[Débutant] Douleurs aux 2 tibias

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par Sinaptik (invité) (78.227.127.xxx) le 08/05/11 à 01:13:51

Bonsoir,

J'ai 28 ans, une vie pas mal sédentarisée et j'ai démarré la course à pieds il y a environ 2 semaines, auparavant je ne pratiquais aucune activité physique.
Je suis un homme pesant près de 90 kilos pour 1m82.

Jusqu'à maintenant j'avais essentiellement des douleurs musculaires qui devenaient de moins en moins persistentes.
La semaine qui vient de s'achever, j'étais en congès et j'ai souhaitai en profiter pour faire 3 sorties, mais pour la celle de ce matin j'ai dû arrêter au bout de 4 kms car mes tibias me faisaient souffrir et ce qui m'interpelle vis à vis de ces douleurs c'est qu'elles me paraissent de nature osseuse.

Pour info je cours dans un parc, terrain en terre battue avec cailloux et je suis équipé d'une paire de Kalenji Elliofeet.

Des séances trop exigentes, trop rapprochées peuvent-elles, selon vous, expliquer une douleur de cette nature ?

Je vous remercie.

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par (invité) (85.170.19.xxx) le 08/05/11 à 07:14:24

Kalenji Elliofeet = surtout PAS pour courir !!! d ' auntant que ton poids compte. moi meme je suis lourd : j exclus absolument les chaussures legeres

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par Sinaptik (invité) (78.227.127.xxx) le 08/05/11 à 11:27:22

Bonjour,

Qu'elle ne soit pas adaptées à ma morphologie, je peux le comprendre mais ces chaussures sont bien des chaussures de course d'après le site du fabricant.

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/05/11 à 13:06:58

Douleur sur le devant/extérieur du/des tibias?

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par Sinaptik (invité) (78.227.127.xxx) le 08/05/11 à 23:57:45

C'est l'avant des deux tibias, oui.

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/05/11 à 14:54:18

c'est une douleur classique lorsqu'on augmente trop vite la charge d'entraînement et qu'on ne maîtrise pas le relâchement musculaire. c'est un/deux muscles qui est/sont en cause (le jambier antérieur et/ou l'extenseur commun des orteils). Il ne faut pas courir sur cette douleur qui va perdurer voire empirer si tu insistes. Arrête de courir pendant quelques jours puis reprend lentement avec des séances courtes (30' maxi) en intercalant toujours une journée de repos entre deux. augmente ensuite le nombre de séances avant d'augmenter leur durée et/ou la vitesse.
tout est dans la progressivité mais aussi dans le relâchement musculaire (mais ça c'est une autre histoire)

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par (invité) (192.223.140.xxx) le 09/05/11 à 14:56:40

périostite

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/05/11 à 15:11:54

A ma connaissance (cf. Dr Riché) la périostite ça se localise au 1/3 inférieur et intérieur de la jambe (contre le tibia) pas au niveau du gras du muscle côté extérieur. c'est le même processus qui y conduit (surcharge trop forte et trop rapide) mais ça n'est pas le même problème.

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par docman (invité) (192.223.140.xxx) le 09/05/11 à 15:14:14

costaud SuperD ! il fait des consultes virtuelles précises au 1/3 de tibia !

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par Titi (invité) (83.112.28.xxx) le 09/05/11 à 15:51:50

Dans les 2 cas, il convient de prendre du repos et d'essayer d'autres chaussures. Pas que les Kalenji soit meilleures ou moins bonnes qu'une autre marque, mais elles ne te conviennent peut être pas (pour ma part, c'est Asics qui m'en veut tout le temps).

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par Bilou (invité) (193.253.141.xxx) le 09/05/11 à 19:31:59

Moi au début, j'eu la même chose, mes chaussures était en fait trop serrées... Mais il est vrai que quand on fait 90 kilos et 3 sorties semaines, il faut des chaussures adaptées !!!

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par (invité) (78.243.10.xxx) le 09/05/11 à 20:07:23

bonjour ca me rappel des souvenirs ,je te conseille quelque jours de repos et de reprendre 2 fois par semaine jusqu'a ce que ton corps s'habitue ,et revoir tes chaussures 90 kilos ,prendre modele adapter a ton poids ,et surtout une pointure au dessus voir deux selon les marques ,bon courage a toi ,et patience

[Débutant] Douleurs aux 2 tibias par Sinaptik (invité) (78.227.127.xxx) le 09/05/11 à 21:56:55

Bonsoir et merci à tous,

Je viens de vous lire mais auparavant... j'ai fais une sortie et ai couru près de 12 kms durant 1h30.
La douleur au tibias est passée mais vous avez cependant raison, je pense manquer de patience et mes progrès (aisance respiratoire notamment) m'encourage mais me font sans doute prendre des risques.

Je vais tenir compte de vos remarques et baisser la cadence.
En revanche, pour le moment, je vais devoir me contenter de ces chaussures car je n'ai pas de budget à consacrer à un rachat de chaussures plus adaptées dans l'immédiat.
Elles auront au moins l'intérêt de m'indiquer si j'ai une foulée suppinatrice ou pas.

Merci à tous, bonne soirée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge