(encore un) Echec au marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

(encore un) Echec au marathon par Chaloupe (invité) (86.67.16.xxx) le 03/05/11 à 17:44:54

Bonjour à tous
Je vous lis depuis un moment et ça y est je me lance; je participe à mon tour à cette belle communauté !
Je viens de boucler mon 3ème marathon (3 x sénart) et une fois de plus, je passe à coté de l'objectif fixé ! De la douleur, de la déception, de la frustration, de la remise en question et pourtant, que c'est une belle épreuve !
J'aimerai passer la ligne les bras au ciel en me disant cette fois c'est bon ! Mais non, ce n'est pas encore pour cette fois, alors c'est plutôt avec des larmes que les poings sérrés que je termine cette course qui ne s'offre pas à toi comme ça, qu'il faut aller chercher au plus profond de toi et qui fait qu'elle est si belle. Et c'est pour ces raisons que je remettrai le couvert des que mes jambes m'en donneront l'occasion.
Mais depuis dimanche je crois que j'accuse le coup et je cherche des explications à ces échecs répétés. A chaque fois dans des circonstances différentes d'ailleurs.
L'année derniere, je fais 4h15 (déjà un echec, mais record perso alors, à relativiser). Pour cette année, je me fixe un objectif 4h00 (temps réalisé 4h25 avec un passage au 30ème en 2h50 !), mais dès le départ, j'ai pas mal cogité quand j'ai vu le rythme du meneur d'allure 4h00, et je me suis dis que j'allais exploser si je le suivais alors j'ai décidé de me le faire en solo. C'était surement (évidemment ?) un mauvais choix, mais mes temps de passage me confortait dans l'idée que j'avais fait le bon choix...jusqu'à l'explosion.... Ce qui m'a surpris c'est la différence de stratégie du meneur d'allure de cette année par rapport à l'année derniere ou il avait été super régulier (du 10,5 km/h) quasi de bout en bout. Est ce que certains d'entre vous ont couru avec lui ? Avez vous une explication ?
@+
Chaloupe

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 03/05/11 à 17:53:20

Si tu veux te faire un "bon" marathon fait plutôt quelque chose comme Rotterdam, Zurich, Reims, La rochelle
au mois de mai c'est "cuit" pour le marathon en general et sur un parcours comme Senart il est difficile de garder un rythme aussi élevé que sur les marathons "urbains"

(encore un) Echec au marathon par fringale (invité) (92.135.221.xxx) le 03/05/11 à 17:59:31

Un marathon, c'est un investissement personnel...Alors ?
Alors, en confier le réussite (ou l'échec) à une tierce personne (un meneur d'allure...par exemple...), c'est un peu comme admettre que nous sommes tous des métronomes: une cadence imposée et...tout va bien dans le meilleur des marathons.
Evidemment qu'un marathon ne se gère pas de la même façon d'un individu à l'autre et ce, pour un résultat identique.
Le prochain, fis toi à tes sensations, le nez dans tes foulées (et pas celles d'un autre).
C'est un avis...
Ces questionnements font avancer le chimilimili...et le bénéfice se mesurera, un jour, à Sénart.

(encore un) Echec au marathon par ricoujojo (invité) (213.56.52.xxx) le 03/05/11 à 18:18:26

tu peux aussi essayer un marathon où il y aura plus de monde (public ou coureurs), cela t'aidera peut-etre à mieux gérer .

eric

(encore un) Echec au marathon par Sabine (invité) (90.62.74.xxx) le 04/05/11 à 06:38:16

J'étais sur ce marathon et je visais moi aussi 4h, enfin 3h59.
Le meneur d'allure est parti, selon moi, beaucoup trop vite. Il nous a expliqué au départ qu'il anticipait la perte de temps au ravitaillement et la fatigue sur la fin qui nous ferait forcément ralentir. Donc clairement, il voulait faire n positive split.
Je l'ai suivi jusqu'au 10ème km environ, il tournait en 5'25 au kilo en moyenne.
De moins en moins de monde autour de lui, j'ai finalement décidé de le laisser partir, comme beaucoup d'autres. Trop peur de me cramer pour la suite. Je l'ai finalement doublé lors d'un ravitaillement vers le 30ème. Son allure avait donc considérablement diminué.
J'ai frappé le mur au 32ème mais j'ai quand même réussi à finir en 3h58 (temps réel), devant le meneur d'allure.
Je me demande si j'ai frappé le mur à cause de ce premier semi trop rapide (passage en 1h56) ou pas...

(encore un) Echec au marathon par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 04/05/11 à 07:56:52

Peut être que ton objectif est trop élevé. Pourquoi t'es tu fixé 4heures? Moi je n'en ai fait qu'un de marathon, il a a 15 jours avec un temps supérieur au tiens, (objectif 4h30 et j'ai mis 4h45). Malgré cela, je ne suis pas déçue, car vu le nombre d'abandon, (+ de 15%) on peut déjà se dire que nous on a été au bout. Et sur un semi, facile c'est sûr, mais je me suis rendu compte surprise que faire 42km, c'est beaucoup plus dur que d'en faire 32 comme j'avais déjà fait avant. C'est pour ça que c'est difficile de se fixer le bon objectif. Si le tiens est mal fixé, c'est dommage, parce que justement, tu te fais mal et en plus tu est déçu, alors qu'on ne devrait pas être déçu d'être bouclé un marathon, c'est déjà super, car un semi, tout le monde peut le faire, mais un marathon, ne n'est plus le cas. Donc bravo à toi

(encore un) Echec au marathon par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/05/11 à 07:59:40

Par curiosité, tu fais combien au semi ? Je veux dire ton meilleur temps sur un semi marathon.

Et concernant les meneurs d'allure, c'est très variable en effet. Je pense qu'un meneur a fait pareil à Paris, un 4H qui resté devant moins pendant 15 km, alors que je faisais vers les 5'30 au km. Je pense que certains prévoit la chaleur, les ravito et la fatigue et partent un peu plus vite. Mais est-ce que tout le monde peut suivre ? Pas si sûr. Moi ça m'a un peu agacé (la contradiction entre ce que me disaient mes pointages et la présence du drapeau devant moi), mais je me suis dit que la montre ne mentait pas, et que je devais gérer en fonction de mes sensations. Ca reste je pense le plus important: c'est bien de se donner une cadence à suivre, mais si on doit se forcer pour ça (surtout sur la première moitié), on le paye derrière.

(encore un) Echec au marathon par Chaloupe (invité) (213.41.209.xxx) le 05/05/11 à 08:15:23

@ FrançoisT
Merci pour vos témoignages
Mon record perso est de 1h49 sur semi (semi "vallonné" : celui de Bailly- Noisy, si tu connais).
C'est par rapport à ce type de chrono que je pense qu'un 4h00 sur marathon ne me semble pas incohérent... Mais je commence à trouver des bribes d'explications sur mon échec de dimanche...

(encore un) Echec au marathon par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/05/11 à 08:20:33

Désolé pour les fautes dans mon précédent message, j'ai pas encore eu mon café...

A 1h49 au semi, en effet, 4h semble jouable, mais ca reste à la limite je pense. Cela dit, j'ai fait 3h55 à Paris, avec un record au 20km en Octobre à 1h48... Mais j'ai quand même progressé depuis, j'ai fait un semi à l'entraînement en 1h52/1h53 sans vraiment forcer, je dois être sous les 1h49 donc.

Et ta préparation ? ça s'est bien passé ?

Ensuite il y a d'autres paramètres, c'est justement pour ça que le marathon est intéressant d'ailleurs, si c'était si simple à prévoir, on y retournerait pas... J'espère en tout cas que tu cibleras mieux ce qui s'est passé.

(encore un) Echec au marathon par gavroche (invité) (90.35.159.xxx) le 05/05/11 à 08:26:35

bonjour,
tu sais sur un marathon, il y a beaucoup de choses en prendre en compte, ce jour là il y avait du vent, il faisait chaud.
tu as fait le bon choix concernant le meneur d'allure, car à moins d'être exactement sur son rythme , ça ne sert pas à grand chose.
en plus je trouve que c'est stressant car souvent et en 4H c'est le cas, il y a un monde fou, difficile de rester concentré, mieux vaut courir seul, en ayant les temps de passage sur sa montre.
après tu étais peut être dans un jour sans, ralativise, ça ira mieux une prochaine fois.
bravo d'avoir franchi la finish line. tu verras pour les gens autour de toi, t'es un champion!!! quelque soit ton temps.

(encore un) Echec au marathon par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/05/11 à 08:43:52

Et puis, une remarque comme ça, pourquoi refaire Sénart encore et encore ? Peut-être pour te dire que tu l'as fait sans casse j'imagine, mais ça n'apporte pas une certaine lassitude ?

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 05/05/11 à 09:53:58

Sur un marathon comme celui-ci avec vent & chaleur il ne fallait pas suivre le meneur d'allure. parce que:
1°) le meneur d'allure est sûr de pouvoir assurer l'allure, car normalement il court beaucoup moins vite que ses possibilités, c'est donc pas trop compliqué pour lui.
2°) si on suit le meneur d'allure c'est qu'on veut reussir ce chrono pour lequel on est limite, et avec les conditions meteo on est pratiquement sûr d'exploser !

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (2.0.223.xxx) le 05/05/11 à 10:14:59

L'explication est ailleurs:
Cette folle idée de "vouloir" faire tel ou tel chrono, sans tenir compte des capacités de base.
1H49' au semi n'est absolument pas un gage de réussite pour 4H. Il y a trop peu de réserve.
Tu dois, avant tout, procéder à un test de terrain (vameval, 1/2 cooper) faire une saison complète sur du plus court (cross, 10 kms, semi) pour bien asseoir tes chronos, puis, lorsque ceux-ci seront de l'ordre de 1H45' en plusieurs endroits dans des conditions différentes, tu pourras te lancer sur un marathon avec un objectif 4H et moins.
Le meneur d'allure a effectivement été un peu trop gourmand sur la première partie, il aurait du anticiper sur seulement 2' de rab au semi. Malgré tout, même si les conditions n'étaient pas si catastrophiques que ça, ce paramètre n'est pas le seul en cause. Réfléchis à ce que je t'ai dit plus haut. Senart n'est pas un marathon si difficile que ça, ne serait-ce qu'en raison de sa fluidité.
Malgré tout, il y avait beaucoup de personnes de mon club à participer et, sur les 25 ou 27, seuls 4 ont réussi leur objectif dont 2 primo marathonien. Même la 1ère féminine n'a fait que 2H51' pour 2H47' visé. Alors, relativise ton "échec" et repars de la base comme je te l'ai dit.

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 05/05/11 à 10:37:14

Ça me gave tous ces coureurs qui rejettent leur échec sur les meneurs d'allure.
Quant on échoue (1 fois pour moi en 11 marathons), sauf en cas de conditions climatiques extrêmes (ce qui n'était pas le cas à Sénart), il faut d'abord se tourner vers son objectif et son entraînement.

(encore un) Echec au marathon par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/05/11 à 10:41:34

Surtout que chacun est libre de suivre ou pas le meneur, et d'aller lui demander comment il gère son allure non ? Je ne voulais pas incriminer la meneuse d'allure du MDP dans mon propos, c'était juste une constatation, et mon problème si j'étais un peu frustré de la voir devant. Chacun devrait connaître son rythme et se gérer sur ce genre de course, je ne vois pas trop remettre 3 mois de préparation dans les mains d'un meneur personnellement. C'est une aide comme d'autre, libre à chacun de s'en servir. Et comme toute aide (comme la montre GPS, le matériel technique, etc...), mal utilisé, ça ne sert à rien, bien utilisé, c'est un petit plus de gestion je trouve.

(encore un) Echec au marathon par SERGE92 (membre) (86.205.77.xxx) le 05/05/11 à 10:41:45

La course à pied demande pour réussir de l'intelligence, du discernement, de l'humilité.....et tout le monde ne peut pas réussir à son niveau......

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (2.0.223.xxx) le 05/05/11 à 10:49:35

Salut Serge. En 4H30" (Meneuse), on avait Delphine dans le groupe.

Tu as parfaitement raison sur les critères qui amènent la réussite au marathon.

(encore un) Echec au marathon par SERGE92 (membre) (86.205.77.xxx) le 05/05/11 à 11:00:40

D"""""""N oui la miss a adoré cette expérience....tout comme la panthère....d'ailleurs c'était mon désir pour cette fin de saison...le sort en a décidé autrement mais je n'ai pas dit mon dernier mot....:-)
Bravo à vous tous et bravo à Momobeck26 qui pour une première expérience a parfaitement réussi sa course...il est certain qu'ayant eu la sagesse de prendre en compte les recommandations des bons conseillers dont tu es il partait avec quelques atouts dans la musette...:-)

(encore un) Echec au marathon par Chaloupe (invité) (213.41.209.xxx) le 05/05/11 à 15:24:41

@ Le Pix
Oh ! je ne rejette mes défaillances sur le meneur d'allure. Loin de là. J'ai bien écris que JE pensais avoir fait le mauvais choix en ne le suivant pas. Au début j'avais les cannes pour aller le chercher. J'AI décidé que non car mes sensations en "solo" me semblaient bonnes, et pour être tout à fait franc c'était même très agréable de ne pas être dans un groupe surchargé....
Non, j'ai trop de respect pour ces gars là pour me permettre de critiquer une stratégie de course destinée à amener les autres "au bout"...

(encore un) Echec au marathon par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 05/05/11 à 15:45:36

@ Chaloupe: je ne peux que trop te recommander la lecture du bouquin de Cottereau qui m'a énormément apporté à la suite d'un échec sur marathon tant sur le plan de la préparation, de l'évaluation de ton objectif que sur la gestion de course.

Et je peux te dire que j'ai fini le suivant avec des larmes de joie, car pile dans mon objectif.

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 05/05/11 à 15:56:06

@Chaloupe
Il faut distinguer ton expérience de celle de Sabine.

Pour Sabine, il ne s'agit pas d'un véritable "mur" mais d'une perte de vitesse progressive (1h56/2h03) et objectif atteint. Un départ légèrement plus lent aurait peut-être permis un temps final de 3h55/3h58 au lieu de 3h59 soit vraiment pas un gros gain.

Pour toi, il s'agit d'un véritable "mur", les 12 derniers km "courus" à 7,57 km/h de moyenne ! En aucun cas, un départ légèrement trop rapide ne peut expliquer cela.
Les pistes :
1) entraînement
2) alimentation
3) hydratation

(encore un) Echec au marathon par Sabine (invité) (90.62.79.xxx) le 05/05/11 à 20:53:50

:) Merci Le Pix de prendre en compte mon expérience sur ce marathon.
Je trouve ton analyse très juste concernant le peu de minutes perdues par rapport à mon objectif. J'ai vraiment pas à me plaindre et cela reste pour moi une véritable victoire.
Ceci dit, il me semble que c'est bien le mur que j'ai rencontré car j'ai quand même fini dans la "souffrance" (les guillemets sont essentiels, tout est relatif, hein...) et je me demande si je suis capable, avec mes 3 entraînements par semaine, de finir un marathon en moins de 4h SANS souffrir. Mais ça, je suis bien consciente que personne ne peut me répondre, seule l'expérience me le dira.

(encore un) Echec au marathon par ricoujojo (invité) (82.234.5.xxx) le 05/05/11 à 21:03:05

@sabine,

tu étais en bleu sur le marathon, je suis arrivé deux minutes avant toi. je t'ai doublé juste après la petite cote sur le pont de chemin de fer en arrivant à combs. Je t'ai dit de t'accrocher, tu m'as répondu que tu allais me déposer avant l'arrivée. bravo, belle course, moi aussi je visais mieux et j'ai coincé après le 30eme

eric

(encore un) Echec au marathon par Chaloupe (invité) (86.67.16.xxx) le 05/05/11 à 21:40:50

@ Le Pix
Je penche pour la piste n°1 parmi celles que tu évoques, parce ce qu'en ce qui concerne les autres, je pense avoir été irréprochable ou pas loin.
J'ai suivi un plan sur 14 semaines avec 3 séances hebdomadaires : Une qu'on va appeler de "récup" (rythme cool), une de fractionné court et une sortie longue qui integre du fractionné long. Mais, d'aprés ce que j'ai pu lire sur un autre thème, mon volume kilométrique hebdomadaire semblait trop faible (35 km en moyenne). Ajoutez à cela une "petite" défaillance mentale le jour J, quand l'objectif s'envole... Et volià, le tour est joué !Qu'en pensez vous ?
@ Sabine
Quel type d'entrainement as tu suivi, si ce n'est pas trop indiscret ;-) ?

(encore un) Echec au marathon par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 05/05/11 à 22:06:57

depuis quand de temps cours tu?c est ton 3 ieme marathon.dans courts tu des 10 et des 21 car c est une bonne prepa pour un marathon et ce sur toute l année.moi a chaque fois j ai gagner 20mn sur un marathon.entrainement il y a que ca de bon.et c est vrai pour les meneurs ils ont tendance a aller un peu vite.revois ton travaille sur l année fait un tri .prend conseil et je sur que ca sera le bon la prochaine fois

(encore un) Echec au marathon par Jean Paul (invité) (90.94.232.xxx) le 05/05/11 à 22:56:40

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de participer à mon premier marathon à Sénart.
Je lis depuis quelques jours les différents blogs à ce sujet et je souhaite apporter ma mini pierre au bel édifice de la CAP.

J'ai 46 ans et j'ai donc trimballé mes 89 kgs ( au départ ) en 4h04 , après m'être préparé assez classiquement sur 12 semaines sur la base d'un programme fourni dans une revue.

Sur un semi mon meilleur temps est de 1h50
Sur un 10 km : 50 mn

Que du raisonnable mais que du bonheur aussi sur les dernières courses: Paris Versailles, Marseille Cassis, le Semi de Nuits saint georges

Pour répondre à la question du meneur d'allure en 4 heures je crois avoir bien compris son approche ce qui ne m' a pas empéché d'être décroché avant le 30 ième km... J'ai eu le sentiment que le démarrage avait été trop rapide et en même temps je ne saurai jamais comment aurait été la course en démarrant plus calmement.

Pour la partie gag, j'ai perdu de ma sacoche assez rapidement une partie des gels qui semblaient tellement importants au départ et pour finir j'ai dévoré des raisins secs à tous les ravitaillements.....

J'en profite pour féliciter les organisateurs, les encouragements entendus, les coureurs rencontrés; pour moi ce fut un superbe 1er Mai avec du plaisir au RV.

Bilan général: je réfléchis au prochain marathon en version automne/hiver!

(encore un) Echec au marathon par (invité) (82.230.68.xxx) le 06/05/11 à 09:28:36

J'ai fait 6 heures 17 au MDP j'ai rencontré le mur à la concorde, le premier semi en 2 heures 46. Mon meilleur temps au semi est de 2 heures 17. Que dois je faire pour faire 4 heures 00 l'année prochaine au MDP ? mes entrainement 3x3 heures/ semaine à environ 6 à 7 km/h

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 06/05/11 à 10:26:15

@Chaloupe
35 km/semaine, ne cherche pas plus loin les raisons de ton "mur". Je déconseille totalement de courir un marathon (hors balade) quant on ne fait pas au moins la distance du marathon (42 km) par semaine.

D'autre part, avec 3 séances, le travail de VMA est inutile en prépa marathon, il faut faire :
1 séance à allure semi (3 x 2000, 2x 3000 etc...)
1 footing en endurance
1 sortie longue avec de l'allure marathon

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 06/05/11 à 10:45:39

La meilleure façon de bien passer le mur c'est de faire du kilometrage.Pourquoi ? parce que au plus on fait de kms au plus on va augmenter la capacité de stockage des muscles. et c'est pour cette raison qu'il est possible de faire des bons chrono sur marathon en ne faisant que de l'endurance a l'entrainement ! j'ai toujours appliqué ce concept !
tres peu de "qualité" mais du volume !

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 06/05/11 à 10:54:08

Et c'est pour ça que tu es à 3H10-15'.
Pour ma part, compromis entre volume et qualité à différents moments du planning et, malgré mes 60 balais je reste à 3H, alors que mon record, vieux de 28 ans était de 2H50'.
Si la quantité est importante, la qualité est indispensable.

(encore un) Echec au marathon par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/05/11 à 10:54:37

"Je déconseille totalement de courir un marathon (hors balade) quant on ne fait pas au moins la distance du marathon (42 km) par semaine."

+1 avec LePix !

Autre version : au moins 5h/sem réparties sur 4 séances.


"D'autre part, avec 3 séances, le travail de VMA est inutile en prépa marathon, il faut faire : ..."

+1 encore!

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 06/05/11 à 11:02:10

D"""""N
avec ma methode je suis arrivé a 2h37' quand j'etais jeune, maintenant c'est sûr je suis moins motivé :-) je suis v2

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 06/05/11 à 11:05:42

Je ne suis pas tout à fait de cet avis, mais à ce moment là, on raisonne sur 3 semaines et non 1 seule. Sur 9 sorties, on fait 2 séances vma, 3 séances longues avec de la variation d'allure sans trop tirer, 2 séances seuil et 2 séances courtes footing. On peut augmenter 1 ou l'autre des parties, en fonction de la place dans le planning et d'une ou 2 compèts.

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 06/05/11 à 11:19:42

@D'''N
Je parle des 8/9 dernières semaines de prépa marathon.
Avant, il y aura eu une prépa foncière avec une partie de développement VMA.
Avec 3 séances par semaine, je préfère placer, de temps en temps à la fin d'un footing, des lignes droites ou des 15/15 afin de garder un peu de vitesse. J'ai remarqué que les coureurs moyennement expérimentés, allaient toujours trop vite sur des 30/30 ou des 200 c'est pourquoi j'évite ces séances les 8 dernières semaines.

(encore un) Echec au marathon par (invité) (192.54.144.xxx) le 06/05/11 à 15:46:26

Salut à tous,
Juste une petite remarque sur le nombre de kms par semaine. Je n'ai jamais fait 42km/semaine durant mes préparations (2 marathons pour le moment). Généralement, je fais un plan avec 3 séances par semaine (2x45/50mn + 1 sortie longue 1h30 -> 2h). Je pense donc faire au max 40 km pendant 2/3 semaines sur les 12 du plan.
Sur mes 2 marathons je n'ai jamais "pris" le mur, plutôt une baisse progressive (pour le dernier MDF, 1h42 au 1er semi et 1h47 au 2eme). Après, peut-être qu'en augmentant la charge d'entrainement je pourrais largement augmenter mes temps (mais pour ma première préparation j'ai eu une tendinite et donc depuis j'ai tendance à ne pas trop forcer...).

(encore un) Echec au marathon par Sabine (invité) (90.62.79.xxx) le 06/05/11 à 20:25:11

"@sabine,

tu étais en bleu sur le marathon, je suis arrivé deux minutes avant toi. je t'ai doublé juste après la petite cote sur le pont de chemin de fer en arrivant à combs. Je t'ai dit de t'accrocher, tu m'as répondu que tu allais me déposer avant l'arrivée. bravo, belle course, moi aussi je visais mieux et j'ai coincé après le 30eme

eric"

Eric, je me souviens bien de toi, effectivement tu m'as encouragé à m'accrocher. A aucun moment, je n'ai dit que j'allais te "déposer" à l'arrivée, celaeut été bien trop présomptueux de ma part. Tu as mal compris, j'ai dit "je fais des pauses et je repars en courant". :D Tu vois, rien à voir.
En fait c'est comme ça que j'ai tenu les derniers 7 km. Tout au mental, je regardais ma montre gps et je me disais "allez tu cours 800m et tu marches 200m." Et aussi "Dans 3 km tu vas pouvoir marcher en buvant de l'eau" Etc, etc...
En tous les cas, merci pour les encouragements ;)

(encore un) Echec au marathon par Sabine (invité) (90.62.79.xxx) le 06/05/11 à 20:41:39

"J'ai suivi un plan sur 14 semaines avec 3 séances hebdomadaires : Une qu'on va appeler de "récup" (rythme cool), une de fractionné court et une sortie longue qui integre du fractionné long. Mais, d'aprés ce que j'ai pu lire sur un autre thème, mon volume kilométrique hebdomadaire semblait trop faible (35 km en moyenne). Ajoutez à cela une "petite" défaillance mentale le jour J, quand l'objectif s'envole... Et volià, le tour est joué !Qu'en pensez vous ?
@ Sabine
Quel type d'entrainement as tu suivi, si ce n'est pas trop indiscret ;-) ?"

Non non ce n'est pas indiscret :)

J'ai suivi un plan de 12 semaines. J'ai donc débuté le 7 février.
3 séances par semaine.
En général c'était:
les lundis soirs: endurance 1h
les mercredis soirs: endurance + fractionné long
les samedis: sortie longue (jamais + de 2h20, 23km)
Au cours de ma prépa marathon, j'ai participé au semi de Rambouillet le 13 mars. J'y allais pour le courir à allure marathon et... finalement j'ai battu mon record perso et j'ai réalisé 1h44 (alors que quand je préparais spécifiquement des semis avec le but de casser les 1h45, je n'y arrivais pas!)

Je vois que vous parlez de volume kilométrique hebdomadaire, du coup j'ai regardé mes stats: je constate qu'il n'y a QUE 3 semaines où j'ai atteint les 42/45 km au total...
Peut-être donc que c'est parce qu'il me manque du volume que j'ai, + ou - , tapé le mur.
Voilà, voilà :)

Là mon but c'est le marathon d'Orléans le 13/11 avec pour objectif 3h55 mais surtout sans souffrance

(encore un) Echec au marathon par ricoujojo (invité) (82.234.5.xxx) le 06/05/11 à 20:54:36

salut sabine,

j'avais effectivement mal compris ce que tu avais voulu dire, mais ce que tu m'avais dit m'avait plutot fait sourire et redonné le moral.

moi j'ai suivi le plan 3h45 de jogging international pour 3h45, j'ai juste raté quelques sorties a cause du boulot.
la plus grosse semaine, j' ai fait 56 kilometres avec une sortie de 2h30 et j'ai souffert quand meme a senart. Je suis parti trop vite et je l'ai payé après

eric

(encore un) Echec au marathon par Sab (invité) (90.62.79.xxx) le 06/05/11 à 21:18:11

C'est aussi un plan de Jogging que j'ai suivi ! (Mais celui de 4h ;) )
Et comme y avait pas de plans de 3 séances par semaine, j'ai dû virer 1 séance

(encore un) Echec au marathon par Jean Paul (invité) (90.94.220.xxx) le 06/05/11 à 22:17:26

Juste un petit mot pour Sabine
je pense que nous nous sommes croisés au début avec quelques commentaires sur le meneur d'allure...
Et puis je me souviens bien que tu m'as laissé sur place dans la pampa avant Combs la ville
Pour le reste si je ne trompe pas nous avons nos parents respectifs qui marchent ensemble : SLA
Bravo pour ton atteinte d'objectif et bon marathon d' Orléans à suivre

(encore un) Echec au marathon par Chaloupe (invité) (86.67.16.xxx) le 06/05/11 à 22:54:42

Je n'avais effectivement pas assez fait de volume (je n'ai que 2 semaines à 42 km hebdomadaire pour une moyenne de 35 - 36 km/semaine et ce sur 14 semaines). En tous cas, merci à tous pour vos commentaires et vos partages d'experience. J'y vois un peu plus clair sur les raisons de cet échec, même si au final, nous ne sommes pas tous égaux devant cette épreuve (mais ce n'est pas une révélation, hein !). Pour ma part, j'hésite entre La Rochelle et celui du Bois de vincennes pour enfin rentrer dans mes temps ( en tout cas, je prends note de tous vos conseils !)

(encore un) Echec au marathon par (invité) (81.185.146.xxx) le 06/05/11 à 23:10:39

Par rapport au message de 192.54.144.xxx:
"Je n'ai jamais fait 42km/semaine durant mes préparations (2 marathons pour le moment). Généralement, je fais un plan avec 3 séances par semaine (2x45/50mn + 1 sortie longue 1h30 -> 2h). Je pense donc faire au max 40 km pendant 2/3 semaines sur les 12 du plan.
Sur mes 2 marathons je n'ai jamais "pris" le mur, plutôt une baisse progressive (pour le dernier MDF, 1h42 au 1er semi et 1h47 au 2eme). Après, peut-être qu'en augmentant la charge d'entrainement je pourrais largement augmenter mes temps (mais pour ma première préparation j'ai eu une tendinite et donc depuis j'ai tendance à ne pas trop forcer...)."
Je suis dans le même cas que lui, en poussant mes séances à 45/50km par semaine, est-ce que vous avez une idée du temps que je pourrais obtenir sur marathon (j'en suis à 3h32 pour le moment après 2 marathons) ?

(encore un) Echec au marathon par Sabine (invité) (90.62.79.xxx) le 07/05/11 à 06:37:18

@JP: Oui oui c'est bien moi.
Exact pour nos parents ;)
Je m'en doutais au départ que tu étais bien ce Jean-Paul là mais je n'ai pas osé te demander

(encore un) Echec au marathon par Chaloupe (invité) (86.67.16.xxx) le 09/05/11 à 07:37:58

@ BBen
Merci bcp pour ton fichier.
Je me penche actuellement sur les différentes "écoles" concernant les plans d'entrainement sur marathon. Visiblement, il faut que j'augmente mon volume hebdomadaire. Mais j'ai besoin de petits conseils.
1) Mieux vaut augmenter le volume en restant à 3 séances semaine ou passer à 4 (c'est possible dans mon planning), en terme de fatigue notamment ?
2) Que me conseilles tu, justement, parmi les différents plans et différents vocables d'allures (Cottereau, BH, G. Martin, etc...), si évidemment tu peux te prononcer !
En te remerciant encore de ta disponibilité !
A+
Chaloupe

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 09/05/11 à 09:53:26

Passer à 4 séances est plus intéressant en terme d'accoutumance à l'effort. Ma

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 09/05/11 à 09:57:40

Mais attention au volume global qui ne doit pas augmenter trop.
Si tu faisais 4H en 3 séances, tu dois démarrer à 4H20-30' en 4 séances et ajouter 10'/sem ensuite. Stabiliser à 5H maxi et faire une semaine toutes les 3, plus light.

(encore un) Echec au marathon par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 09/05/11 à 12:27:46

Dn ca metonnerais quun jour tu sois cite en reference. A moins que ce ne soit dans les comportements a ne pas suivre.

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 09/05/11 à 12:39:32

Prof de français, tu devrai revoir ta copie avant de poster ici. Que tu sois ou non le vrai Eric8, tu n'as pas plus de compétence dans cette matière que tu n'en as en cap.

(encore un) Echec au marathon par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 09/05/11 à 13:06:33

Je vois pas pourquoi il y aurait un faux eric8 ?

(encore un) Echec au marathon par eric8 (invité) (2.10.177.xxx) le 09/05/11 à 13:13:39

moa non plu :)

(encore un) Echec au marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 09/05/11 à 13:39:33

C'est pourtant ce qui a été dit. Tu es donc bien l'acharné des inventions oiseuses et des théories fumeuses. T'étais pas au concours Lépine?
Retourne à ton rameur de chambre et tes 8OO à St Maur.

(encore un) Echec au marathon par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/05/11 à 15:31:57

@Chaloupe : pour ce qui est du volume, tout à fait ok avec les conseils de D'''''N.

Pour ce qui est des références, aux débutant sans repères je dis : COTTEREAU sans hésiter. Même chose à ceux qui se sentent en pleine confusion suite à des lectures (magazines,..) diverses : oubliez tout et repartez à la base avec SC.

Mais de manière générale, je crois que le bon conseil c'est de choisir le système d'entraînement et la référence qui "vous parle" le plus. C'est à dire le discours que vous avez l'impression de comprendre le mieux, qui propose des programmes que vous vous sentez capable d'accomplir, et que vous avez envie de suivre. Chez Gérard MARTIN par exemple, on trouveras beaucoup de variété d'allures, ce que certains préféreront à des programmes plus "simples".

Une autre référence que j'aime bien (mais payant...) :

http://www.jogging-international.net/entrainement/plans-d-entrainement-a-la-carte

http://www.stagesbernardfaure.fr/

(encore un) Echec au marathon par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 09/05/11 à 22:16:33

Dn, tu fais de la difamation a mon egard en sortant les choses de leurs contexte,comment peux tu entrainnes du monde avec toi ????

(encore un) Echec au marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/05/11 à 22:19:30

Tien? revoilà le parasite!

(encore un) Echec au marathon par momobek26. (invité) (217.108.132.xxx) le 10/05/11 à 13:41:31

Je fais parti du club d'endurance 72, et nous étions un peu moins une 30aines à prendre le départ de ce marathon. Certain avec bcp d'expérience (plus de 30 marathons à leur actif) et d'autre avec aucune expérience comme moi. Mais tous avec la même prépa sur 8 semaines avec 5 à 6 séances par semaines.Comme l'a dit D******n plus haut sur tous ceux groupe seul 4 personnes ont atteint leur objectif final. Certains ont complètement craqué, d'autre l'ont loupé pour quelques minutes. Je pense donc que ce marathon est comme même difficile, pas tant sur le parcours même si le 2ème semi est plus vallonné, mais surtout ce qui peut pesé vraiment c'est la solitude. En effet quand tu as 1600 partants sur marathon avec des grandes lignes droites et du vent, tu as tendance au départ a ralentir sans t'en rendre compte, quand tu regardes ta montre il est déjà trop tard et tu ne peux plus accélérer, le mental en prend un coup et c'est le début de la galère. Ne t'inquiète pas, ne remets pas ta prépa en cause. Si tu as un mental d'acier tu repartiras de plus fort. En espérant t'avoir aidé.

Encore merci à Serge et D******n pour leurs conseils!!!

A+ Momo

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/05/11 à 13:52:44

@momobek26.
Le coup de la "solitude" sur marathon, je n'y crois pas. Tu peux perdre 2 à 4' mais pas 40.

4 participations à Cheverny (900 à 1100 coureurs) et objectif atteint à chaque reprise dont 2 fois avec du vent.

J'ai un seul pote qui a couru à Sénart et qui s'est bien planté mais à la lecture de ses 3 dernières semaines de préparation, je sais pourquoi !

(encore un) Echec au marathon par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 10/05/11 à 14:06:25

moi je crois que ça y fait beaucoup, d'ailleurs pour un premier je conseille toujours paris.
il y a toujours du monde à courir avec toi même en 5h, alors qu'à sénart le parcours est beaucoup dans la campagne sans beaucoup de monde.
or le mental c'est quand même ce qui compte le plus sur marathon avec l'entrainement.
quand aux plans d'ac avec bben , ceux de cottereau sont les plus faciles à assimiler , suffit juste de tester sa FCM , pareil pour GM, ceux de bernard faure sont très long 14 semaines, mais si vous avez un souci vous pouvez aller sur le forum de jogging et lui poser une question .
mais tout ça n'empèchera pas qu'on peut se planter même avec un bon plan.

c'est même cela qui fait le charme de la distance. faut juste pas se prendre trop la tête si on a échoué, la course à pied doit rester un plaisir avant tout.

(encore un) Echec au marathon par momobek26 (invité) (217.108.132.xxx) le 10/05/11 à 14:14:15

Il y a du vrai dans ce que tu dis le pix. C'est vrai que j'ai des collègues qui ont fait un stage intensif soit 80km en 2 jours et demi 3 semaines avant le marathon et je pense que ça les a pas mal faitgué. Personnellement, j'ai fait 27km en solo en accélérant progressivement car c'était un jour avec, le mental et les jambes étaient là. Mais je pense qu'avec un peu plus de densité bcp de coureurs auraient pu garder le moral. sur les 31 personnes que j'ai doublé sur le 2ème semi je ne me souviens pas avoir vu un seul groupe.

(encore un) Echec au marathon par SERGE92 (membre) (86.205.73.xxx) le 10/05/11 à 14:26:18

sur un marathon on a vite fit de perdre 10-15" au kilo si tu dois lutter seul contre le vent....de plus plus aucun repère pour essayer de maintenir le tempo...pas facile...quand j'ai commencé sur la distance nous n'étions pas plus nombreux au départ mais la densité était malgrè tout présente à partir de 2h45 .....car les coureurs qui se présentaient étaient mieux préparés....peu de "touristes"( qualificatif non péjoratif dans ma bouche ) en plus de 4h30.....la distance n'avait pas été vulgarisée .....

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/05/11 à 14:39:18

@Gavroche
5 coureurs de mon groupe ont couru a Paris et seul celui qui visait -2h42 n'a pas été gêné par la foule, alors à choisir ...

L'année d'avant, en étant légèrement moins en forme, il avait couru seul dans le vent en 2h45 à Cheverny ;)

Quant à moi, j'ai choisi un marathon de taille moyenne (Rotterdam) pour avoir des conditions de course idéales ;)

(encore un) Echec au marathon par SERGE92 (membre) (86.205.73.xxx) le 10/05/11 à 14:41:19

Le Pix oui il me semble que c'est un très bon choix , de la densité sans que cela tourne à la grand messe ou kermesse....

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/05/11 à 14:50:53

Il faudrait que les membres d'ASO fassent un petit tour sur le marathon de New-York :
9 départs au total en 3 vagues et pas gêné une minute malgré les + 44900 coureurs qui ont terminé en 2010 (14000 de plus qu'à Paris 2011).
Sans compter le bonus : temps réel = temps puce ;)

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/05/11 à 15:14:01

Le Pix a écrit:

"Il faudrait que les membres d'ASO fassent un petit tour sur le marathon de New-York :
9 départs au total en 3 vagues et pas gêné une minute malgré les + 44900 coureurs qui ont terminé en 2010 "

Pas gêné ???

Je l'ai fait en 2003 et je peux te dire que malgrés que j'etais pas trop loin de la ligne de départ, j'ai dû perdre 5 bonnes minutes dans les 2 premiers kilometres.
Il ne faut pas oublier que 95 % des personnes qui vont faire New-York le font pour le "fun" et prennent le départ
a la vitesse des tortues ! j'ai jamais vu un départ aussi lent ! ils etaient tous a regarder le paysage ! c'est pas ça le marathon !

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/05/11 à 15:53:22

@Tartarin
Désormais, il y a 3 départs à 3 horaires différents, ça change tout !

(encore un) Echec au marathon par olivier (invité) (82.124.114.xxx) le 10/05/11 à 16:02:35

Le Pix écrit souvent des conneries
c'est bien de lui mettre le nez dedans

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/05/11 à 16:09:07

@ Le Pix

"Désormais, il y a 3 départs à 3 horaires différents, ça change tout !"

3 départs ? et comment doit on faire pour etre dans le premier ? c'est en fonction du niveau ?

(encore un) Echec au marathon par jpultra (membre) (69.156.87.xxx) le 10/05/11 à 16:19:56

Avec si peu de kilométrages hebdomadaires, c'est plutôt difficile de vouloir faire une perf. Il faut être réaliste Chaloupe !
Et après il y a le mental qui doit s'ajuster avec la réalité de la journée (forme, météo, expérience, parcours, etc.).
Personnellement, un bon marathon n'est pas spécialement relié à un chrono, mais plutôt sur un finish fort. Pour ne pas perdre des minutes interminables sur la seconde moitié, il faut se connaître, être indulgent avec soi, et travailler son endurance sous n'importe quelle forme (trekking, vélo, natation, jogging, etc.)Tu es un petit Champion (3 marathons) qui deviendra grand.
Bonne continuation.

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/05/11 à 16:27:23

@Olivier
C'est peut-être bien toi qui a mis le nez où il ne fallait pas ;)

@Tartarin
Les horaires sont en fonction de l'objectif défini à l'inscription.

9h10 pour les moins de 3h30
9h40 pour les moins de 4h
10h10 pour les autres

Un coureur qui réalise 3h30 dans le dernier SAS sera classé devant celui qui réalise 3h32 dans le 1er car c'est le temps puce qui compte !

Nous sommes 8 à l'avoir couru en 2010 dans 2 SAS différents.

Amélie Mauresmo qui est partie dans le second SAS est classée devant ma femme qui est parti dans le premier alors que Svet est arrivée 29'45" avant Amélie ;)

C'est assez clair ?

(encore un) Echec au marathon par olivier (invité) (82.124.114.xxx) le 10/05/11 à 16:30:18

@le pix

tu as démarré à 10h10 ?

(encore un) Echec au marathon par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 10/05/11 à 16:36:19

@Olivier,
Non, une semaine après le semi de Saint-Pol/Morlaix, j'ai réalisé 3h28 à NY ;)

(encore un) Echec au marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 10/05/11 à 16:45:20

Merci Le Pix, c'est clair :-)

Effectivement pour des nombres important de coureurs au départ c'est une exellente solution! a condition que les coureurs jouent le jeu au moment de l'inscription. Pour New york c'est super pour ceux qui veulent tenter un chrono, car des coureurs sous les 3h30 cela reduit dejà pas mal, du coup peut etre que je le referai New-York :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge