors qu'on a préparé un plan de course (avec les temps de passages souhaités aux différents km).

Effectivement, rien d'antisportif là-dedans: il y a même des organisateurs qui fournissent à chaque concurrent le bracelet avec les temps de passage calculés selon la perf visée...


"... Quitte à mettre des moyens de flicage, autant faire des contrôles antidopage, ce sera sans doute plus "salutaire"..."

Tout à fait d'accord: lorsque plus haut je disais que pour faire respecter une règle il faut se donner les moyens nécessaires, ce n'était pas un souhait de faire la chasse aux instruments, mais une simple remarque sur le fait qu'il est très difficile de faire en hors stade ce qu'on arrive à faire aisément sur piste.

Montre GPS interdite en course ? par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 22/05/12 à 20:43:18

- « En avez vous connaissance? »

Je pense que tu peux trouver (deviner/interpréter) la réponse (ambiguë ?) à ton interrogation ici ;

http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/REGLEMENT_SPORTIF_2012-2013.pdf

Va en Page 32 ; REGLE F.144 Aide aux Athlètes.

Les appareils techniques autorisés sont ;

- « les appareils portés par les athlètes personnellement pendant une course tels qu’un moniteur cardiaque ou de vitesse/distance ou de contrôle d’amplitude de foulée à condition que ces dispositifs ne puissent pas être utilisés pour communiquer avec d’autres personnes. »

Pas mal de capeurs ont d’ailleurs exactement la même approche ambiguë avec ce qui se consomme ou pas, avant/pendant une course, (et qui s’approcherait ou pas d’une pratique dopante)…
Avec le même genre de réponses d’ailleurs…

C’est comme sur la route ; il y a des limitations de vitesses qu’une réglementation (et une morale) impose(rait).
Et pourtant, on la/les bafoue(s) tous plus ou moins régulièrement… Exactement le même parallèle à en faire !

Ne cherchez pas ; c’est là rien que des micro-niches de toute la quintessence de l’humanité !
Héhé !!
;-)

… (En tout cas, ça n’a rien avoir avec mon vœu pieux et marginal de me passer de montre en course)…

Montre GPS interdite en course ? par (invité) (78.236.49.xxx) le 25/05/12 à 23:29:19

ils feraient mieux d'interdire le dopage !

Montre GPS interdite en course ? par AmadeusZart (invité) (78.119.2.xxx) le 26/05/12 à 00:53:47

- « ils feraient mieux d'interdire le dopage ! »

…Mais c’est aussi déjà interdit !

Montre GPS interdite en course ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/05/12 à 14:17:17

invité 92.134.146:

"... Puisque toute sorte d'appareil technique est interdit..."

Seulement les appareils qui permettent de COMMUNIQUER avec une assistance EXTERIEURE.

Les appareils que tu cites font partie de ce qui est non seulement permis mais recommandé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge