Questions sur mes performances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions sur mes performances par Tazeg (invité) (62.147.157.xxx) le 04/05/11 à 17:02:41

Bonjour,

je commence à m'entrainer avec un cardio-fréquencemètre et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien démarrer et progresser.
Désolé pour la longueur du message, mais c'est pour vous donner un maximum d'informations.

MON PROFIL
J'ai 37 ans, 1,74m, 80kg dont 5 ou 6 à perdre.

MES ANTECEDANTS SPORTIFS
Je suis coureur occasionnel (j'étais) et à 24 ans, j'avais courru un 10km en 53 ou 55 mn.
Depuis début 2011, j'ai parcouru 120km, en sortant au moins 1 fois par semaine, et je vise 2 ou 3 fois/semaine.
Je courais sans cardio, mais je viens d'en acheter un.

MON MATERIEL (sans vouloir faire de la pub) :
Un iPhone et l'appli Runkeeper pour les vitesses, le tracé et les distances.
J'ai aussi un CardioFM : SIGMA Onyx Pro - qui, normalement, n'est pas du 1er prix made in china.

MES DEBUTS AVEC UN CARDIO-FM
Avec la méthode 220-age pour la FCMAx, j'obtiens 183.
Mais les allures sont trop lentes, j'ai l'impression de marcher et je dépasse le seuil en endurance fondamentale.
Quelques jours après je décide donc de faire un test en live de la FCMax :
20' d'échauffement, puis je fais monter le compte-tour progressivement par palier durant 4 à 5 mn :
160,170,180,190,195 et je termine à 198 !
J'ai donc refait mes calculs, avec une FC au repos de 54 (sur 5 jours de mesures le matin au réveil), et ces valeurs me conviennent mieux sur le terrain :
Endurance fondamentale 50 à 70% : 126/155
Resistance douce 70 à 85% : 155/176
Resistance dure 85 à 95% : 176/191

MES PERFS RECENTES
Aujourd'hui, je tente un 3km :
20' d'échauffement à 140 puls/mn, tranquille, je peux même ne respirer que par le nez ;-), ma vitesse est d'environ 7km/h.
Ensuite, je pars pour le 3km, à 180 puls/mn (88% FCMax), ma respiration est bien sur plus rapide, mais je sens que je suis oxygéné, je peux tenir plusieurs km à cette allure, à environ 12km/h.
Dans les derniers 500m, je monte à 190puls/mn (95% FCMAx), là je sens bien que je pousse la machine et que je ne tiendrai que quelques minutes.
Et là encore, je vois monter le cardio 192/195/198/194... Bref, je suis encore monté à 198, mais pas plus.
Mon temps : 15 mn 40s

MES OBJECTIFS
Ben, faire mieux, perdre du poids, et passer au 10km, semi, voire plus dans quelques années...

QUESTIONS
Je me pose donc la question concernant ma FCMax, pourquoi est-ce que je grimpe si haut au compteur ?
Est-ce signe d'une bonne ou mauvaise capacité sportive ?
Qu'est-ce que je peux espérer comme temps au 3km, 10km et autre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Questions sur mes performances par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 04/05/11 à 17:15:05

salut,
par rapport a ta FC, pas de souci,
si tu etais a fond c'est que t as une fcm qui approche les 198 bpm...
on va dire que tu tends a faire monter la moyenne de la fameuse formule du calcul théorique : fcmax = 220-age
Pour savoir si ton coeur est "sportif" la prise du pouls au repos(allongé pdt plusieurs mn) est plus significative.
base toi la dessus ;)
concernant tes chronos éventuels, si tu perds tes kilos supperflus et avec quelques entrainements adaptés, y'a aucune raison pour que tu ne descendes pas rapdiment sous les 50 mn sur 10 km .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge