reprise apres marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise apres marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 05/05/11 à 12:40:24

j'ai fait senart dimanche, on est jeudi, je peux reprendre la course ce soir ? une dixaine de kilos, ça devrait le faire non ?

reprise apres marathon par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 05/05/11 à 14:55:43

perso, je ferais plutot un sport porté genre piscine ou vélo.
Les résultats en terme d'entrainement seront tout aussi bon et tes jambes te remercieront.

reprise apres marathon par jp75018 (membre) (87.231.131.xxx) le 05/05/11 à 15:11:22

Pas de soucis pour reprendre très cool à J+4 si tu ne ressens pas de fatigue particulière.

Par contre 30 minutes allure lente sur un terrain souple sont largement suffisantes.

JP

http://jp75018.blogspot.com

reprise apres marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 06/05/11 à 10:07:54

Voilà, reprise hier soir, 40' de footing !
ouiouiouille que c'est dur quand les douleurs musculaires se reveillent ! c'est marrant j'avais l'impression d'avoir memorisé la foulée que j'avais dans les 10 derniers kms du marathon....j'espére que ça ira mieux ce soir !
bon courage a ceux qui reprennent a j+4 ou 5 :-)

reprise apres marathon par @@@tchoum (invité) (109.8.79.xxx) le 06/05/11 à 10:20:42

si tu avais fais une heure de piscine ou velo, tu aurais fais une meilleure séance
:p :p :p

reprise apres marathon par (invité) (92.151.240.xxx) le 06/05/11 à 10:24:26

pour moi 2 h de velo tranquille c'est en effet bcp plus agréable que de reprendre la CAP si vite et surement plus regenerateur. A chaque fois que j'ai voulu reprendre la CAP avant J+ 7 je l'ai regretté (mal aux jambes, fatigue générale, mauvaises sensations et grosse alerte au pied). Sois patient et profite du repos et du capital endurance acquis pour pouvoir reprendre de plus belle

reprise apres marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 06/05/11 à 10:31:06

Bah oui mais moi mon probléme c'est que j'ai une "addiction" a la cap :-))
la piscine j'aime pas :-( ça pue la javel et c'est sale !
le velo j'en ai deux mais c'est pas pareil, cela ne m'euphorise pas ! je prefere la course quite a faire moins longtemps !

reprise apres marathon par (invité) (92.151.240.xxx) le 06/05/11 à 10:34:05

dans ce cas tu assumes les éventuels risques d'une reprise trop rapide, c'est toi qui vois

reprise apres marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 06/05/11 à 10:43:35

Je suis pour l'école de la reprise courte mais dynamique. Dès mercredi j'ai fait une séance de ce type (voir entrainement du jour de mercredi). J'ai remarqué, à la suite de la Saintélyon, que rester dans des allures trop douces, augmentait la sensation de lourdeur et surtout, de tétanie musculaire.
Hier soir, petit footing, aujourd'hui rien. Samedi, séance seuil mais courte (2 X 2000 + 1000) et dimanche petit footing en chronométrant mes athlètes aux interclubs (peut-être 10 kms sur la journée, y compris accompagnement sur leurs échauffements)
Avant, je faisais:
Dimanche compèt.
Lundi footing léger 30-40'
Mardi repos
Mercredi repos
Jeudi footing idem lundi
Vendredi repos
Samedi repos
Dimanche footing cool 1H.
J'avais du mal à reprendre physiquement la semaine suivante. Musculairement, j'étais serré et ma foulée était dégradée. Depuis que je fais cette séance dynamique le mercredi ou le jeudi, c'est nettement mieux à ce point de vue.

reprise apres marathon par (invité) (92.151.240.xxx) le 06/05/11 à 10:48:51

Dartagnan, tu oublie que toi tu as fait le marathon 'en dedans' puisque tu étais meneur d'allure. C'est très différent quand tu le fais à fond au niveau de la fatigue et des dommages musculo-tendineux. Pourquoi si vite reprendre alors que la capital marathon acquis doit être digéré et que la reprise n'est que meilleure si on attend sagement que tout se répare?

reprise apres marathon par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 06/05/11 à 10:49:31

D"""""""N tout à fait....il faut remettre du dynamisme tout en restant dans une phase récupération ....

reprise apres marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 06/05/11 à 11:01:39

2 exemples:
J'ai fait en Octobre 2010' Nice-Cannes en 3H. Le 4 Décembre la Saintélyon en 7H57'. La semaine suivante, j'ai fait ce que je décris plus haut et le 19 Décembre je participé à un cross (le même que l'année précédente) et je m'y suis mieux classé.
Depuis, j'ai enchainé de la même manière la semaine du 28/02 au 06/03 après un trail de 50 kms le 26/02. Puis, après l'écotrail 84 kil, j'ai fait un 10 à l'huma + 15 kil, puis 3H45' au MDP en meneur et enfin Senart.
Reprendre de l'allure tout en croisant avec des séances plus que cool, permet de vite retrouver la motivation. Je vais faire un 10 pour moi le 28 Mai et je compte bien passer sous les 40'.

reprise apres marathon par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 06/05/11 à 11:09:29

reprendre rapidement cela ne veut pas dire qu'on reprend "normalement" comme on faisait avant le marathon!
on reprend la course mais perso ce n'est que du footing et j'adapte la durée en fonction du ressenti. sinon a ce compte là il ne faut pas non plus marcher ou prendre les escaliers ! rester dans un fauteil quoi ! pendant combien de temps 8 jours 15 jours ?

reprise apres marathon par @@@tchoum (invité) (78.246.146.xxx) le 06/05/11 à 15:06:29

non mais attendez D'''N et serge92.

Je pense que vous parlez en connaissance de cause mais que vousne jouez pas dans la meme "école".
je m'explique :
combien avez vous fait de marathon?
vous faites la sainté lyon ,

donc vous avez de grosses capacités d'enchainements et un effet mémoire important qui vous permet de vous y remettre sans trop de casse.
essayez de vous rappeller votre premier ? ;)

personnellement, lorsque j'ai débuté, meme apres mon premier 10 km j'en ai chié la semaine suivante.
je vous parle meme pas de mon premier marathon lol

"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

faire une séance de frac ou assez poussée dans la semaine qui suit le marathon, je persiste que ca doit etre réservée à ceux qui ont le baguage das les pattes et pas à ceui qui fait 40 km /semaine, sans quoi, y'aura encore plus de posts sur les bobos liées a une reprise anticipée !

reprise apres marathon par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 06/05/11 à 15:17:54

@@@tchoum.....mon premier marathon fait en 3h13 et avec 45 km par semaine m'a laissé un lendemain très douloureux pour descendre les marches et monter dans mon magnifique carosse qui a eu le bonheur de me laisser descendre au bois de boulogne devant des amis comme un veillard presque invalide ....j'ai du mettre 10' en marche plus ou moins active avant de pouvoir trottiner......3 jous après je faisais de nouveau des footings relativement frais....il est vrai qu'après de nombreux marathons préparés avec plus de justesse mes lendemains sont plus doux....:-)))))
Mis j'étais en accord avec D"""""""N car depuis de nombreuses années pour moi et ceux qui osent encore écouter mes conseils je recommande assez rapidement de faire une séance de qualité en restant bien entendu en retrait par rapport à une séance similaire préconisée dans le cadre d'un développement ou d'un rappel vma....d'ailleurs ce midi un de mes ex protégés m'a interpelé à ce sujet trouvant que faire seulement des séances cool ne lui permettait pas de retrouver de bonnes sensations et des jambes un peu légères....vous vous doutez bien quel fût mon ordonnance.....:-)

reprise apres marathon par D'''''''N (invité) (86.210.66.xxx) le 06/05/11 à 15:21:24

Je suis d'accord avec toi, "@@@@ tes souhaits", mais en gardant toujours à l'esprit la capacité de base de chacun (au même titre que des 10 X 200 sont toujours à individualiser), il est possible sans casse d'avoir le même schéma de travail. Il n'ya que l'intensité et bien sur un peu la quantité qui change.
J'ai, dans mon groupe d'entrainement, des personnes qui sont à 45-47' aux 10 kil et qui commence à trouver du plaisir à faire des 30-30 ou 45-30 pour reprendre.
Tout est dans le dosage et l'écoute. Des lignes droites ou des longueurs terrain de foot peuvent suffire dans un premier temps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge